Le fou du Tzar




 Le fou du Tzar

Jaan Kross

Robert Laffont, 19879 pour mon édition

Traduit par Jean-Luc Moreau


Grâce à une lecture commune de l'auteur lancée par Patrice, j'ai lu ce fou du tzar dans le cadre d'Une rentrée à l'est chez Sacha

Et... ? Je suis ravie de cette découverte!

Pas besoin de vraiment connaître en détail histoire et géographie, car il s'agit de lire le journal de Jakob Mattik, dont la sœur a épousé Timotheus von Bock, qui lui, ainsi que quelques autres bien signalés, est un personnage historique.  Il a fidèlement servi le tzar en tant que militaire, du temps des guerres napoléoniennes, puis il a cru que la confiance du tsar à son égard lui permettrait de lui dire quelques vérités. Hélas  il a dû passer de longues années de détention en cachot, complètement coupé de sa famille. Déclaré fou, il a été finalement libéré, avec interdiction de s'éloigner de son domicile. Une situation pesante, avec des espions chargés de rapporter ses faits et gestes au tsar, au point de songer à fuir à l'étranger.

L'essentiel du livre se déroule dans le quotidien familial, sous l'œil de Jakob qui lui aussi s'interroge : fou ou pas?

Timotheus - Timo- a épousé Eeva, la soeur de Jakob, dont il est tombé amoureux en dépit d'une différence de classe sociale. Il a libéré les serfs d'Estonie (dont justement Eeva), car oui cette situation perdurait à cette époque. L'abolition du servage, en revanche, n'a eu lieu en Russie qu'en 1861.

La vie quotidienne est présentée sous les yeux du lecteur, rapports entre les personnages, habitations de tailles diverses, serviteurs, et voyages hivernaux pour de courtes distances, en traineau, avec fusils, car les loups sont là. Le tout est très vivant, et grâce au talent de Jaan Kross, se lit avec intérêt.


Avis babelio,  Le fou du tzar (Passage à l’estEt si on bouquinaitTête de lecture

Commentaires

  1. J'ai dû relire mon billet car j'avais tout oublié de ce roman, si ce n'est un rythme plutôt lent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : à partir du moment où on ne se focalise pas sur l'Histoire, on apprécie la découverte du coin et de ses habitants. Une plongée intéressante.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @ eimelle : Tout à fait! Pas question de l'abandonner, ce bouquin dépaysant.

      Supprimer
  3. La vie n'était pas douce non plus en ce temps là. C'est assez tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : j te recommande si tu veux lire de ce coin là. La Russie y mettait bien la pression; et puis ces différentes couches sociales...

      Supprimer
  4. Les avis des uns et des autres me font penser que ce roman vaut vraiment la peine. J'ai quand même un peu peur de la "lenteur" du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : c'est bien fichu, pour que ça soit intéressant, allers retours passé présent, surtout au début, de petits suspenses et détails, franchement j'ai beaucoup aimé (sinon j'aurais lâché l'affaire! ^_^)

      Supprimer
  5. C'est tentant ! Je ne l'avais pas mis sur ma liste parce que j'ai préféré rester dans le 20e siècle pour mes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Miss Sunalee : on pouvait craindre au départ un manque de familiarité avec l'époque et le pays, mais l'auteur a choisi un narrateur extérieur et intérieur quand même pour raconter l'histoire. Bon choix!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.