La mer autour de nous
The sea around us, 1950, 1961
Rachel Carson
Wildproject classique, 2023
Traduit par Collin Delavaud
Acheté en août 2023, donc bien avant le book trip, ce livre y a sa place incontournable. Auteure de Printemps silencieux (les méfaits du DDT entre autres), Rachel Carson était biologiste marine et, cerise sur le gâteau, possédait une jolie plume. Ce qui donne un livre passionnant, étonnamment agréable à lire (un chapitre à la fois est ma recommandation pour bien s'en imprégner); elle fait confiance à son lecteur quand il s'agit de données de bon niveau (mais pas illisibles non plus) et sait admirablement faire passer les connaissances. Elle sait se questionner, se projeter dans le futur qui devrait apporter des réponses, bref c'est une chouette passionnée, cela se sent.
Ceci étant, ces notions sur la mer sont-elles obsolètes? Bien sûr on en connaît plus aujourd'hui, la dérive des continents est acceptée, et surtout les moyens techniques sont là pour étudier les océans (et les profondeurs!). D'ailleurs en 1961 elle a ajouté à l'édition antérieure.
Bon, de quoi ça parle? Chaque chapitre aborde un aspect de l'immense sujet!
Motifs de surface : le début :"La vie, nulle part dans la mer, n'est d'une abondance aussi effarante que dans l'eau de sa surface." La fin : "La mer des Sargasses est surtout constituée d'eau libre. Les champs d'algues assez denses pour empêcher un bateau d'en sortir n'ont jamais existé que dans l'imagination des marins, et les épaves lugubres, condamnées à tourner éternellement dans l'étreinte de sargasses, sont les fantômes de sinistres qui n'ont jamais eu lieu."
Les changements de l'année
Mer sans soleil : plongée dans les profondeurs, assez mal connues encore.
Terres cachées : "Le Grand-Banc de Terre-Neuve a émergé au dessus des mers anciennes et a été submergé de nouveau. Le Dogger Bank de la mer du Nord a jadis été un pays boisé habité par des animaux préhistoriques; ses forêts se sont muées en algues, ses animaux en poissons."
Interminable neige : en savoir plus sur les sédiments et le 'fond' des mers, sur leur formation et le climat grâce aux carottes.
Naissance d'une ile : les éruptions et ces iles, pérennes ou pas... "Vers 1830, une de ces îles surgit en Méditerranée, entre la Sicile et le littoral africain , sur des fonds de 180 mètres environ ,et après des manifestations d'activité volcanique dans ses parages. Ce n'était guère qu'un tas de cendres noires haut d'un soixantaine de mètres. Les vagues, le vent, la pluie l'attaquèrent ; sa substance tendre et poreuse subit l'érosion sans résister ; elle fut rongée rapidement et disparut dans la mer, ne laissant qu'un banc marqué Graham sur les cartes." Plus d'infos ici (carte, tableau)
Où l'on parle du Krakatoa, bien sûr, son explosion en 1883 'se signala au monde entier', vague haute de 30 mètres qui anéantit des villages', , qui 'conserva sa puissance jusqu'au Pas-de-Calais', 'couchers de soleil extraordinaires dans tous les pays pendant presque un an'. 'Mais en 1929, une nouvelle île volcanique apparut au même endroit: Anak Krakatoa, l'enfant de Krakatoa.' Puis ces nouvelles îles se peuplent d'animaux et e plantes parfois venus de fort loin. Rachel Carson détaille bien le processus probable.
La forme des mers anciennes : "Nous vivons à une époque de mers montantes." Une hausse a été notée sur la côte est, 10 centimètres entre 1930 et 1948. Incroyable! Au cours des millénaires, phénomène connu, je n'insiste pas.
De vent et d'eau : La force incroyable des vagues.
Vent, soleil et rotation terrestre : en particulier le Gulf Stream
Le mouvement des marées :
Le thermostat de la Terre : rapport étroit qui lie le climat et le système de la circulation océanique. Où j'ai retrouvé l'influence des changements sur la pêche au hareng et la richesse ou pas de certains pays du nord d l'Europe.
Incroyable, déjà début années 50 elle observait déjà le recul des glaciers, sans bien sûr pouvoir l'attribuer à l'action de l'homme.
Bien sûr, j'ai juste survolé dans ce compte-rendu, finalement chaque chapitre se consacre à un thème précis et peut se lire (ou relire) indépendamment. On l'aura compris, ce livre est un coup de coeur!
Avis Babelio,
Book trip en mer chez Fanja, avec plus de 300 pages en comptant les ajouts de l'auteure, j'en étais à 59 points, j'ajoute 2 points, donc 61 points, je passe amiral!
Je découvre grâce à toi ce livre qui est pourtant considéré comme une sorte de classique sur l'univers marin. Et je me rends compte que mon ignorance en la matière est aussi vaste que les océans. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de la Mer des Sargasses ! En revanche, sur le Krakatoa, je connaissais l'ouvrage de Simon Winchester.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : Carson n'a pas écrit que Printemps silencieux, et La mer autour de nous mérite amplement d'être lue. J'y ai appris (entre autres) cette histoire d'ile en Méditerranée.
Supprimerje ne le connais pas non plus, encore une belle découverte à faire!
RépondreSupprimer@ eimelle : on est quasiment dans le classique incontournable!
SupprimerTu survoles ce book trip ! Et tu me donnes envie de jeter un oeil sur ce classique qui pointait déjà du doigt tout ce qui nous inquiète aujourd'hui. Même si le thème est très différent, je ne peux que faire le lien avec le roman d'Abel Quentin, Cabane qui sort en cette rentrée littéraire. (mais je crois avoir vu sur un autre blog que tu l'as déjà noté)
RépondreSupprimer@ Athalie : c'est tellement varié, que du bonheur (et PAL moins 2, d'ailleurs). Un classique, oui, mais à ne pas délaisser.
SupprimerOui, déjà noté, car j'avais tellement aimé Le voyant d'Etampes...
merci merci à toi car je n'ai pas du tout repéré ce livre,
RépondreSupprimerle sujet m'intéresse comme toi et Rachel Carson c'est gage d'informations qui malgré le temps ne prennent pas une ride hélas
@ Dominique : l'éditeur l'a rendu plus visible (2023, 12 euros, pas question de chipoter!)
SupprimerMême si elle a écrit dans les années 50, elle se posait déjà de bonnes questions et savait ouvrir des recherches futures.
Rachel Carson m'évoque Printemps silencieux, bien sûr et du coup, j'ignorais complètement qu'elle s'était intéressée aussi à l'océan.
RépondreSupprimer@ kathel : Printemps silencieux est à lire bien sûr, plus connu, plus 'rentre dedans', mais cette Mer autour de nous, c'est son métier!
SupprimerAprès "Printemps silencieux" et la bio de Rachel Carson, j'ai failli passer à ce bouquin mais il m'a semblé trop pointu pour moi qui ne suis pas le moins du monde scientifique et qui n'aime pas la mer (même si elle se trouve à 5 kilomètres de chez moi)...
RépondreSupprimer@ Sandrine : dommage, j'ai pourtant bien insisté sur la qualité littéraire et le côté abordable (si on reste quand même concentré mais ça va). On n'est pas obligé de tout retenir non plus.
SupprimerOh tu n'aimes pas la mer? Reviens par chez moi, là tu es tranquille, la mer en est partie il y a un bout, et même si les eaux montent, on a de la marge.
j'aime vraiment bien quand les scientifiques deviennent pédagogues et m'explique des notions qui, sans eux, me seraient totalement incompréhensibles
RépondreSupprimer@ luocine : oui, c'est vraiment un livre pour tous (bien concentrés quand même, ce n'est pas du feel good) qui fera du bien à nos neurones.
SupprimerEtonnant ! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimer@ La petite liste : A découvrir.
SupprimerUn coup de coeur, mais il y a tant à lire qu'il faut bien faire des choix...
RépondreSupprimer@ Philippe : on est bien d'accord!
SupprimerCette belle trouvaille en plein dans le thème te vaut bien d'être nommée amiral !^^ Un PAL-1 et un coup de coeur, c'est le jackpot ! J'ai craint que ce soit un petit peu pointu, mais si c'est accessible et agréable à lire, ça vaut sûrement le détour, oui. J'aime bien l'idée de comparer ses observations d'il y a 70 ans à ce qu'on connaît de la mer aujourd'hui (pas que j'y connaisse grand-chose non plus malgré ce book trip^^).
RépondreSupprimer@ Fanja : je n'ai pas eu l'impression que ce soit si daté que cela, on a plus de moyens pour étudier, on va plus profond, voilà.
SupprimerCela m'intéresse beaucoup, seul bémol : c'est un peu daté.
RépondreSupprimer@ miriam : pas tant que cela, comme je le disais précédemment, on explore plus profondément, on a confirmé des hypothèses, on a poussé plus loin sur ses intuitions.
SupprimerComme les autres je découvre que Rachel Carson a écrit aussi sur la mer. C'est vraiment parce que les sociétés ne voulaient entendre parce que les choses étaient déjà dites dans ces années là.
RépondreSupprimer@ Aifelle : en fait c'est son premier sujet d'études!
SupprimerJe me permets de dire que ça ne me parle pas vraiment, je ne comprends pas où veut en venir l'auteur... :)
RépondreSupprimer@ Violette : A l'époque, la mer n'était pas encore trop en danger, Carson parle de ce qu'elle connait le mieux aussi, car elle a étudié et exploré.
Supprimer