Qui se souviendra de Phily-Jo?

 


Qui se souviendra de Phily-Jo?

Marcus Malte

Traduit par Edouard Dayms

(personnage de Garden of Love, précédent roman de l'auteur, bien français)

Zulma, 2022



Ayant lu Trust, j'ai découvert que certains lecteurs préféraient Qui se souviendra de Phily-Jo? Derechef, j'ai emprunté le roman et l'ai dévoré. Oui, près  600 pages mais qui coulent toutes seules.

Dès la première ligne, le lecteur apprend la mort de Philip-Joseph Deloncle (chute accidentelle ou criminelle?). C'est Gary Sanz, époux de Michelle la soeur  de Phili-Jo, qui raconte : ce dernier aurait inventé une machine destinée à produire de l'énergie gratuitement, s'attirant ainsi les foudres des compagnies pétrolières; une mystérieuse pieuvre est à l'œuvre pour empêcher le succès de certains profiteurs. Des documents disparaissent, ainsi que la machine trouvée chez une tante pas piquée des hannetons, habitant une ferme au fin fond de nulle part. 

Le tout se déroule au Texas (Daaaallas, oui).

Avançons. Deuxième partie. Dipak Singh, jeune sociologue, s'intéresse aux condamnés à morts, le Texas est un coin hélas fertile, le voilà lisant Qui se souviendra de Phily-Jo?, première partie du roman que l'on tient en mains. D'abord sceptique, il est convaincu de l'innocence d'un condamné, dont l'approche de l'histoire fait un poil trop référence à Poe et Nabokov. Entourloupette d'écrivain?

Puis les récits de différents narrateurs se suivent, avec leur lot de disparitions plus ou moins provoquées. Paranoïaques ou pas? Le lecteur s'interroge, se demande si enfin on va obtenir le fin mot de l'affaire! En attendant il apprécie fortement ce qu'il découvre, assez ébahi. Les différentes parties sont narrées dans des styles différents, j'ai particulièrement apprécié Sylvia la fan de jeux vidéos, son délire est bien rendu.

Si l'on est attentif, l'on peut collecter des indices. Déjà les incises de Deon Zabrisky m'avaient titillée. Tout relire? Mmmmh. Après tout, un des personnages le fait pour nous par la suite.

La dernière partie (que je n'ai pas comprise à 100%) pourrait se lire indépendamment et m'a amenée à fouiner sur internet, où j'ai découvert Edward L. Bernays, auteur de Propagande, 1928 (dans ma bibli!!!), ayant réussi à convaincre les Etats Unis d'entrer en guerre en 1917, les femmes de fumer sans complexes (chic pour l'American Tobacco Company), à faire renverser le président du Guatemala. De nos jours, les Etats-Unis s'étaient retirés de l'accord sur le climat (gênant pour qui? ), des noms apparaissent et franchement j'ai peur que qui vous savez redevienne président.

Bref, on se lance dans un excellent roman, finaud, bien composé, faisant la part belle aux complots réels ou imaginaires, et on se retrouve ... dans notre actualité. J'ai essayé de ne pas trop en dire, histoire de préserver la construction du machin. 

"La bonne question pourrait être: qui manipule l'auteur?"

Avis Babelio, motspourmots, krol, kathel, Antigone, la petite liste

Et je participe avec cet auteur au challenge chez Géraldine On risque donc de le revoir, sans stress non plus.


Commentaires

  1. Noté à sa sortie car me semblait bien alambiqué, comme j'aime... mais passé un peu à la trappe de la rentée littéraire je crois (trop de pages pour les critiques littéraires, peut-être...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alambiqué comme j'aime aussi, mais on suit parfaitement bien (et même on en redemande)
      Oui, trop long, trop à lire? ^_^ Heureusement je ne suis pas critique littéraire et n'aime pas l'autofiction.

      Supprimer
  2. Je ne connais l'auteur que de nom. Je ne l'ai jamais lu malgré son importante bibliographie. Je n'osais pas. Si tu as aimé, je te fais confiance. Je ne sais pas si je le lirai dans un futur proche mais je le garde en tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu l'auteur et je me demande bien pourquoi. Quelques romans m'attendent, j'ai des mois pour ça!

      Supprimer
  3. Ha ha, tu as bien noté que je l'ai lu, mais pas de lien car je ne l'ai pas commenté... Une grosse flemme a du passer juste après lecture, je crois.
    Comme toujours avec Marcus Malte, c'est un plaisir de lecture, mais difficile à résumer, tu t'en sors très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf tu as aimé, et eu la flemme : bienvenue au club, cela m'arrive assez souvent!

      Supprimer
  4. miriam panigel13 mars 2024 à 09:18

    Je pourrais écrire le même commentaire que le précédent de je lis je blogue

    RépondreSupprimer
  5. Il y a 2-3 ans (ou 5-6 ?) une amie m'a offert un de ses romans, qui est toujours dans ma PAL. Avec vos billets, je sens que je vais partir en exploration ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, et comme je pense continuer, on peut se retrouver, non?

      Supprimer
  6. Pourquoi Marcus Malte est traduit s'il est français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment c'est encore un exemple d'astuce, ledit traducteur étant un personnage d'un de ses romans, donc fictif, tout comme la traduction...

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais réussi à être emballé par ce que j'ai lu jusqu'ici de cet auteur, je vais donc passer mon tour. En revanche, cet Edward L. Bernays m'intrigue et je vais y aller voir de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de creuser, je l'ai fait, regardé une courte vidéo et noté le bouquin dans ma médiathèque.

      Supprimer
  8. en général, j'aime beaucoup ce qu'il écrit, j'avais lu très peu de retours sur celui là, merci pour ton avis, je le lirai sûrement !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tellement aimé Marcus Malte il y a quelques années ! Si seulement j'avais du temps et pas 36 lectures programmées dans les semaines à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien j'arrive après tout le monde, on dirait!

      Supprimer
  10. Ah ! encore un auteur que je m'étais juré de suivre et puis...faut faire des choix ! J'avais adoré "Le garçon"; "Garden of love" m'a un peu refroidi...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais lu Garden of love il y a 15 ans, pareil, bluffant, auteur en passe d'être chouchou et tout, mais Le Garçon m'est tombé des mains, abandonné au bout de 10 pages à peine (beaucoup d'avis enthousiastes aussi pour celui-là). Je reviendrai peut-être à cet auteur avec Phliy-Jo, mais pas tout de suite si on est dans le même principe narratif que Trust, même si thème différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux attendre un peu, même si j'avoue les avoir quasi enchaînés sans problème.
      Bon, on verra avec quel titre je continue, les avis sont divers.
      (15 ans? un bout, dis donc)

      Supprimer
  12. Un auteur que je n'ai pas lu depuis longtemps. Bonne question : qui le manipule ?

    RépondreSupprimer
  13. Je vois son nom très souvent mais ne l'ai jamais lu. Avec toutes ses chausse-trappes, ce titre-là fait un bon candidat pour une première.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est chausse-trape, j'ai vérifié, on a les deux orthographes. ^_^
      Je ne l'avais jamais lu non plus, tu sais. La liste est longue!

      Supprimer
  14. Il y a longtemps que je n'ai pas lu Marcus Malte ! Je l'ai beaucoup lu toujours avec quelque chose que j'aimais dans ses livres et surtout son style, parfois avec quelques bémols !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est sans doute pas parfait, mais j'ai aimé découvrir un nouvel auteur.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Un auteur que j'apprécie et dont j'ai noté en envie ce titre que tu as apprécié.
    Pour ma part j'ai lu Garden of love (avec un avis mitigé non chroniqué je crois, avant mon blog 2008) et surtout avec Le garçon que j'ai adooorrrré ♥ superbe !
    Il y a "Aires" qui me tente beaucoup aussi.
    Bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi et Nicole me donnez des conseils avisés, je n'ai plus qu'à suivre. Oui, Aires, aussi en bibli.
      Bisous, et à plus.

      Supprimer
  16. J'ai découvert Marcus Malte avec Le Garçon qui fut un vrai choc esthétique, je n'avais jamais lu de roman comme lui, le truc à emporter sur une île déserte parce que je suis certaine que chaque relecture te révèle des facettes différentes. Par contre c'est un roman très différent de ce qu'il faisait jusque-là et j'ai donc eu du mal à lire autre chose de lui... Quelqu'un m'a conseillé Garden of love, plus représentatif de son univers que j'ai bien aimé (mais pas chroniqué) et qui a joué son rôle de déblocage... Grâce à ça j'ai pu me lancer dans Phily-Jo, lecture jouissive, mais tu le sais déjà et as relayé mon billet. Bouquin resté injustement discret lors de sa sortie (la flemme des critiques littéraires, un journaliste l'a même classé en littérature étrangère... ), je suis donc enchantée de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes conseils, tu vois, je les suis souvent, et même pour Trust, on est d'accord!
      Je verrai avec ce que j'aurai en bibliothèque, comme d'habitude! Garden of love, pas sûr, Le garçon, si.

      Supprimer
  17. Un titre qui m'a l'air alambiqué comme j'aime ... Et comme je n'ai pas encore réussi à me décider à découvrir cet auteur ce sera peut-être l'occasion, surtout que ta note me fait penser à un titre de Bello, Les falsificateurs, que j'avais adoré. Ce qui me donne aussi du coup une idée de chouchou pour participer au challenge de Géraldine ( Bello, pas Malte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais Bello est déjà un auteur chouchou, alors ton choix est excellent! (mon problème c'est qu'évidemment j'ai quasiment tout lu de lui)

      Supprimer
  18. Un de mes grands projets de lecture, Marcus Malte ! Mais le temps me manque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que c'est assez épais comme livre. Surtout que je vous devine occupée. Surtout que le printemps arrive, il faut en profiter.

      Supprimer
  19. 600 pages tout de même... je vais attendre un titre moins pavesque pour peut-être découvrir la plume de ton auteur chouchou ! N'oublie pas de venir mettre le lien de ton billet sur mon blog, pour quand je ferai les récap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 600 pages, donc je ne t'entrainerai pas (snif).
      Comme c'est mon titre de la découverte, je participe avec les suivants, si j'ai bien compris.

      Supprimer
  20. De Marcus Malte je n'ai lu que "Le garçon" que je n'avais pas trouvé très facile à aborder mais que j'avais aimé. Depuis je n'ai rien tenté d'autre alors 600 pages ça me fait réfléchir mais pourquoi pas si j'ai un peu de temps devant moi...en plus il est en médiathèque comme pas mal de ses titres il doit être un auteur chouchou ou très demandé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Le garçon est à la bibli la plus proche, tu as aimé, alors oui je pourrais le caser...

      Supprimer
  21. J’adore cet auteur OMG😍😍😍😍( une comète)

    RépondreSupprimer
  22. J'avais vraiment adoré ce livre, tellement intelligent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, et on en a peu parlé sur les blogs, dommage. Il va falloir que je continue avec l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.