Avec vue sous la mer


 Avec vue sous la mer

Slimane Kader

Allary Editions, 2014



Inutile d'enfiler son scaphandre, la photo de couverture explique bien où nous allons mettre les pieds, pour une durée de plusieurs mois. Ne rêvons pas, ce ne seront pas pour des vacances dans les Caraïbes, mais du labeur au service de croisiéristes américains.

Slimane, originaire du 9-3, se retrouve parmi les 2000 membres du personnel, a priori il n'aura pas de contact avec les 8000 passagers. Une minuscule chambre pour quatre, une minuscule salle de bains pour 40 (le luxe à bord, c'est l'espace!) et bien sûr pas de hublot. Le rêve, c'est de voir le soleil!!!

Les nationalités se répartissent, Chinois aux cuisines, Indiens à la buanderie, Mauriciens au service, Chicanos au nettoyage. Au réfectoire aussi: Mécanos, plombiers, électriciens, un, les services, barmen, stewards, coiffeuses, animateurs, ... deux, puis artistes, animateurs, musiciens, etc. , trois, et les VIP, marins, officiers, radio, etc., quatre.

 Slimane se retrouve 'joker', il va là où on a besoin. Nettoyer les résultats des fuites, confectionner des cookies (et pas qu'un!), porter des costumes d'ours ou d'os (!) et vers la fin, s'occuper des gamins.

C'est une vraie plongée dans les entrailles du navire, là où ne pénètrent pas les touristes, dont les journées s'écoulent sans efforts, servis par des quasi invisibles. Tout doit fonctionner sans accroc, aucun reproche ne doit parvenir à la compagnie. Le rythme de la narration est lui aussi sans faille, et c'est passionnant de découvrir ce monde du travail.

Je ne peux terminer sans préciser que le texte est drôle, et utilise le verlan (on s'y fait très bien si on connaît le principe), un peu d'argot et de l'anglais (facile à comprendre). Oui, un texte avec beaucoup d'originalité et de peps, j'ai beaucoup aimé.

Allez, un passage:

"Sur la marine, y a plein de légendes.

Le Hollandais volant, par exemple. C'est pas un super-héros ni un keum qui s'est installé à Amsterdam depuis que la fumette est légale. Non. C'est un bateau. Mais un bateau mythique. Il navigue au-dessus des flots depuis trois cents ans à l'aise.(...)

Y a aussi le triangle des Bermudes. C'est un endroit où il faut pas aller. Jamais. Sous aucun prétexte ... A la limite, t'oublies même que je viens de t'en parler!

Y a aussi des mots haram. Lapin, par exemple. Lapin, faut pas le dire sinon c'est les embrouilles assurées. C'est pour ça que tu manges jamais de lapin chasseur à bord. Du lapin pêcheur non plus.

Je passe sur le Titanic et l'iceberg ou alors Robinson Crusoe avec son kebla. Ambiance Mykonos sous les chapeaux de paille. Et Maud Fontenoy qui boycotte la voile et la vapeur mais qui kiffe la rame. Et Cartier... Le keum qui a trouvé le Canada avant de se lancer dans le bizness de la bagouse!"

Avis Babelio

Note perso : j'ai effectué trois croisières, l'une avec dix douze passagers, trois membres d'équipage, ambiance famille, d'ile en ile, baignade possible, le rêve, quoi; une autre plus classique, sur un fleuve (le Dniep pour tout dire, même pas en rêve maintenant...), et la dernière, 500 passagers, 500 pour le personnel. A taille humaine quand même . Maintenant je visualise mieux quel est le quotidien de tous ces gens autour. Oui, les serveurs étaient mauriciens, le personnel de cabine de l'Europe de l'est, la photographe/boutique aussi. Donc pas ces monstres de la couverture ...

Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl. Ladite blogueuse sait rendre ludique le voyage, et hop 2 points, j'en suis à 29 + 2 = 31, je suis major!!! Mais A girl me signale que grâce à Mazetti chez Kathel, je récupère deux point LC, et alors maintenant 31+2=33. Et puis Conrad anglo polonais donne un point, donc 34 points sauf erreur.

Et chez Inganmic



Commentaires

  1. Merci pour la découverte. Autant je ne me vois pas faire de croisière dans l'un de ces monstres géants autant me plonger dans leur coulisse me dit bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours intéressant de connaître l'envers du décor.

      Supprimer
  2. 8000 passagers ! ça ressemble à l'enfer. Je ne suis pas du tout attirée par les croisières de ce type. Découvrir la vie du personnel, dans les entrailles du bateau, c'est intéressant. En tout cas, ça change

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon maximum est 500 à ce jour, et ça suffisait. Il paraît qu'en fait c'est fluide et bien organisé. Mais on ne 'voit' pas les petites mains... Découvrir leur rude vie est très intéressant.

      Supprimer
  3. Beurk, même si on me payait, jamais de ma vie je ne ferais de croisière. Jamais le gars n'a envie de se révolter, de se mettre tout nu devant les touristes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ il n'est pas censé les rencontrer, les touristes, justement! Il existe sans doute plein de métiers mal payés qu'on ne peut refuser... Son expérience nous a donné un bon bouquin éclairant.

      Supprimer
  4. Ah ces fichues croisières qui causent tant de dégâts ! vu des entrailles du monstre c'est moins glamour mais sûrement plus intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces monstres sont toujours aussi choquants, j'en ai vu récemment (je n'étais pas dedans, je précise ^_^)

      Supprimer
  5. Pour rien au monde je ne ferais une croisière avec autant de gens autour de moi, mais je suis malgré tout fascinée par le fonctionnement de ces navires. Je note donc ce livre !
    (Par contre, un des mes rêves, c'est une croisière sur le Mékong au Laos dans un bateau en bois à l'ancienne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'on n'a pas l'impression d'être si nombreux.
      Le bouquin est bion et instructif, en tout cas, très réaliste (et rigolo).
      OK pour une croisière avec très peu de monde... ^_^

      Supprimer
  6. Haha, je ne pense pas te suivre sur cette lecture, d'abord parce que je ne la trouverai pas dans mes biblis, et ensuite parce que je compatis aux conditions du personnel, qui pourraient rendre n'importe qui claustrophobe ! Quelle horreur, ces énormes complexes flottants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma dernière croisière, on était en haut, mais la cabine n'avait pas de hublot. Bah, on avait le même paysage que les autres en allant en bout de coursive! J'étaie gênée qu'on vienne me 'défaire' le lit le soir (j'en suis capable, non?)

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si Fanja a prévu le statut d'armateur, mais elle va peut-être devoir l'envisager pour toi ! Joli doublé cette fois encore. J'aime beaucoup le style des citations que tu as choisies et les coulisses, ça m'intéresse toujours. Surtout qu'ici, ce n'est ni La croisière s'amuse, ni une traversée-catastrophe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce rythme on peut envisager toute une belle carrière!!! Mais je lis avec plaisir, pas forcée du tout.
      J'ai aimé cette découverte d'un autre monde pas glamour du tout.

      Supprimer
  8. Un style qui me plairait bien, merci pour ce conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir apprécié le style, c'est aussi du bonheur!

      Supprimer
  9. c'est vraiment une bonne idée de connaître l'envers d'un décor qui ne me tente pas et qui parfois pollue ma vue de Saint-Malo tant ces bateaux sont énormes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces monstres sont partout, hélas! Quand on connaît l'envers du décor, on aime encore moins.

      Supprimer
  10. Inganmic écrit
    "Ah oui, des travailleurs de la mer des temps modernes... je ne suis vraiment pas attirée par les croisières sur ces grands paquebots, rien que l'idée de la promiscuité et de retrouver en pleine mer les inconvénients de la vie urbaine..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il semblerait que la promiscuité soit assez 'aérée', c'est une organisation. Mais les petites mains sont dans de mauvaises conditions de travail.

      Supprimer
  11. Ohlala tu nous as encore fait une sacrée trouvaille là côté thématique maritime ! 10.000 personnes à bord d'un bateau, c'est possible ça ? J'avais vu un reportage TV sur le sujet de ces travailleurs de la mer des temps modernes il y a plusieurs années, à l'époque où je ne m'intéressais pas à la mer, mais tout de même à ces métiers insolites. À voir à la bibli, sûr que ça me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être très fière, et de plus c'est très intéressant, et l'écriture est personnelle! Bien sûr que ça te plairait!!!

      Supprimer
  12. Comme je ne compte pas faire un jour une croisière sur un de ces monstres, pourquoi pas la faire en virtuel après tout. Te voilà major alors que moi j'ai juste programmé quelques articles pour embarquer...la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as jusqu'à fin novembre... ^_^L'essentiel est de lire ce qui plait.

      Supprimer
  13. En passant, la LC Grann (The White Darkness) se précise pour à partir du 20/09. On n'a qu'à dire le 23/09 ? (si tu es toujours intéressée^^) Il y aurait Claudialucia et Fabienne de sûre. Je re-sonde Sunalee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours intéressée, je dois noter dans mon bloc notes colonne de droite !!!

      Supprimer
  14. Le sujet m'intéresse ! Et oui, on oublie aussi que dans ces bateaux de croisière, c'est la misère pour les travailleurs invisibles. Il doit y avoir pas mal d'exploitation là dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des travailleurs étrangers, des mois loin de leur famille, sans doute.

      Supprimer
  15. Oh, ça me plairait sûrement ! J'aime bien le titre... Pour ma part, je rêve d'une croisière dans les Caraïbes sur un catamaran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! Hé bien j'espère que tu réaliseras ce rêve (abordable, finalement)

      Supprimer
  16. Autant de personnes et de membres du personnel sur une croisière peut effrayer, mais c’est toujours mieux qu’une sortie en montgolfière ! Je trouve ce titre intéressant, surtout le point de vue du personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @eva : en fait c'est assez fluide, on ne voit pas la plupart du personnel... Et les passagers sont bien occupés par ci par là. Fort intéressant de connaître ce travail ingrat et difficile.
      Montgolfière? Heu... ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.