En mer
Toine Heijmans
Christian Bourgois éditeur, 2013
Traduit par Danielle Losman
Des billets positifs, le challenge Book Trip en mer, me voilà embarquée.
La vie de bureau n'offre plus rien à Donald, il préfère passer du temps en famille avec Hagar sa femme et leur fille Maria. Des jeunes aux dents plus longues lui passent devant, et on lui propose un congé sabbatique de trois mois, l'occasion de réaliser un projet : naviguer en mer du nord sur son petit voilier, Ismaël, dont le nom résonnera bien aux oreilles des connaisseurs de Moby Dick. (marrant, Hagar est la mère d'Ismaël dans la Bible...)
Pour la dernière étape, du Danemark aux Pays-Bas, il sera accompagné par sa fille de sept ans, assez aguerrie en fait, et avec l'accord réticent de la maman.
A peine au quart du roman arrive ce que la quatrième de couverture dévoile: Maria disparaît du bateau. Puis un long retour en arrière sur les premiers temps de la traversée mettent à vif les nerfs du lecteur. C'est bien long, avant qu'enfin il ne raconte sa recherche sur le bateau. Auparavant j'avais craqué et regardé la fin (je sais, ce n'est pas malin) et bon, comment dire, ça m'a déstabilisée. J'ai terminé, bien sûr, 156 pages c'est jouable mais ce père me paraissait de plus en plus irresponsable et infantile (d'où la référence à Sukkwan Island pour certains?). Et puis la fin, vite dégagée... Pourquoi pas, mais je n'aime pas qu'on me roule dans la farine. J'aurais dû m'en douter, avec ce narrateur voulant tellement être un père parfait, obnubilé dans ses pensées, ressassant son amour pour sa fille, et stressé par sa responsabilité, détaillant bien toutes les précautions prises.
Alors je voulais une traversée, je l'ai eue, côté navigation l'auteur s'y connait. Manœuvres, guidages, conversations avec les gardiens de phare, arrivée précise au port.
On est bien dans le Challenge BookTrip en mer chez Fanja.
42 points, plus 1 point (152 pages) plus 2 points (auteur néerlandais) donc 45 points : je passe commandant !
J'ai l'impression qu'il y a une tension terrible dans ce roman... mais tu n'as pas adhéré ?
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : la tension pour la tension, non, j'adhère mal ^_^
SupprimerEt alors, qu'est-ce que c'est que ces façons de ne pas jouer le jeu en allant voir la fin !? C'est signe en tout cas que le suspens doit être insoutenable !
RépondreSupprimer@ Sandrine : Oui, c'était signe de jolie tension, mais là, pfff, ça n'avançait pas. Cependant je n'ai pas tout appris en zieutant vite la fin, il me restait une 'découverte'.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman, et l'ai trouvé très bien fait. Je n'ai rien lu de l'auteur depuis, mais j'ai noté au moins un titre...
RépondreSupprimer@ kathel : j'ai relu ton billet, oui l'histoire t'a plu. Moi aussi, mais c'est la façon de le traiter qui me laisse sur le bord.
RépondreSupprimerpas certaine d'être tentée malgré le clin d'oeil à Melville
RépondreSupprimer@ Dominique : clin d'oeil ténu, tu peux donc passer.
RépondreSupprimerje croyais avoir lu ce roman mais je n'en trouve pas la trace sur Luocine , tu le sais je commence souvent les romans par la fin, c'est ce qui me permet de savourer le livre, le suspens me trouble et est encombrant pour comprendre la construction de la narration
RépondreSupprimer@ luocine : oh c'est formidable, tu exprimes fort bien ce que j'ai ressenti! D plus j'étais agacée par le parti pris de l'auteur de revenir en arrière au moment où un certain événement survenait...
RépondreSupprimerLecture bien tentante. Je me demande si je ne vais pas essayer malgré tes quelques réserves... et en tâchant de ne pas regarder la fin! :)
RépondreSupprimer@ cleanthe : j'ai surtout regardé pour me rassurer, mais je n'ai pas tout appris, heureusement. A toi de voir.^_^
RépondreSupprimerBravo mon commandant^^, et surtout pour avoir réussi à en dire assez pour intriguer sur la fin sans lâcher un seul indice sur ce dénouement ! Sacha avait déjà réussi à me happer, mais malgré tes réserves, ton billet me rende encore plus curieuse ! (je me prépare mentalement pour Moby Dick, c'est pour bientôt^^)
RépondreSupprimer@ Fanja : Ce roman est court, et vraiment pour le Book Trip. Quelle variété!
RépondreSupprimerMais pourquoi tu as peur de Moby Dick? ^_^
Encore un en vue, bravo ma commandante ! Tu fais fort je trouve mais qu'elle idée tu as eu de regarder la fin...En tous les cas tu m'as donné envie de le noter et j'ai attrapé le virus, je n'ai même plus le mal de mer !
RépondreSupprimer@ manou : oui, j'ai vu ça, tu as embarqué!!! Tu verras, ce thème offre plein de belles lectures, et variées...
Supprimerton bémol sur la forme me refroidit, on sent qu'il t'a malgré tout manqué quelque chose et j'ai du mal avec les personnages masculins égocentriques, et apparemment le personnage semble en être un...
RépondreSupprimer@ electra : mmmhhh j'ai plutôt ressenti un désir de mettre à mal les nerfs du lecteur, mais bon, c'est le choix de l'auteur. Le héros du roman est difficile à cerner (on peut imaginer, moi je n'ai pas tout vu)
SupprimerBah c'est quand même un méchant pavé, un pur classique qui plus est, à la thématique peu engageante.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : Tssst, tu sais que je l'ai lu en VO? Avec une version française pas loin, et puis les termes marins, j'ai un peu survolé, j'avoue. Mais quel souffle, quelles surprises (Moby Dick n'arrive pas tout de suite)
SupprimerAh au fait (c'est pour ça que je repassais aussi^^), on peut décaler la LC Titanic au 12/09 ? Je viens de caser une autre LC pour début septembre. C'est L'étoile des mers de Joseph O'Connor. Si ça te dit d'ailleurs ? À moins que tu ne l'aies déjà lu.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : Ayé, j'ai noté ça colonne de droite. Pour l'étoile des mers, rien en bibli, ouf je dirais, mais sur le page j'ai trouvé un autre truc qui irait dans le book trip, au secours!
SupprimerJe file chez toi, au sujet de Shackleton...
Bizarre.... Tension... Ca n'avance pas, et que 152 pages seulement... Que penser de ce roman du coup ?!
RépondreSupprimer@ Geraldine : sans doute pas un mauvais roman, d'autres ont bien plus aimé, mais ce n'était pas mon genre d'histoire (oui, il y avait quand même une traversée, alors j'ai persévéré)
SupprimerShackleton, on n'a qu'à dire le 12/08 ? Je préviens Claudialucia. La barque se charge 😆, mais si ça commence à tanguer de trop, on peut toujours balancer un pavé à la mer, haha !
RépondreSupprimer@ Fanja : soyons fous!!! Je note ça.
SupprimerJe confirme, la tension est terrible et pour moi, la fin est très réussie : elle vient dynamiter tout ca tout en ouvrant sur une suite pas forcément réjouissante non plus. C'est très habile, mais ça peut paraître trop construit pour le suspense, je le conçois :-D
RépondreSupprimer@ Sacha : je pense que j'ai lu trop vite pour apprécier vraiment le roman, une fois la gamine disparue, on est trop revenu en arrière...
SupprimerJe l’ai emprunté, mais j’ai dû le rendre à cause d'une réservation sans l’avoir lu. Même si ton billet n’est pas vraiment enthousiaste, je le garde sur ma liste, car je suis rarement déçue avec des auteurs néerlandais. Affaire à suivre !
RépondreSupprimer@ Eva : ce genre e mésaventure arrive. Il valait mieux le rendre plutôt que de le lire en vitesse. Ne t'occupe pas de mon avis, d'autres ont aimé. Et puis on a vraiment de la navigation concrète dans ce coin!
SupprimerTu ne me donnes pas trop envie de le lire. Je passe, en tout cas pour l'instant !
RépondreSupprimer@ claudia lucia : certains ont aimé, et il est court, à toi de voir.
SupprimerLu il y a peu pour le Book Trip en mer aussi. Je ne suis pas allée voir la fin (je ne fais jamais ça, si, si), je crois que j'ai plus apprécié que toi.
RépondreSupprimer@ Anne : J'ai vu et ajouté ton billet, en effet tu fais partie des 'sans réserves'.
Supprimer