Les horizons amers

Ajout à mon billet le 14 août : je file quelques jours ailleurs, je vais moins passer chez vous, et ne pas proposer de nouveau billet. 


Les horizons amers

LF Bollée et Laura Guglielmo

Robinson, 2023


Connaissez-vous Matthew Flinders?(1774-1814). Nous sommes au tout début du 19ème siècle, anglais et français sont en conflit. Matthew, jeune officier de la royal Navy, en 1798 avait déjà fait le tour de la Tasmanie, prouvant ainsi que c'était une ile. Son nouveau projet, faire de même avec l'Australie. On connaissait déjà la Nouvelle Hollande, à l'ouest (dans Massacre des innocents on savait déjà que terre et iles existaient dans le coin mais pas franchement explorés) , et les Nouvelles Galles du sud. à l'est. Rien ne prouvait que les deux étaient reliés, bref qu'on avait une seule île.

Bref, Flinders part (peu de temps après son mariage), ayant appris qu'un français, Baudin, a exactement le même projet. Ils vont se rencontrer, sans amitié particulière évidemment. Mais à l'époque on savait se tenir, et finalement Flinders réussit (Baudin aussi, d'ailleurs) et repart en Angleterre avec notes et cartes.

Il fait escale à l'ile Maurice, française à l'époque, tendue je le rappelle. "Mais il existe une permission universelle donnée à tous les marins explorateurs de sillonner le monde à des fins scientifiques, géographiques ou cartographiques indépendamment des conflits entre les pays!"

Hélas il est considéré comme un espion, son séjour forcé durera des années. Il finira par rentrer, retrouvera son épouse (!).

On lui doit entre autres la dénomination Australia.

Voilà une BD intéressante, j'aurais aimé plus de détails cependant, il y a beaucoup d'ellipses. Flinders a réussi son voyage, même si d'autres en ont parlé avant lui. On évoque aussi courtement l'existence des Aborigènes (hé oui, ils étaient là, quand même!). Un goût amer se dégage de ce volume, qui, je le répète, est fort intéressant.

J'ai eu du mal au début avec le graphisme, pourtant les détails des paysages, uniformes, navires, sont bien rendus, et les têtes des deux principaux protagonistes sont aussi celles des portraits de l'époque (voir ci-dessous).

Portrait de Matthew Flinders par Antoine Toussaint de Chazal
peint à l'ile Maurice en 1806-1807

Nicolas Baudin

Ma première BD pour ce Book trip, 152 pages, une auteure italienne, donc 56 + 1 + 2 = 59 points, je frôle "amiral".

Avis  babelio, et sacha  qui m'a donné l'idée de cette lecture

Commentaires

  1. Je pense que c'était moi 😉. Bravo pour cette nouvelle montée en grade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Billet retrouvé et noté! Hé non, je n'ai pas changé e grade, je le frôle, et c'est de plus en plus difficile d'évoluer dans la carrière. ^_^

      Supprimer
  2. Tiens, une balade au large de l'Australie en BD, ça nous change un peu ! Tu as épuisé tu les romans maritimes de la bibli ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : mais c'est inépuisable! Je ne peux lire que cela, d'ailleurs, même si cela me plait toujours beaucoup, tiens tiens, Jules Verne?

      Supprimer
    2. @ Keisha: pour Jules Verne, il y a l'embarras du choix, pour le challenge. J'ai pas fini de tout (re)parcourir, mais il y a bien une trentaine de titres où il est question de bateaux et de navigation...
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
    3. @ tadloiducine Oh oui je pourrais craquer pour un Jules Verne, il y a le choix...

      Supprimer
  3. Ingrid écrit : "On voit que cette thématique de l'exploration est très inspirante pour les auteurs, et il y a de quoi : on a du mal à imaginer, aujourd'hui, ce que représentait ces inconnus lointains, dangereux, et en même temps excitants... "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Ingrid : de nos jours, peut-être des explorations hors Terre?

      Supprimer
  4. pas trop BD mais on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : exactement! Une BD assez réaliste sur un personnage dont j'ignorais tout.

      Supprimer
  5. Je le connais de nom vu son parcours et j'ai pas mal lu sur l'Australie, qui considérait encore dans les 70 les Aborigènes comme faisant partie de la faune et flore du pays (ils n'étaient pas comptabilisés dans le recensement car n'étaient pas considérés comme êtres humains)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : Tu en savais plus que moi! On considérait les terres comme 'vides', Australie, Amérique, etc. en tout cas à exploiter.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette règle de l'époque en période tendue, cette "permission universelle donnée à tous les marins explorateurs de sillonner le monde à des fins scientifiques, géographiques ou cartographiques." Encore un thème intéressant dans ce book trip et c'est une bonne chose que cette BD donne envie de creuser plus loin et d'avoir plus de détails. Bon, "amiral", c'est forcément la prochaine publication.^^ Celle sur le Titanic peut-être ? A moins que tu n'en aies d'autres sous le coude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : oui, une sorte de trêve entre gens de bonne compagnie ou d'idéaux semblables. Hélas les français sur leur ile (future Maurice) n'ont pas suivi.
      J'en ai sous le coude, oui, mais là, pause, je pars quelques jours.

      Supprimer
    2. Mais tu vas rater mon billet sur Moby 😱😆

      Supprimer
    3. @ Fanja : Pas du tout, je lèverai le pied, mais je pourrai voir ton billet, non mais! ^_^

      Supprimer
  7. Une BD intéressante en tous les cas ! Et c'est bien que tu t'y mettes aussi...je me sens moins seule. Bon pour répondre à ta question je ne savais rien de ce charmant Matthew Flinders :) alors tu vois j'ai tout à apprendre mais hélas il n'est pas dans mes deux médiathèques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : c'est assez récent je pense. J'ai découvert pas mal de choses grâce à cette BD!

      Supprimer
  8. Tu me donnes envie ! Je traverse pourtant une période "non-BD", c'est étrange... :( Un coin du monde qui m'attire particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ violette : on voit peu de l'Australie, mais l'histoire est intéressante.

      Supprimer
  9. Ca y est! Moi aussi j'ai trouvé une lecture maritime! :-) Bientôt en ligne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ j'ai vu mais là sans wifi correct et ordi, je ferai ma visite au retour.

      Supprimer
  10. Bonne idée que cette BD !
    Je passe ici pour lire les billets des copines, car je rentre de quelques jours de balade et j'ai marqué par erreur tous les billets en attente comme "lus"... bref, je viens voir dans ta liste de blogs ce que j'ai raté !
    Bonne balade à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ pas de souci, surtout que je publie peu ces jours ci.

      Supprimer
  11. On peut dire que tu auras abondamment participé à ce challenge book trip en mer ! En ce qui me concerne, rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anne yes : j'en ai sûrement lassé certains, mais que de belles découvertes, et de tout genre.

      Supprimer
  12. Je n'aime pas les BD donc ce n'est pas pour moi mais je salue notre presque amiral !

    RépondreSupprimer
  13. Une BD que je chercherai à la médiathèque. Salut amiral ! Quel grade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : bientôt j'espère mais pas encore

      Supprimer
  14. J'apprécie toujours de lire des BD à j'apprends plein de choses, donc pourquoi pas, même si je ne suis pas sûre d'avoir le temps/l'occasion de la lire avant la fin du challenge.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.