Holly

 


Holly

Stephen King

Albin Michel, 2024

Traduit par Jean Esch


Holly appartient à la catégorie des romans de King garantis sans surnaturel, mais néanmoins rondement menés. Vous êtes prévenus, on a parfois du mal à terminer son quatre-heures.

Cerise sur le gâteau, on retrouve Holly, personnage secondaire de Mr. Mercedes, qui ici devient personnage principal! Ainsi que les jeunes Robinson, talentueux et fûtés.

Ils ne seront pas de trop pour éclaircir le mystère d'une disparition, qui, le lecteur le saura avant eux, est la dernière de plusieurs autres. La dernière à date. Le lecteur connaît les coupables, paraissant bien inoffensifs (ce sont les meilleurs coupables en roman), mais je vous garantis qu'on va loin, très loin dans l'impensable.

Alors, comment mon petit coeur tendre a-t-il pu supporter ce suspense et ces événements épouvantables? Grâce au savoir faire de l'auteur et son humour (en tout cas, ça me va).

L'histoire est ancrée en période COVID, avec masques et tout ça, les personnages ayant des opinions diverses sur le virus (ainsi que sur Trump, d'ailleurs).

Plus de 500 pages, éligible au challenge pavés de l'été chez la petite liste

Avis babelio, jelisjeblogue, livr'escapades

Commentaires

  1. SK a trouvé le moyen d'écrire un livre terrifiant sans ingrédients fantastiques ! Et, comme tu le dis, il aime bien balancer quelques coups de pied dans la fourmilière de temps en temps. A part le côté peu ragoûtant des meurtres, "Holly" est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : oui, c'est bien fichu, et il y a l'humour et les coups de griffe.

      Supprimer
  2. cela fait très longtemps que je n'ai rien lu de lui, sans raison particulière, à refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : Dans ce livre, il reprend des personnages de Mr. Mercedes, qu'il vaut mieux lire d'abord à cause des spoilers de King lui-même dans Holly, au cas où tu voudrais lire Mr. Mercedes bien sûr.

      Supprimer
  3. Stephen King a visiblement l'art d'écrire des pavés qui se lisent tout seuls. Le côté fantastique ne m'attire pas, donc M. Mercedes serait une bonne option avant d'opter éventuellement pour Holly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : comme toi, j'évite le côté fantastique, et le suspense est présent quand même!

      Supprimer
  4. Inganmic écrit : "Tu me fais penser qu'il y a un petit moment que je ne l'ai pas lu. La dernière fois c'était avec Docteur Sleep, sorte de suite à Shining, qui est sans doute mon roman préféré de l'auteur (la "suite" est pas mal, mais tout de même bien en-dessous)..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : l'auteur a ses fans, quel que soit le type de roman...

      Supprimer
  5. je me demande si la blogosphère arrivera à ma convaincre à me frotter de nouveau à cet auteur qui a fait les délices de l'adolescence de mon fils il y a .... longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : parfois c'est plus une enquête (palpitante) que l'horreur et du fantastique. Même si ici c'est parfois fort de café.

      Supprimer
  6. Un roman de l'auteur qui me plairait. Merci pour ce conseil.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue avoir laissé tomber l'auteur depuis très longtemps mais pourquoi pas m'y remettre un jour. En tous les cas je suis épatée que tu aies aimé cette lecture en effet, te voilà sortie de ta zone de confort avec joie en plus :) c'est tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : pas de fantastique, de phénomènes inexplicables, mais des personnages sympathiques et frais (OK, sauf les abominables criminels)

      Supprimer
  8. A force de vous voir céder à l'appel du King et vous en régaler, j'ai craqué et je viens d'en lire un moi aussi. Mais tu me donnes envie avec ton Holly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : il a un talent certain pour accrocher le lecteur. Perso je choisis ceux sans trop de fantastique 'fais moi peur'

      Supprimer
    2. @ la petite liste : ce qui laisse encore du choix, et de bons pavés en général.

      Supprimer
  9. Oh Stephen King ! J'en ai plusieurs à lire qui attendent sagement dans ma PAL depuis pas mal de temps ! Si ses romans étaient moins longs, je ne les laisserais pas de côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : Longs, OK, mais on ne le sent pas vraiment!

      Supprimer
  10. Il ne me semble pas avoir lu Mr Mercedes. Il faut l'avoir lu avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Holly reprend certains personnages, d'autres ont 'disparu' et King rappelle pourquoi et comment, donc spoilers.

      Supprimer
  11. J'ai abandonné l'auteur il y a belle lurette. Pourrais-je me frotter à celui-là sans surnaturel ? A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : je n'ai essayé que récemment, craignant le surnaturel qui cherche à faire peur. Mais là, après Mr. Mercedes par exemple, on est plus dans l'enquête, avec des types pas clairs dans leur tête non plus. ^_^

      Supprimer

  12. « 100% garanti sans surnaturel » - c’est un point important pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eva : je n'aime pas trop non plus qu'on me raconte trop d'histoires (voyage dans le temps, extra terrestres, King l'a fait, mais là ça allait. Juste des méchants très méchants mais des gens, quoi)

      Supprimer
  13. J'attendais ce roman avec impatience en raison notamment des personnages, dont Holly que j'aime beaucoup, mais j'ai été un peu déçue malheureusement. Un fort sentiment de déjà vu/lu et puis ce covid....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Livr'escapades : je lis peu de l'auteur, et je suis bon public, mais c'est vrai que retrouver ces personnages peut entrainer des redites.

      Supprimer
  14. Comme je n'ai jamais lu (mais vu des films , oui) Stephen King et qu'il a l'air de revenir à la mode dans les blogs, je viens d'en lire un : La ligne verte ! Si quelqu'un après cette lecture est encore pour la peine de mort, alors là, je ne comprendrais plus !
    Je croyais que tu avais fait une LC sur Titanic ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : oui, avec Fanja, c'est paru ce lundi 16
      Je viens de voir l'histoire, je n'ai pas vu La ligne verte (mais un autre qui se déroule en prison, il y a longtemps) S. King a toujours sa petite cote dans les blogs, et puis ses pavés se lisent bien, pour le challenge, est-ce une explication? ^_^

      Supprimer
  15. signature du précédent message : claudialucia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : désolée, oui penser à donner son nom à la fin, ça t'évite de revenir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.