Cauchemar en Antarctique


 Cauchemar en Antarctique

Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire

Julian Sancton

Payot Voyageurs, 2023

Traduit par Odile Demange


Sous ce titre peut-être un poil racoleur (le titre original est Madhouse at the end of the earth, franchement pas plus folichon finalement) se cache comme souvent un récit absolument fascinant, et un coup de coeur! 

Par ailleurs, sans être devenue parano, il y a des trucs bizarres à la médiathèque, des livres de ce genre apparaissent bien en vue sur les tables et les étagères... 

Quoi de neuf cette fois? Partie d'Anvers en 1897, la Belgica part pour une expédition scientifique et de découverte vers l'Antarctique, continent alors peu (voire pas du tout) connu. A l'origine, un jeune commandant, De Gerlache, qui se révélera meilleur navigateur que meneur d'hommes, rêvant de gloire mais surtout d'en apporter à son pays, craignant fort de déshonorer famille et pays. Oui, c'est son projeeeeeeeeeet! Au départ il ne voulait que des belges à bord, mais il a dû faire preuve de réalisme, les candidats potentiels étant frileux ou sceptiques ou fatigués d'attendre.  

Il embauche donc des scientifiques d'Europe de l'est, et surtout un norvégien parmi d'autres (quand même, les norvégiens connaissent déjà le froid et les skis), à savoir Amundsen (1872-1928, donc un petit jeune à l'époque de la Belgica), pour qui ce voyage devrait être l'occasion de se préparer pour d'autres expéditions. 

Autre bonne pioche, Cook, un médecin new yorkais (non francophone) mais ayant déjà de l'expérience en Arctique. On peut dire que grâce à lui l'expédition n'a pas tourné (complètement) au fiasco.

Ajoutons à bord provisions, beaucoup de matériel,  charbon, pas mal de tonite (plus puissant que la dynamite, histoire de casser éventuellement la glace), deux chats (je suis mal remise de la mort du premier) et des rats.

Au départ, ce n'est pas une ambiance cordiale, entre belges et non belges, entre wallons et flamands, certains marins s'enivrent lors d'escale, à la limite de la désobéissance, puis certains finissent par partir.

Puis enfin  la Belgica continue plein sud, les explorations commencent, les journaux  de nos personnages principaux donnent à admirer de belles découvertes. La vie à bord n'est pas si mauvaise, la popotte est sans fantaisie mais que faire?

Seulement l'hiver (austral) arrive et voilà la Belgica prise par les glaces, pour un hiver sur la banquise (désiré par le commandant, disons le!)

wikipedia

Imaginons : le froid, mais ça encore n'est pas le pire, le scorbut menace (Cook trouve un moyen de lutter), le moral est bas, la folie guette certains, près de trois mois de nuit totale à supporter (Cook trouve une parade proche de la luminothérapie). 

Puis l'été revient (températures parfois à zéro, voilà).

La Belgica ne semble pas devoir sortir de sa prison de glaces, va-t-elle devoir encore passer un hiver ainsi? Vous le saurez en lisant ce livre, qui nous met au coeur de l'expédition, avec des moments bluffants.

En conclusion : Sans divulgâcher, on se doute que certains en sont revenus! L'auteur d'ailleurs ne lâche pas ses personnages sans raconter ce qu'ils sont devenus (et c'est tout aussi passionnant). Certains, en plus de journaux de bord, ont laissé un récit de leur aventure, du bonheur pour ce récit de l'épopée de la Belgica.

De plus (long passage qui devrait convaincre!)

"Le contribution des savants de la Belgica à la connaissance de l'Antarctique ne saurait être sous-estimée. (...) Il faudrait à la Commission  la Belgica plus de quarante ans pour trier et analyser les les observations e l'expédition."

"Le legs du voyage de la Belgica dépasse largement sa moisson scientifique. Cette mission fut en effet l'une des premières expéditions largement internationales de l'ère moderne, et la première, incontestablement, dans les régions polaires. Cette réalisation doit être portée au crédit de de Gerlache qui, malgré son patriotisme et ses antécédents militaires, était un pacifiste dans l'âme. S'opposant ainsi aux attentes de ses compatriotes qui souhaitaient qu'il ne recrute que des Belges, il embaucha au contraire les meilleurs hommes qu'il put trouver, quelle que fut leur nationalité. A un moment où les puissances occidentales faisaient la course pour se partager le monde (...) il définit des critères de coopération internationale qui restent valables aujourd'hui dans l'Antarctique, à la différence de l'Arctique.(...)

"L'apport majeur d la Belgica a peut-être été de révéler la charge physiologique et psychologique dévastatrice des explorations lointaines, dont Cook a dressé la chronique minutieuse. Les recherches scientifiques des cent vingt dernières années ont confirmé les intuitions du médecin."

Avis babelio

Dans les 410 pages, 3 points pour le Book Trip en mer! 15+3 = 18 points...

Commentaires

  1. Pas une partie de plaisir, cette expédition, dis donc ! Ce doit être intéressant à lire, mais comme c'est étrange que ce genre de livres apparaissent en ce moment sur les tables de ta médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument passionnant, je confirme. Mais je risque d'en rester là avec ces contrées très froides, il y a encore des explorateurs à découvrir, mais je fais une pause!
      Oui, étonnant... Je viens de mettre la main sur un, 'disparu des étagères', puis de retour sur la table...

      Supprimer
  2. Mais tu ne quittes plus la mer ! l'atmosphère est trop froide pour que je te suive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il a fallu que ce soit passionnant pour que je suive. Pour l'instant je lis des bouquins sur des croisières...

      Supprimer
  3. Je suis toujours plus frileuse quand les titres ne sont pas des fictions ... Mais, comme je suis partie en mer, moi aussi, va t'en savoir où je vais finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est écrit correctement, qu'il y a du souffle, de la chair, peu importe si c'est non fiction, et en plus on se rend mieux compte des faits. Laisse le vent te porter...

      Supprimer
  4. Le livre semble passionnant en dépit du titre accrocheur (c'est pire en Anglais) ! J'ai l'impression que les bibliothécaires suivent ton blog. Où ta thématique de lecture les a inspirées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre, oui, mais la folie rodait quand même... Cette nuit de trois mois...
      Les bibliothécaires, hum, non ils ne me connaissent pas, même si j'ai demandé le Wager, par exemple.

      Supprimer
  5. En fait, je pense que Fanja fait la nuit le tour des bibliothèques pour mettre sur les présentoirs les livres susceptibles de participer à son Book Trip. Ou alors elle fait la danse de la Lune afin d'entrer en possession des esprits des bibliothécaires pour les manipuler... Cette fille est capable de tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas elle m'a bien lancée dans ce Book trip, je n'arrête pas (et ça me plait, en plus)

      Supprimer
    2. Ahaha moi même je commence à trembler à chaque nouvelle trouvaille qui surgit au détour d'une bibli ou d'une librairie. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de tentations. Je partais quand même au départ avec une petite liste de 5 à 6 titres en ayant déjà eu l'impression d'avoir brassé large.^^

      Supprimer
    3. Brassé, oui... ^_^
      Tu avais proposé une liste d'idées, souviens-toi, et puis, oui, la bibli s'y met, et puis dernièrement j'ai lancé une recherche 'croisières' sur le site de la bibli, j'en avais un peu assez des naufrages, hum, et là j'ai mis la main sur un nid de bouquins.

      Supprimer
    4. Ce book trip devient dangereux ! (^_-)

      Supprimer
    5. Mais non, tant qu'on ne met pas le pied sur un bateau! ^_^

      Supprimer
  6. je suis comme toi assez fan de ce genre de récit, je l'ai donc noté et il attend patiemment sur mes étagères
    j'ai lu à peu près tout sur Scott et Amundsen, sur Shackleton le héros magnifique qui sauva son équipage
    je pense que je vais lire celui là avec bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la Belgica, je vais attendre avant Shackleton, rencontré en lecture hier encore, mais dans un livre bien différent... ^_^

      Supprimer
  7. Ah je pense qu'il me plairait celui-là. Je vois les billets marins tentateurs se multiplier et j'essaie de résister, mais j'avoue que celui-ci me parle bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais tout de cette histoire, et là, franchement, la pépite!
      Mais garde de la réserve, j'aurai bien d'autres billets tentateurs...

      Supprimer
  8. Encore un sur les dangers de la mer et les expéditions, tu ne quittes plus les navigations de l'extrême !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe un recoin spécial dans ls biblis, cote 910 en gros, avec explorations... Alors évidemment parfois ça se passe mal!

      Supprimer
  9. et voilà j'ai trouvé comment mettre un commentaire sans passer par le téléphone .super!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Keisha, après Les naufragés du Wager (qui ont aussi souffert du scorbut), voilà un récit qui pourrait me plaire. Il y avait des hommes qui n'avaient peur de rien ou qui étaient totalement inconscients. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à lire ce Wager tellement emprunté en bibli, son tour viendra... La Belgica n'a absolument rien à lui envier!!!

      Supprimer
  11. Décidément, ce genre de livre ne me tente pas du tout, même si tu en fais un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  12. Ce titre qui m'aurait tenue à distance il y a encore un an, voilà qu'il me fait frissonner d'envie, haha ! Je suis assaillie de suggestions moi aussi, lors de virée en bibli ou en librairie. Je commence à avoir une liste longue comme le bras, c'est surprenant ! Soit on y fait plus attention et on a l'impression de les voir partout alors qu'ils étaient toujours là, soit la mer est à la mode en ce moment.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enorme surprise, de la pépite!
      De mon côté j'en cherche en bibli, mais souvent 'ils' sont là sous mon nez, récemment j'ai renoncé à un gros truc sur La Pérouse? Ou? Bref, il y en a tant! Et les idées ne manquent pas. Merci qui? ^_^

      Supprimer
  13. Connais-tu l'histoire de l'Erebus racontée par Michael Palin ? (Oui, oui, le Michael Palin des Monty Python, il est aussi membre de la National Geographic Society). Je l'ai offert à mon mari qui sera sûrement intéressé par les aventures du Belgica !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble qu'on ait retrouvé l'épave de l'Erebus? Je constate que ce livre était déjà dans ma 'liste' (et tant qu'à faire j'en ai ajouté...)

      Supprimer
    2. Oui, son épave a été retrouvée en 2014.

      Supprimer
    3. Donc voilà voilà, je vais m'y intéresser. C'est fou la variété de ces livres!

      Supprimer
  14. Et bien on peut dire que tu me tentes en effet, j'adore ce genre d'expédition qui se passe dans l'arctique malgré le froid et le risque...Je me doutais que certains étaient revenus, sinon comment savoir ce qui s'est réellement passé durant cet hivernage forcé pour les marins, mais prévu par le commandant si je comprends bien. Je n'avais je te l'avoue jamais entendu parler de ce bateau ! Je vois que tu deviens une passionnée de récits en mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antarctique, ma belle. Mais pas de souci, les conditions sont assez semblables.
      Je ne connaissais pas non plus avant de voir le livre juste devant mon nez. Grrrr!

      Supprimer
    2. Oups !!! En effet j'ai mal lu et pourtant c'est dans le titre...je crois bien que les conditions sont encore plus difficiles en antarctique en tous cas ce sont les témoignages des chercheurs d'aujourd'hui qui vont y passer quelques mois...alors je n'imagine même pas ce que c'était sur un bateau pris par les glaces. Hélas entre temps j'ai cherché ce livre n'est pas dans ma médiathèque. Je l'ai noté on verra si je le croise

      Supprimer
    3. Le livre est récent.
      Il me semble qu'en Antarctique ce n'était pas habité, alors qu'en Arctique des gens y vivaient, les chiens aussi, et leurs façons de vivre dans ces conditions ont aidé les explorateurs.

      Supprimer
  15. Mais te voilà perdue en mer ! J'ai bien cru t'apercevoir dans le reportage sur le Bélem ;-) j'ai lu Schackleton et l'hommage de David Grann (The White Darkness) et Wager et j'aime aussi ces récits, tu vas nous créer une belle liste de références !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas perdue du tout, je m'amuse comme pas possible! J'ai lu le Wager (Grann)et pour Shackleton, j'attends un peu de me réchauffer après la banquise antarctique.
      Quant au Belem, ma nièce y avait passé quelques jours avec sa classe, elle avait le pied marin, résultat, hop moussaillon tu grimpes!

      Supprimer
  16. J’ai dû sourire en ouvrant ton blog quand les titres s’affichent : cauchemar, fusil chargé et massacre des innocents… On ne plaisante pas par ici ! :)

    L’enthousiasme des participants au Booktrip en mer est tellement contagieux que je commence à m’enflammer pour le sujet aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, il y a vraiment des pépites passionnantes. Aussi des romans contemporains sans naufrages et autres joyeusetés...

      Supprimer
  17. Je ne doute pas de l'intérêt de ce livre, mais même pour le challenge, ce n'est pas de ce type de récit dont j'ai envie. donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça se lit comme un roman, et c'est mieux qu'un roman (mais bon, j'ai parfois des goûts un peu... ^_^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.