Marcel Proust sous l'emprise de la photographie

 


Marcel Proust sous l'emprise de la photographie

Brassaï

Gallimard, 1997


Myriam et claudialucia proposant un challenge, disons, autour de Proust, avec moult lectures communes et propositions, et avec trois logos au choix!, je n'ai pas résisté longtemps (j'ai une réputation à défendre). 


L'auteur d'abord. Brassaï. 1899-1984. Wikipedia vous dira tout. Je savais juste que c'était un photographe, ce qui garantit une certaine expertise sur le sujet choisi et j'ai découvert qu'il avait lu (et relu) l'œuvre de Proust.
D'emblée nous plongeons dans l'atmosphère de l'époque et de l'ambiance proustienne avec seize photographies en noir et blanc telles Entrée du Ritz, Le jardin des Tuileries, Amazones au bois. Puis l'on découvre l'écriture de Brassaï, agréable et fluide. 
De nombreuses citations, de La recherche, Jean Santeuil, la correspondance, parsèment le livre, passionnant de bout en bout. L'œuvre de Proust, ce qui n'étonnera pas ses fans, est très riche, et peut s'étudier sous des angles tellement divers. Alors la photographie, oui, et Brassaï est convaincant. Il a été "surpris, déconcerté même, par la place prépondérante prise par la photographie dans sa vie et dans son œuvre."

Dans sa vie? 
Il existe des photographies de Proust, bien sûr, mais j'ai appris que sa recherche obstinée était d'obtenir des photos de connaissances, par exemple Robert de Montesquiou, personnes qu'il désirait insérer dans son œuvre, et composer un personnage., quitte à insister parfois lourdement. D'ailleurs un épisode de son œuvre le montre ainsi à Doncières avec Saint-Loup, tentant d'obtenir une photo de Mme de Guermantes. Tentative ratée (comme c'était arrivé en réalité)("Non, il faudrait que je lui demande la permission d'abord."). Il semble aussi par ailleurs que Proust insistait pour montrer à ses visiteurs des photographies dont ils n'avaient cure. Une passion pas trop partagée?
Parfois il lui fallut des années de patience. Il a même tenté le vol, mais la chambrière se révéla incorruptible.
"Proust reçut d'elle [Simone, fille de Jeanne Pouquet] l'image tant convoitée depuis tant d'années,  un instantané d'amateur pris au tennis du Boulevard Bineau à Neuilly, en 1892. La jeune fille [Jeanne Pouquet] est debout sur une chaise entre deux amies. Le jeune homme timide et gauche, agenouillé à ses pieds et qui gratte une raquette en guise de guitare, est Marcel Proust lui-même."
Dans son oeuvre?
On pourrait parler de la photographie de la grand mère, de celle de Vinteuil, d'Odette (sous différentes identités), la photographie des chevaliers de Malte, Morel et la photo de Charlus, ...
Dans Journées en automobile, son voyage en Normandie avec Agostinelli propose en deux pages une dizaine d'instantanés. Des tours, des clochers, en nombre varié, apparaissent disparaissent. On reconnaîtra la même idée dans du côté de chez Swann.

"Il en est des plaisirs comme des photographies. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est 'condamnée' tant qu'on voit du monde." A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

La photographie, "c'est l'instantané de ce qui dure dans une personne." Correspondance

Pour moi ce livre est un indispensable. J'ai beaucoup aimé cette façon de 'voir' l'oeuvre de Proust.

Avis Babelio

Commentaires

  1. Evidemment tu ne pouvais pas le rater ce livre-là. J'ai vu une expo de Brassaï au musée Picasso, il y a pas mal de temps, j'avais aimé. Ma bibliothèque ne l'a pas et vu la date de parution, ce n'est pas la peine que je leur en parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouvé en bibli, et pas en 'magasin' d'ailleurs! Beaucoup aimé, aisé à lire, du deux en un avec l'auteur, quoi.

      Supprimer
  2. je sais à qui je vais offrir ce livre ( je me permets de lire les livres que j'offre avant comme ça je fais plaisir à deux personnes!) j'ai une amie photographe qui aime beaucoup Proust

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, ravie de te donner des idées de cadeaux.

      Supprimer
  3. Les vieilles photos me fascinent (les vieux documentaires aussi). Je ne pense pas participer au challenge mais je trouve intéressant de suivre les lectures des autres bloggeurs / euses. J'apprends beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vieilles photos (en noir et blanc, c'est bien!) me font rêver aussi. J'ignore si je vais beaucoup participer, peut-être lire un des volumes de la Recherche.

      Supprimer
  4. En bonne proustolâtre, voilà une lecture qui ne peut que me tenter, je ne lui connaissais pas cette passion ! Et en plus, je découvre l'activité organisée autour de Proust. Merci pour le conseil et l'information !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, on ne connaît pas tout ce qui se passe! Je te signale le blog Lectures communes https://lecturescommunes.wordpress.com/ qui te donnera les challenges et lectures communes! Une mine.
      Ici l'auteur tire parfois un peu la ficelle, mais c'est sûr que Proust avait cette passion.

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas ce livre c'est intéressant
    ce qu'on peut regretter c'est le peu de photos qu'on a de Proust

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais elles sont toutes connues on dirait... Plus un tableau... (à mon souvenir)

      Supprimer
  6. miriam panigel11 mai 2024 à 17:35

    il me plairait bien ! quand j'aurait fini de lire Proust je le chercherai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut lire Proust, car l'auteur évidemment fait référence à es épisodes de l'oeuvre.

      Supprimer
  7. Quel chenapan, ce Marcel Proust! En venir au vol 😏.

    RépondreSupprimer
  8. Aaah mais on a fait une LC proustienne (au sens très large) sans le savoir ! Je doute pouvoir caser un de ses tomes cette année (j'ai une priorité melvillienne^^), mais ton livre pourrait bien me plaire. J'aime assez les ouvrages qui nous plongent et nous font vivre toute une époque à travers les photos (ces vieilles photos noir et blanc, j'adore).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue une grosse faiblesse quand il y a des photos en noir et blanc...
      Amuse toi avec Melville, une surprise t'apprend...

      Supprimer
  9. Un indispensable? Comme tu y vas ! Je le dis sans honte : je ne connais Proust que de nom (et certains titres célèbres bien sûr sans oublier sa madeleine ! ). Je n'ai rien lu de lui et, sans doute, que je ne lirai jamais rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes à côté d'un monument pas insurmontable, mais c'est vrai, pas forcément évident...

      Supprimer
  10. c'est un angle d'approche original et intéressant !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà qui devrait plaire en effet à tous les proustiens comme toi. J'attends de le devenir pour jeter un oeil...
    Il m'est à nouveau très difficile de poster un com' ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut lire d'abord Proust (ou l'écouter en jardinant?) Désolée, perso je ne change rien, c'est blogspot (soupirs)

      Supprimer
  12. Une approche originale. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les étagères de la bibli... Beaucoup aimé retrouver Proust sous cet angle.

      Supprimer
  13. J'aurais été étonnée que tu ne participes pas à ce challenge ! Je te suivrais avec grand plaisir autour de ce sujet passionnant et de cet auteur qu'il me faudrait relire un jour mais je remets toujours à plus tard ! Une approche intéressante en tous les cas et un titre dont je n'avais jamais entendu parler. J'aime les photos anciennes mais je suis très inquiète quand je lis "La photographie, "c'est l'instantané de ce qui dure dans une personne"" !! Quand je pense que je ne suis pas du tout photogénique (et tout le monde me le dit !) je ne peux pas m'empêcher de penser que vraiment mes descendants auront une bien triste idée de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de creuser, voire reprendre un roman de Proust (je sais lequel, j'attends les autres) Oui, rejoins les amateurs!
      Allons bon, pas photogénique? Cela dépend du photographe aussi, non?

      Supprimer
  14. Génial ! Proust est redevenu tendance dirait-on bien :) Pourquoi pas le (re)découvrir ainsi, en effet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout, lancer sa lecture ou relecture est une bonne idée. On peut aussi lire autour l'œuvre, bref, il y a de quoi!

      Supprimer
  15. Je connais Brassaï mais j'ignorais totalement l'existence de ce livre sur Proust et la photographie ! Mais il me le faut ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le nom de Brassaï qui m'a incitée à lire ce livre (merci aux médiathèques qui garent tout) et Proust bien sûr. De plus c'est agréable à lire.

      Supprimer
  16. miriam panigel15 mai 2024 à 17:43

    J'ai cheminé en compagnie de Céleste Albaret sur un podcast génial 5x110 minutes, il y a de quoi se régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 1 de la BD de Cruchaudet, et puis un livre de souvenirs assez vieux, mais bon, les podcasts je ne manipule pas vraiment.

      Supprimer
  17. C'est vrai que la photographie et son rapport au temps ne pouvait que concerner Marcel Proust ! Et oui, bien sûr, tu as une réputation à tenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas seule!!! Merci d'avoir réactivé mes envies proustiennes!

      Supprimer
  18. "l'instantané de ce qui dure", waouh ! Billet intéressant, merci Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est fort intéressant, ça aide! Merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.