Holly
Stephen King
Albin Michel, 2024
Traduit par Jean Esch
Holly appartient à la catégorie des romans de King garantis sans surnaturel, mais néanmoins rondement menés. Vous êtes prévenus, on a parfois du mal à terminer son quatre-heures.
Cerise sur le gâteau, on retrouve Holly, personnage secondaire de Mr. Mercedes, qui ici devient personnage principal! Ainsi que les jeunes Robinson, talentueux et fûtés.
Ils ne seront pas de trop pour éclaircir le mystère d'une disparition, qui, le lecteur le saura avant eux, est la dernière de plusieurs autres. La dernière à date. Le lecteur connaît les coupables, paraissant bien inoffensifs (ce sont les meilleurs coupables en roman), mais je vous garantis qu'on va loin, très loin dans l'impensable.
Alors, comment mon petit coeur tendre a-t-il pu supporter ce suspense et ces événements épouvantables? Grâce au savoir faire de l'auteur et son humour (en tout cas, ça me va).
L'histoire est ancrée en période COVID, avec masques et tout ça, les personnages ayant des opinions diverses sur le virus (ainsi que sur Trump, d'ailleurs).
Plus de 500 pages, éligible au challenge pavés de l'été chez la petite liste
Avis babelio, jelisjeblogue, livr'escapades,
SK a trouvé le moyen d'écrire un livre terrifiant sans ingrédients fantastiques ! Et, comme tu le dis, il aime bien balancer quelques coups de pied dans la fourmilière de temps en temps. A part le côté peu ragoûtant des meurtres, "Holly" est très agréable à lire.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : oui, c'est bien fichu, et il y a l'humour et les coups de griffe.
Supprimercela fait très longtemps que je n'ai rien lu de lui, sans raison particulière, à refaire!
RépondreSupprimer@ eimelle : Dans ce livre, il reprend des personnages de Mr. Mercedes, qu'il vaut mieux lire d'abord à cause des spoilers de King lui-même dans Holly, au cas où tu voudrais lire Mr. Mercedes bien sûr.
SupprimerStephen King a visiblement l'art d'écrire des pavés qui se lisent tout seuls. Le côté fantastique ne m'attire pas, donc M. Mercedes serait une bonne option avant d'opter éventuellement pour Holly.
RépondreSupprimer@ Sacha : comme toi, j'évite le côté fantastique, et le suspense est présent quand même!
SupprimerInganmic écrit : "Tu me fais penser qu'il y a un petit moment que je ne l'ai pas lu. La dernière fois c'était avec Docteur Sleep, sorte de suite à Shining, qui est sans doute mon roman préféré de l'auteur (la "suite" est pas mal, mais tout de même bien en-dessous)..."
RépondreSupprimer@ Inganmic : l'auteur a ses fans, quel que soit le type de roman...
Supprimerje me demande si la blogosphère arrivera à ma convaincre à me frotter de nouveau à cet auteur qui a fait les délices de l'adolescence de mon fils il y a .... longtemps !
RépondreSupprimer@ luocine : parfois c'est plus une enquête (palpitante) que l'horreur et du fantastique. Même si ici c'est parfois fort de café.
SupprimerUn roman de l'auteur qui me plairait. Merci pour ce conseil.
RépondreSupprimer@ Alex : c'est sûr!!! Lance toi, tu verras!
SupprimerJ'avoue avoir laissé tomber l'auteur depuis très longtemps mais pourquoi pas m'y remettre un jour. En tous les cas je suis épatée que tu aies aimé cette lecture en effet, te voilà sortie de ta zone de confort avec joie en plus :) c'est tentant...
RépondreSupprimer@ manou : pas de fantastique, de phénomènes inexplicables, mais des personnages sympathiques et frais (OK, sauf les abominables criminels)
SupprimerA force de vous voir céder à l'appel du King et vous en régaler, j'ai craqué et je viens d'en lire un moi aussi. Mais tu me donnes envie avec ton Holly
RépondreSupprimer@ La petite liste : il a un talent certain pour accrocher le lecteur. Perso je choisis ceux sans trop de fantastique 'fais moi peur'
SupprimerPareil
Supprimer@ la petite liste : ce qui laisse encore du choix, et de bons pavés en général.
SupprimerCelui-là me tente, mais du coup, il faudrait que je lise d'abord Mr Mercédès, mais je veux bien
Supprimer@ La petite liste : Disons que Holly résume succinctement Mr. Mercedes, donc si tu as l'intention de le lire (et je recommande!) mieux vaut respecter l'ordre. Sinon, Holly peut se lire seul.
SupprimerOh Stephen King ! J'en ai plusieurs à lire qui attendent sagement dans ma PAL depuis pas mal de temps ! Si ses romans étaient moins longs, je ne les laisserais pas de côté...
RépondreSupprimer@ Philippe : Longs, OK, mais on ne le sent pas vraiment!
SupprimerIl ne me semble pas avoir lu Mr Mercedes. Il faut l'avoir lu avant ?
RépondreSupprimer@ Fanja : Holly reprend certains personnages, d'autres ont 'disparu' et King rappelle pourquoi et comment, donc spoilers.
SupprimerJ'ai abandonné l'auteur il y a belle lurette. Pourrais-je me frotter à celui-là sans surnaturel ? A voir.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je n'ai essayé que récemment, craignant le surnaturel qui cherche à faire peur. Mais là, après Mr. Mercedes par exemple, on est plus dans l'enquête, avec des types pas clairs dans leur tête non plus. ^_^
Supprimer« 100% garanti sans surnaturel » - c’est un point important pour moi !
@ Eva : je n'aime pas trop non plus qu'on me raconte trop d'histoires (voyage dans le temps, extra terrestres, King l'a fait, mais là ça allait. Juste des méchants très méchants mais des gens, quoi)
SupprimerJ'attendais ce roman avec impatience en raison notamment des personnages, dont Holly que j'aime beaucoup, mais j'ai été un peu déçue malheureusement. Un fort sentiment de déjà vu/lu et puis ce covid....
RépondreSupprimer@ Livr'escapades : je lis peu de l'auteur, et je suis bon public, mais c'est vrai que retrouver ces personnages peut entrainer des redites.
SupprimerComme je n'ai jamais lu (mais vu des films , oui) Stephen King et qu'il a l'air de revenir à la mode dans les blogs, je viens d'en lire un : La ligne verte ! Si quelqu'un après cette lecture est encore pour la peine de mort, alors là, je ne comprendrais plus !
RépondreSupprimerJe croyais que tu avais fait une LC sur Titanic ?
@ claudialucia : oui, avec Fanja, c'est paru ce lundi 16
SupprimerJe viens de voir l'histoire, je n'ai pas vu La ligne verte (mais un autre qui se déroule en prison, il y a longtemps) S. King a toujours sa petite cote dans les blogs, et puis ses pavés se lisent bien, pour le challenge, est-ce une explication? ^_^
signature du précédent message : claudialucia
RépondreSupprimer@ claudialucia : désolée, oui penser à donner son nom à la fin, ça t'évite de revenir.
SupprimerMoi j’adore King( Une Comète)
RépondreSupprimer@ Une comète : et tu n'es pas seule!!!
SupprimerMalheureusement, jamais je ne pourrai lire les romans de SK car jamais je n'arriverai à supporter son côté gore et horrifique. Je dis malheureusement, car je sais qu'il a de l'humour (j'ai lu son bouquin sur le métier d'écrivain où il évoque aussi sa vie, et je l'ai beaucoup goûté). Récemment j'ai déjà été bien secouée par la lecture d'un roman de Tiffany McDaniel, donc SK je n'y pense même pas...
RépondreSupprimer@ Ellettres : on a en gros un parcours similaire, j'ai tellement aimé son livre sur son métier d'écrivain que j'ai pu continuer avec celui sur novembre 1963, avec juste du voyage dans le temps (là ça va).
SupprimerTu as raison, il n'y a pas que lui, et j'évite certains auteurs ... ^_^