Ultramarins
Mariette Navarro
Quidam éditeur, 2021
A girl s'étant lancée dans un Book Trip en mer (je signale qu'elle a prévu Moby Dick, allez la soutenir!), je l'ai suivie avec Ultramarins, bien plus court. Son avis ici.
Né d'une résidence d'auteurs à bord d'un cargo, ce roman se déroule justement lors d'une traversée de l'Atlantique.
"Quand, dans ce dîner, après quatre jours de pleine mer, le second se penche vers elle et, avec une candeur qu'elle ne lui connaît pas, demande : on pourrait, hein, sans blague, couper les moteurs, descendre les canots, s'offrir un petite baignade? une voix sortie d'elle dit sans réfléchir: 'D'accord.' Répète: 'D'accord.' Un court silence suit, bien sûr, et puis un grand rire incrédule."
Alors voilà. Tous les marins (sauf la commandante, elle-même fille de commandant, on en saura plus au cours du roman) vont nager et flotter, penser, méditer, et revenir sur le cargo. Pendant ce temps, la commandante se livrait à ses pensées...
Le minimum, c'est de se recompter, histoire qu'on ait oublié personne. Sauf que... Le compte semble ne pas y être.
Puis le bateau semble décider de sa vitesse. Une brume inattendue dans ces parages survient.
J'en reste là, découvrez la suite. Oui, on a l'impression que ça fait peur, mais non, tout du long malgré cette atmosphère j'ai été ferrée mais confiante. Même l'impossible, l'incroyable, qui d'ordinaire me déplait, est bien passé. Pas d'explications. Ou un burn-out de la commandante? Ou le cargo, ou ce mystérieux marin servant de caillou dans la chaussure? On ne saura pas, mais deux des personnages auront accompli une traversée qui les changera.
J'ajoute : une si belle façon d'écrire ces sensations, quand les hommes sont à l'eau, quand le brouillard s'abat.
"Elle peine à faire retomber son exaltation, sa passion soudaine, naissante et immédiate, pour ces intelligences artificielles, pour ce bateau et sa logique de métal, pour tout ce qui réussit d'un coup à prendre son indépendance et à n'expliquer rien. Elle éclate de rire, et c'est sa façon de crier son amour pour tout ce qui ne se donne pas à décoder, tout ce qui décide de faire sa propre poésie sans surveillance, et peu importe si c'est un chemin plein d'angoisse, et peu importe si c'est la mort au bout."
Avis Babelio, bibliosurf, cathulu, la petite liste, qui s'intéresse aussi au nombre de femmes dans ce monde là, alex, eimelle, violette,
Je l'ai bien repéré ce roman, mais pas encore eu l'occasion de le lire.
RépondreSupprimerJe l'avais repéré depuis longtemps, alors là, l'occasion d'une LC...
SupprimerJe vois que tu vogues sur les eaux même agitées avec délectation ! J'avais vu passer cet écrit à sa sortie mais je ne suis pas plus tentée que ça par le sujet. J'aurais trop peur d'attraper le mal de mer ! Quant à Moby Dick je l'ai lu il y a des années, c'est un pavé en effet, elle a bien besoin de soutien :)
RépondreSupprimerJ'ai lu Moby Dick, un grand moment!!! Ultramarins est beaucoup plus court et moins dramatique quand même.
SupprimerTu es plus enthousiaste que Fanja (A girl). J'ai hésité à vous rejoindre sur cette lecture mais je n'ai pas eu le temps. Je ne suis pas sûre d'être déçue même si le roman semble t'avoir plu.
RépondreSupprimerUn roman court, original, qui laisse des questions sans réponse, mais ça fait son charme.
SupprimerJ'ai lu ce roman l'année dernière, mais il ne m'a pas emballée... Je ne l'ai pas commenté, parce que je ne pouvais ni le recommander, ni le déconseiller...
RépondreSupprimerComme il est court, on peut tenter...
SupprimerSans être une inconditionnelle j'aime bien la mer mais je crois que je préfère Moby Dick
RépondreSupprimerMoby Dick, oui quand même, c'est de l'incontournable.
SupprimerTu es plus enthousiaste que Fanja mais je suis quand même un peu inquiète quant au style. Ce livre m'a été conseillé pour mes 20 ans de blog.
RépondreSupprimerJe relis les deux passages, non, ça va le style, pour moi. Roman court, que tu peux glisser dans ta liste, ah oui, recommandé pour les 20 ans de blog?
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé aussi. C'est beau.
RépondreSupprimerMerci. J'aime bien ton billet, je l'ai ajouté.
Supprimerc'est très agréable de lire deux avis différents sur le même roman , tu es visiblement plus facilement partie dans cette navigation que "A girl"
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé que son billet était si négatif, je retiens qu'elle aussi voyagerait bien sur un cargo?
SupprimerUltranoires, tes illustrations à l'ouverture du blog, mais elles apparaissent quand on clique sur le titre d'un billet. C'est voulu ?
RépondreSupprimerHeu, rien n'est voulu, et non, ces illustrations ne sont pas noires sur mon ordi ou le smartphone. Encore un mystère blogspot? ^_^
Supprimeril m'avait un peu déroutée, mais j'avais aimé sa poésie!
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé ton billet! Oui, poétique sans excès non plus.
Supprimerj'ai encore abordé en Guadeloupe (en lecture) avec Basses terres mais si je trouve le cargo dans mes périgrinations à la médiathèque....
RépondreSupprimerCe cargo aborde les Antilles, je crois, lui aussi.
SupprimerA première vue, pas trop attiré, mais sait-on jamais?
RépondreSupprimerParticulier, mais sa brièveté peut te permettre de tenter sans ennui.
SupprimerJe trouve cette LC très intéressante, car là nos retours de lecture sont bien différents. Tu t'es laissée charmée par le (chant des sirènes^^) mystère marin, là où il m'a laissée perplexe. Enfin, surtout, j'attendais un dénouement quelconque, un sens à cette intrigue. J'étais trop terre à terre quoi, là où il aurait fallu que je sois mer à mer.^^
RépondreSupprimerJ'ai essayé de trouver un sens (on ne se refait pas) et finalement, alors que ce n'est pas ma tasse de thé en général, j'ai bien aimé.
SupprimerIngrid : Vu l'état de ma pile, je tire prétexte des bémols de Fanja pour passer mon tour, tant pis ! Et puis j'ai trouvé un titre qui pourra faire un doublé Book trip en mer et Monde du travail...
RépondreSupprimerJoli teasing!!! On attend.
SupprimerQu'est-ce que j'avais aimé cette lecture et ce mystère.
RépondreSupprimerOui, j'ai retrouvé ton billet; on n'a pas levé tous les mystères mais peu importe.
SupprimerJ'avais adoré et j'en ai fait un gros coup de coeur !! Superbe !
RépondreSupprimerEn effet, et j'ai ajouté ton avis!!!
Supprimerton avis est différent de Fanja ce qui fait son charme mais mon goût est plus proche de celui de Fanja, donc je passe mon tour ! moi j'ai lu le Wager :-)
RépondreSupprimerPas de souci, Fanja n'a pas détesté à fond non plus! ^_^
SupprimerAh le Wager... Mon Moby Dick? ^_^
Avec Fanja, vous avez trouvé un voyage en mer atypique ! Je crois que je préfère les traversées plus classiques, mais pourquoi pas quand même ?
RépondreSupprimerTu sais sans doute que ces cargos acceptent des passagers, mais il doit falloir être bien préparé!
SupprimerTu es bien plus enthousiaste que Fanja dis donc !
RépondreSupprimerOui, un peu plus, mais Fanja n'est pas contre non plus.
Supprimer