Nord Nord Ouest


 Nord Nord Ouest

Sylvain Coher

Existe en Actes sud Babel, 2017


Ce roman ayant reçu le prix Ouest-France / Etonnants voyageurs, le prix des Mémoires  la mer et le prix Encre marine, il n'est pas question de discuter sa place dans ce Book Trip en mer!

Embarquons donc sur Slangevar, bateau à voile (moteur capricieux) avec Lucky, le Petit et la Fille. Les deux premiers viennent de la frontière italienne, je ferais mieux de dire ont fui le coin. On les trouve dès le début du roman à Saint-Malo, vivant de petits vols, quant à la Fille, on ne saura pas, sans doute veut-elle un peu d'aventure dans sa vie?

Le trio vole Slangevar, et ils espèrent atteindre en moins de deux jours les côtes anglaises. La Fille a quelques notions de navigation, Lucky un peu, le Petit va apprendre. Pour se diriger, pas de cartes marines (oups, oubli), juste L'almanach du marin breton.

Les jours, les nuits passent. Les porte containers, les ferries, c'est à eux de les éviter, parfois de justesse. Ils accostent sur un ilot où s'élève un phare, et s'aperçoivent au vu du nom indiqué qu'ils ont bien dévié. Ils continuent, le froid, la tempête arrive. 

On en apprend plus sur le passé des deux garçons, le tout se mélange excellemment avec un passage épique de leur navigation.

Alors là! Je n'ai pas lâché ce livre qui n'est pas du tout dans mes cordes (quelques noms techniques ne m'ont pas arrêtée). Tout est-il crédible? Baste! Et puis l'écriture est là, ce type connaît la mer et la navigation, il sait écrire aussi.

Ensuite j'ai appris qu'il s'était inspiré d'un fait divers, qui garde son mystère. Un bateau qui n'aurait pas du naviguer si loin, et pourtant...

"Ils allaient toujours, encore vers la mer. Il s'agissait simplement de faire passer derrière ce qui venait par devant. Avaler l'eau pour la recracher constamment. Plus haut, le ciel semblait désossé par des chemtrails aussi nets que des traits de craie. Ces routes tracées dans le vide les rassuraient sur le temps à venir et le vieux baromètre restait perché sur Beau temps."

"Aucune terre visible à l'horizon, pourtant ils ne devaient plus être loin. Lucky se demanda s'il convenait de suivre les cargos ou s'il valait mieux couper leur rail pour se rapprocher au plus vite de la côte. Couper le rail, c'était traverser l'autoroute les pieds nus."

Avis babelio, Luocine, clara, Yv

L'auteur a écrit aussi Etraves, ça s'annonce bien. Mais je dois faire sécher mon ciré avant de l'attaquer.

272 pages, donc 2 points pour le book trip, ce qui m'amène à 9 + 2 = 11 points, je passe matelot! (alors les mousses, on fait moins les malins?)

Commentaires

  1. C'est vrai que ça a l'air de valoir le détour. Ton billet est convaincant en tout cas, je pourrais me laisser tenter. J'ai laissé tomber l'idée de lire Étraves en revanche, j'ai l'impression que c'est moins terre à terre (ce qui serait plutôt bon signe pour un voyage en mer, tu me diras, haha !), un peu façon Ultramarins qui m'avait perdue. Enfin, je suis toujours cap sur Moby Dick. Une fois que ce sera passé, tout sera possible sûrement.^^ Voilà un équipage qui commence à être solide ! Vous êtes trois matelots avec Je lis, je blogue et Claudialucia.;) Moi je passe quartier-maître d'ici la fin du mois, héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi? Jalouse je suis. Tu vois, on se prend drôlement bien au jeu... J'en ai deux sur mes étagères (non, pas le Wager, lui croise encore au large loin de mes côtes), et j'en ai repéré d'autres dont Etraves (à examiner, alors, mais samedi dernier il était 'disponible' mais introuvable. bref)
      Bonne chance avec Moby Dick, tu sais j'ai une curiosité en bibli, je vais voir ça, autour de Moby Dick. ^_^

      Supprimer
  2. Mince ! Je crois que tu viens de me doubler avec la lecture de ce roman et de passer en tête d'escadre. Et je ne connais même pas l'auteur du livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Fanja plus haut, on s'amuse bien!!! Cet auteur m'a l'air de bien s'y connaître, avec lui j'embarquerais (mais pas avec l'équipe du livre)

      Supprimer
  3. Autant j'aime aller au bord de la mer, autant je n'aime pas aller dessus ! alors les navigations improbables, ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas que ça remue trop, et faut se sentir en sécurité, oui.

      Supprimer
  4. J'ai "Étraves" sous le coude, on verra... Sais-tu que quand on parle de bouts sur un bateau (et il en est forcément question), il faut entendre le t final ? Et pas question de parler de ficelles ou de cordes maintenant que tu es matelot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etraves, disponible en bibli sur le site, est bizarrement absent de l'étagère, on verra.
      Figure toi que je le savais. Même si pfff je serais bien capable de me tromper. J'ignore pourquoi on s'exprime ainsi.

      Supprimer
  5. j'ai lu ce roman en 2015 et j'avais bien aimé. l'auteur décrit très bien les difficultés de navigation dans la baie de Saint-Malo là où moi aussi j'ai commencé à naviguer, avec les appareils à bord c'est un peu moins compliqué mais juste un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai trouvé ton billet, et deux autres, qui ont aussi aimé!!!

      Supprimer
  6. un roman de la mer pourquoi pas ? je ne connais pas du tout l'auteur mais je te fais confiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bras cassés sur ce rafiot, quand même, mais c'est bien intéressant (et je n'y connais rien!)

      Supprimer
  7. Je pourrais m'y intéresser pour l'histoire, un peu folle, mais pas trop... Je bloque un peu sur le mot "chemtrails" dans l'extrait. Ce n'est pas un terme de conspirationnistes, ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lignes blanches à la suite des avions, après, si des conspirationnistes veulent imaginer des trucs, libre à eux. Moi, ça me fait penser aux voyages...

      Supprimer
  8. Décidément ça sent sérieusement les embruns sur ton blog en ce moment ;-) J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur que l'on cite souvent pour sa belle écriture mais pas encore eu l'occasion d'y goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, une écriture remarquable, et un sens du détail maritime (pas besoin de s'y connaître non plus pour apprécier). Fanja a lancé un Book Trip en mer, va voir et participe (ciré non obligatoire)

      Supprimer
  9. j'embarque volontiers depuis mon canapé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est préférable, vu les aventures contées dans ces romans ou non fictions du Book Trip.

      Supprimer
  10. miriam panigel20 mars 2024 à 17:33

    que de tentations dans ce challenge maritime, je ne sais plus par où commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, un classique (Moby Dick?) ou là où le vent te portera, Fanja a concocté une liste de départ...

      Supprimer
  11. C'est drôle, moi qui aime voyager et faire des excursions en bateau, lire ce genre de livres ne me dit rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'expéditions assez extrêmes et dangereuses, vu de ton canapé, ça ira.

      Supprimer
  12. Et bien moi je prends sans rien connaître de l’auteur et peu de choses de la navigation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai fait!!! J'ai vécu ça de l'intérieur (sans risques)

      Supprimer
  13. Prête pour tes galons de capitaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir bien naviguer avant, ou disons, lire!

      Supprimer
  14. Je constate que tu nous embarques tous dans tes périples de plus en plus périlleux ! Pourquoi pas j'en ai entendu parler sans me pencher véritablement dessus...il va falloir que je me décide mais ma pile ne contient pas encore de titre sur la mer et la navigation (quoi que je suis en train de lire "l'enragé" que j'avais réservé en médiathèque et que j'ai enfin eu mais le sujet principal bien entendu n'est pas vraiment la mer). Merci pour tes conseils avisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement je suis encore avec des naufragés mais je lis aussi autre chose, sinon ces aventures en mer peuvent lasser. Mais comme ce challenge dure dure jusqu'en novembre, j'y reviendrai, et tu as le temps de te laisser tenter par un voyage... A bientôt.

      Supprimer
  15. je ne le connaissais pas non plus, pourtant beaucoup l'ont lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trouvé sur le présentoir à la bibli, et en fait pas si récent, et lu par des blogs bien avant !

      Supprimer
  16. Encore une escapade en mer réussie ! ça me tente mais je croule sous les lectures et les projets...

    RépondreSupprimer
  17. T'as mis la grand voile pour le challenge dis donc, déjà matelot !!! bon pour le roman, pourquoi pas, cela semble bien agréable tout de même malgré les termes techniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman court comme tu aimes, une bonne surprise de lecture.

      Supprimer
  18. J'adore ta conclusion avec ton ciré et ton beau niveau de matelot ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Trois hommes dans un bateau... si je comprends bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une femme, et c'est moins humoristique. Mais quelle plume!

      Supprimer
  20. Ma bib n'a qu'Etraves en réserve et le côté dystopique ne m'attire pas. J'attendrai de voir si Nord nord ouest finir par échouer vers chez moi ;-D Sinon, mais c'est un détail, je n'aime pas trop les romans où les personnages n'ont que des surnoms...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire de surnoms, oui, j'ai tendance à te suivre, surtout que là, il n'y en a que trois, on n'est pas chez Dostoïevski. ^_^ Mais chacun a sa personnalité plus ou moins attachante.
      Etraves est marqué disponible à la bibli, mais ... rien sur l'étagère!

      Supprimer
  21. Je viens d’emprunter un petit livre de 150 pages pour participer au Booktrip en mer, mais je manque d’idées pour la suite. Celui-ci est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est court aussi.
      Comment ça pas d'idées? Va voir chez Fanja. Ou le rayon voyages en bibli. Ou Conrad, Melville, ou... finalement il en existe pas mal!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.