Tout le bruit du Guéliz


 Tout le bruit du Guéliz

Ruben Barrouk

Albin Michel, 2024


Le Guéliz, aucune idée de ce que c'était (maintenant ça va mieux, heureusement) mais lors d'une rencontre avec l'auteur en salon fin août j'ai constaté que ça parlait de Marrakech et de séfarades, et j'ai su que ça ferait un chouette cadeau à un ami (n'importe quel prétexte pour acheter un livre, je sais)

Paulette, la grand mère du narrateur, à qui ce livre est dédié, habite Marrakech depuis toujours, alors que toute sa famille a quitté le Maroc. Voilà qu'elle entend un bruit sans cause certaine, empêchant son sommeil. Sa fille et son petit-fils viennent exprès la voir, explorant la piste des acouphènes (pas question d'après elle), des voisins (qui se révéleront absents) ... Rien n'y fait, elle l'entend toujours, eux non.

En fait, c'est l'occasion pour le lecteur de se plonger dans l'ambiance présente et surtout passée d'une ville qui fut arabe et juive. La grand mère veille sur les traditions et on suit le narrateur dans les jolies descriptions souvent culinaires, ainsi qu'à péleriner au tombeau de saints hommes à distance de la ville.

Il faut accepter de se laisser conduire où va l'auteur, c'est plein de nostalgie, de tendresse. Un premier roman qui m'a aussi frappée par son écriture d'excellente tenue, avec un grand talent descriptif, utilisant des mots moins usités  mais sans encombre pour le lecteur. Beaucoup aimé.

J'ai appris depuis que ce livre est sur une première liste pour le Goncourt, c'est amplement mérité, en tout les cas j'espère qu'il sera bien mis en lumière ainsi.

Miriam a proposé un billet de voyage, avec quelques photos.

Avis babelio

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas non plus le Guéliz. Il faut dire que je n'ai pas encore eu la chance de visiter Marrakech. Ma bibli de quartier vient seulement de rouvrir après 2 mois de travaux et ne semble pas encore avoir fait le plein de livres pour la rentrée. Mais je vais suivre ça de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : A Marrakech, on ne voit souvent que la grande place. Oui, va voir ce qu'll propose, la rentrée s'annonce bien.

      Supprimer
  2. Voici le lien 3 photos à la fin de l'article
    https://netsdevoyages.car.blog/2024/02/29/fin-de-vacances-a-essaouira-marrakech-gueliz/

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas non plus. Ce que tu dis de son écriture me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : c'est plutôt court, et fort intéressant.

      Supprimer
  4. Je connais bien les prétextes pour acheter des livres dès que possible 😉, et quand on a visé juste, on est récompensé de ce "craquage" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ sacha : le livre est très bien, et j'espère qu'il plaira aussi à son destinataire.

      Supprimer
  5. Je lis aussi un livre en ce moment sur le maroc qui m'enchante, il sera sur luocine en Octobre, je rajouterai bien celui-ci pour compléter ma vision de ce pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : tout à fait! Une vision personnelle pleine d'empathie et de sensibilité.

      Supprimer
  6. Cette lecture a été comme un voyage, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : là on est loin du tourisme avec juste la place principale et incursions dans le sud, tout ce que j'ai vu en tout cas...

      Supprimer
  7. J'espère que ma bibliothèque l'aura ; et je peux insister le cas échéant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : l'argument liste Goncourt peut fonctionner?

      Supprimer
  8. Bon, j'avoue qu'il m'est tombé des mains, vaincue par l'ennui. Et pourtant j'étais pte lus que partante pour la balade dans le Guéliz de Marrakech... Les premières pages ont plutôt capté mon intérêt mais par la suite j'ai fini par lâcher, ça tournait un peu trop en rond à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : chic, un avis (même si différent). Le livre est court, le bruit est un symptôme, un prétexte? Mais j'ai bien aimé la balade souvenir avec cette grand mère qui est quelqu'un de particulier parfois pathétique.

      Supprimer
  9. Une jolie curiosité, on dirait. Bon, je me méfie quand même des "Il faut accepter de se laisser conduire où va l'auteur".^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : A priori c'st loin de mon univers, mais j'ai aimé suivre ces trois membres de la famille.

      Supprimer
  10. Et bien à peine rentrée voilà déjà mes listes qui s'allongent :):) Et voilà aussi une belle découverte d'un auteur inconnu, il me semble, et même si je lis dans les commentaires un avis différent, je le note tout de même. Ce que tu en dis m'a convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou: Hé oui, la fameuse rentrée, j'ai déjà du repérage... Un auteur tout jeune, un premier roman, mais il a une plume, déjà.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. @ Philippe : en effet, ce livre pourrait te charmer tout en te sortant de tes habitudes.

      Supprimer
  12. Un premier roman prometteur, on dirait. J'ai une PAL himalayesque mais je le garde à l'esprit quand-même, une petite balade à Marrakech me tenterait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ livr'escapades : Dans les 200 pages, agréablement écrites...

      Supprimer
  13. Encore un très bon premier roman ? eh ben, où va-t-on... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : il faudrait ne pas sortir et ne pas aller sur internet. ^_^

      Supprimer
  14. La nostalgie et la tendresse - ça me dirait bien en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eva : Une sorte de cocon enveloppant, ça changera de lectures plus violentes.

      Supprimer
  15. Ville arabe et juive ... du culinaire et de la nostalgie ... C'est pour moi ! merci du conseil, je file voir comment le trouver rapidement vu qu'il serait parfait pour Sous les pavés, les pages, et plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : ah oui j'aurais pu l'y glisser!!! Bref, cela devrait te plaire (j'ai donné mon exemplaire, comme prévu ^_^)

      Supprimer
  16. Je retournerai bien à Marrakech... en littérature c'est bien aussi. J'en soumets l'acquisition à ma bib !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : oh c'est chou! J'espère que tu aimeras cette balade nostalgique (mais pas trop)

      Supprimer
  17. Très tentant, j'en prends note. Merci, Keisha.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.