Le dernier thé de maître Sohô
Cyril Gely
arléa, 1er/ mille, 2024
Vous aimez le Japon (sans y être allé ni le prévoyant ), et le thé? Ce court roman plein de délicatesse est pour vous.
Fille des Ozu, producteurs et vendeurs de saké depuis huit générations, Ibuki n'a qu'un rêve : devenir samouraï. L'année de sa naissance, en 1853, une flotte américaine commandée par le commodore Perry entra dans la baie d'Edo. Il exigea la fin de la politique isolationniste et l'ouverture vers l'extérieur. A partir de là, les samouraïs allaient appartenir au passé. Pourtant Ibuki, travestie en garçon, retrouve maître Sohô, ancien samouraï réputé mais retiré de son art depuis vingt ans. Au début il refuse d'enseigner à Ibuki , puis voie du thé et voie du sabre vont se côtoyer.
"Tu crois sans doute que le thé est insignifiant , car ce n'est en fin de compte qu'une tasse d'eau chaude. Mais tu te trompes. Le thé est avant tout un voyage. Un voyage merveilleux pour qui sait l'écouter. Il suffit de quelques braises, deux ou trois feuilles, et un ami avec qui le boire. Le thé, vois-tu, c'est le possible dans un monde impossible. La douceur dans le bruit. Il dévoile la fragilité de nos êtres. Et celle de l'instant. La première tasse que tu portes à tes lèvres révèle son parfum, fort comme la vie. La deuxième te permet de savourer le thé lui-même, doux comme l'amour. Tandis que la troisième, ah la troisième, elle te transportera dans le royaume des immortels!"
"Le secret du sabre est de ne pas dégainer le sabre."
Dans ce court roman plutôt poétique à ambiance de conte extrême oriental (et ça a bien fonctionné pour moi!) on en apprend beaucoup sur le thé et les samouraïs, ainsi qu'un aperçu de l'ouverture du Japon à l'étranger, au 19ème siècle. Un petit clin d'œil à la fin, que bien sûr je ne dévoilerai pas.
Connaissez vous tous ces noms pour le thé? Matcha, gyokuro, aracha, sencha, kukicha ... Allez, juste là maintenant je vais aller savourer un thé blanc!
Merci à l'éditeur.
Avis babelio,
oui, c'est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire !
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : cela ne m'étonnerait pas!
SupprimerJe connais tous les noms et je les ai tous essayés !! Je peux donc me lancer sans hésiter.
RépondreSupprimer@ Aifelle : j'avoue que perso je ne les connais pas tous, mais ne demande qu'à essayer (matcha j'ai un doute ou alors ce n'était pas ma tasse de thé?)
SupprimerJ'aime beaucoup le Japon et le thé mais je préfère les histoires qui se passent aujourd'hui.
RépondreSupprimer@ Miss Sunalee : d'accord, et savoure le thé.
SupprimerJ'aurais pu écrire le commentaire de Miss Sunalee !
RépondreSupprimer@ kathel : pas grave, c'est un monde de quasi douceur quand même, à part quelques pages, mais c'est feutré.
SupprimerUn livre qui pourrait compléter ma petite collection sur le thé.
RépondreSupprimer@ Tania : Tout à fait, tiens je pourrais le ranger côté stock de thé (bien fourni ici) ou théières (jolie collection ici)
Supprimermerci pour ce petit voyage délicieux en terre de .. j'allais écrire de douceurs, et je me suis souvenue de la violence des Samouraïs , en terre du japon suffira ! Je connais bien le thé et depuis quelques années je ne bois plus que du thé vert japonais
RépondreSupprimer@ luocine : du thé (et éventuellement un chat, et des bouquins) c'est la vie!
Supprimerj'ai bien aimé ce roman que j'avais repéré parce que j'aime bien l'éditeur et cette collection
RépondreSupprimer@ Dominique : je l'ai lu toute ravie! Comme toi j'aime bien ce choix de l'éditeur.
SupprimerQue j'aimerais aller au Japon, films expositions d'art ou d'artisanat tout ce qui est japonais me ravit
RépondreSupprimer@ miriam : un jour peut-être?
Supprimerj'embarque pour ce voyage immobile!
RépondreSupprimer@ eimelle : prépare tasse et théière!
SupprimerYouhou ! J'ai de nouveau accès à ton blog !!
RépondreSupprimer@Inganmic : vola une bonne nouvelle!
SupprimerQuand j'ai lu "flotte américaine commandée par le commodore Perry", j'ai cru que tu nous avais dégoté un candidat pour le book trip en mer en passant par le thé et le saké, haha ! Bon, moi Japon, c'est tout à fait ma tasse de... thé.^^ Je ne connaissais pas de roman autour du thé comme véritable élément de l'intrigue en plus donc parfait (oui, je ne compte pas le tea-time dans les romans anglais^^).
RépondreSupprimer@ Fanja : non, pas de Book Trip, faut pas exagérer! Le thé (et un peu de sabre) est omniprésent, et ça me va.
SupprimerJe vais choquer tout le monde : je déteste le thé ... mais j'adore le Japon :-)
RépondreSupprimer@ Electra : pas grave, bien sur. ^_^ Tu t'es bien rattrapée.
SupprimerMa libraire m'en a parlé avec beaucoup de chaleur... et je pense qu'elle a dû convaincre pas mal de clients (moi je suis réfractaire au thé et pas très portée sur le Japon en général donc pas dans la cible)
RépondreSupprimer@ nicolemotspourmots : ah si tu as résisté à ta libraire... ^_^
SupprimerOh, je veux ça! Je suis revenue de mon récent périple fascinée par le Japon!
RépondreSupprimer@ Karine : auteur français, pour une histoire en délicatesse.
SupprimerJe "reviens" tout juste du japon avec Amélie Nothomb, donc pour moi c'est bon, le japon j'en ai assez pour l'instant, d'autant que ce n'est pas un pays qui me fascine plus que ça... Donc je passe !
RépondreSupprimer@ Géraldine : oui, je sais, le dernier Nothomb est dans sa veine japonaise, et j'ai bien envie (comment ça je dis ça tous les ans?).
SupprimerJ'aime tant le thé aussi ! Et le Japon (sans y être jamais allée...). Je note, au cas où. Merci beaucoup et bon week end.
RépondreSupprimer@ Marie Gillet : Jamais non plus, mais j'ai un stock de divers thés (et diverses théières). Bon week end aussi.
SupprimerJe réponds oui aux deux questions mais je redoute toujours la littérature nippone (je me corrige, l'auteur est français, c'est ça? ... Alors allons-y !)
RépondreSupprimer@ Violette : je comprends tes craintes, là l'auteur est français, pas d'interrogations sur la traduction.
SupprimerDu japonais? Bon, je vais passer tout de suite !
RépondreSupprimer@ Philippe : mais non! L'auteur est français!
SupprimerMa maman me l'a prêté. Il me tarde de le commencer.
RépondreSupprimer@ Alex : Tu verras, une chouette lecture ! Toi qui aimes le thé, en plus... ^_^
SupprimerJe suis plutôt café que thé, mais je viens de finir un petit recueil de nouvelles japonaises pour une lecture commune et j’ai beaucoup aimé. Si jamais je le croise à la bibliothèque, je serai moins réticente !
RépondreSupprimer@ Eva : on n'est pas obligé de boire du thé durant la lecture. ^_^
SupprimerOoooh je note ce titre ! A lire en dégustant un bon thé et en écoutant Madama Butterfly ?
RépondreSupprimer@ Anne : je n'avais pas pensé à Madame Butterfly, mais c'est une excellente idée!
Supprimer