Le dernier thé de maître Sohô


 Le dernier thé de maître Sohô

Cyril Gely

arléa, 1er/ mille, 2024



Vous aimez le Japon (sans y être allé ni le prévoyant ), et le thé? Ce court roman plein de délicatesse est pour vous. 

Fille des Ozu, producteurs et vendeurs de saké depuis huit générations, Ibuki n'a qu'un rêve : devenir samouraï. L'année de sa naissance, en 1853, une flotte américaine commandée par le commodore Perry entra dans la baie d'Edo. Il exigea la fin de la politique isolationniste et l'ouverture vers l'extérieur. A partir de là, les samouraïs allaient appartenir au passé. Pourtant Ibuki, travestie en garçon, retrouve maître Sohô, ancien samouraï réputé mais retiré de son art depuis vingt ans. Au début il refuse d'enseigner à Ibuki , puis voie du thé et voie du sabre vont se côtoyer.

"Tu crois sans doute que le thé est insignifiant , car ce n'est en fin de compte qu'une tasse d'eau chaude. Mais tu te trompes. Le thé est avant tout un voyage. Un voyage merveilleux pour qui sait l'écouter. Il suffit de quelques braises, deux ou trois feuilles, et un ami avec qui le boire. Le thé, vois-tu, c'est le possible dans un monde impossible. La douceur dans le bruit. Il dévoile la fragilité de nos êtres. Et celle de l'instant. La première tasse que tu portes à tes lèvres révèle son parfum, fort comme la vie. La deuxième te permet de savourer le thé lui-même, doux comme l'amour. Tandis que la troisième, ah la troisième, elle te transportera dans le royaume des immortels!"

"Le secret du sabre est de ne pas dégainer le sabre."

Dans ce court roman plutôt poétique à ambiance de conte extrême oriental (et ça a bien fonctionné pour moi!) on en apprend beaucoup sur le thé et les samouraïs, ainsi qu'un aperçu de l'ouverture du Japon à l'étranger, au 19ème siècle. Un petit clin d'œil à la fin, que bien sûr je ne dévoilerai pas.

Connaissez vous tous ces noms pour le thé? Matcha, gyokuro, aracha, sencha, kukicha ... Allez, juste là maintenant je vais aller savourer un thé blanc!

Merci à l'éditeur.

Avis babelio

Commentaires

  1. oui, c'est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais tous les noms et je les ai tous essayés !! Je peux donc me lancer sans hésiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : j'avoue que perso je ne les connais pas tous, mais ne demande qu'à essayer (matcha j'ai un doute ou alors ce n'était pas ma tasse de thé?)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le Japon et le thé mais je préfère les histoires qui se passent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais pu écrire le commentaire de Miss Sunalee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : pas grave, c'est un monde de quasi douceur quand même, à part quelques pages, mais c'est feutré.

      Supprimer
  5. Un livre qui pourrait compléter ma petite collection sur le thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tania : Tout à fait, tiens je pourrais le ranger côté stock de thé (bien fourni ici) ou théières (jolie collection ici)

      Supprimer
  6. merci pour ce petit voyage délicieux en terre de .. j'allais écrire de douceurs, et je me suis souvenue de la violence des Samouraïs , en terre du japon suffira ! Je connais bien le thé et depuis quelques années je ne bois plus que du thé vert japonais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : du thé (et éventuellement un chat, et des bouquins) c'est la vie!

      Supprimer
  7. j'ai bien aimé ce roman que j'avais repéré parce que j'aime bien l'éditeur et cette collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominique : je l'ai lu toute ravie! Comme toi j'aime bien ce choix de l'éditeur.

      Supprimer
  8. Que j'aimerais aller au Japon, films expositions d'art ou d'artisanat tout ce qui est japonais me ravit

    RépondreSupprimer
  9. j'embarque pour ce voyage immobile!

    RépondreSupprimer
  10. Youhou ! J'ai de nouveau accès à ton blog !!

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai lu "flotte américaine commandée par le commodore Perry", j'ai cru que tu nous avais dégoté un candidat pour le book trip en mer en passant par le thé et le saké, haha ! Bon, moi Japon, c'est tout à fait ma tasse de... thé.^^ Je ne connaissais pas de roman autour du thé comme véritable élément de l'intrigue en plus donc parfait (oui, je ne compte pas le tea-time dans les romans anglais^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : non, pas de Book Trip, faut pas exagérer! Le thé (et un peu de sabre) est omniprésent, et ça me va.

      Supprimer
  12. Je vais choquer tout le monde : je déteste le thé ... mais j'adore le Japon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : pas grave, bien sur. ^_^ Tu t'es bien rattrapée.

      Supprimer
  13. Ma libraire m'en a parlé avec beaucoup de chaleur... et je pense qu'elle a dû convaincre pas mal de clients (moi je suis réfractaire au thé et pas très portée sur le Japon en général donc pas dans la cible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nicolemotspourmots : ah si tu as résisté à ta libraire... ^_^

      Supprimer
  14. Oh, je veux ça! Je suis revenue de mon récent périple fascinée par le Japon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Karine : auteur français, pour une histoire en délicatesse.

      Supprimer
  15. Je "reviens" tout juste du japon avec Amélie Nothomb, donc pour moi c'est bon, le japon j'en ai assez pour l'instant, d'autant que ce n'est pas un pays qui me fascine plus que ça... Donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : oui, je sais, le dernier Nothomb est dans sa veine japonaise, et j'ai bien envie (comment ça je dis ça tous les ans?).

      Supprimer
  16. J'aime tant le thé aussi ! Et le Japon (sans y être jamais allée...). Je note, au cas où. Merci beaucoup et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie Gillet : Jamais non plus, mais j'ai un stock de divers thés (et diverses théières). Bon week end aussi.

      Supprimer
  17. Je réponds oui aux deux questions mais je redoute toujours la littérature nippone (je me corrige, l'auteur est français, c'est ça? ... Alors allons-y !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : je comprends tes craintes, là l'auteur est français, pas d'interrogations sur la traduction.

      Supprimer
  18. Du japonais? Bon, je vais passer tout de suite !

    RépondreSupprimer
  19. Ma maman me l'a prêté. Il me tarde de le commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : Tu verras, une chouette lecture ! Toi qui aimes le thé, en plus... ^_^

      Supprimer
  20. Je suis plutôt café que thé, mais je viens de finir un petit recueil de nouvelles japonaises pour une lecture commune et j’ai beaucoup aimé. Si jamais je le croise à la bibliothèque, je serai moins réticente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eva : on n'est pas obligé de boire du thé durant la lecture. ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.