Le nageur

 


Le nageur

Pierre Assouline

Gallimard, 2023


Mais quelle histoire incroyable (mais vraie!) que celle d'Alfred Nakache (dit aussi Artem), nageur ayant gagné moult compétitions dans les années 30 et 40 et participé à deux jeux olympiques, en 1936 et 1948, détenteur de records, etc. Un magnifique parcours pour cet athlète dont Pierre Assouline dresse un portrait où transparaissent les qualités humaines et sportives.

Un histoire ayant commençant dans une famille juive de Constantine, parmi une nombreuse communauté. Les qualités sportives conduisent le nageur en France, il excellera en brasse papillon, en dépit d'une technique assez personnelle, ou utilisée à l'époque. Bref, il gagne, ce qui déplait à son collègue Jacques Cartonnet, mais c'est le sport!

La guerre, l'occupation arrivent, la famille Nakache s'installe à Toulouse. Chacun choisit, Alfred aide la Résistance, Jacques la collaboration; a-t-il dénoncé son collègue? En tout cas Alfred, son épouse et sa petite fille (pourtant confiée à une famille) sont arrêtés. "Les enfants juifs, c'est le point de non-retour. On n'arrête pas les enfants de résistants." Ils feront partie du convoi 66 du 20 janvier 1944, séparés à l'arrivée à Auschwitz. 

Toujours incroyable, saviez-vous que Alfred Nakache a nagé là-bas, d'abord obligé, puis en douce?

Il en reviendra dans un sale état, mais grâce à son ex entraineur (et sans doute à ses qualités hors du commun) il saura remonter la pente et reprendre les compétitions!

Avis Babelio, textes et pretextes

Ce rendez-vous est arrêté, mais rien n'empêche de lire!

Commentaires

  1. Documentaire ce week-end sur France Culture (une histoire particulière en deux volumes) sur ce monsieur, si ça t'intéresse. Je m'en contenterai d'ailleurs, car je ne suis pas très Assouline pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai commencé à écouter, c'est bien fait. Quant au livre, je l'ai lu avec intérêt, j'ignorais toute l'histoire. Mais j'accepte qu'avec Assouline on ait plus de mal avec le style.

      Supprimer
  2. J'ai écouté la rediffusion du documentaire de F.C. cette nuit (insomnie utile !). Je connaissais déjà à peu près l'histoire, mais en détail c'est quelque chose ce parcours ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à Nathalie, je l'écoute, là. Je mets le lien, même si tout le monde saura le retrouver.
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere/le-collectionneur-de-records-2300012

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je me laisserai tenter car j'ai du mal moi aussi avec cet auteur, mais je connaissais déjà l'histoire...enfin en partie. Par contre je vais aller écouter l'émission sur Radio France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vas-y, je viens de l'écouter, c'est fort intéressant.

      Supprimer
  4. je le connais car dans ma famille on aime le sport, un destin incroyable comme le sport peut en générer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A écouter le podcast conseillé, je me redis que ce destin est extraordinaire dans tous les détails.

      Supprimer
  5. Beaucoup aimé ce récit, sur ce sportif dont je ne savais rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite qu'on le connaisse, vraiment.
      Alors j'ai rangé le chat à sa place et retrouvé ton billet sur Le nageur. Voilà ce qui arrive quand on a les mêmes lectures, aussi, et que je vais trop vite!

      Supprimer
  6. je suis comme toi je suis toujours intéressée par ce genre de récit, par contre je n'aime pas vraiment la façon d'écrire d'Assouline, donc je l'ai lu mais j'avoue n'avoir pas été vraiment touchée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément l'histoire m'intéressait, je l'ai lu sans peine, mais oui, Assouline est parfois agaçant.

      Supprimer
  7. Ingrid :
    Tu donnes envie de le lire, rien que pour savoir comment il a pu nager "en douce" à Auschwitz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus exactement sans y être obligé par les nazis. Donc en douce, avec des prisonniers qui surveillaient le coin.

      Supprimer
  8. Ma libraire me l'avait conseillé, mais j'avais préféré un autre titre. Je vais voir si ma BM l'a.

    RépondreSupprimer
  9. Je constate (avec un certain soulagement) que je suis loin d'être le seul à ne pas être fan de l'auteur. C'est ce qui m'a retenu de me plonger dans cette histoire passionnante de toute évidence quand le livre est sorti. Mais grâce à ton lien, je vais pouvoir compenser cette lacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre grâce à son sujet est parfaitement passionnant et en dit un peu plus que le podcast d'une heure, mais tu peux déjà l'écouter, tu verras.

      Supprimer
  10. Pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup entendu parler de cette histoire, et même vu un reportage il me semble. J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Assouline en général, c'est toujours élégant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'histoire, d'où mon grand intérêt. Elégant, oui, même si parfois un peu ..., je ne sais pas trop dire. En tout cas, le sujet transcende l'auteur!

      Supprimer
  11. Je vais commencer par le podcast, le livre on verra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras te faire une idée. Les deux sont bien, j'ai testé! ^_^

      Supprimer
  12. Comme beaucoup, je sens que je vais privilégier le podcast.^^ Rien contre Assouline pour ma part, mais quand un docu est dispo en audio ou vidéo, je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En audio, une heure, donc plus rapide que la lecture du livre, je ne vais pas lutter. ^_^

      Supprimer
  13. je vois que je ne suis pas la seule à ne pas trop aimer cet écrivain . J'écouterai donc le podcast plutôt que lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est passionnant, sans doute grâce au sujet. Mais le podcast devrait te satisfaire.

      Supprimer
  14. C’est vraiment casse-pieds, depuis que j’ai changé d’ordi je n’arrive plus à laisser de commentaires, je suis sur la tablette et j’espère qu’il va passer pfff....
    J’ai failli me le procurer plusieurs fois, j’hésite , je l’ai eu en mains puis reposé, je connais une partie de l’histoire car je vis à Toulouse, il y a d’ailleurs une splendide piscine Art Deco qui porte son nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une piscine art déco? Ouah!
      Tu n'es pas la seule à avoir des soucis pour commenter ici, hélas. Je ne sais que faire.

      Supprimer
  15. C'est drôle, après plusieurs années d'arrêt, j'ai justement prévu de reprendre la natation ce week-end et d'aller faire une première tentative en bassin extérieur, et voilà que je tombe sur ton billet. Je n'ai encore jamais lu l'auteur mais je suis bien tentée par ce titre, malgré les commentaires plutôt négatifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bassin extérieur? Chauffé? Ou sous les tropiques? ^_^
      L'auteur parfois a une écriture personnelle, mais là le sujet emporte tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.