La rafle du Vel d'Hiv


 La rafle du Vel d'Hiv

Paris, juillet 1942

Laurent Joly

Grasset, 2022


Bien qu'ayant l'impression de connaître les faits, j'ai pensé qu'une piqure de rappel ne pouvait faire de mal, et entretenir la mémoire est important. Lu en avance dans le cadre de :malheureusement ce rendez-vous n'existe plus.

 "A bien des égards, les rafles de mai et d'août 1941 préfigurent la grande rafle de juillet 1942. Les catégories visées seront, pour l'essentiel, les mêmes - nombre de juives polonaises arrêtées le 16 juillet 1942 sont les épouses des hommes pris le 14 mais 1941. Sa logistique policière s'inspirera de l'opération du 20 août 1941 ; elle sera dirigée par les mêmes commissaires.

Mais, sur le plan politique comme sur celui des conséquences humaines, tout sépare 1941 de 1942.

En 1941, il s'agit d'interner des hommes juifs en âge de travailler - une action presque banale dans la France de Vichy. En 1942, l'objectif est de déporter des familles entières, principalement des femmes et des enfants, vers une destination qu'il est impossible de ne pas imaginer comme éminemment périlleuse. En 1941, le gouvernement français est passif, à peine avisé ou délibérément instrumentalisé; la police parisienne est réduite au rang d'exécutante, selon le schéma, classique, de soumission à l'occupant. En 1942, le gouvernement de Vichy, proactif, négocie au nom de la collaboration d'Etat; la Préfecture de police co-organise l'opération et la réalise sans la moindre intervention allemande."

Ce sont donc des français qui à Paris vont frapper aux portes les 16 et 17 juillet 1942, ciblant les hommes et femmes juifs, adultes et étrangers. Direction Drancy et le Vel d'Hiv'. Théoriquement les enfants et les français ne sont pas concernés, mais... Les conditions  de 'vie' sont épouvantables, rien ou presque n'était prévu pour le 'séjour'.

Tout le monde (cette fois ci en tout cas) ne sera pas arrêté, soit prévenus, cachés, absents, déjà déportés, tout arrive. Le zèle des policiers est à géométrie variable, ainsi que l'attitude des concierges... Quoiqu'il en soit, pour les organisateurs, ce n'est pas le succès attendu, et il y aura une 'rafle après la rafle'. L'immense majorité sera assassinée à Auschwitz.  

J'ai appris qu'il a existé des convois avec des enfants déjà complètement séparés de leurs familles, mêlés à des adultes qu'ils ne connaissaient pas. Je passe les détails de ces décisions là.

J'ai aussi appris qu'il existaient des ausweis de 'fourreurs' qui permettaient à certains (pour combien de temps?) d'échapper à l'arrestation.

Les dossiers d'épuration ont été épluchés pour ce livre, et l'on a des détails éclairants sur comment la rafle s'est déroulée. Heureusement il a existé des exemples de personnes ayant caché des recherchés, et même de policiers ayant 'regardé ailleurs'.

La fondation pour la Mémoire de la Shoah parle de ce livre.

Il a été conçu en parallèle avec l'écriture d'un film documentaire, La rafle du Vel d'Hiv', la honte et les larmes, réalisé par David Korn-Brzoza

Avis babelio

Commentaires

  1. Pas facile... j'ai plusieurs billets sur la Seconde guerre et un sur la Shoah en programmation aussi, on va la faire cette semaine thématique ! (et d'ailleurs en mars, j'aurais quelques livres "à l'est").
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'avais prévu des lectures, de qualité, pour l'est j'en ai deux. C'est bien de continuer, au moins ça pousse à lire sur des thèmes ou des coins moins présents.

      Supprimer
  2. En effet cela doit être une lecture éprouvante mais nécessaire. Je suis certaine qu'on ne connait pas tout même si on a lu sur le sujet et qu'on apprend encore en le lisant. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'était un bon rappel, et j'ai appris des choses. Il y a des photos aussi.

      Supprimer
  3. Par les romans, on apprend pas mal sur cette période et la manière dont la France de Pétain a si bien exécuté les ordres, mais c'est sûr qu'un travail comme celui-ci est plus complet et indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un travail d'historien, mais lisible. Ne pas oublier.

      Supprimer
  4. Tous les ans, au moment de la commémoration de cette rafle, F.C. fait des émissions d'histoire qui sont passionnantes et on retrouve encore des éléments nouveaux ou des archives inattendues. On a du mal à imaginer une telle horreur et pourtant elle a bien eu lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours des documents. Mais de moins en moins de témoins encore vivants.

      Supprimer
  5. Malheureusement, on a l'impression qu'on a jamais fini d'en apprendre sur les horreurs qui se sont déroulées pendant la seconde guerre mondiale. Au musée de Caen, que j'ai visité cet automne, il y a une partie dédiée à la Shoah. Les images sont nécessaires mais extrêmement choquante. C'est dommage que le RDV lecture sur le sujet n'existe plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais rien n'empêche de marquer le coup. Une autre blogueuse l'a prévu.
      (je suis allée à Paris au Mémorial de la Shoah, très intéressant, et je n'ai pas oublié ma visite à Yad Vashem)

      Supprimer
  6. c'est une telle honte pour la France cette rafle cela fait du bien d'apprendre qu'il y a eu quelques personnes qui ont su cacher des gens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ces passages là me font du bien au cœur, sinon, oui, le sujet est lourd...

      Supprimer
  7. Des ausweis de 'fourreurs' ? Tu piques ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisqu'on l'occupant en avait besoin, hé bien ils bénéficiaient d'une protection - provisoire...

      Supprimer
  8. Je me souviens d'une série documentaire sur Radio France avec de nombreux témoignages qui m'ont émue aux larmes. Quelle grande tristesse que ce passé honteux. En ce moment, j'écoute une série en 10 épisodes sur pétain, également très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nombreux documents existaient, encore faut-il les mettre à disposition, ici il y a plein de photos de personnes et documents reproduits.

      Supprimer
  9. Ce sont des faits éprouvants dont je ne pense pas qu'on ait fini de faire le tour.

    RépondreSupprimer
  10. ce fut une lecture très forte chez moi, j'avais beau savoir un certain nombre de choses sur le sujet lire le déroulé des journées, les conditions de vie au Vel d'hiv furent des claques
    un livre indispensable à la fois pour montrer du doigt l'administration française mais aussi les policiers qui au risque de leur vie tentèrent d'aider, de cacher, de protéger, bref le rôle véritable de la police

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé ton billet de 2010 (!) intitulé 'Les enfants aussi'
      Exact, même si on connait l'essentiel, on oublie ou on ignore certains détails. Le rôle de la police française par exemple. Ce livre propose des reproductions de photos et documents fort éclairants sur les faits.

      Supprimer
  11. Tu as raison, un rappel de temps en temps ne fait pas de mal et plus on s'éloigne dans le temps plus ça devient important alors de les témoins disparaissent... J'ai beaucoup lu de mon côté, beaucoup visionné, malgré ça je reste sidérée par ce dont l'humain est capable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin sur France Inter on parlait de l'épatante boule d'énergie nommée Ginette Kolinka! 99 ans!!!

      Supprimer
  12. avec une pièce de théâtre l'année dernière j'avais aussi découvert des horreurs dont je n'avais pas encore connaissance, un livre important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On découvre toujours, ou alors on reprend ses souvenirs.

      Supprimer
  13. C'est vrai qu'on a déjà tellement écrit sur le sujet, mais bon, ça ne peut que rafraichir la mémoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, car les témoins disparaissent... Restent les documents, écrit ou audio.

      Supprimer
  14. Dommage que ce rendez-vous n'existe plus cet année, avec la recrudescence de l'antisémitisme et l'extrême droite "décomplexée"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, mais je garde le flambeau, et d'autres aussi! J'ai encore un titre à venir...

      Supprimer
  15. J'ai découvert tardivement (hier !) que ce rendez vous n'existe plus. Tant pis, je me fais moi aussi ma semaine commémorative. Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'essentiel, et il y a plein d'idées lecture sur ce thème.

      Supprimer
  16. Il faut avoir le coeur bien accroché... mais tu as raison, il ne faut pas oublier... Bravo à toi !!

    RépondreSupprimer
  17. Même si le RDV n'existe plus en tant que tel, c'est toujours une chose importante de se remémorer ces tristes événements. Merci pour cette lecture. J'avais noté ce livre et je vais sûrement me le procurer.
    Je ne garde pas un grand souvenir des mandats de Jacques Chirac, mais je trouve que le discours qu'il tint en 1995 sur la Rafle du Vél d'Hiv, reconnaissant "les fautes du passé", était un événement important et nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement on en parle, par exemple le film de Lanzmann, et un numéro du Point avec les témoignages.
      J'aurai encore un billet la semaine prochaine. Je sais que d'autres risquent d'en parler aussi.

      Supprimer
  18. C'est gentil, mais le lien vers T&P renvoie à un autre sujet ;-).
    Beaucoup d'écrivains de la Shoah reviennent sur cette rafle épouvantable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée, j'ai enlevé le lien, et l'ai remis avec le bon billet. Ce qui arrive quand on ne fait pas assez attention, merci de ton intervention.

      Supprimer
  19. Ingrid:
    Concernant ta lecture sur la rafle du Vel d'Hiv, je note le titre, sans doute difficile mais édifiant..

    J'avais aussi prévu quelques lectures pour l'activité autour de l'Holocauste... les billets paraîtront en fin de mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plusieurs à avoir décidé de maintenir le rendez-vous.

      Supprimer
  20. Je n'ai pas encore lu ce livre mais je rejoins les commentaires précédents. Il me semble que la photo de couverture est la seule photo qui existe de la rafle? Je recommande aussi la visite du Cercil à Orléans, qui porte principalement sur les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande (et Jargeau), d'où sont également partis des enfants dont les parents avaient déjà été déportés. On ne peut en effet que se demander comment tant d'inhumanité est possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la photo c'est possible, prise de haut (en douce?), elle est plutôt connue.
      Merci pour l'information sur le Cercil, j'habite pas trop loin, mais c'est le genre de visite qui va bousculer... En effet, on s'interroge...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.