Etraves
Après Nord nord ouest j'avais déjà Etraves au bout de ma lorgnette. Le livre a joué à cache-cache avec moi, mais j'ai fini par l'avoir!
Le roman se déroule dans un futur flou, ce qui est sûr c'est qu'après l'Inondoir la mer a beaucoup beaucoup monté, on parle de l'archipel des Pyrénées, les terres émergées couvrent huit pour cent de la planète, et sur Terre (ou doit-on dire Mer?) s'affrontent ceux vivants sur des bateaux de toutes sortes (les Fruits-de-mer) et les autres défendant leur bout de terre, les Culs-terreux ou Pousse-cailloux. Il y aurait aussi un grand amas au milieu, plus l'habitation d'un Docteur, mais ça reste sans précision.
C'est Blaquet, coq du Ghost, qui s'exprime tout du long, racontant l'histoire de Petit Roux, qui il n'a pas accepté que sa mère Câline, qui vient de mourir, serve de casse croûte aux autres marins; il se lance dans une dangereuse aventure sur les flots pour accoster et l'enterrer. Pirates, attention!
La narration n'est pas toujours aisée à suivre, les termes marins, déjà, rencontrés dans le précédent roman, mais surtout une invention langagière qui fait plaisir ou lasse parfois. Mais comme je sais laisser mon regard suivre les lignes, ça va. Quand même, il y a de la jolie trouvaille, "les nimbus cumulent", "la chantepleure charrie des eaux tritiées au strontium, cobalt et iode, américium, césium ou carbone 14 -vous connaissez la partition des philharmonies leucémiques."
C'est relativement court, on peut tenter l'aventure...
Avis babelio, bibliosurf (vidéos de l'auteur)
J'étais à 40 points, 250 pages donc 2 points, j'arrive à 42 mais reste capitaine.
Tu souques à toute vitesse depuis le début du Book Trip en Mer ! Et nous faisons avec toi de belles découvertes. J'ai déjà noté beaucoup de titres depuis le début du voyage mais cet auteur semble t'avoir particulièrement séduite.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : une écriture flamboyante et inventive, mais parfois technique (termes marins) ou plus évocatrice que facile à comprendre. Mais comme les bouquins sont courts, on peut se risquer à une courte traversée, quoique chamboulée.
Supprimerça semble trop "barré" pour moi, je sens que je ne dépasserais pas quelques pages... je retourne à terre, tana pis !
RépondreSupprimer@ Kathel : un histoire intéressante, mais faut pas le mal de mer stylistique
SupprimerJ'ai noté ce roman je crois pour sa thématique "dérèglement climatique". Je ne suis pas contre l'invention langagière, si elle reste compréhensible.
RépondreSupprimer@ Sandrine : on frôle une limite, mais ça reste jouissif quand même.
SupprimerDe belles découvertes avec ce challenge!
RépondreSupprimer@ Eimelle : Tu parles! J'ai du coup de cœur en vue encore...
Supprimerj'ai du mal avec ce genre de romans mais le devenir de la planète m'importe alors je lis en ce moment les essais de Baptiste Morizot
RépondreSupprimer@ Dominique : Morizot il faut s'accrocher parfois, mais quand il parle des loups c'est formidable!!!!
Supprimerje n'avais pas été assez séduite par "Nord Nord Ouest" pour tenter celui-ci
RépondreSupprimer@ luocine : je n'insiste pas, c'est encore plus 'embarqué' ^_^
SupprimerEntre le côté dystopique et le langage un peu technique, pas sûr que j'adhère. Mais j'admire ton rythme maritime !
RépondreSupprimer@ Sacha : le livre est court, hureusement.
SupprimerLe pitch pouvait me tenter, mais je pense que le style ne va pas du tout me convenir !
RépondreSupprimer@ Géraldine : c'est court, ça te va, mais quand même faut s'accrocher au mât.
SupprimerToujours mon problème de pied pas très marin, je rate sans doute des trucs sympas mais j'ai quand même embarqué une fois ce printemps avec un capitaine grec (chouette balade d'ailleurs) et j'ai eu mon compte de houle ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : En fait cette thématique conduit vers toutes sortes de livres, voilà.
SupprimerInganmic écrit
RépondreSupprimerLa thématique, la langue inventive, m'évoquent un peu La Horde du Contrevent, de Damasio (qui à l'inverse est un pavé)..
@ Inganmic : Un jour un jour je lirai La horde du contrevent... J'en avais démarré un autre de Damasio, ça a l'air d'être mon truc!
SupprimerJe ne suis pas attiré par ce bouquin. Je passe mon tour...
RépondreSupprimerSur ce coup là, je n'insiste pas!
SupprimerJ'avais repéré ce livre (dis donc, ils jouent souvent à cache-cache avec toi^^) et été tentée aussi, le contexte de l'histoire me parle et j'avais pressenti une certaine originalité qui n'était pas pour me déplaire, mais j'ai eu peur de caler avec le style, l'écriture, les termes marins, et tu sembles confirmer qu'il faut quand même s'accrocher.
RépondreSupprimerSinon Titanic, je te propose la LC pour début septembre ? Le 05/09 ? On sera peut-être déjà commandantes ou amirales d'ici là.^^ Je suis sur un pavé type classique qui pour moi n'avait rien à voir avec la mer au départ, mais en fait on est pas mal en plein dedans quand même, d'une certaine manière disons.^^ Guernesey, Nouvelle-Zélande, vie insulaire, traversées en mer, si si quand même.
@ Fanja : Ils sont marqués disponibles, je regarde l'étagère (et ailleurs), rien à plusieurs reprises, et puis un jour, tiens donc, le voilà sur la table!
SupprimerIl est court, sinon je n'aurais sans doute pas tellement continué. Mais il y a du très chouette là-dedans...
Le 05/09, oui ça me va.
Oh c'est quoi ce livre? ^_^ (non, non, je ne manque absolument pas d'idées)
Je l'avais emprunté en même temps que Nord Nord Ouest, comptant embarquer sur celui çi si le premier me plaisait. Je l'ai restitué sans l'ouvrir, et à te lire, je ne regrette rien !
RépondreSupprimer@ Athalie : Oui, c'est particulier, je ne regrette pas ma lecture, il y a de l'écriture et de l'idée! mais heureusement que c'était un court roman.
Supprimerpas pour moi mais tu nous fais connaître plein de romans !
RépondreSupprimer@ Electra : un thème quasi sans fin et fort éclectique.
SupprimerHeureusement que c'est court avec une telle invention langagière.
RépondreSupprimer@ Alex : oui, ça étincelle, mais parfois les neurones fatiguent, c'est presque trop riche!
SupprimerC'est parfait mon capitaine, je reste à vos ordres avec plaisir ...un livre court mais pas si facile d'accès apparemment. Tu continues à explorer tous les mers du globe à ce que je vois et ma foi je pense que je vais rester mousse encore un bout de temps, je ne tiens pas de compte du coup mais je compte rester à bord
RépondreSupprimer@ Manou : En fait je m'amuse beaucoup, je continue à découvrir des bouquins passionnants. Celui-ci était un peu difficile, tu l'as compris, mais intéressant, et bien sûr j'ai de la réserve! J'espère qu'un jour tu me suivras...
SupprimerIntéressant ! et quelle belle couverture...
RépondreSupprimer@ Sandrion : un bleu très maritime.
Supprimer