Cézembre

 


Cézembre

Hélène Gestern

Grasset, 2024



Avis babelio, bibliosurf, violette, la chèvre grise, aleslire


Il n'est pas besoin de connaître Saint-Malo et l'ile de Cézembre pour apprécier ce roman, mais cela doit apporter un plus. Cependant l'on se coule aisément dans les descriptions et l'histoire de cette petite île, tourmentée durant la seconde guerre mondiale, mais fascinante bien avant que l'homme n'ait pu y poser le pied, car au fil du temps le niveau de la mer a monté, et l'auteure sait bien nous faire sentir que la mer gagne toujours à la fin et que les fières villas ont à craindre... La mer serait-elle le personnage principal du roman? Incontournable, en tout cas, que ce soit avec les navires de la compagnie maritime Kerambrun &fils lancée par Octave, aïeul de Yann , qui lui aime tant nager dans cette eau revigorante et parfois filoue. De la villa construite pour Octave, il peut observer la mer monter, descendre, sans pouvoir ignorer le bruit des vagues.

Revenu à Saint-Malo après une séparation douloureuse, Yann se plonge dans des documents laissés par Octave, et très vite est envahi par l'impression d'un mystère familial; il va chercher à dénouer les fils, aidé par sa famille qu'enfin il retrouve, et une mystérieuse jeune femme dont il tombe amoureux.

L'on sent une trame classique dans ce type de roman bien épais (un poil trop?) et l'on se laisse porter par une quête où les indices apparaissent petit à petit. J'ai particulièrement aimé que l'histoire de l'île apparaisse dans des épisodes parfois sans rapport avec Yann, d'ailleurs, aimé en apprendre sur cette compagnie, la société malouine de transports nautiques, desservant aussi les îles anglo-normandes, retrouver un personnage d'un roman précédent, et apprendre qu'un personnage (fictif) a fait partie de l'expédition  de Shackleton...

Un extrait

Je songe à mon traité, délaissé au profit du dépouillement des archives. J'en possédais déjà le titre, pourtant : Commerce et piraterie en Méditerranée au Ier siècle avant Jésus-Christ. La mer à l'époque était tellement infestée par les vaisseaux hostiles que , en 66 avant Jésus-Christ, Cicéron avait demandé qu'on confiât à Pompée les pleins pouvoirs afin ne faire cesser les arraisonnements sauvages. Quel homme s'est embarqué sans s'exposer à la mort ou à l'esclavage, quand il avait à craindre ou la tempête ou les pirates qui courraient les mers? Aujourd'hui, ce n'était plus seulement les voleurs qui menaçaient les océans, mais les tonnes d'hydrocarbures, de plastique et de déchets que des hommes cupides ou négligents y déversaient en toute impunité.

Plus de 500 pages, éligible au challenge pavés de l'été chez la petite liste

Et dans le Book Trip chez Fanja, la mer est omniprésente et il y a des bateaux.

Challenge  BookTrip en mer chez Fanja. Plus de 500  pages, 4 points, ce qui donne 47 plus 4 = 51. Je suis commandant (OK je m'y perds, ça a changé depuis le début, cette histoire là). On ajoute deux points car Violette en a parlé ce mois-ci donc : 53 points.


Commentaires

  1. Je l'ai noté (un billet chez Kathel ?) et failli l'emprunter mais quand j'ai vu l'épaisseur, j'ai renoncé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ sandrine : kathel? je dois voir, alors.
      Oui, épais, mais feuilles épaisses, et sans difficulté de lecture. Pavé de l'été, quoi!

      Supprimer
  2. De mon côté, un bémol sur l'intrigue, trop longue à se mettre en place et dont on voit venir la fin. Pour autant, j'ai aimé follement la description des lieux, de l'ambiance maritime. Un poil trop long, comme tu le dis, mais on se laisse tellement bien porté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La chèvre grise : oui, on se doute de certains liens... Mais l'ambiance Bretagne et mer, et surtout Cézembre, sont là.

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'ai bien aimé la partie enquête, mais surtout les embruns ! Il est vrai que connaître Saint Malo et Cézembre doit ajouter de l'atmosphère et vrai aussi qu'il y a quelques longueurs amoureuses ... Mais le pavé passe tout seul quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : Oui, la mer est bien vivante, elle sera là après nous...

      Supprimer
  4. Non, non, je ne l'ai pas lu, j'ai commenté cette année 555 de la même autrice, et j'aime bien espacer mes lectures d'un même auteur, ce sera donc pour plus tard, et par pour le book-trip en mer, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : oui, j'ai cherché. Mais tu as le temps de découvrir ce roman! L'été prochain?

      Supprimer
  5. j'habite en face Cézembre et je la vois dès que je descends sur "ma" plage cela ne me donne aucun droit pour juger ce roman, bien évidemment ! je ne l'ai pas lu, car de l'avis de tous mes amis, l'auteure a voulu trop mettre tout ce qu'elle savait sur Saint-Malo et ont jugé très sévèrement l'intrigue romanesque .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : oh la chance!!! Pour ne pas connaître Sant-Malo, j'ai aimé en apprendre et trouver une ambiance. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteure voulait trop en caser, mais je peux mal juger (cependant c'est le cas de certains romans que j'apprécie peu), quant au romanesque, tu te doutes que je m'en passe, mais là non plus l'auteure n'a pas insisté lourdement (ouf!). En tout cas je retrouve une écriture fine et sensible.

      Supprimer
  6. Vu chez Athalie. Je le note éventuellement pour plus tard mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le lire cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : pas panique, il peut t'attendre, mais le fait est qu'il se glisse mal dans un sac.

      Supprimer
  7. Je viens de lire 555 et j'ai bien aimé, j'en redemande. Sur ma liseuse je ne saurai pas si les pages sont épaisses ou pas. Et puis Saint Malo, j'aime bien aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : là, pas de problème de place dans le sac! Il t'en reste à lire de l'auteure.

      Supprimer
  8. Repéré chez Athalie et chroniqué tout récemment par Violette (d'ailleurs tu peux compter 2 points de plus en LC sur juillet^^). J'ai vu le livre récemment en librairie. C'est un sacré morceau quand même ! Mais une escapade en Bretagne, je prends toujours^^, peut-être pas cette année cela dit pour ce roman-ci.
    Oui, il y a eu un tout petit réajustement des points sur les deux derniers grades, mais bon, tu peux d'ores et déjà te considérer amirale, à 7 points de ce grade à fin juillet.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : J'y pensais, à une LC car j'avais vu un autre billet assez récemment, et tu sais, le bouquin se lit sans encombres.
      Rappel : c'est la Bretagne nord, pas le Morbihan. ^_^ D'ici là tu l'auras peut-être sur liseuse, ou en poche?

      Supprimer
  9. Il ne m'a pas l'air désagréable, j'y penserai lors d'une prochaine escapade du côté de Saint-Malo où j'ai localisé l'île de Cézembre sur une carte panoramique fort utile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : l'auteur nous donne toujours des romans de bonne facture, alors tu peux explorer le coin plus clairement éventuellement?

      Supprimer
  10. Les livres de 500 pages et plus, j'évite. Il faut vraiment que je sois sûr d'aimer pour m'y lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : Tout à fait! Là je connais et j'aime l'auteure.

      Supprimer
  11. C'est un auteur que j'aime beaucoup, nul doute que je le lirai un jour prochain avec grand plaisir...il est déjà noté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : Je l'aime aussi beaucoup, il ne me reste plus trop à en lire maintenant...

      Supprimer
  12. J'avais vu passer chez Violette ce titre et une palanquée de commentaires souvent tranchés (positifs ou négatifs)... Un pavé de plus, bravo!
    Pour le "changement d'échelle" du Book trip en mer, je plaide coupable!
    Mais bon, académicienne plutôt qu'émérite, ça n'st pas si mal, comme objectif, non?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine : un peu de patience, un vrai gros pavé pour l'autre challenge va arriver!!! ^_^
      Un roman qui peut donner lieu à des bémols, mais très agréable à lire.
      Pour le book trip en mer, l'idée est de lire de bons bouquins, mais j'en ai encore sous le rouf, d'ici à ce que je devienne ministre de la marine, qui sait? (si, ça pourrait exister dans un prochain gouvernement? ^_^)

      Supprimer
  13. Toujours pas lu Hélène Gestern, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, mais ce roman ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : Oui, l'écriture est toujours aussi belle, mais c'est vrai que j'étais plus accrochée par d'autres de ses romans.

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais lu l'autrice mais l'évocation de ce lieu (que je connais ma foi fort mal) et la belle illustration de couverture avaient attiré mon attention. Malheureusement, le fil narratif m'a semblé trop vu et revu pour que je m'y aventure plus en profondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Autist Reading : je te conseille alors plutôt 555 (ah les sonates de Scarlatti) ou L'odeur de la forêt. ou Eux sur la photo.

      Supprimer
  16. Je l'ai aimé pour le cadre, l'île et Saint-Malo, moins pour l'intrigue. Et un poil trop long, tu as raison...

    RépondreSupprimer
  17. Tu imagines bien que là où je vis, tout le monde ne parle que de ce roman... Et "tout le monde" s'accorde pour dire qu'il y a 100 pages de trop... Je ne pense pas le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : exact, bien mené mais un peu long pour toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.