Parce que les fleurs sont blanches


Parce que les fleurs sont blanches

Gerbrand Bakker

Grasset et Fasquelle, 2020

Traduit par Françoise Antoine




Voilà toute la petite famille, père, trois fils dont les jumeaux Klaas et Kees, en route chez les grands parents. 

"Au fait, comment sais-tu que ce sont des poiriers? a demandé Klaas par pure mauvaise humeur.

- Parce que les fleurs sont blanches, a dit Gerson.

(...) C'était une conversation banale."

J'oubliais Daan, le Jack Russell, qui sera un personnage à part entière (il aura aussi un chapitre avec sa voix!)

La mère n'est pas là, partie depuis des années, se contentant d'envoyer des cartes postales d'Italie, sans indiquer son adresse.

Les frères s'entendent bien, jouant au jeu de Noir. Même si maintenant ils n'y jouent plus.

Au cours de ce voyage, survient un accident, grave, plusieurs blessés, donc Gerson le plus jeune, qui reste aveugle.

Séjour à l'hôpital, réactions des membres de la famille. Découvrir la suite...

Il s'agit d'une lecture commune initiée par Sacha, et j'ai dû déjà surmonter la lecture en grands caractères, la seule disponible dans ma médiathèque. Bien consciente que cela ne devait pas intervenir dans mon avis. Rapidement j'ai été entraînée dans l'histoire, racontée avec finesse et délicatesse. Le sujet est difficile. Gerson, à l'approche de ses 14 ans, doit affronter la cécité (aidé entre autres par son chien!). Pas de grands blablas, de la simplicité qui touche.

Avis babelio, Sacha, Fabienne, Eva, Alex

Commentaires

  1. J'avais aimé "Là-haut tout est calme" de cet auteur, avec déjà des jumeaux. A l'occasion je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi lu La haut tout est calme, des détails reviennent de roman en roman?

      Supprimer
  2. Une belle lecture commune donc qui a l'air émouvante en effet vu son sujet et bien écrite. J'ai noté cet auteur pour un autre titre mais pas encore lu. Il faudra que je vois si ce titre est dans ma médiathèque ou pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vous ai pas suivis dans cette LC parce que le livre n'était pas dispo à la bibli. J'ai l'impression d'avoir raté une belle lecture, mais un peu triste quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Sacha est dithyrambique et toi aussi tu donnes envie de découvrir cet auteur. Je note ça (j'ai désormais un cahier pour noter... bientôt je retourne dans une caverne !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'avais pas lu La haut tout est calme? (une lecture des blogs, à l'époque...)
      Une caverne? ^_^

      Supprimer
    2. Non, je n'ai rien lu de cet auteur... "Là haut..." est à la bibliothèque.

      Supprimer
    3. L'occasion de faire sa connaissance.

      Supprimer
  5. Comme Aifelle, je n'ai lu que Là-haut, tout est calme" une intéressante découverte. Je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai encore rien lu de lui, à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as celui-ci, La haut tout est calme et d'autres.

      Supprimer
  7. Merci de t'être jointe à nous ! Je vais ajouter un lien vers ton blog tout de suite. J'ai énormément apprécié la délicatesse de cet auteur et je lirai avec plaisir ses autres romans. Il est apparemment jardinier émérite par ailleurs, ceci explique peut-être cela ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture commune fort réussie, avec bien des participantes!

      Supprimer
  8. Depuis que j'ai découvert cet auteur avec "Là-haut tout est calme", je suis devenu un inconditionnel. Jusqu'ici, je n'ai jamais été déçu et j'ai toujours apprécié la sensibilité tout en sobriété de ses histoires et de ses personnages. Pendant un moment, j'ai même suivi l'auteur sur son blog mais ne parlant pas le néerlandais, je passais par des traductions automatiques pas terribles qui m'ont découragé et j'ai fini par abandonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ls traductions automatiques, j'imagine bien... Parfois certaines annonces facebook sont comme cela, on les détecte bien.
      Pour Bakker, il me semble que c'est toi qui nous avait entraînées à l'époque dans la lecture de La haut tout est calme?
      Je vérifie, mon billet de l'époque (2011) dit tout, c'est InCold Blog (chut) qui a mis ce livre à ma disposition, et on a eu des conversations via mails je suppose au sujet du livre.

      Supprimer
  9. Je ne connais pas, mais je suis sûr que ce roman me plairait. Déjà le titre me plait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais la jolie sobriété de cette histoire.

      Supprimer
  10. Ce matin impossible de mettre un commentaire chez Sacha
    ce commentaire vaut pour vous deux, c'est vraiment un auteur que j'aime énormément depuis son premier roman traduit et celui là fait partie de la liste j'aime beaucoup la littérature néerlandaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aléas des blogs...Sans doute évoques tu Là haut tout est calme? Je comprends que tu aimes l'auteur et cette littérature hélas pas assez traduite.

      Supprimer
  11. Un auteur qu'il me reste à découvrir ... Décidemment, mon carnet de futures lectures est sans fin !

    RépondreSupprimer
  12. quand deux blogs disent du bien d'un même livre ça double l'effet tentateur !

    RépondreSupprimer
  13. De la simplicité qui touche... en général, ça le touche !!!

    RépondreSupprimer
  14. Cela n'a pas l'air d'être un sujet facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, et je n'ai pas tout dit. Subtilité , pas de gros sabots.

      Supprimer
  15. j'ai lu le billet enchanté de Fabienne et hop acheté en occasion ! je veux trop le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, poche ou occasion. Il se lit plutôt rapidement, d'ailleurs.

      Supprimer
  16. Aah la lecture en grands caractères. J'ai dû y recourir une fois, il y a très longtemps, pour Le parfum de Süskind (pas d'autres formats disponibles en bibli à l'époque), mais j'y ai très bien survécu en fin de compte. Je suppose que si un livre est bon et entraînant, on finit par oublier la mise en page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'ai tendance à lire trop vite, donc moins concentrée. Mais au final, ça va.

      Supprimer
  17. Tu as raison : une écriture simple qui touche ans trop en dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre que j'ai lu était comme ça aussi, assez taiseux.

      Supprimer
  18. « De la simplicité qui touche » - c’est exactement ça ! J’aime beaucoup ce genre de livres sans grandes déclarations et je suis contente que tu aies aussi apprécié ce livre. Ce n’est pas évident de lire en grands caractères pourtant - j’ai dû abandonner un livre dans le passé, tellement l’écriture me gênait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère des caractères plus adaptés, pas trop petits quand même non plus.
      Un jolie lecture commune, en effet!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.