Le retour de Moby Dick (ou ce que les cachalots nous enseignent sur les cachalots et les hommes)


 Le retour de Moby Dick

ou ce que les cachalots nous enseignent sur les cachalots et les hommes

François Sarano

Babel, 2022

(au départ, collection Mondes sauvages, 2017)(oui, cette collection géniale, ici en poche)


François Sarano? L'auteur de Au nom des requins a bien sûr sa place ici. Océanographe, plongeur, cette fois il nous dit tout sur les cachalots. Sa description par wikipedia comme 'le plus grand prédateur à dents au monde', ne rend pas du tout compte de la réalité. D'accord, il lui faut se nourrir et si vous êtes un céphalopode, vous avez de quoi vous inquiéter. Sinon, avec les humains cela se passe bien. Il faut respecter la bête, voilà, car les mâles peuvent atteindre 20 mètres de long pour 60 ou 80 tonnes, les femelles se contentant de 12 mètres et 20 tonnes. Je ne vais pas vous assommer de chiffres, c'est juste pour dire que le respect s'impose. Avec juste une camera... Au fil du temps ils ont été chassés, heureusement c'est interdit, mais hélas les temps sont difficiles pour eux, en particulier à cause de la pollution maritime.

A lire ce livre (court et facile à lire, avec des QR codes menant à des films), on découvre des animaux intéressants (je ne vais pas abuser de 'fascinant' mais allez hop on y va). Vous saviez qu'il dorment debout dans leurs 'dortoirs'? En prime vous aurez des jeunes qui jouent, et François Sarano, l'enthousiasme fait homme.

Et puis ils communiquent, et là aussi on ne sait pas tout sur ce qu'ils se 'disent', il semblerait que leur langage est propre à chaque groupe ou clan?

Allez, une video 

Une petite dernière? La naissance d'un cachalot, la maman étant bien entourée (oui, ça se passe près de la Corse!) Le bébé (un joli bébé quand même vu ses dimensions) ne peut respirer et doit être soutenu.


Un évidence pour le  Book trip, je passe la barre des 200 pages, donc 2 points. 61 +2 =63. 

Si vous voulez voir et écouter le passionné et passionnant François Sarano (et quelques cachalots à clics) c'est ici. Comment ça, j'en fais trop? ^_^ Pfff, l'autre jour en regardant la série Nautilus que vois-je? des cachalots! Ils sont partout!




Commentaires

  1. j'avoue ne pas connaître grand chose sur leur mode de vie ! Intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : c'est très très intéressant!!! Petit poche, tu peux y aller.

      Supprimer
  2. Tu nous fait plonger sous les mers, cette fois, et sans naufrage, pourtant !
    Ces animaux semblent fascinants, je suis intriguée par leur langage, notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : Oui, les clics, qui varient selon les groupes géographiques semble-t-il. Encore à étudier!

      Supprimer
  3. Je ne sais quasiment rien de ces bêtes là, j'ai tout à apprendre et tant que l'on ne parle plus de naufrages ça me va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : là c'est garanti amour des animaux et étude dans le respect.

      Supprimer
  4. Moby dick d'accord mais le reste des requins et des cachalots là c'est un peu beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominque : ici il ne parle que de cachalots (et de dauphins, et d'orques ^_^) et sache que c'est par ailleurs un connaisseur des requins, hé oui.

      Supprimer
  5. Est-ce que tu rêves aussi de cachalots ?

    RépondreSupprimer
  6. Oh tu me prends par les sentiments : je suis incapable de résister aux cétacés !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais oui, je le connais ce monsieur ! J'étais tombée sur ses vidéos pendant ma lecture de Moby Dick et j'avais été fascinée par sa passion (très communicative) pour les cachalots. Oui, voilà un expert sur les cachalots absolument passionnant (je me comprends, haha) ! J'ignorais qu'il avait écrit un livre. Noté ! J'avais vu aussi la vidéo de la naissance du cachalot mais je n'ai jamais réussi à le repérer au milieu des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me comprendre!!! Je n'en verrai sûrement jamais 'en vrai', mais en film c'est toujours extraordinaire.

      Supprimer
  8. un monde fascinant et qu'il nous faut mieux connaître pour mieux comprendre la vie sur terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : Tout à fait, il faut les connaître et les préserver.

      Supprimer
  9. Voilà qui me changerait des naufrages bien que je ne m'en lasse pas ! Il faut dire que c'est toujours différent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia: tu as tout compris, ces lectures pour le Book trip sont bien différentes.

      Supprimer
  10. C'est vrai que c'est fascinant ! Les scientifiques et explorateurs nous font découvrir des choses qu'on ne peut imaginer sur terre. Et tu as encore fait une belle trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : en librairie j'achète ce genre de livres, les romans, on les a en médiathèque. Ah vraiment très intéressant!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.