Au revoir les chats


 Au revoir les chats

Hiro Arikawa

Actes sud, 2023

Traduit par Sophie Refle


J'ai appris un mot : les deux premières nouvelles du recueil sont des  'Gaiden' de Mémoires d'un chat, à savoir soit une histoire parallèle à l'histoire principale, soit un complément à celle-ci. On s'en doute, les chats seront les protagonistes principaux du livre! Faut être prévenu, risque de mignonnitude. Mais pas que.

Dans la plus longue, L'heure de Hachi, on retrouve le jeune Satoru, son attachement pour son chat, qui finalement doit être adopté dans la  famille de Tsutomu, et qu'il n'oubliera pas. L'on n'ignore pas ce que pense le chat, et c'est joliment vu, ainsi que nous faire sentir qu'il mélange ses deux maîtres. [nota : un chat n'a pas de maître, c'est lui le chef] Comme pour les autres nouvelles, c'est l'occasion de pénétrer dans un intérieur japonais et de connaître leur vie de famille!

Un voyage oublié peut être considéré comme un chapitre supplémentaire, quand Satoru cherche un endroit convenable pour son chat Nana,  qui va tout faire pour que le projet capote, comme d'habitude, et ce sera l'occasion de retrouvailles avec son ancien professeur, et d'éclaircissement d'une brouille. 

L'île aux chats (j'ai vérifié, elle existe!) accueille un photographe ne sachant pas trop s'y prendre avec les chats, car trop brusque, Haruko sa nouvelle femme et le fils de son épouse décédée; tout en subtilité, l'idée étant qu'un jour l'enfant arrive à dire 'maman' à Haruko.

Avec Vilain Tom! et ses "offensives nocturnes" tenaces pour réveiller la narratrice et obtenir une friandise, on sent le vécu...

Le chat de Schrödinger, plongée dans la vie d'un mangaka, Toilettage de bilan, le père et les chats, qu'il finira par aimer, et Au revoir les chats! dont je retiens l'importance du choix des prénoms pour les japonais, et des caractères utilisés pour les écrire. Le décès du chat m'a rappelé celui d'une chatte, dont je suis certaine qu'elle avait attendu mon retour pour mourir dans mes bras. Snif quand même.

Voilà, pour ces histoires plutôt feutrées, douces et sympathiques. Les chats sont vraiment bien rendus dans les détails! Contrairement aux apparences, ce n'est pas gnangnan. Faut aimer les chats quand même.

Notons la référence au début d'Un voyage oublié:
"Je suis un chat. Je m'appelle Nana.
Bon, j'ai essayé d'imiter le chat le plus respecté du Japon, mais ça ne me va pas. Le narrateur du texte original n'a pas de nom, et ça fait toute la différence. Et puis les chats d'aujourd'hui ne parlent plus comme le faisait celui-là. Je suis jeune, moi, je ne peux pas continuer dans ce mode nostalgique."

Avis babelio

Lecture commune avec Sunalee et Fanja.

Commentaires

  1. Si je n'avais pas lu "Les mémoires d'un chat" avant, je serais vraiment tentée ! J'ai l'impression d'être la seule lectrice à n'avoir pas totalement succombé à cette histoire ! Et pourtant le livre avait tout pour me plaire. Je suis gaga des chats et j'avais aimé "Au prochain arrêt" de la même autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture? Le Japon? Le mauvais moment? Dommage, mais je te pardonne. ^_^

      Supprimer
  2. Je crois qu'on me l'a offert à Noël. Une lecture détente et sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tout à fait ça. Et puis on en apprend sur le Japon.

      Supprimer
  3. J'ai aimé, sans plus, Les mémoires d'un chat, (sans le commenter), pourtant j'aime beaucoup les félins... Bref, je lirai peut-être ces nouvelles à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire le billet de Fanja. J'avais aimé le premier, avec ses rencontres variées et sympathiques. J'emprunterai celui-ci, je ne doute pas qu'il soit à la bibliothèque (les chats ça marche toujours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chat plus Japon, ça semble être une bonne association en effet.

      Supprimer
  5. Bonjour Keisha, comme je lis je blogue, je suis un peu dubitative sur ce livre. Je l'ai emprunté en biblio, je l'ai commencé et je suis passé à un autre livre. Je n'accroche pas du tout alors que j'avais adoré "Au prochain arrêt". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être fallait-il le premier pour rentrer dans cet univers 'félin'? Au prochain arrêt (lu sans billet) te donne une idée de l'auteur, c'est déjà ça.

      Supprimer
  6. Tu vas finir par me convaincre que je dois absolument lire des romans sur les chats maintenant que je n'en ai plus (et ça me manque...). Je ne me suis pas encore décidée, j'ai trop peur de succomber ensuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un chat (et dois trouver un cat sitter quand je m'absente, OK, juste nourrir la bête, mais quand même). Avant j'en avais deux, l'autre est morte (cf mon billet).
      Oui, ça manque, mais je sais qu'un chat c'est 20 ans et il faut parfois être raisonnable. Pour cette raison, une voisine et moi nous interdisons de mettre les pieds à la SPA (on se contente de craquer devant l'écran de la télé)

      Supprimer
  7. J'ai aussi préféré "Au prochain arrêt" mais c'était malgré tout une lecture très agréable. Le combo chat + Japon est toujours gagnant !
    Je n'ai pas de chat, ça me plairait mais en même temps je ne suis pas sûre que ça me conviendrait. J'y ai pensé pendant un moment mais je n'ai jamais franchi le pas. Aussi parce que les chats ne m'adorent pas: la chatte persane de mes voisins a peur de moi, l'autre chat veut bien une caresse de temps en temps mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon expérience avec deux chats (qui se toléraient tout juste) c'st que chaque animal a sa personnalité. Le chat actuel me mène à la baguette, on a peu de vrais contacts en fait. Câlins, croquettes, et ça va bien pour lui.
      Je précise que j'ai une maison avec jardin, donc il vit bien sa vie.

      Supprimer
  8. Je fais partie de la team chats 🐱 ! Au prochain arrêt m'avait laissée de marbre alors que j'ai beaucoup aimé Mémoires d'un chat et cet Au revoir les chats. J'ai clairement une fibre sensible à la mignonnitude, mais comme tu le dis il y a autre chose dans ces petites histoires. La vie d'une famille japonaise, les relations humaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé d'avis sur ton blog?
      Si tu savais le temps que je peux passer à visionner du félin (ou autre). Mon QI perd 30 points quand je vois ça.
      Oui, ces romans ne parlent pas que de chats, les humains ont une grande part, et bien vue.

      Supprimer
  9. je crois que ça a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! Mais il te faut lire le précédent aussi!

      Supprimer
  10. Ma fille aime beaucoup cette autrice et comme elle a, en général, bon goût, je lui piquerai un jour ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas (avec son autorisation, bien sûr ^_^)

      Supprimer
    2. sans son autorisation? ce serait un scandale d'état, évidemment :) !!

      Supprimer
  11. Les histoires de chats, ce n'est pas trop mon truc. Une amie m'a offert plusieurs livres avec des chats; je vais les mettre dans ma boite à livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que tu feras le bonheur d'autres lecteurs! Ce genre a du succès. ^_^

      Supprimer
  12. Merci pour les résumés des nouvelles. Je comptais justement sur l'une d'entre vous (Sunalee ou toi) pour ça.^^ Comme toi, j'ai pris plaisir à cette lecture et je vois que j'ai été marquée par certaines histoires plus que d'autres car je n'ai aucun souvenir de Vilain Tom par exemple. J'ai pensé à Niouga aussi dans la dernière nouvelle.:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est elle, aka ma louloute, elle est vraiment partie dans mes bras...
      Ces livres autour des chats, c'est un genre, alors tu te lances dans "Je suis un chat"? Un vrai classique japonais.

      Supprimer
  13. J'aime les chats et j'ai fait connaissance récemment avec Le chat du rabbin (vilain mais drôle).
    Ces nouvelles-ci ne me tentent pas trop, "Les mémoires d'un chat" m'avaient déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chat du rabbin, philosophe et plein d'humour, mais quand même pas très 'peluche'.
      Bon, si les Mémoires t'avaient déçues, laisse. Essaie 'Je suis un chat', plus littéraire et classique.

      Supprimer
    2. Le chef-d'œuvre de Soseki, je le relirais volontiers, bien sûr !

      Supprimer
  14. Les mémoires d'un chat m'avait plu. Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  15. je suis un peu déçue par cette lecture , j'avais bien aimé le précédent.

    RépondreSupprimer
  16. Après le billet de Sandrine sur les chiens, en voici un autre sur les chats, c’est bien équitable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, j'ai lâché Son odeur après la pluie, mieux vaut ne pas compter sur moi pour les chiens ...

      Supprimer
  17. J'avais essayé les mémoires d'un chat mais pas accroché... Tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais cela reste assez feutré, c'est exact.

      Supprimer
  18. Le chat en couverture ma fait craquer d'emblée. Par contre le "risque de mignonnitude" pourrait moins me plaire. À essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A essayer, oui. C'est très japonais, et faussement simple, dans une ambiance assez feutrée. Mais plus profond qu'il n'y parait.

      Supprimer
  19. Coucou,
    et bien "d'un chat m'attend" et aussi "Au prochain arrêt"
    Je suis curieuse de rentrer dans les pensées d'un chat
    Miaou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et Miaou,
      N'hésite pas à lire ce que les auteurs imaginent...

      Supprimer
  20. J'ai beaucoup aimé "Mémoires d'un chat", donc forcément, ce titre me parle et me tente aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.