Le nom sur le mur


 
Le nom sur le mur

Hervé Le Tellier

Gallimard, 2024


Ayant acheté un ancien relais de poste à Dieulefit (Drôme) , l'auteur découvre une inscription sur un mur : André Chaix. Puis regarde une autre sur le monument aux morts : Chaix André, mai 1924-août 1944.

Le voilà parti dans une 'enquête', sur les traces de ce jeune homme, résistant, maquisard. Je vous laisse découvrir car Hervé le Tellier n'a pas romancé, et il connaît peu de détails, précis et souvent émouvants. En tout cas durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à un oncle, quasiment les mêmes dates, avec juste un nom sur le monument aux morts. (Non, je n'écrirai pas l'histoire de sa vie)

Alors sur une trame assez mince, sans romancer (ce qui me plait mais pourrait désarçonner certains), Hervé Le Tellier convoque l'Histoire, et tout en se dévoilant un peu lui-même, rappelle quelques réalités du temps de l'Occupation, s'interroge sur les choix faits à cette époque, que l'on ait été allemand ou français d'ailleurs. Il rappelle quelques expériences bien connues de manipulation des esprits (la vague, Milgram). Le lecteur ne peut qu'établir -ou pas, il est libre- des parallèles avec notre époque et certain parti en particulier.

Terminons sur du plus positif : la ville de Dieulefit fut aussi un lieu de refuge pour enfants ou pas, juifs ou pas. Il n'y eut pas de dénonciation ou d'arrestation.

Et saviez-vous que Goebbels avait financé Titanic?  Oui, un film de propagande, bien avant celui que l'on connait... 

En résumé, un livre plutôt court, fourmillant de détails historiques passionnants et bien racontés, dont je recommande fortement la lecture. De plus elle propose des illustrations et photos en noir et blanc, détail qui m'interpelle toujours!

Avis babelio

Commentaires

  1. Le livre m'intéresse beaucoup, je l'ai repéré également.
    Bon en revanche la mention de l'expérience de Milgram me laisse dubitative où celle-ci a été abondamment contestée, dans sa méthode, son éthique et ses résultats. Je comprends pas qu'on puisse encore l'invoquer.
    Je verrai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : c'est un chapitre dans le livre. Cela m'a aussi rappelé l'excellent bouquin de Pierre Bayard (qui parle aussi de Milgram)(et moi de mon oncle)(on n'en sort pas ^_^)
      https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2017/12/aurais-je-ete-resistant-ou-bourreau.html

      Supprimer
  2. Je vais lire ce livre. Mais "Retrouver Estelle Moufflarge" de Bastien François a mis la barre très haut dans ce genre d'enquête : c'est pour moi le livre de l'année. Il fait vraiment que tu mettes la main dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que je serai capable de mener une telle enquête mais ça doit être passionnant. Même si cette histoire n'est pas romancée, il y a le "plus" de l'écrivain (j'allais dire "valeur ajoutée" mais je n'aime pas l'expression à cause de son emprunt au registre mercantile)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : Le livre est court, il y a surtout le plus de l'écrivain car on sait peu de ce jeune homme.

      Supprimer
  4. repéré chez plusieurs blogueuses je l'ai mis sur ma longue longue liste, je le lirai c'est certain car j'aime le sujet et puis manifestement tu as aimé alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ dominique : il a tout pour aussi te plaire, j'aime ce genre de livres.

      Supprimer
  5. Je le lirai, tout ce qui touche à la Drôme durant la seconde guerre mondiale, et à la Résistance m'intéresse. Le fait qu'il ne soit pas romancé me plait aussi. Par chance la médiathèque vient d'en faire l'acquisition donc je sais qu'il me suffira juste de patienter un peu...ou de le réserver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Manou : mais oui, toi tu as un argument de plus pour le lire. Bonne chance pour mettre la main dessus sans trop tarder.

      Supprimer
  6. Cette fois, billet bien reçu dans ma boîte ! Ce roman me fait penser au fort intéressant documentaire de France culture sur Dieulefit : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dieulefit-silence-et-resistance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : un documentaire qui m'a l'air de bien compléter le livre!

      Supprimer
  7. Acheté pour la petite bibli du village, il n'y a plus qu'à attendre qu'il arrête de circuler ! (ce qui est bon signe, comme ton avis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel : ici il circule aussi, mais je n'ai pas trop attendu.

      Supprimer
  8. Inganmic écrit : Je l'avais repéré, car j'aime la démarche.. Mais il faut d'abord que je lise L'anomalie, qui m'attend depuis un certain temps sur ma pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : Cela te fait donc deux livres à lire... ^_^

      Supprimer
  9. J'avais tellement aimé l'anomalie, que je ne sais pas si j'ai envie d'entrer dans ce roman d'un genre complètement différent. Mais en même temps, tu en parles bien, et le sujet n'est pas inintéressant non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : il n s'agit pas d'un roman, mais ce que raconte l'auteur est varié et passionnant.

      Supprimer
  10. Un auteur que je connais, mais que je n'ai pas encore découvert. Pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : il a eu le Goncourt, mais là c'est différent comme genre.

      Supprimer
  11. Ah oui Le Tellier, c'est une valeur sûre, et ce genre d'enquête avec détails historiques, toujours intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : et avec photos... Oui, tu ne sauras pas tout sur la vie du héros, mais tu pourras en avoir une idée, et du contexte.

      Supprimer
  12. Le Goncourt? plutôt repoussoir pour moi! Mais celui-ci a l'air bien différent, le sujet m'intéresse et la région aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : voyons voyons, Proust a eu le Goncourt! ^_^
      Sinon, je suis d'accord, avoir ce prix n'est pas un critère de qualité, mais avec L'anomalie, c'était plutôt un bon cru! N'hésite pas.

      Supprimer
  13. J'avais adoré son précédent, mais ce sujet ne me tentait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : cette fois pas d'"imagination romancée" de l'auteur, mais des faits et des opinions.

      Supprimer
  14. j'ai beaucoup aimé ce roman, la façon de suivre un fil même tenu pour comprendre ce qu'il s'est passé pendant la guerre est très proche de la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : En cherchant, j'ai vu plusieurs billets sur des écrits de Le Tellier (tu t'y intéresses, c'est bien!) et Le nom sur le mur est prévu le (chut!). Oui, on sait tout! J'attends de lire ton avis. Qui sera positif je le sens.^_^

      Supprimer
  15. ah oui 165 pages, c'est court. J'ai noté et celui sur Estelle également

    merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : Ah oui, mais dense. J'espère que tu trouveras celui sur Estelle, vraiment il a impressionné Sandrine.

      Supprimer
  16. J'avais déjà noté avec ferme intention de le lire, tu confirmes, mais ma BM ne l'a pas (encore?) rentré...

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup cet auteur, je note donc ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Antigone : il n'y a pas que son Goncourt, il a écrit avant et après!

      Supprimer
  18. Je viens de lire le billet de Luocine et vos avis se rejoignent. Ce serait mon premier Le Tellier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eva : L'anomalie, c'est différent, mais très bien aussi. A toi de découvrir l'auteur.

      Supprimer
  19. J'aime cette approche telle que tu la décris, je regarderai s'il est à la bibliothèque (quand je serai au bout de la pile d'emprunts).

    RépondreSupprimer
  20. @ Tania : Hum, arrivons nous un jour au bout de la pile d'emprunts? J'en ajoute toujours...

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que je lirai ce livre en sortie de poche ou en emprunt. Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.