Ma vie de pingouin




 Ma vie de pingouin
Mitt liv som pingvin

Katarina Mazetti

Gaia, 2015


Bon, on va tout de suite se mettre d'accord, les pingouins, c'est au nord, alors qu'au sud ce sont les manchots, d'ailleurs il en existe différentes sortes! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphenisciformes
Ce roman va permettre de rencontrer d'autres bestioles du coin, genre éléphant de mer de plusieurs tonnes, oiseaux divers, avec des descriptions non dénuées d'humour, ainsi que des humains eux aussi bien croqués.
Oui, c'est un roman, pas encore un de ces bouquins sur la nature dont je raffole. On part pour une croisière en Antarctique! Bilan carbone, pas terrible, mais ça m'a l'air vraiment bluffant. Un voyage plutôt haut de gamme, forcément on ne va pas là-bas comme dans le Loir et Cher, bref, le voyage d'une vie. Pour poser ses pieds sur les iles, on a intérêt à passer ses bottes dans un bac désinfectant.
Donc, les humains : principalement Wilma, une boule d'énergie et d'optimisme, et pourtant ..., et qui a bien du mal avec Thomas, qui broie du noir et a un projet pas folichon quant à cette croisière. Pétillante septuagénaire, Alba croque la vie à pleines dents!
Ajoutons quelques couples plus ou moins bien assortis, une femme draguant à fond sous les yeux de son mari , deux copines 59+ cherchant à se caser, deux sœurs dont l'aînée est une harpie. Plus des amateurs de photos ornithologiques, et un médecin, ex-d'Alba d'ailleurs.

Une histoire sans doute classique, mais c'est bien mené, il y a de l'humour, des réflexions sur la nature humaine versus les animaux (pas si mal!) et de jolies descriptions de ces coins là (en toute sécurité, on n'est plus au 19ème siècle) 

"C'était totalement incroyable. Ca se passait ici et maintenant, et il n'y avait pas de clôture entre les animaux et moi, pas de pancarte avec leur nom en latin. Ils n'avaient même pas peur de nous, ils semblaient plutôt indifférents ou à la rigueur un peu irrités. Ca ne doit pas être inscrit dans leurs gènes qu'ils vaut mieux éviter les humains - ils n'ont jamais eu de raison de le faire."

Avis babelio, geraldine (déçue!!!), luocine

Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl. Ladite blogueuse sait rendre ludique le voyage, et hop 2 points (dans les 270 pages), ce qui m'amène à 18+2=20 points. Je passe second-maître.

Mais ce roman provient d'un pays hors France, Royaume-Uni, Etats-Unis, donc 2 points, j'atteins 22 points.

 

Commentaires

  1. J'ai un recueil de nouvelles de l'autrice en cours. J'avais hésité justement avec "le pingouin". Assez banal mon recueil, même si j'aime le style de Katarina Mazetti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici le côté descriptif crédible m'a bien plu. On a envie d'y aller (non, non, même pas en rêve), je pense que l'auteure s'est bien documentée.

      Supprimer
  2. Oui, les pingouins ne sont pas méfiants, c'est pourquoi les grands pingouins ont été tous massacrés si facilement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu du côté du Cap, c'est vrai qu'ils vivent leur vie sans se préoccuper des gens.
      En manger pour survivre lors d'expéditions, on peut comprendre, mais les massacrer pour le fun, NON!

      Supprimer
  3. Dans l'esprit, ce roman me fait penser à Zona Frigida d'Anne B. Ragde (là, c'est une croisière à destination de Spitzberg). C'est une lecture distrayante aussi. NB: Le book Trip t'a transformée en compétitrice acharnée, dis donc ! Tu as même dégoté l'insigne du second maître ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que j'ai aussi commencé Zona Frigida, à la moitié je m'ennuyais, et j'ai abandonné la narratrice à son duo alcool cigarettes... Même pour le Book Trip je ne veux pas n'importe quoi.
      On trouve ces insignes en photo sur internet. En route vers une promotion! ^_^

      Supprimer
  4. Tu n'arrêtes pas de monter dans la hiérarchie maritime ! Je te regarde de loin, en tant que simple matelot... Sinon, bonne idée de lecture, je n'ai lu que Le mec de la tombe d'à côté, beaucoup plus terrien mais réjouissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture m'a donné envie de redonner une chance à l'auteure (le mec de la tombe... ne m'avais pas accrochée, sans doute pas le bon moment)

      Supprimer
  5. Sans ton avis, je n'aurais pas pensé à cette autrice, que je classe dans ma tête dans le feel good, mais des humains bien croqués en croisière, ma foi, pourquoi pas ?
    En tout cas, on est plusieurs à bien s'amuser dans ce book trip, c'est vraiment sympa (mais je ne suis encore que moussaillon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la casais aussi dans le gentillet (d'ailleurs j'en avais abandonné un, pas convaincue, je dois renouveler l'expérience) et c'est sûr qu'on est dans le roman bien sympa, cependant il y a de l'humour, c'est bien fichu, et bien observé (les gens et les animaux)

      Supprimer
  6. Joli score ! Et avec une aventure en mer qui ne semble pas avoir trop secoué cette fois-ci 🙂.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt pour une lecture sympathique, on en a besoin, ça change des naufrages et autres.

      Supprimer
  7. miriam panigel4 mai 2024 à 12:07

    J'avais pensé au Pingouin de Kourkov, ceux-là sont plus à leur place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils sont dans leur élément naturel.

      Supprimer
  8. Lu et pas aimé, déception...
    https://lescoupsdecoeurdegeraldine.com/2018/05/ma-vie-de-pingouin-de-katarina-mazetti.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu. On va dire qu'en mode book trip ça passe?

      Supprimer
  9. Pétrie de préjugés souvent infondés ;) je vois le nom de l'autrice et je passe aussitôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais eu tendance à faire de même, mais pour le book Trip je tente!

      Supprimer
  10. Ah mais quelle bonne idée cette lecture côté croisière originale (en Antarctique, je n'y aurais pas pensé) avec humour en prime, nature, pingouins bien sûr et surtout sans naufrage ou aventures éreintantes ! Je garde un bon souvenir du Mec de la tome d'à côté, lu il y a moult temps, lecture sympathique et divertissante, je sens qu'ici on est dans la même veine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mec de la tombe, je l'ai tenté au mauvais moment faut croire, mais pour le book Trip c'était parfait!

      Supprimer
  11. Voilà une lecture qui ne donnera pas le mal de mer et va te permettre de devenir très vite capitaine ! Je n'ai jamais lu cet auteur mais elle doit avoir du succès car toute une série de ses livres sont dans ma médiathèque. Je vais peut-être la tenter pendant des vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a du succès et sans le book trip je n'aurai sans doute pas tenté à nouveau.

      Supprimer
  12. cela m'intrigue! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. je savais bien que je l'avais lu, (heureusement que je mets mes livres lus sur Luocine ! ) j'ai beaucoup souri à cette lecture que j'ai complètement oublié mais j'avais trouvé assez caricaturales les personnages.
    genre de passage qui me fait sourire
    "L’expression « les hommes sont des animaux » est une offense aussi bien envers les manchots que les autres espèces animales."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai retrouvé ton billet, et j'aurais pu donner plus de citations!!! Un livre qui distrait gentiment, avec un cadre antarctique bien rendu.

      Supprimer
  14. Te voilà promu second-maître : chapeau.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai lu il y a quelques années, sans le chroniquer. Contente que tu l'aies apprécié. J'avais aimé sans cependant retrouver la verve de ses premiers romans tels que "Le mec de la tombe d'à côté".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est quand même une lecture sympathique, et puis pour le Book Trip c'est un plus!

      Supprimer
  16. J'ai lu plusieurs romans de cette auteure, il me semble, mais ça date..;
    Celui-ci, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  17. Ta montée en grades est impressionnante !
    J’ai lu un livre de Mazette et j’ai bien aimé, mais c’était encore avant le blog, je n’en garde de ce fait aucune trace. Ton billet donne envie d’enfiler les bottes et rendre visite à ces sympathiques pingouins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'était une bonne lecture, pas chef d'oeuvre mais on s'en fiche, ce n'est pas idiot comme lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.