Tout blanc

 


Tout blanc

Frédéric Ploussard

Editions Héloïse d'Ormesson, 2023


Après Mobylette, pas question de rater le nouveau roman de Frédéric Ploussard. 

A Douarnenez, Blanche est mariée à Jérôme, et battue par Jérôme. Elle décide de partir pour de bon. A l'autre bout de la France, dans les Alpes.

Là-bas habite son frère, en stage chez Anthony, s'occupant de chiens d'une race particulière (les Dep Dogs), et de rennes (ne pas chercher, déjà là on doit accepter). Dans un labo pas loin, grâce à une 'bactérie vorace' des chercheurs ont mis au point un tissu spécial dit 'frais'. Car la température actuelle (on ne sait pas quand se déroule le roman) a tendance à demeurer un peu au dessus de la normale. Un jour les recherches mènent vers de la neige artificielle, en labo d'abord, puis en  essai dans une vallée isolée. En ces temps de réchauffement, la station de sports d'hiver a tout à y gagner, le maire de la ville le sait. Ce maire qui aidé d'un tueur à gages fort efficace (sauf que narcoleptique quand il neige, c'est gênant) est sans scrupules.

Bref, l'essai ne tourne pas tout à fait comme attendu, et il va neiger, neiger, neiger. Une neige qui n'en est pas vraiment une, elle fondrait à plus de 35 degrés. Autant dire qu'elle va rester. Pire, il va y avoir des morts. Beaucoup de morts.

Le roman se focalise sur un groupe de personnages sympathiques dont on espère la survie (il m'a bien semblé retrouver certains du roman précédent?) et un autre dont on espère qu'au moins il ne va pas réussir à se débarrasser de nos héros. Du classique, dans une atmosphère blanche totalement bien rendue. C'est rocambolesque à fond, moi j'aime, et très bien ficelé dans les détails. Inutile de sortir la doudoune, cette fausse neige n'est pas froide...

Avis Babelio, bibliosurf

Commentaires

  1. Le rocambolesque à fond, je ne suis pas cliente. Mais on ne sait jamais ..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Keisha, je n'ai pas tout compris, qu'est-ce que vient faire le tueur à gages? Comme Aifelle, pas trop fan du rocambolesque. Et je ne connais pas du tout l'écrivain. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ça fait écho au précédent roman, je passe mon tour sans regret, car rien ne m'attire dans ce roman ... pas pour moi ;-)

      Supprimer
    2. Le tueur exécute les basses œuvres du maire, syndicalistes, empêcheurs de tourner en rond, etc.

      Supprimer
    3. Aïe, je reconnais que c'est spécial comme j'aime... ^_^

      Supprimer
  3. ça a l'air assez effrayant et distrayant à la fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, mais l'auteur ne pas pas supprimer les sympas, non plus.

      Supprimer
  4. Un peu trop "perché" à mon goût, je crois... Mobylette est à la médiathèque, je pourrais toutefois essayer.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas cet auteur , le nombre de fois où j'écris ce commentaire me panique un peu, pourtant avec deux ou trois livres par semaine , j'ai l'impression de lire beaucoup ! mais c'est la vie on ne peut jamais tout lire c'est ce que je me dis à chaque fois aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas. L'auteur est dans mes chouchous pourvoyeurs de bonne came barrée, sinon j'aurais attendu.

      Supprimer
  6. A priori "Mobylette" me fait plus envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute plus, je ne dirais pas classique, mais on s'attache aux gamins.

      Supprimer
  7. Tu expérimentes un nouveau thème ?^^ C'est lequel cette fois ? Bon, sinon je ne me rends pas bien compte si j'y trouverais mon compte dans ton livre. Il faudrait que je le feuillette si je le trouve en bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, je n'ai rien changé, ça me convient.
      Tu sais, Mobylette et Tout blanc sont complètement dans tes cordes, fais moi confiance!

      Supprimer
  8. Très tentée. A lire en plein été car rien que l'image mentale de la neige (chaude ou froide) me file des frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une couche toute jolie... ^_^

      Supprimer
  9. Cette fausse neige pas froide m'intrigue. Et puis tu aimes l'auteur, alors je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu devrais aimer. Merci de ta confiance.

      Supprimer
  10. Je ne connais pas du tout l'auteur, mais ça me parait bien sympa, distrayant, donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est distrayant, Mobylette aussi. Et ... les romans ne sont pas du tout longs (tu as vu l'argument?)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout l'auteur (je radote je sais pourtant pour certains de mes visiteurs je lis beaucoup...trop) mais "Mobylette" est dans une de mes médiathèques alors je viens de le noter pour le découvrir. Là c'est encore plus surprenant cette neige abondante qui n'est pas froide...et je n'ai rien contre le rocambolesque, alors si je le trouve pourquoi pas aussi le tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as Mobylette, alors fonce, ça devrait te plaire, vraiment les personnages sont ... différents!

      Supprimer
  12. Petit weekend à Paris et me voilà ! Ce livre ne m'attire pas; ma PAL va être contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'espère que tu as aimé Paris, amis? musées? etc.?

      Supprimer
  13. Dommage ! Qu'elle ne soit pas froide, j'aurais aimé être transportée dans un roman de London ou de Curwood !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non... Elle est d'ailleurs envahissante et inquiétante, cette neige.

      Supprimer
  14. Mon homme m'a offert Mobylette il y a un moment, je ne pensais pas que j'aimerais (il prend donc la poussière) donc, merci pour ce billet :))

    RépondreSupprimer
  15. ça m'a l'air un peu spécial mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus spécial que Mobylette, mais c'est tout ce que j'aime!

      Supprimer
  16. Le genre de livre qu'il faut essayer pour savoir si on adhère ou pas. Et le tissu "frais" a de beaux jours devant lui, j'en suis certaine ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille d'essayer, ou alors son précédent, Mobylette, de la même veine, mais moins futuriste.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.