Calme plat


Calme plat

Dead calm, 1963

Charles Williams

Gallmeister Totem, 

Traduit par Laura Derajinski 


Pour leur lune de miel, Ingram et Rae ont choisi une croisière sur leur voilier, tous les deux. En plein Pacifique, par mer calme, une embarcation vint à eux, avec à son bord Warrimer, qui leur apprend avoir quitté son voilier, après que tous ses compagnons aient succombé à une intoxication alimentaire.

Quand même, Ingram se pose des questions et décide de se rendre sur ledit voilier, ne serait-ce que pour récupérer papiers d'identité, journal de bord, etc. Devant le peu d'enthousiasme de Warrimer, sa méfiance augmente et il profite de son sommeil pour se rendre sur l'autre voilier, où rien ne correspond au récit de Warrimer. Lequel repart avec Rae sans s'occuper du sort d'Ingram, lequel se retrouve sur un voilier prenant l'eau, à la merci d'une tempête, son voilier plus du tout en vue..

Je ne donne pas tous les détails, le livre date de 1963, on est en plein Pacifique. Il va falloir que Ingram et Rae soient forts et futés pour se retrouver...

Vraiment un chouette suspense, des personnages forts et sympathiques pour Ingram et Rae en tout cas. Un final haletant!

Avis babelio, et où ai-je pris cette idée lecture?

262 pages, donc 2 points pour le Book trip, 71 + 2 = 73

Commentaires

  1. Un suspense qui s'annonce bien en effet. Y'aura-t'il des tempêtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : justement, calme plat, mais on n'en dira pas autant des rapports humains.

      Supprimer
  2. Je vois que c'est édité chez Gallmeister donc je fais confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : un p'tit gallmeister pas récent en fait, d'où le manque de technologie récente qui aurait donné une autre histoire. Tu peux y aller, en tout cas!

      Supprimer
  3. "Calme plat" je suis rassurée sur l'état des inondations par chez toi alors ! Calme comme le canal de Berry même si la tempête est plutôt du côté des humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : j'ai pu prendre le temps de me renseigner, oui, 'que d'eau que d'eau'. La canal est stable.
      Dans ce roman la mer est calme, mais les personnages se bagarrent plutôt.

      Supprimer
  4. L'histoire me dit quelque chose... je me demande si ce roman n'aurait pas été adapté en film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : Kathel parle de Calme blanc de Philip Noyce. Après vérification, oui, c'est une adaptation.

      Supprimer
  5. A mi chemin entre le suspens et le polar miam. je ne connaissais pas ce livre et Gallmeister réserve bien des surprises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominique : Peu de personnages, deux bateaux, la mer, c'est simplissime mais efficace.

      Supprimer
  6. ça me disait quelque chose : je n'ai pas lu le livre, mais vu le film Calme blanc de Philip Noyce, qui en est tiré. Je m'en souviens peu, ceci dit, et je pourrais lire le livre, maintenant.
    Sinon, je me demande si on va réussir à te récupérer fin novembre, ou si tu vas continuer à errer par les océans ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel : Oui, j'ai vérifié, merci.
      Ne t'inquiète pas, j'ai les pieds au sec!

      Supprimer
  7. J’aime beaucoup les éditions Gallmeister et l’ambiance de cette histoire a tout pour me plaire - un peu de suspens me ferait du bien :) Je vais voir à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eva : Il y en a du suspense, et de l'action, mais pas trucs tirés par les cheveux ou détails saignants, alors ça me va.

      Supprimer
  8. Inganmic : Brrrr, terrifiante, cette histoire... je préfère la mer vue depuis la terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : partir ainsi à deux dans le Pacifique, pas mon truc non plus...

      Supprimer
  9. Moi aussi, ça m'a rappelé un film - palpitant.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, mon pire cauchemar : perdue au milieu de l'océan... Un titre bien ironique si j'ai bien compris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : en un sens, oui, même si la mer est relativement calme (et heureusement)

      Supprimer
  11. Elle est superbe cette couverture ! Belle pêche ! Je n'avais pas du tout repérer ce roman chez Gallmeister alors que forcément, il a tout pour me plaire ! Un titre qui n'a pas l'air raccord avec l'intrigue cela dit.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : hé oui, les couvertures Totem! Intrigue agitée, mer assez calme. ^_^ J'ai vu ce titre sur un blog je crois mais où?

      Supprimer
  12. Ah mais c'est lui qui a écrit "Fantasia chez les ploucs"! Un autre genre. :-D Je crois que celui-là a aussi été publié sous le titre "Calme blanc"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : oui, c'est bien le film Calme plat, et il est l'auteur de Fantasia chez les ploucs(oh j'ai lu ça! ^_^)

      Supprimer
  13. Le film est à la médiathèque mais je préférerais lire le roman car tu me donnes bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : pas de 'faux' suspense, mais du vrai. Rien de gore non plus.

      Supprimer
  14. je ne sais pas si il vous arrive de naviguer ? mais je peux témoigner que le plus souvent la navigation est un plaisir et tout se passe bien malgré le mal de mer ! à peu près inéviable si la mer secoue .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : non, je ne navigue pas, je ne prends que de 'gros' bateaux, pour ile bretonne par exemple. Pas de petits voiliers. Quoique, une fois, on n'était que 12 à bord, beaucoup mais quand même c'était bien.

      Supprimer
  15. L'éditeur est une valeur sûre et si je comprends bien ce n'est pas du tout le calme plat dans le roman :):) Merci pour cette présentation je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : comme souvent, tu résumes parfaitement! ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.