La dame de Reykjavik
Ragnar Jonasson
Editions de la Martinière, 2019
Traduit de la version anglaise, d'après l'islandais
par Philippe Reilly
("à la demande de l'auteur, qui a revu et changé des éléments de son histoire, et considère donc le texte anglais comme la version définitive de son roman")
Après Snor qui ne m'avait pas plu assez pour que je continue la série, j'ai repéré récemment ce titre sur un blog (où?) et récemment Dasola (voir le billet) a lu la trilogie de La dame de Reikjavik, mais en commençant par la fin dans l'ordre de parution, qui est en fait l'ordre chronologique de l'histoire de l'héroïne. J'ai préféré commencer par le début (qui est la fin aussi, si on suit ^_^)
Enquêtrice à la police Reikjavik, Hulda a 64 ans et la retraite se profile. Son chef lui enlève son enquête en cours et la pousse vers la sortie. Mais Hulda dont le passé est prégnant et les journées hors boulot assez vides (pourtant il y a une échappée vers un futur possible avec un ami) renâcle à partir et demande à reprendre une enquête. Une demandeuse d'asile russe a en effet été retrouvée noyée il y a un an, suicide ou accident?
Elle reprend l'enquête, bâclée en effet, met parfois les pieds dans le plat. Tenace, elle fonce.
Mon avis : bon polar, les courts passages issus du passé permettent de comprendre Hulda, et de saisir avant elle qui est l'assassin. Hulda dont la décision de le suivre à la fin est assez incompréhensible, vu ses intuitions tout du long. Je ne vais pas spoiler non plus.
En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture et l'épilogue est un morceau d'humour noir fort étonnant et réussi! (ne pas le lire avant).
Le roman évoque aussi deux enquêtes précédentes de Hulda, qui l'ont marquée, et on va les découvrir dans les deux autres tomes, il me tarde. Un façon originale de découvrir un personnage.
Avis babelio,
L'ile au secret
Ragnar Jonasson
La Martinière, 2020
Quinze ans plus tôt, Hulda enquête sur une mort suspecte intervenue sur une île difficile d'accès où quatre trentenaires passaient le week end. Avec des échos sur une autre affaire survenue dix ans plus tôt, dans un autre coin isolé d'Islande (pays qui semble en fournir pas mal, et ça se comprend)
Par ailleurs Hulda va rechercher son père aux Etats- Unis. Le retrouvera-t-elle?
Mon avis : c'st bien fichu, bien découpé, on ne lâche pas, même si certaines descriptions donnent une "ambiance" mais à mon goût n'ajoutent pas grand chose. Je poursuivrai quand même avec la fin de cette trilogie.
Avis babelio,
La dernière tempête
Ragnar Jonasson
La Martinière, 2021
Traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaün
Rappel : cette histoire se déroule dis ans avant la précédente et 25 ans avant la première. J'ai préféré cet ordre, histoire de constater que cela ne nuit pas à l'intérêt de la trilogie de connaître le futur de Hulda.
Hulda vit non loin de Rekjavik et partage sa maison avec son mari Jon, et sa fille Dimma, adolescente devenue brusquement renfermée.
Parallèlement, dans une ferme très à l'est, bien isolée lors d'une tempête de neige, Erla et Einar se préparent à fêter Noël avec leur fille, quand ça frappe à leur porte. Ils ne peuvent refuser d'accueillir provisoirement Leo, dont l'histoire paraît de plus en plus sujette à caution. Dès le début on sait que ça s'est mal terminé.
Mon avis : Lu en une soirée, oui, c'est bien fait, j'ai aimé Hulda et son empathie pour les gens. Pas de détails outrés, du polar qui tient la route.
Avis babelio
Je crois que je préférerais le lire dans l'ordre chronologique de la vie de l'héroïne... ça a été écrit dans quel ordre (je suis un peu perdue...) ?
RépondreSupprimerC'est écrit dans l'ordre de ma lecture et de mon billet, tu as les dates, 2019, 2020 et 2021. J'ai trouvé intéressant de suivre l'auteur, histoire de vérifier qu'il sait garder des détails cachés. Dasola a préféré l'autre ordre. De toute façon les enquêtes de chaque volume sont indépendantes.
SupprimerJ'ai lu "la dame de Rekjavik". J'avais bien aimé mais pas au point de continuer. J'ai lu la première trilogie qui ne m'avait pas enthousiasmée non plus. Je ne pense pas récidiver avec cet auteur.
RépondreSupprimerJ'avais aussi voulu lâcher, mais là il y avait une nouvelle série avec cette enquêtrice. Cependant je reconnais qu'il y a des longueurs.
SupprimerJ'avais décidé de lire moins de polars mais ça commence à me manquer. Je suis bientôt e vacances, ça sera peut-être l'occasion.
RépondreSupprimerQuestion polars tu as du choix! Pareil, je découvre, et j'élimine. ^_^
Supprimerun auteur à découvrir pour moi !
RépondreSupprimerTu peux voir si ça te convient, ce voyage en Islande...
SupprimerJ’ai envie de découvrir. Je crois avoir déjà lu un livre de ce cet auteur mais si je ne me souviens pas, c’est pas bon signe mais on ne sait jamais !
RépondreSupprimerJ'avais lu le premier 'une autre série et avait moyennement aimé. Là, le premier n'est pas mal, après, ... ça se lit bien, mais je pense en rester là. Ou si j'ai envie d'Islande? ^_^
SupprimerJe n'ai lu que le premier donc "La dame de Reykjavik" les deux autres sont toujours sortis donc j'attendrai de les croiser pour les lire. C'est un auteur plus facile à lire que d'autres auteurs nordiques, détente assurée en vacances ou quand on a envie d'un peu de légèreté...j'aime !
RépondreSupprimerIl ne faut pas se fier à ce billet trois en un, en fait j'ai lu sur plusieurs semaines, il fallait aussi que les livres soient disponibles! Patience!
SupprimerOui, il se lit sans efforts particuliers.
Je ne connais quasiment rien aux polars nordiques, pas plus Ragnar Jonasson qu'un/e autre. Mais qui sait, si un titre coche une case de mon Petit bac, par exemple, cela se fera
RépondreSupprimerTiens oui, pourquoi pas? Un de ses séries a des titres en VO, on oublie, ensuite tu verras!
SupprimerBonjour Keisha, en ce qui me concerne, je suis contente d'avoir lu les histoires dans l'ordre chronologique inversement à l'ordre de parution des romans. Le destin d'Hulda est vraiment peu enviable. Bonne journée.
RépondreSupprimerBien triste en effet... Pour l'ordre, j'avais décidé de suivre l'auteur, qui s'en tire bien pour maintenir les suspense.
Supprimer3 d'affilé : tu es addict.
RépondreSupprimerMais non, la série s'arrête là, et la policière était plutôt humaine et sympathique.
SupprimerJe me suis arrêtée à La Dame de Rekjavik et tu me donnes envie de lire la suite, chouette ! J'ai les deux tomes en plus.
RépondreSupprimerHé bien ça fera PAL moins 2 !!!!
SupprimerJe me suis toujours demandé si cet auteur de polars nordiques que j'aperçois souvent en librairie valait vraiment le détour (ils sont tellement nombreux). J'ai ma réponse.:)
RépondreSupprimerTu as compris, lecture sympathique pas désagréable, classique, mais pas wahou. Cependant cela se lit sans ennui.
SupprimerAu fait, pour Lespoux, je n'ai plus suivi qui en était ni s'il fallait décaler la date de LC (pas de souci pour moi). Toi et Je lis, je blogue, il me semble. On est toujours sur le 29/02 ?
SupprimerJe commence à bien me mélanger avec les LC... ^_^ J'ai laissé un message à jelisjeblogue. J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un d'autre. Ah oui, Athalie.
SupprimerEn tout cas je suis prête. OK pour le 29/02?
J'ai lu Snjör et le tome suivant (je ne me souviens plus du titre) ainsi que La dame de Reykjavik. Je ne les ai pas spécialement appréciés et me suis donc arrêtée là avec cet auteur. Par contre, grâce à lui, j'ai eu envie de découvrir les îles Féroé et ce fut incontestablement l'un des plus beaux voyages que j'ai faits :-)
RépondreSupprimerOn a un peu le même parcours avec cet auteur. Quant aux iles Féroé, j'ai vu une série qui s'y déroulait, et j'ai pris connaissance de propositions de voyage, alors oui, tu as bien fait d'y aller! L'Islande n'est pas mal non plus. ^_^
SupprimerAh, ton blog a repris des couleurs, pour info ;-)
RépondreSupprimerLes mystères de l'informatique (mais je t'assure que je n'avais rien changé, en cause peut-être l'image d'origine, va savoir?)
SupprimerJe m'arrache les cheveux !! Je ne peux pas mettre de commentaires à partir de mon ordinateur mais je oeux de mon téléphone. Donc ça vient de moi mais je n'y comprends rien du tout et j'ai oublié le super commentaire que je voulais écrire...
RépondreSupprimerTu n'es pas seule, parfois ça dépend de l'outil utilisé, mais je pense que ça vient quand même de blogspot qui met des barrières... Les mystères de l'informatique ou du pare feu? En tout cas merci d'avoir persévéré!
SupprimerPas de littérature nordique pour moi, alors, je passe sur celui-ci...
RépondreSupprimerC'est du nordique tout doux, mais on a quand même une idée du coin, ça va.
SupprimerLu à l'occasion de notre voyage en Islande. Bon moment de lecture sans plus. La littérature islandaise est tellement riche que j'ai trouvé mieux.
RépondreSupprimerVoilà! Par curiosité j'ai repris l'auteur, mais là c'est terminé je pense, il y en a d'autres. Même si ce n'était pas désagréable.
SupprimerJoli triplé ! Je lis moins de polars et ai changé d'horizons géographiques pour ce type de romans, avec l'Italie et le Japon entre autres. Mais je reviendrai sûrement un jour sans cette partie du monde. Rien à voir : j'organise une LC de Stasiland le 17 juin. Partante ?
RépondreSupprimerUn triplé sur plusieurs mois quand même...
SupprimerJe vérifie... Le bouquin est en réserve, d'ici là j'ai le temps. Mais je ne garantis pas que ça me passionne! Noté quand même.
J'ai tellement détesté "à qui la faute" du même auteur, qu'il me faudra je pense des années avant de remettre les pieds dans ses romans !!!
RépondreSupprimer^_^ Ma foi, après son premier d'une autre série, je ne voulais plus le lire, là j'ai suivi une autre série, mais je pense en rester là.
SupprimerJe ne les ai pas tous lus (la dame de Reikjavik) mais moi aussi, j'éprouve de temps en temps le besoin de me remettre aux polars !
RépondreSupprimerSans que ce ne soit trop glauque! Je te comprends.
Supprimer