Les ombres de Bombay


 Les ombres de Bombay

The shadows of men

Abir Mukherjee

Liana Levi, 2024

Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson

(avec hommage à Fanchita Gonzalez Batlle)


Hé oui, déjà le tome 5, et je ne me lasse pas de retrouver le duo d'enquêteurs Wyndham-Banerjee. Leur évolution est particulièrement sensible dans ce roman-ci, qui s'achève sur une inquiétude pour le lecteur, mais justement l'auteur sait bien se renouveler. Un brin désabusés, nos héros.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, démarrez par le début, pour plonger dans l'Inde des années 1920. Cette fois nous sommes en 1923, Gandhi est en prison, les tensions entre hindous et musulmans sont extrêmes; émeutes et  meurtres sont toujours possibles. Justement un hindou est assassiné, c'est Banerjee qui est suspect, alors qu'il soupçonne un musulman.

L'affaire est complexe, Banerjee est en fuite, séparé de Wyndham, leur chef est gravement blessé lors d'un attentat, et la section H, les services secrets de l'armée, va jouer encore un rôle.

Au bout d'un moment, pour le plus grand plaisir du lecteur, les deux héros se retrouvent, et il y a de l'action!!! L'histoire se transporte à Bombay.

Dans cet opus, j'ai apprécié l'évolution des personnages; Annie Grant revient, mais pas uniquement pour que Wyndham se pâme à ses pieds, elle a un vrai rôle, ainsi qu'une autre femme. On apprend aussi pas mal sur l'Inde; prendre le train là-bas était (est?) très sportif. Mais une fois monté : "La chose essentielle pour voyager en train ici, ce n'est pas un billet mais un bon livre pour vous aider à traverser les interminables retards." (pourquoi ça fait écho en moi? ^_^)

"Les Anglais, d'ordinaire, ne détroussent pas les Indiens, si ce n'est à l'échelle nationale."

Avis babelio

Commentaires

  1. Je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un bon roman policier : de l'action, des personnages intéressants, et un contexte historique bien présenté (on apprend plein de choses...). Vraiment, une série formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie Gillet : Exact, une excellente série, ce tome fait partie des meilleurs.

      Supprimer
  2. Bonjour Keisha, ce roman m'attend sur une de mes pals. Je suis fan de la série. Mais j'ai d'autres à lire ou terminer avant. Vivement les vacances pour que je le lise en septembre. Et je confirme qu'il faut lire les livres de la série dans l'ordre. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ dasola : Oui, dans l'ordre, autrement ce serait bien dommage. On attend le suivant! ^_^

      Supprimer
  3. C'est le dernier qui me reste à lire. J'ai un vague doute: est-ce que la série va s'arrêter là ? Si j'ai bien vu, le roman suivant de Mukherjee n'appartient pas à cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Miss Sunalee : je parle d'inquiétude pour le lecteur (rassure-toi, ils sont bien vivants) mais je veux la suite!!! J'ai cherché, je ne vois pas d'autre roman...

      Supprimer
  4. oh que je suis heureuse de trouver ici ce livre, j'avais l'intention de l'acheter mais je craignais que ce soit trop difficile alors je suis heureuse de voir ton avis, toc je vais passer ma commande illico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominique : Comment ça difficile? ^_^ C'est toujours aussi bien, en tout cas, j'en apprends sur certains aspects de l'Inde. Je suis prête pour la sixième aventure!

      Supprimer
  5. Je l'ai réservé à ma BM. Pas dispo avant septembre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : ah oui les emprunts durant les vacances... Tu l'auras un jour!

      Supprimer
  6. Est ce qu'il faut lire la série dans l'ordre. Elle me tente beaucoup mais je n'ai pas encore commencé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : absolument! Il n'y a pas franchement de références aux enquêtes précédentes, mais le passé des personnages est supposé connu et ils évoluent de livre en livre.

      Supprimer
  7. oh là, là, déjà le 5ème volet ! Je n'arrive pas du tout à suivre le rythme. La série me plait mais j'ai tellement de livres en attente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : une des rares séries que je suis, le rythme de parution est correct. ^_^

      Supprimer
  8. J'ai lu les deux premiers tomes. Il faut que je reprenne cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anne-yes : cela se cas bien entre deux lectures, mais reprends au numéro 3.

      Supprimer
  9. il faut vraiment que je découvre cette série!

    RépondreSupprimer
  10. Une série que je ne connais pas du tout et que je pourrais découvrir, mais bon, tu sais comment ça va...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe D: je te souhaite de prendre le temps, démarre au premier...

      Supprimer
  11. Je me suis arrêtée au tome 2 pour l'instant. Il m'avait moins convaincue que le premier. Je reprendrai sûrement dans quelque temps, ça reste une série sympathique et originale pour son contexte historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Le 2 est celui qui m'a le moins plu, donc maintenant, voilà un argument pour continuer!!!

      Supprimer
  12. Je lirai bien évidemment ce nouvel épisode quand il sortira en poche. J'adore cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Le Bouquineur : un bon contexte, un peu d'humour et d'action, oui, on en redemande.

      Supprimer
  13. Il faut vraiment que je découvre cette série, je sais qu'elle a tout pour me plaire... (donnez-moi des vies supplémentaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : Très distrayant, dépaysant, et informatif, cette série coche toutes les cases. Heu tu sais même avec du temps on est attiré par d'autres activités que la lecture.

      Supprimer
  14. Comme Fanja, je fais une pause car je me laissais un peu mais le tome 4 m'attend, le cadre de l'shram me tentant beaucoup. S'il me réconcilie avec la série, j'enchainerai sûrement avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : Tu auras l'ashram ET l'Angleterre des années avant...

      Supprimer
  15. Je suis dans le camp de ceux qui n'ont toujours pas découvert cette série, des têtus donc vu l'enthousiasme général ! Il faut que je trouve le tome 1 en audio, ça doit être top en repiquant les choux fleurs d'hiver ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : On ne peut pas tout lire, c'est sûr, mais cette série a un petit truc en plus... Repique, repique...

      Supprimer
  16. Cet auteur fait partie des rares qui me font apprécier les romans policiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : il y a en effet un petit plus attractif.

      Supprimer
  17. Oh tu as pris de l'avance par rapport à moi qui suis restée au tome 3...je vais être obligée de réserver le tome 4 qui est toujours indisponible quand je veux le lire (et là bien entendu que je ne suis pas en Provence j'aurais pu l'emprunter !!). Le tome 5 n'est pas encore en rayon donc ça me laisse du temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : oh prends ton temps, mais lis dans l'ordre, c'est mieux. Tu les auras!!! ^_^

      Supprimer
  18. Un policier indien, comme c'est tentant ! Bon, j'ai déjà tellement de séries policières en cours que je vais éviter pour l'instant, mais je note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.