La véritable histoire de Moby Dick


La véritable histoire de Moby Dick

Le naufrage de l'Essex qui a inspiré Herman Melville

Nathaniel Philbrick

JC Lattès, 2000, lu en poche

Traduit par Gerald Messadié


Note : je pars quelques jours en vacances. Le blog reprendra ensuite.


Un petit livre de poche pas très attirant sur l'étagère, mais j'ai laissé parler un instinct très sûr, et me voilà avec une belle pépite! J'ignorais tout de cette histoire, mais la référence à Melville a suffi.

Au 19ème siècle, l'île de Nantucket était devenue un haut lieu de la pêche à la baleine d'abord, au cachalot ensuite. Son sol avait été épuisé par une culture intensive, et la population d'origine, les Indiens Wampanoag (Nantucket signifie l'île du lointain dans leur langue), était réduite à une poignée d'individus, mais qu'à cela ne tienne, la communauté Quaker était solide et soudée. Drôle de vie pour les femmes, qui voyaient leurs maris partir en mer (ou ne pas revenir) pendant un ou deux ans. Régnait d'ailleurs une certaine 'égalité spirituelle et intellectuelle des sexes'. Mais ne parlons pas de la mort en couches, un des personnages a perdu ainsi plusieurs épouses.

Bref, à l'été 1819 partit du port le baleinier Essex, avec 21 hommes à son bord dont le capitaine George Pollard, le second Owen Chase, le lieutenant Matthew Joy, des barreurs, matelots et un mousse encore ado, Thomas Nickerson. Originaires de Nantucket ou du continent et quelques noirs. Certains d'entre eux vont raconter leur odyssée, qui sera mise en forme parfois, et c'est sur ces documents que se base l'auteur. Melville aussi en a eu connaissance, et rencontré le fils de l'un d'eux.

A peine partis, une tempête les prive de deux canots. Mais ils ne reviennent pas en arrière, font escale aux Açores et au Cap Vert, passent le Cap Horn (non, pas de naufrage à la Wager!) et chassent le cachalot . Dur métier, dangereux métier, c'est fort bien montré.

Le 20 novembre 1820, pendant la chasse, un gros cachalot de 25 mètres de long s'attaque à l'Essex, les marins ont le temps de récupérer des instruments, puis de la nourriture et de l'eau, et les voilà partis sur 3 canots en plein milieu du Pacifique!

Le capitaine est d'avis de se diriger vers les Marquises, plus proches que la côte du Pérou, mais ils ont ouï parler de cannibales là-bas (ce qui est fake-news), alors l'avis du second et du lieutenant l'emporte et ils vont commencer à errer pendant trois mois en tout, dans un coin où l'on trouve peu d'oiseaux et de poissons (il y a une raison à cela) et peu de baleines, donc de bateaux. Le 20 décembre ils posent pied sur l'île Henderson, reprennent vie une semaine mais faute d'eau potable et nourriture en quantité, ils repartent, sauf trois hommes (que l'on viendra récupérer plus tard, dans un sale état mais vivants!)

Ils sont organisés, obéissants, restreignant nourriture et eau. Les trois canots vont devoir se séparer car c'est le vent qui les dirige. Là ça commence (ou continue) à se gâter, certains décèdent, décision est ensuite prise de se nourrir ainsi. Survint un événement qui semble-t-il existait déjà, 'on tira-z-à la courte paille, pour savoir qui qui', non ce n'est pas une légende.

Finalement deux barques seront sauvées, avec très peu de survivants, et dans un état horrible, physique et psychique aussi, les 18 et 23 février 1820.

Le dernier chapitre nous apprend ce que sont devenus ces hommes. Ont-ils continué à naviguer et chasser? Hé mais oui! Quelques années même.

On le sent, j'ai franchement un coup de cœur pour l'histoire de ces hommes et leur survie. J'en sais plus sur la chasse au cachalot et la vie de cette petite île (à l'époque, de nos jours, c'est juste touristique. L'auteur a aussi bien expliqué les conséquences de l'extrême famine et surtout la soif. Ainsi que certaines raisons pouvant expliquer la survie de certains et pas d'autres.

Avis babelio

Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl

Book Trip en mer, 2 points, alors 25+2=27 points.

LC avec Sandrine, donc 2 points, je passe à 29 points.

Commentaires

Sandrine a dit…
Ravie de cette lecture moi aussi et d'être arrivée au port avec toi. Je te donnerai l'adresse du podcast dédié à cette histoire quand il sera dispo, si tu veux.
je lis je blogue a dit…
Vous êtes de petites cachotière Sandrine et toi ! ^_- Cette lecture commune semble en tout cas être une excellente pioche ! (et pas seulement parce qu'elle va vous faire monter de grade dans le Book Trip). Le sujet est passionnant et semble très bien traité. L'ouvrage n'est malheureusement pas disponible dans ma bibli municipale. Si vous avez d'autres idées comme celles-ci je suis preneuse.
Sacha a dit…
La mer semble être ton élément ! Trop influencée par l'imagerie des emballages industriels, j'imaginais les Quaker exclusivement paysans et pas pêcheurs ! Dire qu'ils n'ont pas renoncé à la pêche après ça, ils étaient plus solides que les marins des Oiseaux de tempête on dirait.
keisha a dit…
Tu vois, ça valait la peine. J'ai aimé cette histoire et tous ses détails en plus de la navigation habituelle.
keisha a dit…
J'ignore où Sandrine a trouvé sa lecture, pour moi c'est un poche, comme je dis, et en bibli (je pioche sur un rayonnage précis). D'autres idées? A venir, le Wager, mais tu l'as sans doute lu, peut-être Capitaines courageux, c'est court, Etraves, faut s'accrocher pour l'écriture, etc. Je prends aussi mes idées sur la liste de Fanja, ou en tapant sur le site de la bibli.
keisha a dit…
La terre a été bien exploitée sur l'ile, et on vivait finalement de cette pêche destructrice aussi. A leur arrivée aux Etats-Unis(qui n'existaient pas encore) ils devaient bien être paysans? J'allais dire, comme tout le monde ou presque!
je lis je blogue a dit…
J'ai déjà lu le Wager. Si seulement je pouvais trouver quelque chose dans la même veine !
Kathel a dit…
Très intéressant, mais à part en occasion, introuvable... J'essaye de ne pas trop augmenter ma PAL en ce moment, donc pas de précipitation !
nathalie a dit…
Le fameux billet tant attendu ! Il va te pousser des nageoires et des branchies à force de faire naufrage ainsi.
Bon, ce titre a l'air très bien, mais c'est peut-être la vie et l'histoire de l'île qui m'intéressent le plus.
keisha a dit…
Je viens d'emprunter L'Erebus de Michael Palin, sorti en 2020, ça devrait se trouver.
Sinon l'histoire de La Belgica, que j'ai présentée récemment, c'est de l'excellent (et récent)
keisha a dit…
J'ignore où Sandrine a dégoté son exemplaire...
keisha a dit…
Les prochains voyages seront moins mouillés (sauf un)
On parle un peu de l'île quand même, mais tu sais, c'est passionnant.
Ca m'a l'air passionnant... mais je dois avouer que je n'ai toujours pas lu Moby Dick (émoji joues rouges)
keisha a dit…
Moby Dick c'est tout un monde!!!! J'ai découvert le côté documentaire de l'affaire, quant à la fameuse baleine... ^_^ N'hésite pas, je te sens assez aguerrie!
Fanja a dit…
Ah ben zut alors, tu nous as dégoté un récit maritime irrésistible absolument introuvable, ou alors à des prix prohibitifs (ils abusent, les gens...). Bon, c'est un signe que je dois vraiment lire Moby Dick. J'étais prête à lire celui-ci à la place. 😅
keisha a dit…
J'ignore où Sandrine a trouvé son exemplaire.
Oui, tu dois lire Moby Dick (même si cette véritable histoire est franchement excellente!)
je lis je blogue a dit…
Merci. Je vais regarder tout ça. Le premier n'est pas dispo à la bibli
keisha a dit…
Fouine à la bibli, rayon 920.1 ou 2, tu peux être surprise...
manou a dit…
Je ne connaissais pas du tout cette "véritable histoire" et ma foi c'est bien tentant. Dommage qu'il ne soit pas à la médiathèque cela va m'obliger à relire Moby Dick si je veux tenter de grimper enfin sur le bateau et naviguer avec vous...Une belle lecture commune
keisha a dit…
Moby Dick le 'roman' de Melville est bien gros, mais fort intéressant.
keisha a dit…
Inganmic a écrit
Une belle découverte, susceptible de prolonger de manière intéressante la lecture de Moby Dick (qui remonte à quelques années, mais ce n'est pas un roman qu'on oublie...)
Violette a dit…
J'avais tellement aimé Moby Dick, tu as raison, ce serait un beau prolongement... je vais y penser.
keisha a dit…
Totalement complémentaire, très bonne découverte.
keisha a dit…
Le plus difficile sera de trouver le livre, mais on ne sait jamais...
Géraldine a dit…
Sacré voyage effectivement ! Mais tout ce qui est survie, famine etc... A priori, ça ne me branche pas plus que ça !
keisha a dit…
C'est sûr qu'on sature, et j'ai lu des histoires de croisières...
claudialucia a dit…
Je le retiens pour notre Book trip ! Il va me plaire !
keisha a dit…
Je n'en doute pas! J'espère que tu le trouveras.
Anonyme a dit…
Je reviens voir si mon com passe... Il y a toujours des problèmes.
Bon, toi, tu pars, moi, je reviens. On se croise...
Bonnes vacances
keisha a dit…
Oh je suis déjà sur le chemin du retour ... (Inconnu?)