La croisière

 


La croisière

Emmanuel Roblès

Seuil, 1968 pour l'exemplaire lu


Sortir ce livre de la réserve m'a valu une jolie surprise!

Robles je connaissais de nom, et j'ai découvert une amitié avec Camus et une belle écriture.

De Nice à Palerme, dans les années 50, le Saint-Florent, son capitaine Darras et quelques marins accueillent deux couples, les français Michel et Marie-Louise Jonnard, les allemands Erich et Gerda Hartmann, et le héros, Georges Maurer.

Issu d'une famille ouvrière, le père étant garagiste, Georges a vu ses études interrompues par la guerre, qui l'a mené en Italie. Dans le même village en particulier que Hartmann, mais pas au même moment. Il a occupé différents boulots et n'accepte pas l'injustice et la malhonnêteté. Quel sera son rôle sur le yacht? Interprète, car les deux couples parlent peu ou pas la langue de l'autre. 

La correspondance de Georges avec son ami Serge et son amoureuse Madeleine ponctueront le roman, permettant une vision plus complète.

Dès le début, la tension, même feutrée, monte entre Jonnard et Georges, l'un riche se croit tout permis, l'autre est sensible au mépris de l'autre classe sociale. L'intérêt de Marie-Louise pour Georges ne va rien arranger...

Des incompréhensions aussi avec les matelots, car Georges a une position assez peu claire et tranchée sur ce bateau. Pourtant "Oui, ils étaient pauvres, eux aussi, et Georges, amèrement, reconnaissait que ce monde sans justice pouvait rendre dérisoire jusqu'à la solidarité entre tous ceux qu'il écrasait."

Le roman est court, la première moitié voit monter l'animosité de Jonnard, Georges prenant les choses avec décontraction puis ne se laissant pas tellement faire. A la moitié, alors que le lecteur pensait s'acheminer vers Palerme, voilà qu'apparaît un navire immobilisé, et là va basculer  l'histoire, en tout cas pour Georges.

Cette seconde moitié est complètement incroyable, dans les entrailles de l'autre navire, je ne peux rien divulgâcher, mais je recommande cette lecture (vintage, oui) qui se révèle une grande découverte. Court, dense, efficace.

Avis babelio

Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl , 206 pages et hop 

2 points, 698 + 2 = 71, je passe marin académicien (oui, existe une certaine folie dans les grades, je n'en suis pas responsable)

Commentaires