Une loge en mer
Magali Desclozeaux
Editions du faubourg, 2020
Bon, je n'ai pas compris toute l'embrouille, mais Ninon Moinot, ex-concierge parisienne retraitée, a échangé le versement de sa retraite contre une place dans un conteneur... Elle veut rompre le contrat de rente viagère signé avec un certain Félix De Cuïus (expression que je verrais bien dans un office notarial, tiens), mais impossible de le contacter, avec une adresse aux Bahamas qui sent bon le paradis fiscal...
Là voilà effectuant des boucles de soixante dix-sept jours, Fos-sur-mer, Malte, Beyrouth, le canal de Suez, l'Arabie Saoudite, et jusqu'en Chine. Et on revient.
"Je dors en haute mer sous des étoiles à n'en plus finir quand ce n'est pas à la merci des pinces d'acier de dockers suspendus à quarante mètres au-dessus de ma tête qui saisissent leurs proies nocturnes dans un claquement de tôle lors nos rares escales ou devant un baie puante de cheminées noires ou ailleurs encore, au milieu d'un océan grevé d'un ciel sans lune."
Elle cherche de l'aide auprès d'Aimé Cosat, qui va s'occuper moyennant rétribution de fleurir des tombes au Père-Lachaise, et devenir bienfaiteur de Ninon.
J'ai dévoré ce roman épistolaire plutôt malin, original et bien maitrisé, où règne une certaine fantaisie dans les noms de famille, où certains Felix Papers (comme les Panama Papers?) apprendront au lecteur la raison de certaines tribulations de l'héroïne dans son conteneur. Les petits détails ont de l'importance et en tout cas amusent bien le lecteur.
Beaucoup aimé.
Avis babelio,
Lu dans le cadre de Romans épistolaires du 7 au 10 juin. Chez Et si on bouquinait.
BookTrip en mer , 175 pages, 1 point, donc 34 + 1 = 35 je passe lieutenant!
Nous voilà bien loin des histoires de naufrages. Un petit roman épistolaire, c'est mieux.
RépondreSupprimer@Aifelle Je ne vais plus te proposer beaucoup de naufrages (un ou deux petits petits? ^_^). Il y a aussi des romans plus classiques, ou originaux sans naufrages, comme celui-ci.
SupprimerBon, je ne suis pas trop inspirée par les porte-conteneurs... Étrange histoire!
RépondreSupprimer@kathel En tout cas cela se lit d'un souffle!
Supprimeren effet, je préfère cela aux naufrages! Noté!
RépondreSupprimer@eimelle Je ne lis pas systématiquement des histoires de naufrages, je pense à mes visiteuses, mais hum en mer ça peut arriver. Ici, roman garanti sans naufrage!
SupprimerBeau coup double ! Ce roman épistolaire a l'air distrayant et à l'avantage de nous promener en mer.
RépondreSupprimer@jelisjeblogue Oui, coup double, je suis ravie . Le roman lui-même est plus que sympa.
SupprimerL'histoire semble un peu compliquée mais amusante, et j'admire la trouvaille maritimo-épistolaire !
RépondreSupprimer@Sacha J'en suis fière! Mais j'aurais quand même lu ce chouette roman!
SupprimerInganmic écrit : Bravo pour le doublé, ce n'était pas gagné de lier épistolaire et maritime ! Fanja va finir par être obligée de créer une nouvelle catégorie rien que pour toi, genre "amiral des sept mers" ou je ne sais quoi (je n'y connais rien en grades..) !
RépondreSupprimerRéponse à Inganmic : Fanja n'est pas au courant encore e mon grade, je pense qu'elle me talonne. Je suis à 15 points de passer amiral, il y a de la marge encore.
SupprimerBon, on rigole, mais là encore c'est une bonne lecture.
Lieutenant! Bientôt on va devoir te vouvoyer... Original, ce roman.
RépondreSupprimer@livr'escapades Je saurai rester simple!
SupprimerDommage que le créneau Epistolaire soit si court. On verra l'année prochaine?
Lieutenant, ouhla, on ne rigole plus !^^ Bon, au moins l'équipage a un chef fiable, moins de risques de naufrages.^^ J'avais failli choisir ce roman pour le rendez-vous épistolaire, mais pas dispo à la bibli, dommage !
RépondreSupprimer@Fanja : bon, tu me talonnes...
SupprimerSi tu peux le lire, n'hésite pas, c'est une jolie surprise!
Rien que le nom du notaire me fait sourire ! Je note cette surprise sans naufrage ( même si j'aime bien les naufrages, moi, et je vais en vivre encore quelques uns pour le book trip ... )
RépondreSupprimer@ Inconnu (c'est qui?) Je me souviens du notaire ayant employé cette expression et se dépêchant de 'traduire' mais trop tard, j'avais capté avec bonheur!
SupprimerJe recommande ce roman !
Quels naufrages? Je pense à une LC? Mais là faut sortir de l'anonymat. ^_^
Une lecture amusante qui me tente.
RépondreSupprimer@Alex Tu as dû sentir que c'est vraiment une lecture à découvrir.
SupprimerA priori, ça ne me dit pas grand-chose, mais comme tu as beaucoup aimé, pourquoi pas?
RépondreSupprimer@ Philippe D Hé oui, beaucoup aimé, et court, tu peux tenter!
SupprimerEt bien mon Lieutenant, vous avez sacrément bon vent !
RépondreSupprimerTentant, mais pas le temps !
@ géraldine on ne rigole plus, là! ^_^ Ce roman est chouette et court!
SupprimerJe suis très contente que quelqu’un ait choisi ce livre original - j’ai trouvé le titre par hasard en faisant mes recherches sur Babelio. Je me rappelle qu’il était très bien noté et tu confirmes ! Je ne l’ai pas trouvé à la bibliothèque, ni d’occasion malheureusement. A voir s'il croise mon chemin à l’avenir.
RépondreSupprimerMerci d’avoir participé à nos lectures épistolaires.
@ Eva Exact, les lecteurs étaient fort enthousiastes et je confirme! Je suis ravie de cette lecture épatante. Dommage je n'ai pas pu plus participer.
SupprimerJe n'ai pas trop envie de voyager enfermée dans un conteneur mais le sujet est amusant et permet de voyager et cela fait longtemps que je n'ai pas lu de romans épistolaires alors pourquoi pas le noter :)
RépondreSupprimer@manou Une bien jolie surprise, ce roman! Fais moi confiance.
Supprimermais où trouves-tu tous ces titres sur cette thématique ? c'est bluffant ! Ton avis positif donne évidemment envie de lire le livre, encore une fois.
RépondreSupprimer@ violette : celui, je pense qu'il était sur une table à la bibli, et au vu de l'objet, j'ai pris! Il me semble aussi qu'on en parlait dans la présentation du challenge 'épistolaire'.
SupprimerPour d'autres, j'ai des recherches ciblées sur le site de la médiathèque.