Capitaines courageux

 


Capitaines courageux 

Rudyard Kipling 

Traduit par Louis Fabulet et Ch. Fountaine-Walker

Téléchargé gratuitement sur bibebook.com (et lu sur mon smartphone)

D'ailleurs il existe plein de bons textes sur ce site, des classiques dans le domaine public, dont des trucs quasi introuvables à mon avis. 


Vous fatiguez peut-être un peu de ces aventures maritimes, et vous n'avez pas envie de participer à une saison de pêche à la morue avec des terre-neuvas à bord du Sommes-ici?

Hé bien figurez vous que Harvey Cheyne, le jeune héros du roman, non plus! Fils d'un millionnaire occupé principalement à augmenter le nombre de ses entreprises et d'une mère aux petits soins pour lui, le gamin est sur la bonne voie pour devenir définitivement imbuvable. Mais lors d'une croisière, il tombe à la mer et est recueilli par une barque de pêcheur. La patron du bateau, Disko Troop  (prénommé ainsi car il est né au Groenland), ainsi que son équipage sauf peut être son fils Dan, et encore! prennent ça pour de belles histoires, ne croient absolument pas à ce qu'il prétend, le pensent un peu fêlé et faible d'esprit.

En tout cas, pas question de rebrousser chemin, la campagne vient de commencer, on a besoin de bras! Harvey apprend sur le tas, une fois qu'il a compris, un peu rudement) que chouiner ne sert à rien, il s'y met! Le lecteur apprend plein de choses sur cette pêche, cette vie parfois dangereuse, où est essentielle l'unité et l'entraide. Il s'agit, une fois pêchées les morues, des les vider, saler, et tant que la cale n'est pas pleine, on reste en mer. Le menu n'est pas très varié (oui, du poisson) mais le cuisinier n'est pas mauvais. Au fils du temps on connaît ces hommes, on s'y attache.

Et la fin? On se doute dès le début que cette expérience sera capitale pour Harvey, pour ses parents, et pour Dan.

Une très chouette histoire pas que pour les jeunes, d'ailleurs l'écriture est d'excellente tenue, c'est Kipling quand même.

Avis babelio, et récemment chez  dasola (merci!) lu dans la même bonne vieille traduction. 

Capitaines courageux, je revois encore la couverture de l'édition jeunesse, sans doute dans une version plus courte. Vraisemblablement offert à un frangin, on ne mélangeait pas torchons et serviettes à l'époque, mais peut importe, je dévorais tout.


Allez, retrouvez votre âme de jeune!

Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl, entre 150 et 200 pages, alors 1 point; les comptes : 45+1=46. Mais comme c'est numérique et aléatoire (dixit Fanja) on passe à 2 comme en poche. Donc j'en suis à 47 points.

Et puis on est parfaitement dans le monde de travailleurs, non?

Participation à Monde du travail chez Inganmic

Commentaires

  1. ah mais je l'ai lu aussi en biblio verte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominique : un chouette classique jeunesse, mais on a du enlever certains passages dans ces parutions là, je le sens...

      Supprimer
  2. Rudyard Kipling, tiens, il faudrait que je le lise. Je note ce titre là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : une bonne surprise, parfaite pour le book trip! Et écriture de belle tenue!

      Supprimer
  3. Ah mais je ne l'ai pas lu moi (est-ce parce que je n'avais pas de frangin ?). Ça a l'air très bien en effet, et très raccord avec Anita Conti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : il faudrait une étude sur l'influence de l'existence ou pas des frangins sur les lectures d'enfance... ^_^ Dans ma jeunesse, c'était assez net (m'en fiche je lisais tout ce qui me tombait sous la main)
      Une autre lecture viendra, où Conti apparaît, mais pas que!

      Supprimer
  4. Bonne idée que cette lecture... c'est amusant, il y a des similitudes avec le début du Loup des mers de London, avec un enrôlé malgré lui pour une campagne de pêche en haute mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel : ah oui en effet. Je suis allée voir, il y a quelques idées en commun.

      Supprimer
  5. ça va, on n'a pas encore le mal de mer :) Oui Kipling écrit bien et tu m'incites à retourner le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : on reste sur son canapé, cela dit! Kipling se lit encore fort bien.

      Supprimer
  6. C'est quand j'ai vu la couverture de la très ancienne édition que je me suis souvenue de ce livre... Relire Kipling, oui, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie Gillet : j'ignore si le texte original y était entièrement, mais quels souvenirs...
      Je confirme que Kipling, même pour un roman dit jeunesse, a une écriture de bonne tenue.

      Supprimer
  7. Il me tente bien mais la liste est longue, surtout si je commence Guermantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : en effet, en effet (et bravo!) mais ce Kipling se caserait très bien entre deux soirées chez les Guermantes...

      Supprimer
  8. Eh eh, qui étaient les torchons et qui étaient les serviettes, telle est (ou pas) la question 😆. Une lecture jeunesse que je note pour moi comme pour ma fille qui apprécie les classiques d'aventure. Contrairement à moi, elle a d'ailleurs déjà lu Kipling puisque ses Histoires comme ça étaient au programme scolaire de son CE1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : juste une expression, qui ne tranche pas, d'ailleurs. Une chouette lecture jeunesse, ici dans son entièreté (et je préfère), cela se sent, il y a pas mal de détails. Mais en fait, je n'en sais rien. ^_^ Lancez vous en famille!

      Supprimer
  9. je l'ai acheté car je voulais le relire, et j'ai été tellement déçue, comme par magie le héros comprend immédiatement tout de la mer et des hommes. Et il devient un défenseur des pauvres marins
    c'est absolument pas crédible, je voulais le lire à mes petits enfants cet été je renonce .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : peut-être le texte n'est-il pas complet. Le mien était assez court, finalement. On va dire que je suis bon public, je n'ai ressenti que du plaisir.

      Supprimer
  10. Moi je ne fatigue pas du tout des aventures maritimes, haha ! Et ça y est, j'ai commencé quelques pages de Moby Dick.:)
    Ton livre m'avait déjà bien tentée chez Dasola, mais pour mon premier Kipling, je caresse le projet de lire son livre de la jungle qui, je crois, est très différent de la version Disney. En passant, j'avais compté 2 points pour ta d loi du cine (du coup pareil pour toi), en me basant sur le poche folio, 250 pages. J'ai vérifié d'autres éditions, et c'était pareil. Peut-être existe-t-il d'anciennes versions de moins de 200 pages, mais bon, je n'ai pas creusé plus loin.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : 184 pages sur mon exemplaire téléchargé. Ecrit tout piti piti. C'est toi le maître à bord, comme tu veux, de toute façon j'espère faire exploser les compteurs d'ici l'arrivée au port... ^_^

      Supprimer
  11. Ah oui, pour les livres numériques, je me base sur la pagination des livres physiques car à la base, un livre numérique n'a pas de page physique, donc leur pagination est un peu aléatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : OK pour plus de 200 pages et donc 2 points (yes!)

      Supprimer
  12. Bonjour Keisha
    Merci pour le lien!
    J'ai souri avec l'évocation des bouquins "genrés" sur lesquels les frangines pouvaient mettre la main... Je suis sûr que bien des "Rouge & Or" que j'ai pu lire dans ma jeunesse dans nos "maisons de famille" étaient initialement destinés à un public féminin (collection dauphine...)!
    Pour l'édition jeunesse de Kipling à laquelle j'avais accès, c'était celle de la Bibliothèque verte et non celle de l'Idéal-bibliothèque. Il y aurait certainement une étude comparative à faire sur les différentes adaptations, au fil des ans, au fil des éditions et des éditeurs... Mais je suppose qu'il y a déjà moult thèses là-dessus!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine : En fait c'est vous qui m'avez donné l'idée lecture!
      Ah nostalgie avec ces vieilles collections... Ces livres nous étaient offerts, donc à l'époque les généreux donateurs savaient s'ils donnaient à un garçon ou une fille, et choisissaient sûrement en fonction?
      On sait déjà que Le club des cinq a été sévèrement retraduit et simplifié, qu'en est-il des autres?

      Supprimer
  13. Je connais Kipling, bien sûr. Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai lu un livre de lui. Ah peut-être bien "Histoires comme ça" que je n'ai pas aimé.
    Je sais que j'avais "Kim" à l'école, mais l'ai-je lu? Aucun souvenir.
    Celui-ci, je ne le connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : J'avoue ne pas avoir lu ces livres qui me paraissent assez 'jeunesse'. Capitaines courageux a de longues pages sur la pêche à la morue, la vie des pêcheurs, c'est très concret.

      Supprimer
  14. Je suis certaine aussi de l'avoir lu en Bibliothèque verte. Kipling a bercé notre enfance par ces romans d'aventure ! Merci de nous parler de ce site je vais aller voit ça de plus près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : Ces collections jeunesse de l'époque, il y avait de la qualité aussi!
      Ce site est une mine, mais sur mon téléphone c'est petit (mais j'y suis arrivée)

      Supprimer
  15. J'ai refait un petit réajustement sur les grades pour les derniers points. Comme à mi-juillet, on est toutes les deux proches de la ligne d'arrivée et que ta d loi du cine s'en rapproche aussi avec sa prévision de billets de 10 livres^^, j'ai juste fait passer "commandant" à 50 points (au lieu de 45) et "amiral" à 60 points. Au vu de nos lectures, ça ne devrait pas changer grand-chose, juste ça nous évitera de n'avoir plus que les nuages à compter d'ici septembre.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Oui, j'ai vu ça en préparant mon billet pour lundi. Peu importe, l'essentiel est de prendre plaisir à ces lectures!

      Supprimer
  16. Un livre que j'ai lu dans la bibliothèque verte quand j'étais enfant; Tuy me donnes envie de m'y remettre !

    Je vois que vous avez renoncé à L'Endurance pendant le mois d'août avec Fanja. Cela nous aurait pourtant rafraîchi ! Je n'arrive pas à lui écrire sur son blog (cela ne marche pas!) mais je vous attendrai pour publier la LC quand vous aurez décidé de la date.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : un souvenir de jeunesse, et chouette aussi une fois (bien) adulte!
      Ah l'Endurance, j'ai commencé, quelques dizaines de pages, ennui quasi total, c'est une sorte de journal assez technique. Je n'ai pas persévéré. Il existe des biographies de Shackleton qui ont l'air plus palpitantes.
      Tu as lu cet Endurance? Je peux prévenir Fanja, en copiant collant le passage de ton commentaire.

      Supprimer
  17. Mon âme de jeune ? mais oui !
    La couverture colorée de l'Ideal-Bobliothèque m'y emmène tout droit.
    Noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ christw : cela peut évidemment se lire dans n'importe quelle collection (mais complète!). Une histoire d'ado qui grandit, bien sûr, mais aussi un beau reportage sur la pêche et les pêcheurs.

      Supprimer
  18. Merci mais j'ai pu contacter Fanja à nouveau. Je commencerai l'Endurance et ça ne me plaît pas, je ferai comme vous, j'abandonnerai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : oui, sans oublier éventuellement son histoire racontée par d'autres (mais sûrement inspirée de ses écrits à lui)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.