Voyage au bout des seize mètres


 Voyage au bout des seize mètres

Peter Esterhazy

Christian Bourgois éditeur, 2007

Traduit et annoté par Agnès Jarfas



Le mois de l'Europe de l'est n'existe plus mais la Hongrie demeure une bonne destination; une recherche sur internet et voilà Peter Esterhazy qui sort! Voyons voyons, ce nom me dit quelque chose... L'affaire Dreyfus. Aussi toute une famille de la noblesse hongroise ayant connu des jours meilleurs, et j'ai tiré de mon chapeau Peter (1950-2016), écrivain, sans oublier Marton, 'footballeur hongrois' d'après wikipedia. Né en 1956, il a eu une jolie carrière internationale et participé à la coupe du monde 1986. 

Titre et couverture du livre donnent un indice : ça va parler de football! L'auteur était lui-même un honnête footballeur. Le drame, qu'il n'a pas vraiment vécu, c'est l'élimination de l'équipe hongroise lors de la coupe du monde de 1954 à Berne. Oui, 2-2 jusqu'au dernier but allemand, et la défaite hongroise inattendue. L'auteur 'refait le match' de drôle façon. Sa mauvaise foi (assumée) quand il s'agit d'oublier la cruelle réalité des scores footballistiques finaux est un des points forts du livre, et je me suis bien amusée. Avant de déclarer, pfff, le foot ne m'intéresse pas, vous n'aimeriez pas une autre issue à certains matchs? Hum?

Bref, pas besoin de s'y connaitre en foot (et encore moins les heures glorieuses du foot hongrois) pour apprécier ce livre plus sérieux et ample qu'il pourrait en avoir l'air! J'espère bien découvrir d'autres œuvres de l'auteur, c'est dire.

" En hongrois, nous avons des mots distincts pour les vins allongés selon leur pourcentage d'eau gazeuse.(...) Il y a des langues qui ont beaucoup de mots pour l'existence, il y en a d'autres qui en ont pour le fröccs. Je ne vois pas la différence."

"Le foot italien, par exemple, est comme le roman italien : tous les romans italiens ne sont pas bons, mais ils ne peuvent pas être très mauvais. (...) Un footballeur italien sait tout. Il nait ainsi. Pas de gaucherie, tout juste est-il fatigué à la seconde mi-temps."

"Depuis le seizième siècle, nous n'avions eu en partage que la défaite. Alors que nous fûmes le rempart de l'occident. Qui, par la suite nous laissa évidemment dans le pétrin. Un Hongrois digne de ce nom ne sait même pas gagner. La défaite appartient au hongrois comme la puce au chien. Celui d'entre eux qui réussit quelque chose est aussitôt suspect. Il doit y avoir une 'passez-moi la casse, je vous passerai le séné ' avec les Habsbourg (pour donner une exemple personnel concernant ma famille). Cent cinquante ans de Turcs, quatre cents ans d'Autrichiens, qui sait combien de Russes!"

Avis babelio

Commentaires

  1. Tu te fais ton Mois de l'Est à toi ? Je ne connais pas beaucoup d'auteurs hongrois à part bien sûr Agota Kristof, Imre Kertész et Sándor Márai. Ce roman a l'air agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non (hélas!) mais j'ai gardé une petit habitude et tranquillement en cours d'année je compte en lire.
      J'avoue n'avoir pas lu les trois que tu cites, mais d'autres qui m'ont bien plu. Souvent je suis en phase avec le côté décalé de certains.

      Supprimer
  2. Le football et moi c'est l'indifférence complète. Si je lisais hongrois, je chercherais un autre titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, mais j'en ai lu pas mal au fil des années, et puis là c'est plutôt dans l'humour...

      Supprimer
  3. Moi aussi je regrette la disparition du Mois de la littérature de l'est. Cela n'empêche pas de lire dans son coin mais l'émulation m'a fait connaître des auteurs vers lesquels je ne serais pas allée naturellement

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur hongrois qui parle foot, ça n'est pas facile à vendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout donné!!!
      Plein d'humour, cet auteur hongrois, comme souvent.

      Supprimer
  5. Oui, alors là non, sans façon, y'a tellement d'autres sujets qui m'intéresse pour de vrai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raté mon billet précédent, qui parlait d'oiseaux!!!

      Supprimer
  6. ton choix est toujours si éclectique - ça me rappelle mon beau voyage à Budapest, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour un jour j'irai là-bas!
      En attendant, je me laisse porter, à la bibli!

      Supprimer
  7. Je crois que l'opterai pour un autre angle d'approche que le football pour voyager en Hongrie, question de feeling... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que là j'ai fait fort, mais en fait je me suis amusée à découvrir cet auteur.

      Supprimer
  8. Je vois ça que le sujet n'est pas que le foot et en arrière plan ma foi cela ne me dérange pas même si je ne suis pas une grande fan de ce sport ! Je ne connais pas beaucoup d'auteurs hongrois, il faudrait regarder ça de plus près, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe avec des thèmes plus classiques bien sûr, tu trouveras.

      Supprimer
  9. Un drôle de titre et une couverture qui me fait fuir tout de suite, moi qui déteste le foot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne suis pas fan à ce point, mais un amateur plein d'humour et qui sait écrire, pourquoi pas?

      Supprimer
  10. Je ne m'intéresse tellement pas au foot que je n'aurais pas deviné que le titre y était lié.^^ Auteur que je découvrirais bien sur un autre sujet ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire de seize mètres a sûrement un rapport avec le foot, je n'ai même pas vérifié. ce qui prouve qu'on peut lire ce livre sans connaître... Il a d'autres thèmes, plus personnels je pense.

      Supprimer
    2. Moi ça me dit bien et pourtant le foot et moi ça fait deux ! En revanche vu mes retards en lecture je ne dis pas quand je le lirai.

      Supprimer
    3. Bah, il s'agissait de faire connaissance d'un auteur, ou peut être d'une littérature, à toi de voir.

      Supprimer
  11. J'allais écrire à peu près la même chose qu'Aifelle, je crois même que je suis allergique au foot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le foot (professionnel?) n'a pas forcément une bonne image...

      Supprimer
  12. Oh mais tu as encore fait des changements, c'est chouette ! Comme tu vois, j'ai de nouveau accès à mon PC, pour combien de temps ?? Moi aussi j'aurai un billet de l'est en mars, et un coup de coeur en plus, j'ai une pile constituée pour la défunte activité qu'il me faudra bien liquider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette présentation, en tout cas je m'y retrouve. L'autre changement radical n'était pas pratique.
      J'aurai encore un billet de l'est, oui, on y a pris goût, on a noté dans les listes, alors...

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Oui, mais je modère, et regarde tout ça le matin! Le soir en général c'est lecture.
      Sache qu'un autre blogueuse a des soucis aussi avec les commentaires, de l'ordi , non ça ne va pas, alors elle passe par son téléphone.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.