The White Darkness

 


The White Darkness

David Grann

Editions du sous sol, 2021

Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj


Avec cette lecture j'ai suivi Fanja et son auteur déclaré chouchou. Ce n'est rien de dire qu'Henry Worsley était complètement fasciné par Shackleton. Mais oui, Shackleton (1874-1922), un des explorateurs de l'antarctique. A l'époque existait une véritable course à qui arriverait le premier au pôle sud, ce fut Amundsen, le 14 décembre 1911, et Scott le 17 janvier 1912 (rageant quand même)

Shackleton part en 1914 à bord de l'Endurance; son projet : traverser le continent antarctique. Il n'y arrivera pas, le bateau est pris dans les glaces et coule. Je fais court: tout le monde reviendra vivant! En 2022 l'épave a été retrouvée. Toute une épopée que l'on peut découvrir par ailleurs, Grann se contentant de rappeler l'essentiel, puisque Worsley veut se lancer dans cette fameuse traversée avec Will Gow, un petit-neveu de Shackleton et Henry Adams, arrière petit-fils d'un compagnon de Shackleton sur le Nimrod (avant l'expédition de l'Endurance)

Ce fut extrêmement difficile, mais ils réussirent. Cependant Worsley décida ensuite de se lancer seul et sans assistance dans la même traversée!!!

Qu'on ne se méprenne pas : Henry Worlsey n'était pas un sportif du dimanche, et était membre du Special Air Service dont la sélection est drastique.

David Grann a bien rendu compte de l'importance de Shackleton pour Worsley, et de l'extrême difficulté de l'expédition, visualisable grâce à de nombreuses photos bien glacées... Ajoutons qu'il ne se lançait pas juste pour l'exploit, mais comptant lever des fonds pour un organisme caritatif pour mutilés de guerre.

Avis babelio, kathel

Commentaires