Le roi


 Le roi

Charlie Roquin

les passe-murailles, 2021


Le narrateur, dont on ignorera le nom, travaille pour le magazine histoire Mag, un de ses articles est repéré par John, un type assez particulier voire bien violent au service de Louis de Bourbon. Quoi? Louis de Bourbon, aka Louis XXII, descendant direct de Charles X, qui se propose de devenir roi, non par la force, mais tout simplement (?) en se présentant aux élections présidentielles.

Ce Louis est marié à Charlotte, père de Mahaut et d'Hughes Amédée, il chasse dans son domaine de Bourbon l'Archambault (Allier), ne semble pas capable de venir à bout de son projet et le narrateur sera chargé de le 'coacher'.

Tout cela est bien improbable donc attirant. Au départ cette famille et John sont bien foutraques, on n'y croit pas une seconde, à leur projet, et puis et puis... Au fil des pages on se dit, tiens donc, pourquoi pas? Mais on voit mal Louis se dépêtrer des débats, des médias à l'affut, des ricaneurs. La France présentée dans ce roman ressemble beaucoup à la nôtre (en pire?), en particulier la télévision de caniveau. Petit à petit on se prend de sympathie pour Louis et ses valeurs un peu ringardes. Petit à petit on accroche bien, parfois on s'amuse fort, et on quitte à regret l'histoire.

Avis babelio

A la question "mais où va-t-elle chercher ces livres", je répondrai, "en salon du livre", de plus l'auteur est charmant.

Commentaires

je lis je blogue a dit…
On fait de belles découvertes dans les salons du livre ! Sinon, ça me fait toujours ricaner cette façon de numéroter les héritiers potentiels au trône de France comme s'ils avaient régné. NB: Je suis en train de lire un roman sur la révolution de 1830 et les Bourbons n'y sont pas au mieux de leur forme !
keisha a dit…
@jlisjeblogue J'avoue ne pas trop suivre l'actualité royaliste et me perdre dans la numérotation ...
Ce ne serait pas un livre de Camille Pascal? ^_^
Kathel a dit…
Merci de répondre à nos questions avant qu'elles ne se posent !
Original, mais ça ressemble peut-être trop à la France d'aujourd'hui pour s'évader vraiment...
Sacha a dit…
Ah ah, tu as répondu à la question que je me posais 😀. Encore une chouette trouvaille !
keisha a dit…
@kathel Quoique on n'a pas de Bourbon candidat à quoi que ce soit... Mais sinon, l'ambiance des présidentielles... Je l'ai lu bien avant la dissolution, en période tranquille. ^_^
keisha a dit…
@ Sacha Mais oui, et l'auteur a un bouquin plus récent, sur un autre sujet, je pense y aller voir!
luocine a dit…
je crois que je serai capable de voter pour un roi de France tellement j'ai le cafard avec les prochaines élections
PHILIPPE a dit…
Ah très mauvais, les salons du livre ! On se laisse toujours embobiner !
J'avoue que je n'achète pas beaucoup. Je me méfie toujours des auteurs que je ne connais pas, bien qu'on puisse avoir de belles surprises !
Fanja a dit…
Ah mais tu nous devances en répondant tout de suite à la question qui s'imposait !^^ Sinon, ça y est, j'ai Dans les profondeurs du Titanic entre les mains, trouvé chez Gibert qui, figure-toi, a un rayon "bateaux" (m'a avoué la vendeuse, comme embarrassée, haha !) (mais moi, ça faisait bien mon affaire).
keisha a dit…
Mais ouiiiii!!! Un roi ou une reine à la scandinave, mais j'ignore quels sont leurs pouvoirs réels. En tout cas, le roman est vraiment bien!
keisha a dit…
@ philippe Oh j'avais vraiment envie de lire ce livre, j'ai d'ailleurs dit non à son livre plus récent, mais maintenant je pense le lire un jour!
keisha a dit…
@ Fanja Trop forte, hein?
Tu vois, il y a des rayons pour nous. ^_^ A une autre bibli j'ai un rayon 'mer' où j'ai trouvé deux bouquins très bien.
J'aurais bien aimé voir la tête de la vendeuse...
Alors OK, ça sent la bonne LC, ça?
je lis je blogue a dit…
@ Keisha Tu as deviné !
keisha a dit…
@ jelisjeblogue Je suis fan de l'auteur! (rencontré aussi en salon et très sympathique)(je n'y ai acheté 'que' deux poches écrits par lui)
manou a dit…
En effet dans les salons du livre on fait souvent de belles découvertes...c'est original cette histoire qui en plus a l'air amusante...j'avoue ne pas trop suivre l'actualité côté roi déjà je m'y perds dans le passé alors si en plus je dois m'y retrouver dans la descendance !! A voir donc
keisha a dit…
@ Manou : Des endroits 'dangereux' aussi... Extrêmement original, l'occasion de gratter un peu notre société, et puis on se prend au jeu!
Electra a dit…
oui il m'est arrivé de rencontrer un auteur et me laisser séduire
le rayon "mer" bonne idée !

bon, je ne suis pas du tout roi/reine / sang bleu .. privilèges ..
je suis bien contente que l'on leur a coupé la tête !
keisha a dit…
@ Electra : Les salons sont dangereux pour cela, comme les librairies aussi.
Rayon 'mer', ou cote 910.1 ou 910.2 ^_^
Même en Angleterre, il y a eu une tête coupée ...
Géraldine a dit…
Eh bien, sacrément tentante cette histoire !
keisha a dit…
@ Géraldine : le format et l'histoire pourraient bien te plaire...
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'aime aussi les salons du livre pour cela : la rencontre d'auteurs qui passent sous les radars des médias.
keisha a dit…
@ Alex : On a souvent de bien belles surprises.