Untramarins


 Ultramarins

Mariette Navarro

Quidam éditeur, 2021


A girl s'étant lancée dans un Book Trip en mer (je signale qu'elle a prévu Moby Dick, allez la soutenir!), je l'ai suivie avec Ultramarins, bien plus court. Son avis ici.

Né d'une résidence d'auteurs à bord d'un cargo, ce roman se déroule justement lors d'une traversée de l'Atlantique. 

"Quand, dans ce dîner, après quatre jours de pleine mer, le second se penche vers elle et, avec une candeur qu'elle ne lui connaît pas, demande : on pourrait, hein, sans blague, couper les moteurs, descendre les canots, s'offrir un petite baignade? une voix sortie d'elle dit sans réfléchir: 'D'accord.' Répète: 'D'accord.' Un court silence suit, bien sûr, et puis un grand rire incrédule."

Alors voilà. Tous les marins (sauf la commandante, elle-même fille de commandant, on en saura plus au cours du roman) vont nager et flotter, penser, méditer, et revenir sur le cargo. Pendant ce temps, la commandante se livrait à ses pensées...

Le minimum, c'est de se recompter, histoire qu'on ait oublié personne. Sauf que... Le compte semble ne pas y être.

Puis le bateau semble décider de sa vitesse. Une brume inattendue dans ces parages survient.

J'en reste là, découvrez la suite. Oui, on a l'impression que ça fait peur, mais non, tout du long malgré cette atmosphère j'ai été ferrée mais confiante. Même l'impossible, l'incroyable, qui d'ordinaire me déplait, est bien passé. Pas d'explications. Ou un burn-out de la commandante? Ou le cargo, ou ce mystérieux marin servant de caillou dans la chaussure? On ne saura pas, mais deux des personnages auront accompli une traversée qui les changera.

J'ajoute : une si belle façon d'écrire ces sensations, quand les hommes sont à l'eau, quand le brouillard s'abat.

"Elle peine à faire retomber son exaltation, sa passion soudaine, naissante et immédiate, pour ces intelligences artificielles, pour ce bateau et sa logique de métal, pour tout ce qui réussit d'un coup à prendre son indépendance et à n'expliquer rien. Elle éclate de rire, et c'est sa façon de crier son amour pour tout ce qui ne se donne pas à décoder, tout ce qui décide de faire sa propre poésie sans surveillance, et peu importe si c'est un chemin plein d'angoisse, et peu importe si c'est la mort au bout."

Avis Babelio, bibliosurf, cathulu, la petite liste, qui s'intéresse aussi au nombre de femmes dans ce monde là, alex, eimelle, violette

Commentaires

  1. Je l'ai bien repéré ce roman, mais pas encore eu l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré depuis longtemps, alors là, l'occasion d'une LC...

      Supprimer
  2. Je vois que tu vogues sur les eaux même agitées avec délectation ! J'avais vu passer cet écrit à sa sortie mais je ne suis pas plus tentée que ça par le sujet. J'aurais trop peur d'attraper le mal de mer ! Quant à Moby Dick je l'ai lu il y a des années, c'est un pavé en effet, elle a bien besoin de soutien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Moby Dick, un grand moment!!! Ultramarins est beaucoup plus court et moins dramatique quand même.

      Supprimer
  3. Tu es plus enthousiaste que Fanja (A girl). J'ai hésité à vous rejoindre sur cette lecture mais je n'ai pas eu le temps. Je ne suis pas sûre d'être déçue même si le roman semble t'avoir plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman court, original, qui laisse des questions sans réponse, mais ça fait son charme.

      Supprimer
  4. J'ai lu ce roman l'année dernière, mais il ne m'a pas emballée... Je ne l'ai pas commenté, parce que je ne pouvais ni le recommander, ni le déconseiller...

    RépondreSupprimer
  5. Sans être une inconditionnelle j'aime bien la mer mais je crois que je préfère Moby Dick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moby Dick, oui quand même, c'est de l'incontournable.

      Supprimer
  6. Tu es plus enthousiaste que Fanja mais je suis quand même un peu inquiète quant au style. Ce livre m'a été conseillé pour mes 20 ans de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis les deux passages, non, ça va le style, pour moi. Roman court, que tu peux glisser dans ta liste, ah oui, recommandé pour les 20 ans de blog?

      Supprimer
  7. Je l'ai beaucoup aimé aussi. C'est beau.

    RépondreSupprimer
  8. c'est très agréable de lire deux avis différents sur le même roman , tu es visiblement plus facilement partie dans cette navigation que "A girl"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé que son billet était si négatif, je retiens qu'elle aussi voyagerait bien sur un cargo?

      Supprimer
  9. Ultranoires, tes illustrations à l'ouverture du blog, mais elles apparaissent quand on clique sur le titre d'un billet. C'est voulu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, rien n'est voulu, et non, ces illustrations ne sont pas noires sur mon ordi ou le smartphone. Encore un mystère blogspot? ^_^

      Supprimer
  10. il m'avait un peu déroutée, mais j'avais aimé sa poésie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé ton billet! Oui, poétique sans excès non plus.

      Supprimer
  11. j'ai encore abordé en Guadeloupe (en lecture) avec Basses terres mais si je trouve le cargo dans mes périgrinations à la médiathèque....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cargo aborde les Antilles, je crois, lui aussi.

      Supprimer
  12. A première vue, pas trop attiré, mais sait-on jamais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Particulier, mais sa brièveté peut te permettre de tenter sans ennui.

      Supprimer
  13. Je trouve cette LC très intéressante, car là nos retours de lecture sont bien différents. Tu t'es laissée charmée par le (chant des sirènes^^) mystère marin, là où il m'a laissée perplexe. Enfin, surtout, j'attendais un dénouement quelconque, un sens à cette intrigue. J'étais trop terre à terre quoi, là où il aurait fallu que je sois mer à mer.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de trouver un sens (on ne se refait pas) et finalement, alors que ce n'est pas ma tasse de thé en général, j'ai bien aimé.

      Supprimer
  14. Ingrid : Vu l'état de ma pile, je tire prétexte des bémols de Fanja pour passer mon tour, tant pis ! Et puis j'ai trouvé un titre qui pourra faire un doublé Book trip en mer et Monde du travail...

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture et ce mystère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai retrouvé ton billet; on n'a pas levé tous les mystères mais peu importe.

      Supprimer
  16. J'avais adoré et j'en ai fait un gros coup de coeur !! Superbe !

    RépondreSupprimer
  17. ton avis est différent de Fanja ce qui fait son charme mais mon goût est plus proche de celui de Fanja, donc je passe mon tour ! moi j'ai lu le Wager :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, Fanja n'a pas détesté à fond non plus! ^_^
      Ah le Wager... Mon Moby Dick? ^_^

      Supprimer
  18. Avec Fanja, vous avez trouvé un voyage en mer atypique ! Je crois que je préfère les traversées plus classiques, mais pourquoi pas quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais sans doute que ces cargos acceptent des passagers, mais il doit falloir être bien préparé!

      Supprimer
  19. Tu es bien plus enthousiaste que Fanja dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu plus, mais Fanja n'est pas contre non plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.