En mer


 En mer

Toine Heijmans

Christian Bourgois éditeur, 2013

Traduit par Danielle Losman


Des billets positifs, le challenge Book Trip en mer, me voilà embarquée. 

La vie de bureau n'offre plus rien à Donald, il préfère passer du temps en famille avec Hagar sa femme et leur fille Maria. Des jeunes aux dents plus longues lui passent devant, et on lui propose un congé sabbatique de trois mois, l'occasion de réaliser un projet : naviguer en mer du nord sur son petit voilier, Ismaël, dont le nom résonnera bien aux oreilles des connaisseurs de Moby Dick. (marrant, Hagar est la mère d'Ismaël dans la Bible...)

Pour la dernière étape, du Danemark aux Pays-Bas, il sera accompagné par sa fille de sept ans, assez aguerrie en fait, et avec l'accord réticent de la maman.

A peine au quart du roman arrive ce que la quatrième de couverture dévoile: Maria disparaît du bateau. Puis un long retour en arrière sur les premiers temps de la traversée mettent à vif les nerfs du lecteur. C'est bien long, avant qu'enfin il ne raconte sa recherche sur le bateau. Auparavant j'avais craqué et regardé la fin (je sais, ce n'est pas malin) et bon, comment dire, ça m'a déstabilisée. J'ai terminé, bien sûr, 156 pages c'est jouable mais ce père me paraissait de plus en plus irresponsable et infantile (d'où la référence à Sukkwan Island pour certains?). Et puis la fin, vite dégagée... Pourquoi pas, mais je n'aime pas qu'on me roule dans la farine. J'aurais dû m'en douter, avec ce narrateur voulant tellement être un père parfait, obnubilé dans ses pensées, ressassant son amour pour sa fille, et stressé par sa responsabilité, détaillant bien toutes les précautions prises.

Alors je voulais une traversée, je l'ai eue, côté navigation l'auteur s'y connait. Manœuvres, guidages, conversations avec les gardiens de phare, arrivée précise au port.

On est bien dans le Challenge  BookTrip en mer chez Fanja.

42 points, plus 1 point (152 pages) plus 2 points (auteur néerlandais) donc 45 points : je passe commandant !

Avis babelio, inganmic, alex, sacha, kathel

Commentaires

je lis je blogue a dit…
J'ai l'impression qu'il y a une tension terrible dans ce roman... mais tu n'as pas adhéré ?
Sandrine a dit…
Et alors, qu'est-ce que c'est que ces façons de ne pas jouer le jeu en allant voir la fin !? C'est signe en tout cas que le suspens doit être insoutenable !
keisha a dit…
@ jelisjeblogue : la tension pour la tension, non, j'adhère mal ^_^
keisha a dit…
@ Sandrine : Oui, c'était signe de jolie tension, mais là, pfff, ça n'avançait pas. Cependant je n'ai pas tout appris en zieutant vite la fin, il me restait une 'découverte'.
Kathel a dit…
J'ai beaucoup aimé ce roman, et l'ai trouvé très bien fait. Je n'ai rien lu de l'auteur depuis, mais j'ai noté au moins un titre...
keisha a dit…
@ kathel : j'ai relu ton billet, oui l'histoire t'a plu. Moi aussi, mais c'est la façon de le traiter qui me laisse sur le bord.
Dominique a dit…
pas certaine d'être tentée malgré le clin d'oeil à Melville
keisha a dit…
@ Dominique : clin d'oeil ténu, tu peux donc passer.
luocine a dit…
je croyais avoir lu ce roman mais je n'en trouve pas la trace sur Luocine , tu le sais je commence souvent les romans par la fin, c'est ce qui me permet de savourer le livre, le suspens me trouble et est encombrant pour comprendre la construction de la narration
keisha a dit…
@ luocine : oh c'est formidable, tu exprimes fort bien ce que j'ai ressenti! D plus j'étais agacée par le parti pris de l'auteur de revenir en arrière au moment où un certain événement survenait...
Cleanthe a dit…
Lecture bien tentante. Je me demande si je ne vais pas essayer malgré tes quelques réserves... et en tâchant de ne pas regarder la fin! :)
keisha a dit…
@ cleanthe : j'ai surtout regardé pour me rassurer, mais je n'ai pas tout appris, heureusement. A toi de voir.^_^
Fanja a dit…
Bravo mon commandant^^, et surtout pour avoir réussi à en dire assez pour intriguer sur la fin sans lâcher un seul indice sur ce dénouement ! Sacha avait déjà réussi à me happer, mais malgré tes réserves, ton billet me rende encore plus curieuse ! (je me prépare mentalement pour Moby Dick, c'est pour bientôt^^)
keisha a dit…
@ Fanja : Ce roman est court, et vraiment pour le Book Trip. Quelle variété!
Mais pourquoi tu as peur de Moby Dick? ^_^