Le grand cercle


 Le grand cercle

Maggie Shipstead

Les presses  la cité, 2023

Traduit par Caroline Bouet


J'ai terminé mes lectures de 2023 avec un bon gros roman (plus de 800 pages quand même, mais avec des interlignes agréables à la vision, ainsi qu'une agréable tenue bien souple en mains -ça tient ouvert) qui a su me passionner sans lassitude.

D'un côté Marian Graves, survivante d'un naufrage en 1909, élevée dans le Montana par son oncle, et qui fort tôt a voulu voler. Deux problèmes, elle est une fille et n'a pas d'argent. Un riche trafiquant (durant la prohibition), non dénué d'idées derrière la tête, va l'aider à réaliser son rêve. Des années plus tard, son rêve (bis) sera de décrire (avec escales) un grand cercle passant par les deux pôles.

Parallèlement l'actrice Hadley Baxter dont la carrière subit des vents contraires (on peut lui préférer une plus jeune pour la suite d'une série, mais aussi elle n'est pas assez discrète dans ses relations charnelles, et elle s'en moque!) se voit proposer le rôle de Marian dans un film. 

Narration classique, bien menée, entre la vie de Marian et celle de Hadley. Ce serait dommage de tout raconter. L'histoire offre de courtes échappées sur la vie d'autres aviatrices, en particulier Jackie Cochran, créatrice des Women Airforce Service Pilots durant la seconde guerre mondiale (dans le roman Marian en a fait partie). J'ai aussi fortement apprécié le récit des tribulations de Marian durant son 'grand cercle', particulièrement la partie en Antarctique (à lire bien au chaud).

N'oublions pas Jamie, le frère de Marian, et son talent de peintre. Là aussi j'ai aimé comment l'auteure en parle.

Bref, si on aime les romans où on apprend des choses, avec des héroïnes qui en veulent, c'est le moment!

Avis Babelio, Bibliosurf

Commentaires

  1. J'aime bien les livres où on apprend des choses. Celui-ci est peut-être un peu épais et dans ces cas-là, j'ai de plus en plus tendance à me tourner vers les livres audio : c'est très confortable (pour ceux qui ne tiennent pas en place comme moi) de lire en faisant autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait en audio! Et comme moi tu seras sans doute intéressée plus par le côté documentaire que par les histoires sentimentales (pas trop prégnantes)

      Supprimer
  2. Bon, là, si intéressant qu'il ait l'air, ça va être difficile de me tenter avec un livre de 800 pages qui ne se trouve pas à la médiathèque ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là oui j'avoue. Bah il sera en poche (1000 pages?) et parfait pour les vacances.

      Supprimer
  3. Le bon gros roman d'aventures ça, roman de plage ou de couette selon la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit bien, garanti! Lu entre deux fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  4. je suis partante!
    IBonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Même si il se lit bien, caser 800 pages hors temps de l'été, je n'y arrive guère ( ou alors cela fait une lecture en pièces détachées, je n'aime ça). Donc je le note ce roman, classique, mais de bonne tenue, et me le réserve pour une lecture au soleil ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai casé durant les fêtes, près d'une semaine quand même. Mais si le 'pavé de l'été' existe cette année, c'est valable.

      Supprimer
  6. Il est à la bibliothèque mais je ne me sens guère d'appétit pour un pavé et pas trop pour le thème non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était recommandé par une bibliothécaire, sinon, oui, le thème ne me tentait pas forcément, et puis, une fois dedans...

      Supprimer
  7. C'est bien le bon gros roman dépaysant et instructif pour terminer l'année :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement (et la médiathèque la plus proche était fermée... ^_^)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton premier paragraphe !^^ On ne pense jamais à présenter l'aspect pratique et confortable à la lecture d'un livre physique. Bon sinon, cette Marian Graves a l'air bien fascinante. Avoir survécu à un naufrage déjà, ça ne laisse pas tout le monde indemne, et puis rêver de prendre des risques dans les airs et sauter le pas, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vérifié, c'st un personnage de fiction, mais le livre parle d'autres aviatrices, donc c'est crédible.
      Il m'est arrivé d'abandonner un livre écrit trop petit, ou plutôt, aux interlignes trop petites...

      Supprimer
    2. Aaah mais ce gros nul de google ! J'avais tapé "Marian Graves" en recherche et ça m'a affiché plein de photos d'aviatrice. Forcément, pour moi c'était elle. En revérifiant à l'instant, ce sont des photos qui renvoient juste au livre de Maggie Shipstead...

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas, j'a connu la même mésaventure... Toujours se méfier de google...

      Supprimer
  9. super je retrouve chez toi un espace pour mettre un commentaire. Je ne me souviens plus de mes commentaires sauf ma colère de ne pouvoir donner mon avis ! désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je sais que tu n'es pas responsable, c'est blogspot l'enquiquinant!

      Supprimer
  10. ah oui ce roman a fait le buzz à sa sortie, du coup j'en apprends plus sur l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans la bibliothécaire qui l'a commandé (et l'a lu en premier!) je n'en aurais jamais entendu parler.

      Supprimer
  11. Deux bons arguments pour choisir ce roman.

    RépondreSupprimer
  12. Le rêve, l'ambition et la réussite d'une femme de l'époque dans un monde encore masculin : ça a l'air super intéressant ! Mais je dois avouer que pour ma part 800 pages... je n'aurai jamais la patience de lire jusqu'au bout 😔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça coule très bien. C'est vrai qu'il a fallu aux femmes de cette époque de la ténacité pour être aux commandes d'un avion de ligne ou de chasse!!!

      Supprimer
  13. Ce roman d'aventures au féminin a l'air fort intéressant. J'ai une pal indécente mais si je tombe dessus à la bibliothèque, il se pourrait que je me laisse quand-même tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les biblis, c'est bien pour tenter. Prévoir un peu de temps tranquille.

      Supprimer
  14. Ta conclusion me fait sourire. "C'est le moment !"...
    Keisha, je te souhaite une bonne année...
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi bonne année dans ton coin douillet (à l'intérieur)

      Supprimer
  15. J'aime bien les livres d'ambiance et ceux où on apprend des choses, comme cela selon mon humeur du moment, je varie mes lectures. Celui là n'est pas dans ma médiathèque mais un autre titre existe, "Plan de table" que j'ai noté pour découvrir sa plume...Merci pour tes belles lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, plan de table, ça me dit quelque chose...

      Supprimer
  16. J'aime les femmes qui en veulent, y compris les pionnières de l'aviation (même si je n'aime pas l'avion). C'est noté pour un moment où j'aurais un peu de temps devant moi (en optant sans doute pour une version électonique, idéale pour le dos quand un livre fait cette taille :-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poser le livre sur ses genoux (euh les cuisses, en fait), donc pas moyen de le porter dans un sac. Dans ce cas une liseuse est utile.
      (anonyme?)

      Supprimer
  17. Un livre sur l'aviation et sur les femmes aviatrices , en plus, ne peut être qu'intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un femme aviatrice, qui représente bien les autres.

      Supprimer
  18. J’aime bien les livres où l’on apprend mais là le nombre de pages me rebutent…bonne année Keisha, plein de belles lectures et de passion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se lit sans encombres, style fluide, histoire passionnante, mais le tout sans réelle complication.

      Supprimer
  19. j'aime bien ce genre de roman, mais pas sur 800 pages !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'essaie même pas te convaincre. Bien sûr tu sauras trouver de chouettes lectures en 2024!

      Supprimer
  20. Bon, 800 pages quand même ;0) Sinon cette histoire d'aviatrice me tenterait assez, je note ;0) De fortes femmes/têtes ;0) ça ne pourrait que me parler
    L'or rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la volonté, du talent. Un brave gros roman qui se lit bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.