La croisière
Emmanuel Roblès
Seuil, 1968 pour l'exemplaire lu
Sortir ce livre de la réserve m'a valu une jolie surprise!
Robles je connaissais de nom, et j'ai découvert une amitié avec Camus et une belle écriture.
De Nice à Palerme, dans les années 50, le Saint-Florent, son capitaine Darras et quelques marins accueillent deux couples, les français Michel et Marie-Louise Jonnard, les allemands Erich et Gerda Hartmann, et le héros, Georges Maurer.
Issu d'une famille ouvrière, le père étant garagiste, Georges a vu ses études interrompues par la guerre, qui l'a mené en Italie. Dans le même village en particulier que Hartmann, mais pas au même moment. Il a occupé différents boulots et n'accepte pas l'injustice et la malhonnêteté. Quel sera son rôle sur le yacht? Interprète, car les deux couples parlent peu ou pas la langue de l'autre.
La correspondance de Georges avec son ami Serge et son amoureuse Madeleine ponctueront le roman, permettant une vision plus complète.
Dès le début, la tension, même feutrée, monte entre Jonnard et Georges, l'un riche se croit tout permis, l'autre est sensible au mépris de l'autre classe sociale. L'intérêt de Marie-Louise pour Georges ne va rien arranger...
Des incompréhensions aussi avec les matelots, car Georges a une position assez peu claire et tranchée sur ce bateau. Pourtant "Oui, ils étaient pauvres, eux aussi, et Georges, amèrement, reconnaissait que ce monde sans justice pouvait rendre dérisoire jusqu'à la solidarité entre tous ceux qu'il écrasait."
Le roman est court, la première moitié voit monter l'animosité de Jonnard, Georges prenant les choses avec décontraction puis ne se laissant pas tellement faire. A la moitié, alors que le lecteur pensait s'acheminer vers Palerme, voilà qu'apparaît un navire immobilisé, et là va basculer l'histoire, en tout cas pour Georges.
Cette seconde moitié est complètement incroyable, dans les entrailles de l'autre navire, je ne peux rien divulgâcher, mais je recommande cette lecture (vintage, oui) qui se révèle une grande découverte. Court, dense, efficace.
Avis babelio,
Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl , 206 pages et hop
2 points, 69 + 2 = 71, je passe marin académicien (oui, existe une certaine folie dans les grades, je n'en suis pas responsable)
Pour en savoir plus sur l'Académie de marine (merci Fanja)
Une très belle découverte, si j'ai bien compris. Et en plus, tu prends encore du grade !
RépondreSupprimer@jlisjeblogue : après ça, certains bouquins récents peuvent paraître mous et des redites.
SupprimerUn auteur que je connais de nom mais jamais lu. Et peu de chance pour que je le fasse maintenant.
RépondreSupprimer@ aifelle : il mériterait d'être lu, pourtant.
Supprimerje ne connais que de nom aussi, sans avoir jamais rien lu de lui!
RépondreSupprimer@ eimelle : sans une recherche pour le book trip, je ne l'aurais sans doute pas lu comme auteur.
SupprimerAïe, quel suspense tu as su créer ! Et ça ne va pas être facile de mettre la main sur ce bouquin...
RépondreSupprimer@ Sacha : je l'ai fait sortir de la réserve, alors que, disons-le, la ville a un prix Roblès décerné tous les ans...
SupprimerJe n'ai lu de lui que sa pièce de théâtre "Montserrat" lecture obligatoire pour mon jeune fils au collège ou au lycée je ne m'en souviens plus tellement c'est loin (!) je l'avais lu aussi du coup et il me semble aussi avoir lu un recueil de nouvelles mais lesquelles ?? Je me souvenais qu'il était ami avec Camus, il a vécu en Algérie...y est né d'ailleurs je crois bien. Un auteur à découvrir en effet vu ce que tu en dis, encore un !!
RépondreSupprimer@ manou : hé bien tu en sais plus que moi, sur ce coup là! Oui, essaie de le lire à nouveau.
SupprimerJe pourrais recopier le commentaire d'Aifelle... ;-)
RépondreSupprimer@ Kathel : on ne sait jamais! ^_^
Supprimercomme toi je ne connais l'auteur que pour ses récits sur Camus, alors là tu nous appâtes vraiment et je note
RépondreSupprimer@ Dominique : merci internet pour le renseignement, pour moi Roblès est le nom d'un prix littéraire...
SupprimerC'est vraiment sympa de sortir des sentiers battus grâce à des auteurs anciens. un auteur lu (je crois) il y a bien longtemps aucun souvenir.
RépondreSupprimer@ luocine : je ne regrette pas d'avoir fouillé dans le catalogue de la bibli.
SupprimerJe le connais de nom aussi, pas plus...
RépondreSupprimer@ philippe : c'était mon cas il n'y a pas si longtemps...
SupprimerPfff, mais je veux savoir, moi, la deuxième moitié ! Bon, pas en bibli, mais à voir si je ne le lirais pas en ebook.
RépondreSupprimerAaah, l'Académie de marine, c'est du sérieux^^ : https://www.academiedemarine.com/accueil.php
J'ai vérifié, il y a bien des amiraux parmi les académiciens. Tu y as vraiment ta place avec toutes ces chouettes contributions.:)
@ Fanja : oh mais il y a Kerguelen et Bougainville entre autres dans cette Académie! Je découvre, et tu es vraiment pointue!
SupprimerBon, le bouquin, franchement c'est à découvrir. La tension est palpable, il arrive pas mal de trucs, bref certains romanciers actuels pourraient aller se rhabiller.
Au moins si un jour on arrête de publier de nouveaux livres on sait qu'il reste de quoi faire parmi ceux existant et planqués dans les rayonnages des bibliothèques ou chez les bouquinistes :-)
RépondreSupprimer@ Nicole : exactement! Manqueront les documentaires collant plus à l'actualité
SupprimerBonjour Keisha, je connais l'écrivain de nom mais je n'ai jamais rien lu de lui et j'ai vérifié sur "bibliothèques de Paris", le livre n'existe pas en rayon et pourtant, ce roman semble vraiment bien. Bonne journée.
RépondreSupprimer@ dasola: ici j'ai du les envoyer à la réserve !
SupprimerJ'ai cru que tu parlais de Blas de Roblès ... Je ne voyais pas le côté "vintage", du coup ! Et ça a l'air drôlement bien, à trouver d'ici novembre et la fin du book trip !
RépondreSupprimer@ Athalie : Blas de Roblès c'est bien aussi.
SupprimerIci c'est une autre décennie, bonne lecture si tu le trouves.
Bon, bon, je vais voir s'il est à ma BM. N'y a-t-il pas trop de clichés casse-pieds?
RépondreSupprimer@ Violette : heu... En tout cas c'est subtilement raconté.
SupprimerQuelle suspens ! Si les quatrièmes étaient rédigées de cette façon, on aurait du mal à résister !
RépondreSupprimer@ Eva : Merci! Je reconnais qu'ensuite on ne trouve pas forcément le livre, hélas.
SupprimerBonjour Keisha
RépondreSupprimerFélicitations pour cette première atteinte de haut grade, avec un bouquin qui paraît peu commun...
J'ai en projet un billet qui parlera (entre autres) de l'Académie de Marine.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ taloiducine : Fanja a été poussée dans ses retranchements, et nous aussi. ^_^ Si tu trouves ce roman... ?
SupprimerCoucou Keisha, j'adore lire tes chroniques de lectures vintage, c'est tellement rafraichissant de voir passer autre chose que les lectures du moment (même si je ne suis pas toujours tentée :)
RépondreSupprimerBon dimanche !
@ Touloulou: coucou, toujours ravie de t'entendre ici! Oui, si toutes les nouveautés étaient aussi réussies (à mon goût) ce serait bien!
SupprimerEt bien, te voilà au sommet ultime de la hierarchie avec cette découverte, qui pourrait me tenter si elle n'était pas aussi vintage, car j'ai bien d'autres titres actuels dans ma liste.
RépondreSupprimer@ Géraldine : Fanja menace de proposer un autre grade, j'en ai sous le coude, mais le trie. Pas question de lire ce qui est ennuyeux.
Supprimer