Le bureau d'éclaircissement des destins


 Le bureau d'éclaircissement des destins

Gaëlle Nohant

Grasset, 2023


Française, Hélène travaille depuis près de 20 ans à l'International Tracing Service, basé à Bad Arolsen, regroupant les documents (qui n'ont pas été détruits ou perdus avant!) sur les victimes des nazis.

Les archives incluent des documents sur l'incarcération dans des camps, ghettos et prisons, des documents sur le travail forcé, des documents sur des camps de personnes déplacées, et des documents sur des juifs et autres victimes des nazis. (je traduis ce que j'ai trouvé sur le site)

Au fil du temps l'ITS, d'abord assez fermé sur lui-même (dans le roman en tout cas)(il semblerait que quelques ex nazis se soient glissés parmi le personnel, d'ailleurs le problème de certains allemands avec leur passé est évoqué) s'ouvre aux chercheurs et Hélène se voit confier, avec des collègues, la mission de retrouver les propriétaires ou la famille de divers objets ou documents. En particulier, dans le roman, un Pierrot de tissu, un médaillon, un mouchoir brodé. Une véritable enquête qui la mènera en Pologne, en Allemagne, en France, avec des ouvertures en Amérique du sud, en Grèce, en Israël. Bien sûr quelques coïncidences et aides romanesques.

C'est l'occasion pour l'auteure d'évoquer l'Histoire souvent compliquée...

Il faut savoir savoir que les enquêtes et les documents sont fictifs, mais l'on s'appuie sur du document réel ou vraisemblable.

J'ai quand même appris deux trois trucs, par exemple, Mittwerda, les enfants kidnappés, les photos conservées du ghetto de Lublin, Oyneg shabes à Varsovie, un livre de Gitta Sereny, etc. 

Sinon, oui, le roman est intéressant, il a le mérite de rappeler ce qui s'est passé. L'histoire d'Hélène, pourquoi pas? Les exemples de Eva, Wita, Lazar sont intéressants. Les enquêtes se suivent et s'entremêlent parfois; il y a des lettres (fictives ) reçues par l'ITS, des familles demandant des renseignements. 

Avis babelio, Sandrine, qui a compté dans ma décision de lire ce roman, Anne (rien trouvé), Athalie, motspourmots, eimelle, Didi. Certaines disent ailleurs en commentaires qu'elles ont été déçues dans leurs attentes.

Vous l'aurez compris, j'aurais tellement aimé lire un bouquin sur l'ITS, son histoire, ses difficultés, ses recherches. Ceux qui y travaillent, ceux qui cherchent leur famille, les divers documents. D'accord, celui de Gaelle Nohant évoque tout cela, mais ...

En cherchant j'ai trouvé ce livre paru en 2022

En cherchant plus loin, j'ai trouvé une vidéo (dans un anglais assez compréhensible, et on découvre aussi l'endroit, pas la peine de comprendre!)

et le site d'Arolsen (en français!) où on peut chercher! J'ai testé. Troublant.

LC avec Sunalee , Livrescapades, jelisjeblogue

Commentaires

  1. Pour résumer, c'est plutôt une déception, ou une frustration. Un décalage entre tes attentes et le livre. Je préfère passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent, on n'en a rien à faire de l'histoire de l'héroïne, sa famille, etc. , j'aurais préféré juste des personnes ayant vécu, mais peut-être ce n'était pas possible? Cependant c'est bien fait et a le mérite d'exister.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il m'a fait découvrir cet incroyable International Tracing Service, tellement incroyable qu'on dirait une invention (comme toi, je lirais volontiers un essai sur le sujet). Quelle conviction chez ces gens qui y travaillent ! Je m'y serais bien vue ! Avec cette belle et délicate matière, la romancière écrit quasi un roman à suspens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un essai, mais pas trop compliqué non plus! Cela reste à faire ou à traduire. Mais c'est mon côté 'je préfère pas trop de fiction'. J'admets que ça se lit bien (quoique je mélangeais un peu les gens ^_^)

      Supprimer
  3. le point de départ est intéressant, j'ai eu quelques bémols sur les petites histoires autour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement on a tous un peu ce genre de bémols.

      Supprimer
  4. Je n'étais pas très tentée de prime abord, et les avis ne me donnent pas envie d'insister... J'aime plutôt la fiction, mais pour certains sujets, c'est difficile à manier pour l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh elle s'en tire fort bien, c'est juste que c'est moins ma tasse de thé, ce mélange.

      Supprimer
  5. Effectivement un essai sur les archives de Bad Arolsen serait sans doute captivant. J'ai testé aussi les recherche en ligne sur leur site Internet. C'est impressionnant ! On peut accéder à de nombreux documents numérisés sur les victimes (mon allemand est malheureusement trop mauvais). C'est vrai qu'on se perd un peu dans les différentes quêtes de l'héroïne et j'ai fini par mélanger un peu les personnages. Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet essai existe en anglais, mais rien en bibli, tant pis. Mes recherches sur le site m'ont plu, mais si on ne sait pas trop chercher, ça se complique.
      Comme toi, j'ai un peu mélangé (preuve de mon peu d'intérêt pour untel, pas pour les faits mais la fiction, quoi)

      Supprimer
  6. J'avoue que je suis rassurée de voir que nos avis se rejoignent... Le roman a le très grand mérite d'évoquer ce centre de documentation et le travail essentiel qui y est mené mais le côté trop romanesque, entre autres, ne m'a pas trop plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas assez romanesques, pour moi je le savais, surtout pour des sujets sombres.

      Supprimer
  7. C'est intéressant de voir comment nos avis diffèrent. Je me suis laissée emporter par l'histoire, et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller chercher plus d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi si, avec l'impression que j'aurais tellement aimé lire un autre livre. Mais l'auteure n'a pas à rougir de son travail, c'est bien fichu et nous en apprend encore!

      Supprimer
  8. Je te rejoins parfaitement, la fiction, le romanesque, prennent trop de place dans ce titre au détriment même du vraisemblable, (le personnage de Lazar, je n'ai pas pu y croire, en plus avec un nom pareil, c'est peu appuyé sur la symbolique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Lazar, et ça va jusqu'en Amérique du sud, c'est bien lui? Un poil beaucoup, quand même.

      Supprimer
  9. Merci pour tous ces liens ! J'ignorais totalement l'histoire de l'oyneg shabes par exemple et j'adore voir des rayonnages d'archives (chacun son vice 🤣).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, oui, on ne connait pas tout. J'aurais préféré un essai (lisible quand même!)

      Supprimer
  10. Inganmic écrit
    L'avis d'Athalie, ajouté à ma déception à la lecture de "Légende d'un dormeur éveillé", m'avait tenu éloignée de ce titre, et ce ne sont pas vos avis, au mieux mitigés (sans parler de celui de Fabienne) qui vont me faire changer d'avis...
    Dommage, j'ai beaucoup aimé les premiers titres de cette auteure, qui tenait aussi un blog de lectures très intéressant il y a.. pfff, à la Préhistoire environ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé son blog, oui oui c'est bien elle!

      Supprimer
  11. je fais partie des déçues car j'aime bien l'auteur mais là j'ai eu du mal à marcher

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait partie des (très) déçues et j'ai écrit un looong billet pour expliquer pourquoi à l'époque : http://www.motspourmots.fr/2022/12/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins-gaelle-nohant.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de relire ton billet, en effet... Je ne m'attendais pas à un œuvre littéraire, mais je l'ai lu sans grand enthousiasme.

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je l'ai lu il y a un an :
    https://imagimots.blogspot.com/2023/04/le-bureau-declaircissement-des-destins.html
    et j'ai bien aimé avec quelques bémols sur l'entremèlement des différentes histoires. Mais une lecture qui m'a appris des choses (comme toi pour les enfants kidnappés )
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh on apprend toujours des choses, c'est positif. Après, on a des attentes différentes. Bon, j'ai lu un roman de l'auteure!

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir rajouter dans ton billet.
      Bisous

      Supprimer
  14. Je l'ai déjà eu en mains; j'ai hésité à l'acheter. A lire ton avis et les commentaires, j'hésite encore plus...

    RépondreSupprimer
  15. Lorsque j'ai vu l'autrice en parler à la Grande Librairie, j'avais été très tentée, mais en te lisant, je pense que je préférerais aussi un essai sur le sujet plutôt qu'un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on aime bien les essais lisibles mais bien centrés. Pas de trucs romanesques.

      Supprimer
  16. je suis souvent gênée par le mélange historique et romanesque pourtant ce roman m'attire, je verrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet vraiment intéressant de toute façon, tu devrais y arriver!

      Supprimer
  17. De point de vue des abonnés à vos blogs, c’est une lecture commune très réussie de vous quatre, car elle montre encore une fois la variété des avis de lecture. Ceci dit, je suis plutôt enclin à suivre les avis de Fabienne et le tien. C’est un sujet largement exploité, difficile d’apporter un nouvel angle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble qu'on ne connaissait pas ce centre (et il me faut un bouquin uniquement avec documents, ça m'irait).
      Ah les LC c'est formidable pour cela, les blogueurs (euses?) donnent leur avis et c'est ainsi.

      Supprimer
  18. Tu n'es pas franchement enthousiaste ! Ca fait un moment que j'ai noté ce titre, je le garde tout de même, car justement, pour ce genre de sujet, je préfère franchement l'aspect roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman te plaira, et il y a plein de détails intéressants sur les faits historiques; tu n'es pas seule à préférer cette façon d'aborder les sujets.

      Supprimer
  19. Une lecture qui ne me tentait pas. Mais merci pour tes recherches, je vais regarder la vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori elle ne me tentait pas, bon, j'en sais plus, voilà; j'espère qu'on trouvera un bouquin dessus, on ne sait jamais.

      Supprimer
  20. Je lis avec beaucoup d'intérêt tes bémols et je comprends que tes attentes aient été déçues mais je compte le lire à l'occasion car je l'ai noté depuis sa sortie. Le côté roman allège un peu l'histoire finalement et parfois vu le sujet cela permet d'aborder ensuite des faits plus concrets quand on a envie de creuser un peu plus avant le sujet. Merci pour ton ressenti et les liens que tu as trouvés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mes attentes n'ont pas été si déçues, je savais que c'était un roman mais le sujet principal m'intéressait. Exact, ça allège, je n'ai pas été aussi remuée que quand il s'agit de personnages réels.

      Supprimer
  21. Passionnants les liens que tu donnes. Tu m'as convaincue, je vais lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention l'auteure imagine les histoires des personnages, mais pas du tout le fond historique, donc pour ça c'est vraiment bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.