Mr Mercedes


 Mr Mercedes

Stephen King

Albin Michel, 2015

Traduit par Océane Bies et Nadine Gassie


Qui est la coupable? Sandrine de Tête de lecture, et son billet, ainsi que l'assurance que ce n'est pas dans la veine 'fantastique trucs tordus horribles'. Mais je sais que Stephen King n'est pas manchot pour ce qui est du suspense. 

Une ouverture violente : des dizaines de demandeurs d'emploi sont prêts à passer la nuit à attendre l'ouverture d'un auditorium pour postuler à une promesse d'emploi. Parmi eux, une jeune maman seule, et son bébé. Après des heures d'attente, une Mercedes fonce dans la foule, tuant et blessant. Bien sûr la police va découvrir l'identité de la propriétaire de l'automobile, qui persiste à dire qu'elle avait bien fermé son véhicule, mais en vain. Plus tard elle se donne la mort.

Retraité de la police, et ayant travaillé sur cette affaire,  Hodges se sent inutile, a pris du poids, se gave de télévision idiote et regarde d'un peu trop près son arme... Jusqu'au jour où il reçoit un courrier dont l'auteur revendique être le conducteur, narguant Hodges. Celui-ci va se secouer, et avec l'aide d'un jeune voisin et deux membres de la famille de la propriétaire de la Mercedes, reprendre l'enquête, devenue une affaire personnelle!

Le lecteur, lui, connaît le coupable, un type bien tordu, ayant tué son jeune frère, approuvé par sa mère, avec qui les liens sont assez glauques.

Enquête haletante, avec des morts, et un finish de toute beauté. J'ai appris que Hodges revient dans deux volumes, et je signe! Bien sûr c'est ficelé à merveille, parfois outré dans l'évolution des personnages, mais on ne lâche pas l'affaire! 

Avis babelio, Livrescapades


Commentaires

  1. Il est fort Stephen King quand même ! En ce moment je regarde une série sur Netflix qui est adaptée d'une de ses nouvelles "The Mist". C'est addictif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement je suis plongée dans la 'suite', avec carnets noirs. Suspense, on tremble pour les héros, on retrouve un méchant, bref ça fonctionne à fond pour moi.

      Supprimer
  2. Très contente qu'il t'ait plu ! Je n'ai pas mis la main sur la suite en audio livre mais j'aimerais bien me la caler entre les oreilles maintenant que le printemps arrive et que je passe beaucoup de temps dehors à faire pousser des trucs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dévore actuellement la 'suite'. J'espère que tes trucs vont bien pousser. Ici, j'ai juste mis un peu de mélange maison au pied des fruitiers.

      Supprimer
  3. Cela fait des années que je ne l'ai pas lu ! J'adorais (je faisais des lectures communes avec mes fils !!) et tu me donnes envie de le relire d'autant plus que je n'ai jamais lu celui-ci et que je vois qu'il y a comme souvent avec S King une suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est complet, la suite reprend les personnages, voilà. Avec de nouvelles aventures.

      Supprimer
  4. Ça n'a quand même pas l'air d'être une bluette !! Je ne crois pas que je renouerai avec Stephen King un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catégorie polar suspense, rien de pire que ce qu'on a dans la catégorie, et garanti sans horreurs fantastiques!

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu Stephen King, et ne suis pas sûre de commencer un jour... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand comme ici on est plus dans le suspense (avec touche d'humour) et pas dans le fantastique, ça va.

      Supprimer
  6. ouf , le problème des commentaires venait bien de mon ordi : "trop vieux" d'après mon fils ... stephen King ce n'est pad trop pour moi, mais lui, mon fils, c'est son auteur préféré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci à ton fils (qui a aussi son avis sur King ^_^)

      Supprimer
  7. Jamais lu Stephen King. Par snobisme j'imagine. Peut être pourrais-je essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui ci, oui, tu peux. Ce n'est pas de la haute littérature, mais idéal pour un voyage.

      Supprimer
  8. cela fait très longtemps que je n'en ai pas lu tu me redonnes envie!

    RépondreSupprimer
  9. Mon père en a lu beaucoup de lui, moi pas. Ce n'est pas parce que je n'aime pas ses bouquins, c'est parce que ce sont des pavés. J'en ai encore 3-4 dans ma PAL. Il faudrait que je me décide à en sortir un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut prévoir trois quatre jours, quand même, mais ça se lit vite.

      Supprimer
  10. Je l'ai lu aussi tout récemment et comme toi, je n'en ai fait qu'une bouchée! Les deux suivants m'attendent déjà mais je les garde encore un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé ton avis, oui, prends ton temps pour retrouver nos héros! Mais je doute qu'une fois plongée dans la lecture tu résistes!

      Supprimer
  11. Je le connais si peu, si mal ! En tous cas, tu donnes envie, bigrement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le méchant EST méchant, il y a de l'action, mais pas de trucs maléfiques à la King (j'assume mes goûts)

      Supprimer
  12. Je n'ai toujours pas commencer cette trilogie, mais tu me donnes très envie ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on peut n'en lire qu'un, pour les autres on reprend les personnages, l'intrigue est différente.

      Supprimer
  13. Normalement, Stephe King, je passe en fermant les yeux pour ne pas faire de cauchemar. Mais là ta première phrase me dit que je pourrais tenter l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et prends aussi mes précautions...

      Supprimer
  14. Ah King, c'est quasi une valeur sûre (deux-trois flops mais il s'est ressaisi^^). Je le lirais bien celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas problème, il est sûrement en bibli. Depuis, j'ai lu celui qui reprend les personnages (les histoires sont indépendantes) .

      Supprimer
  15. Ton billet me met en appétit et les commentaires enthousiastes enfoncent le clou ! Un auteur phare qu’on devrait facilement trouver en bibliothèque - je pourrais bien prévoir la lecture pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, bien présent en médiathèque : bonne lecture!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.