Le neuvième naufragé


 Le neuvième naufragé

Philip Le Roy

éditions du Rocher , Noir, 2018


Contrairement à ce que je pensais, l'auteur est français, contrairement à ce que pourraient craindre certains, oui, il y a un naufrage, mais volontairement causé, parce qu'on est dans le genre policier à suspense, l'héroïne Eva Velasquez étant une profileuse à Interpol. Il s'agit pour elle de démêler une affaire bien complexe: huit touristes se sont réfugiés après incendie (volontaire?) de leur bateau, un neuvième passager étant disparu (au début en tout cas).

On alterne entre enquête et retours dans le passé. Eva Velasquez est fûtée, elle a aussi ses faiblesses, de l'intuition, de la ténacité. Elle est de moins en moins insensible au charme d'un beau policier espagnol
Le disparu (la victime?) se révèle vraiment odieux, protégé par un père consul de France assez pourri aussi.

Bref, j'ai bien marché, il y a un twist à la fin (de toute façon je ne vois jamais rien, mais là, quand même...). Pour la détente, parce que c'est amusant aussi.

"- C'est tout?

- Vous trouvez que ce n'est pas assez?

- Si, au contraire, c'est pas mal.

- J'apprécie l'euphémisme.

- Ce n'est pas un euphémisme mais une litote.

- Vous m'ennuyez, Velasquez!

- Ca, c'est un euphémisme."

Avis babelio

Book trip en mer chez Fanja, avec 330 pages, donc  2 points et j'en suis à 54+2=56 points.

Commentaires

  1. As-tu appris à nager au moins ? Parce qu'avec tous ces naufrages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : j'ai appris, oui, pas si facilement, car déjà bien adulte...
      Quant aux bouquins, bah, le thème n'est pas forcément le naufrage, mais la mer... J'en ai sous le coude pour plus tard!

      Supprimer
  2. interpol ? une Espagnole ? bon j'ai assez de polars chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : que ne ferait-on pas pour ce Book Trip? Même si j'abandonne parfois si ça ne me plait pas. Là, ça allait bien!

      Supprimer
  3. Que d'eau ! Que d'eau ! Je ne note plus rien concernant la mer et les bateaux pour le moment, mais j'apprécie l'art de découvrir des titres inconnus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel : Oh je pense avoir tapé naufrage dans le moteur de recherches à la bibli... ^_^

      Supprimer
  4. Aaah un polar, ça change un peu dans ce paysage maritime, même s'il y a un naufrage (bon, le titre annonçait la couleur^^). Dans le genre, je suis quand même plus tentée par ta trouvaille avec le commissaire de Camilleri et ses enquêtes en cours de croisière.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : un naufrage volontaire qui plus est. Oui, Camilleri cela reste du bon classique.

      Supprimer
  5. Un polar en mer ? Top ! Cela change des croisières 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Thaïs : une croisière cool au départ, mais ensuite... ^_^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. @ Alex : pas de la haute littérature, mais distrayant, et j'espère me souvenir de la différence entre ces deux mots, j'oublie toujours...

      Supprimer
  7. Je ne connais pas, mais si c'est un polar, je devrais marcher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe D : c'est du classique, bien ficelé, sans détails affreux.

      Supprimer
  8. Et bien je ne connaissais pas cet auteur de polar qui m'a l'air parfait pour se détendre, il ya plusieurs de ses livres à la médiathèque mais pas celui-ci. Pas grave...je le note tout de même c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : pas grave, car il a l'air de bien se débrouiller, alors si tu as besoin d'un polar...

      Supprimer
  9. Désolée mon commentaire est parti tout seul (ou presque) je voulais dire que je le notais tout de même car j'aime lire des polars entre deux lectures plus difficiles ou en vacances quand les petits sont là et me prennent toute mon énergie :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : oui, ça arrive! ^_^ Exact, on a besoin d'auteurs pas prise de tête pour se détendre.

      Supprimer
  10. Rien de tel qu'un bon polar pendant les vacances ! Et en plus, tu es dans le thème ! Que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : ce n'est pas du hasard, pour le book trip, j'ai fait une recherche dans le site de la bibli (mais après, il m'est arrivé d'en abandonner, il faut que ça me plaise!)

      Supprimer
  11. Un naufrage qui te permet de grimper encore un peu dans la hiérarchie, et avec de l'humour en plus, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : avec les changements, cela s'éloigne quand même... Mais l'essentiel est d'y prendre plaisir (donc arrêter un livre si ça ne plait pas)

      Supprimer
  12. j'adore la fin que tu as notée, c'est drôle !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Keisha, un roman policier avec un naufrage, pourquoi pas? Je ne connais pas l'écrivain. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dasola : je ne connaissais pas non plus, il a l'air d'avoir écrit un certain nombre de polars.

      Supprimer
  14. Je ne m'en lasse pas des naufrages ! Mais bon, je sais nager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : merci de ton soutien! ^_^Parfois savoir nager ne suffit pas, hélas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.