Le jardin jungle


 Le jardin jungle

arche de biodiversité

Dave Goulson

Rouergue, 2021


"Ce livre est une célébration de la vie des petites créatures qui peuplent nos jardins. (...) Un tel objectif [accroitre la diversité ] s'associe facilement à la culture, rigoureusement locale et sans pesticide, de nombreux fruits et légumes de bonne qualité : les jardins privés et les jardins participatifs peuvent être incroyablement fertiles, tout en étant des lieux où les hommes, la faune et la flore peuvent cohabiter de manière adéquate plutôt que conflictuelle. Les jardins nous fournissent des espaces où nous pouvons renouer avec la nature et redécouvrir la provenance de nos aliments."

Revoilà Dave Goulson, notre anglais fan des bourdons, par ailleurs professeur de biologie à l'université du Sussex.  Toujours aussi enthousiaste et plein d'humour british, ce qui ne gâte rien.

Quelles sont les meilleurs plantes attirant les pollinisateurs? Faut-il fréquemment tondre sa pelouse? Oui, c'est un anglais qui parle : "Lorsqu'il s'agit de l'entretien des pelouses,  en faire moins est encore ce que l'on peut faire de mieux.". Bien sûr, tout cela est argumenté, avec explications scientifiques.

Pour nous plomber le moral, en attendant des conseils plus positifs, voici l'effarant chapitre "Le cocktail toxique", particulièrement aimé aux Etats-Unis : "Comme si avoir un président misogyne, climatosceptique et antiscientifique (à l'heure où j'écris ces pages) n'était pas suffisamment grave pour qu'il faille encore ajouter aux tontes obligatoires des pelouses l'usage courant de pesticides dans les espaces urbains comme dans ceux des banlieues, soit par épandages aériens, soit par pulvérisations menées par de gros camions citernes patrouillant les rues. Il n'y a pas d'autre choix possible - on appelle la police si vous essayez d 'empêcher les pulvérisations de votre jardin." Partout des pesticides. Jardineries, produits pour les animaux (gloups! ). Certaines villes anglaises promeuvent le 'zéro pesticide', en France pour ce que j'en sais on y arrive (râlez, les gens, ou prenez votre binette)

Pour faire baisser notre tension mise à mal par ces nouvelles, c'est ensuite le moment de se documenter sur les abeilles, les papillons de nuit, les bestioles dans les étangs, les fourmis et ... les vers de terre!!! Savez vous qu'il existe en Grande Bretagne un 'Championnat du monde des charmeurs de vers de terre' et son concurrent le 'Festival international des charmeurs de vers de terre' ?

Enfin je suis fort reconnaissante à Dave Goulson de m'avoir fait comprendre clairement pourquoi mon compost, après un démarrage foudroyant, est en ralentissement quasi total. Mauvaise alimentation du 'tas', c'est tout.

Après une explication sur le rôle essentiel de la tourbe, on termine par un convaincant 'Jardiner pour sauver la planète'

Ajoutons quelques recettes en début de chapitre, telle le crumble aux coings, la confiture de mûre (au micro- ondes, vraiment?), le pudding au miel et aux pommes, la tourte au lapin/écureuil (même pas en rêve!), les muffins aux mûres (qui commence par : faites pousser un mûrier, cela peut prendre 10 ans, si vous êtes pressé, achetez une maison avec un mûrier dans le jardin ^_^)

Avis Babelio

Commentaires

  1. Côté pesticide en France, on se défend pas mal : nous sommes le 3e pays européen autorisant le plus grand nombre de pesticides...
    Je voudrais préciser pour l'aspect jardin/nature : le jardin, ce n'est pas la nature. La nature ce sont les mauvaises herbes et les nuisibles qui te bouffent tout. Et faire son jardin c'est lutter contre ça (les 2/3 du temps passer au jardin) pour obtenir quelque chose de bon et de beau ou les deux.
    Et si tu veux un bon tas de compost, il te faut du carbonne et de l'azote (du sec et du vert).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites abeilles sont bien au courant...
      Oui, un jardin c'est du boulot ('la terre est basse', mais pas que)
      Je diversifie mon compost, depuis. Plus e végétal, et ça j'n ai dans le jardin! C'est fou les déchets de pluche que j'ai! Pour l'instant dans ma ville pas de points pour les déposer.

      Supprimer
  2. Je "tourne autour " de cet auteur depuis trop longtemps; je sens que je vais craquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque! Le troisième que je lis, et j'en ai un sous le coude.

      Supprimer
  3. On voit que tu t'es régalée avec ce livre (et peut-être pas que virtuellement étant donné qu'il y a des recettes). Par contre, la partie sur l'arrosage forcé de pesticides est terrifiante ! Il y a de quoi être en colère ! L'auteur n'en perd pas son sens de l'humour pour autant, on dirait. J'aime bien ce type d'approche qui sensibilise mais dans une relative bonne humeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends l'automne pour cette confiture de mûres...
      Oui, c'est sérieux, accessible, et non dénué d'humour (il en faut pour supporter les mauvaises nouvelles)

      Supprimer
  4. Très intéressant ! Mon jardin est exempt de tout pesticide, au moins depuis que nous y habitons (les bidons des précédents propriétaires ont fini dans un bac dédié à la déchetterie), alors pour les légumes, ça ne donne que ce que les petites bêtes nous laissent. Je réussis mieux côté confitures : cerise, mûre, mirabelle, reine-claude et pêche de vigne cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le côté nickel du jardin du précédant occupant (on appelle ça un 'beau jardin'), je soupçonne aussi du pesticide. Depuis, rien. Mais les escargots sont au taquet! Finalement, je me contente des fruits, comme toi.

      Supprimer
  5. Je suis un peu saturée par ces mauvaises nouvelles encore et toujours .. peut-être un jour, mais là je suis en mode pause. (tourte au lapin-écureuil !!! beurk)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, certains mangent n'importe quoi... ^_^

      Supprimer
  6. Coucou ;-) J'ai du mal avec ta nouvelle interface... mais pas avec les insectes. Tu prêches une convaincue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! La nouvelle interface est censée être pratique pour tous, j'avais une raison. ^_^

      Supprimer
  7. Après Humus et les vers de terre, celui là me parait intéressant aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc tu t'amuses bien avec ton blog en ce moment.^^ Ça me plaît bien là, c'est bien lisible. C'est quel thème sur blogger ? Bon sinon je suis déçue, ton livre ne semble pas parler des limaces.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de Emporio Porcelain , Tasty Treats, que j'ai laissé comme proposé. J'ai juste fait apparaître une plus longue colonne de droite. Celle ci avait 'disparu' dans l'autre thème, en tout cas il fallait cliquer, alors maintenant les LC apparaissent mieux. Pareil pour les blogs que je visite.
      Oh il a sûrement parlé de diverses bestioles, ce sont les vers de terre qui m'ont frappée (franchement, ces concours, c'est la folie!)

      Supprimer
    2. J'ai répondu ici dans l'après-midi. Tu me diras si mon commentaire est passé dans les spams ou pas du tout. 🫤

      Supprimer
    3. Je ne vois aucun commentaire ici, et vais voir si je trouve où sont les spams?

      Supprimer
    4. Ah ben zut alors ! Tu peux visualiser les spams dans les commentaires dans l'admin, mais a priori, ce n'est vraiment pas passé. Bon, je disais juste merci, je testerai ce design.:)

      Supprimer
    5. Oui, sans doute, mais pas grave!

      Supprimer
  9. Arracher les mauvaises herbes , voilà ce que je déteste le plus au monde, en revanche me promener dans les jardins entretenus par les autres est un de mes grands plaisirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! Pour ma part, lesdites mauvaises herbes, je les accepte si elles laissent de la place. Parfois elles fleurissent joliment. Mais j'ai déclaré une guerre totale aux ronces. Les mûres, ce sera le long des chemins.
      Les jardins où d'autres ont travaillé, c'est bien agréable...

      Supprimer
  10. j'ai testé les deux livres mais je préfère l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'en ai lu trois, et finalement chacun a son intérêt.

      Supprimer
  11. J'adore la dernière citation pleine d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends pourquoi je suis fan de Dave Goulson!

      Supprimer
  12. Il est pour moi! coings et mûres j'en ai en abondance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En saison!!! Mais ce doit être agréable de les manger ensuite.

      Supprimer
  13. Et bien voilà un auteur qui me semble traiter ces sujets graves et d'actualité avec humour. C'est une belle façon de toucher les gens et de les faire réfléchir. Au passage j'ignorais ces concours autour des vers de terre que je trouve très drôles (mais pourquoi pas c'est une manière de les mettre à l'honneur !). Je lui laisse la tourte à l'écureuil par contre :) Merci de nous le présenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur qui possède un CV très sérieux et universitaire, mais qui parle avec passion et humour de sujets qui devraient nous intéresser, nous terriens!
      Cette histoire de vers de terre, pouvait-elle exister ailleurs qu'en Angleterre? A vérifier, on ne sait jamais.

      Supprimer
  14. Je ne lis pas ce genre de livre, non pas par manque d'intérêt, mais par manque de temps.

    RépondreSupprimer
  15. C'est le genre de livres qui m'attire tout particulièrement, je le note :-). Et puis, comment résister aux "charmeurs de vers de terre". PS: j'aime beaucoup ta nouvelle mise en page de blog que je découvre seulement maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces anglais sont fortiches, comment leur résister? Découvre l'auteur, même avec un autre titre.
      Merci de ton appréciation, ainsi la colonne de droite est directement visible, avec tous les projets lecture!

      Supprimer
  16. Voilà un livre qui me plaira à coup sûr ! Et m'instruira en bonus, depuis 3 ans, je découvre le monde du jardin et du potager, et il me reste encore beaucoup à apprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. Notre auteur est parfois surprenant, mais fort en écologie du jardin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.