Vindicte
Gildas Guyot
Editions In8, collection Faction, 2024 ("parce qu'on ne prend pas les ados pour des cons")
D'accord, Gildas Guyot, je connais (pas encore en vrai, mais un jour peut-être? on vous attend vous savez où)(et merci pour le livre!). Ayant surtout lu l'inoubliable Le goût de la viande, et Maktaaq, forcément moins choc, tout en étant fort bien.
Cette fois, ça bouscule aussi pas mal, pour des raisons différentes. Vindicte serait un texte jeunesse, mais plutôt pour ados désireux de connaître de bons textes bien écrits sur des thèmes intéressants. S'ils sont accompagnés, c'est bien aussi. Je peux témoigner que le lecteur adulte y trouve aussi son compte.
Alors de quoi ça parle? En 88 pages, le lecteur plonge dans les pensées d'Arsinoé, 25 ans, qui va être tondue devant la foule hostile. Un mari, Bertille (un prénom féminin, plutôt?), fort gentil mais qu'elle n'a pu arriver à aimer; ils n'ont pas d'enfants et il serait prisonnier? Les pensées d'Arsinoé fluctuent au gré des événements dramatiques qu'elle est en train de vivre; le passé, où elle se remémore surtout son histoire d'amour avec Hannes, un allemand. Le présent, terrible. Le futur, qui sera à découvrir. J'ai apprécié la fluidité du texte et la maîtrise de la narration.
"Mon pauvre Jeannot, je cherche juste à comprendre. En te prêtant la laideur, en te donnant l'alcool, j'essaie de te trouver une excuse recevable. N'y vois point de mépris. Au contraire, j'ai même de la compassion à ton égard." Voilà comment elle s'adresse intérieurement à son tortionnaire principal. Pas de haine, une certaine grandeur. Parmi un ensemble qui fait d'elle une belle héroïne.
Avis babelio,
Il me semble que les romans sur la seconde guerre mondiale et la libération se place rarement du point de vue de ces femmes.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : il existe des documents , j'en ai repéré un, et récemment un roman sur la tondue de Chartres, Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès.
SupprimerJ'attendrai un peu pour lire sur le sujet, tu t'en doutes, c'est quand même difficile à supporter, si tu vois les photos de l'époque...
Inganmic : J'ai été très marquée par Le goût de la viande, un texte unique dans son genre...
RépondreSupprimer@ Inganmic : un texte inoubliable, c'est sûr!!! L'auteur renouvelle bien ses thèmes, tu vois.
SupprimerJe viens d'aller sur le site de cette maison d'édition qui "ne prend pas les ados pour des cons" : drôlement intéressant, dis donc ! Nous n'avons pas encore de petits-enfants ados (mais pré-ado, oui) mais ça pourrait m'intéresser, en tout cas.
RépondreSupprimer@ kathel : J'ai donné le lien exprès, oui, c'est vraiment intéressant.
SupprimerJe n'ai pas encore fait connaissance avec cet auteur...j'ai pas mal lu sur cette période de l'histoire et c'est un thème que je relis de temps en temps c'est intéressant de se placer du côté de la femme et de ce qu'elle a subie...A noter
RépondreSupprimer@ manou : On est dans la tête d'une héroïne humaine et sympathique.
SupprimerRien à voir avec ce livre, sinon la seconde guerre mondiale, qui continue à inspirer les écrivains et les cinéastes : j’ai regardé hier un très bon film sur un objecteur de conscience autrichien, « Une vie cachée » de Terrence Malick.
RépondreSupprimer@ Tania : on en apprend heureusement tous les jours sur cette période. Merci.
SupprimerJ'avais noté Le goût de la viande ... Mais je l'ai feuilleté et j'avoue que j'ai reculé, pas certaine que mon estomac soit assez solide ! Mais ce n'est que partie remise, j'y viendrais !
RépondreSupprimerJe vais chercher le titre du roman que tu évoques, sur la tondue de Chartres, en attendant de découvrir l'auteur que tu présentes aujourd'hui. .
@ Athalie : il fallait t'y plonger, l'écriture est formidable! Un bouquin plutôt culotté.
SupprimerL'autre roman, romancé justement, je n'avais pas trop envie, j'ai juste noté un document.
Je le note, au hasard de mes visites à la médiathèque
RépondreSupprimer@ miriam : on ne sait jamais. Tu peux aussi faire connaître ce livre ou la collection dans ta médiathèque.
SupprimerJ'aime la devise de cette collection ! Et l'auteur semble signer des oeuvres marquantes. Je note!
RépondreSupprimer@ Sacha : je n'allais pas rater cette devise! ^_^
SupprimerAh l'auteur se renouvelle, Le goût de la viande a marqué les esprits ^_^ Ceux après sont moins 'choc' mais superbement écrits.
Unn sujet peu vu en littérature jeunesse. Noté.
RépondreSupprimer@ Alex : excellente remarque.
Supprimerj'ai toujours été révoltée par le spectacles des femmes tondues, je suis d'accord pour que justice se fasse mais que les femmes soient traitées comme les hommes ni plus ni moins!
RépondreSupprimer@ luocine : les photos de l'époque sont révoltantes!
SupprimerJe ne connais pas, mais pourquoi pas, c'est certainement intéressant...
RépondreSupprimer@ Philippe : c'est un nouveau roman, et oui c'est fort intéressant ça te plairait
SupprimerAah ça c'est un éditeur comme j'aime, qui prend le risque d'aller à contre-courant des succès commerciaux pour ados, YA, romance & co, et qui ne les prend pas pour des cons, ça c'est bien envoyé ! Je vais explorer leur catalogue, merci pour cette dcéouverte !
RépondreSupprimer@ Fanja : ça c'est sûr, on aime d'office l'éditeur! N'hésite pas à lire Vindicte.
Supprimerje ne connais pas cette maison d'éditions, merci pour l'info
RépondreSupprimer@ Electra : je ne connaissais pas non plus, ça m'a l'air intéressant.
RépondreSupprimer