Dans les profondeurs du Titanic


 Dans les profondeurs du Titanic

Paul-Henri Nargeolet

Harper Collins, 2022



Cette fois il ne s'agit pas d'un naufrage quasi inconnu (Wager, Belgica, etc. mon blog en propose un poil trop ^_^) sur lequel s'est penché un auteur, mais sans doute du plus célèbre, "LE" naufrage, celui du Titanic en avril 1912.

L'auteur , né à Chamonix, a fait carrière dans la marine nationale (deviendrai-je capitaine de frégate comme lui?) et s'est joint à l'IFREMER, en 1986. 

En 1985 le Titanic est retrouvé par 3821 mètres de fond, et l'auteur (et bien sûr une équipe) part à la recherche d'objets et aussi de renseignements. Le résultat est magnifique, pour culminer avec une belle pièce de plusieurs tonnes. Les objets sont exposés ensuite.

Le bouquin est passionnant à plus d'un titre : prouesses techniques pour récupérer les objets, nettoyage utilisant des connaissances de physique et de chimie (ai-je dit que parfois c'est technique?), étude de bactéries ayant 'attaqué' l'épave au fil du temps, c'est un travail s'étendant sur des années

Mais ces recherches ne se déroulent pas sur le scenario d'un beau fleuve tranquille, il y a des tiraillements, des coups en douce (avec des américains en particulier). Des questionnements : ne devrait-on pas laisser les objets là où ils sont? A qui appartiennent-ils? (le courrier, aussi). Peut-on récupérer des morceaux de l'épave? L'auteur explique bien ce que dit le droit.

Vous l'aurez compris : pas de romantisme, on n'est pas dans un film. Même s'il y a de l'émotion à évoquer certains survivants et des histoires incroyables de rescapés (y compris un passager ayant raté le bateau!).

L'auteur casse aussi certaines idées fausses : la coque s'est partagée en deux tronçons, leur contenu 'saupoudré' sur près de deux kilomètres carrés; les naufragés (sauf quelques uns), ne se sont pas noyés, ils sont morts de froid, et flottent dans leurs gilets de sauvetages; en fait l'iceberg a éraflé le navire -et provoqué des brèches fatales.

Je découvre après ma lecture que l'auteur est décédé en 2023, le 18 juin exactement, près du Titanic justement, lors d'une plongée. J'en ressens de la tristesse, tellement au travers de son livre il est apparu sympathique, scrupuleux et enthousiaste.

Avis babelio

 Book trip,137 pages, lecture commune avec Fanja, donc  63 +1+2=66 points.

Commentaires

  1. Sans oublier les victimes du drame, j'aime beaucoup cet aspect enquête du livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : curieux comme cette histoire fascine toujours...

      Supprimer
  2. Je crois que sur le sujet, je préfèrerais regarder un documentaire que lire un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sanrine : exact, et sans doute qu'on peut en trouver.

      Supprimer
  3. l'aspect "documentaire" est intéressant aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : quasiment plus que le romancé. On a raconté tellement de trucs plus ou moins avérés...

      Supprimer
  4. Très bonne expo sur le sujet à la Cité de la mer de Cherbourg si tu ne crains pas les voyages en train. Tout un livre ne m'intéresse pas trop, et je préfère les choses sur les paquebots en général (là c'est plutôt le musée de la mer de Gênes qu'il faut viser).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : je ne crains pas les voyages en train, même s'ils sont plus onéreux que la voiture. ^_^ Mais on peut bouquiner durant le trajet.
      Ici le bouquin est court, et il existe sûrement des videos. Gênes? Oui, un jour?

      Supprimer
  5. Quand on a vu le film on n'a pas besoin de romantisme en effet :) Alors le côté documentaire me plairait bien. Je viens de finir hier "les naufragés du Wager" et je me suis régalée, il faut maintenant que je rédige ma chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : tiens, le Wager poursuit sa course, c'est très bien!

      Supprimer
  6. Sur le site de ma bibli, maintenant, quand on tape un nom, en plus des livres, on trouve des podcasts. Il y en a plusieurs qui évoquent ce scientifique, qui a aussi travaillé sur l'épave du vol Paris-Rio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel, exact, je n'en ai pas parlé. Bonne bibli, dis donc.

      Supprimer
  7. Une lecture passionnante, je vois. Et tu grades, encore et toujours, rien ne t'arrête ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Livr'escapades : Hé oui, j'ai même entrainé Fanja (non, le grade ne change pas ^_^)

      Supprimer
  8. Je me disais bien que ce nom m'était familier alors que je ne connais pas bien les explorateurs. C'est à cause de sa fin tragique... Un passionné visiblement doué pour partager son enthousiasme et ses connaissances sur le Titanic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : Mourir en vivant sa passion, oui, même s'il aurait pu vivre plus longtemps?

      Supprimer
  9. Quel tristesse d'apprendre que ce chercheur enthousiaste est décédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : je l'ai appris au moment d'écrire ce billet. Tristesse car c'était visiblement un type bien.

      Supprimer
  10. Tu es née à Chamonix ?
    je me suis déjà dit que je lirai ce livre , mais comme moi tu connais le trop plein de sollicitations !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : pas du tout! Je blaguais avec le challenge et ses grades.

      Supprimer
  11. Comme je viens de le dire chez Fanja, je ne suis pas vraiment fascinée par le Titanic. A l'occasion je pourrais regarder un commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : livre court, et vraiment vraiment intéressant. Je n'aurais sans doute pas lu un roman, mais là c'est chouette!

      Supprimer
  12. une bien jolie découverte, l'histoire de ce paquebot est franchement fascinante on n'y résiste pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominique : j'ai appris beaucoup de choses, loin du glamour. ^_^

      Supprimer
  13. Finalement c'est de l'océanographie?

    RépondreSupprimer
  14. Ah voilà la LC avec Fanja ! J'aime bien ! Est-ce que tu as lu Le lusitania de Erik Larson. Encore un livre très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : Oui, pour une LC on négocie les dates en interne. ^_^ Une jolie surprise, on est raccord.
      Non, pas lu, mais ... tu me tentes, là!

      Supprimer
  15. encore une tentation, mais tu connais mon problème, comme le Titanic je coule sous les tentations (mauvaise blague!)

    RépondreSupprimer
  16. Comme je n'ai jamais été attiré par le naufrage du Titanic, je ne lirai sans doute pas ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : là ce n'est pas romancé, on en apprend pas mal.

      Supprimer
  17. Ah oui, le passager qui a raté le bateau... Énorme ! Merci de m'avoir attendue pour la LC.^^ J'aurais lu ton billet sans avoir lu le livre, il atterrissait direct dans ma PAL urgente, clairement. Oui, tragique la disparition de Nargeolet, je vois que ça t'a fait un petit coup à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : C'est incroyable comme quoi on est 100% raccord sur tout avec ce livre! ^_^

      Supprimer
  18. C'est incroyable comme ce sujet continue à fasciner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie : Exactement! Il y eut d'autres naufrages pourtant, mais là c'est dans les mémoires.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.