Les récents Rendez-vous de l 'Histoire ayant pour thème La ville, les bibliothécaires ont ressorti des vieilleries sensationnelles des réserves.
Les murailles de Samaris
Les cités obscures tome 1
Schuiten / Peeters
Casterman, 1988
Habitant Xhystos, la narrateur est envoyé enquêter à la mystérieuse Samaris, dont on ignore ce qu'il s'y passe. Vous voyez à quoi ressemblent les immeubles art nouveau, j'ai donné Paris mais il y a bien sûr Bruxelles. Bref, Xhystos est une ville entière construite dans ce style alors que Samaris est disons plus baroque, et le narrateur va se perdre dans cette cité volontairement mouvante. Il en reviendra à grand peine, mais pour retrouver sa cité elle aussi trompeuse.
Je me suis régalée de cette atmosphère un poil fantastique imprégnant ce premier tome des cités obscures et n'ai qu'une envie, continuer. Franchement une incontournable série classique.
Avis babelio,
La fièvre d'Urbicande
Les cités obscures, tome 2
Schuiten / Peeters
Casterman, 1985
L'on a apporté à l'urbatecte Eugen Robick un cube vide exhumé dans un chantier, la ville d'Urbicande étant en travaux. Rubik espère bien la construction d'un pont reliant le sud moderne et aéré, et le nord de la cité, plus foutraque. Faut de la symétrie, quoi!
Mais le cube posé de guingois sur son bureau grandit, grandit, jusqu'à couvrir la ville entière... Les habitants s'adaptent.
Le graphisme noir et blanc est extraordinaire, l'effet cube grandissant est bien rendu.
Amusez vous à aller voir Eugen Robick et ses modèles .
Avis babelio,
Lu dans le cadre de Sous les pavés les pages, affaire menée par Inganmic et Athalie.
Ah les Cités obscures ! J'ai un admirateur de la série à la maison. J'ai sans doute aussi plusieurs tomes que je n'ai pas encore lu. NB: Le hasard fait bien les choses dis donc (je pense aux RDV de l'histoire dont le thème rejoint notre challenge de lecture cette année).
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : je suis la régionale de l'étape pour les RVH, en 2025, thème La France?
SupprimerLe thème 2024 était pile poil dans le challenge...
J'en ai beaucoup entendu parler de cette serie. Elle devrait être à la bibliothèque.
RépondreSupprimer@ Aifelle : quasiment un classique intemporel (forcément)
Supprimerc'est quoi les "rendez vous de l'histoire" ?
RépondreSupprimer@ luocine : voici le lien pour le programme de 2024. Attention, il n'y a pas que e l'histoire, de nombreux auteurs sont là (genre Gaël Faye, Kourkov, Pastoureau, Camille Pascal, Leila Slimani, Hannelore Cayre, Alice Zeniter, Maylis de Kerangal, tu vois le genre, et de la pointure sur sujets sérieux, et salon du livre (retenez-moi!). J'ai même un billet 2022. https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2022/10/rvh-2022.html
SupprimerAlors? On t'y verra?
Inganmic écrit : "J'avais vu en effet que le thème des rendez-vous de Blois était "la ville", ça tombait bien ! France Culture a aussi proposé à cette occasion plusieurs émissions sur le thème (mais tu as dû le voir...)."
RépondreSupprimer@ Inganmic: France Culture y a son rond de serviette!
SupprimerTout à fait inconnu pour moi !
RépondreSupprimer@ Philippe : du quasi classique venu de Belgique.
SupprimerDans la série "Les cités obscures", le meilleur reste, pour moi, "La tour".
RépondreSupprimerMais je n'ai jamais eu envie, par contre, de lire l'album de la série Blake et Mortimer" commis par les auteurs: je trouve que le dessin de Schuitten est trop éloigné du style jacobine.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tdloiducine : Oh il me semble bien avoir lu La tour il y a longtemps (genre le siècle dernier).
SupprimerComment ça, Blake et Mortimer, j'ignorais qu'ils avaient fait une 'suite'. En revanche, avec un graphisme quasi identique, j''ai lu des 'pastiches' réjouissants de Blake et Mortimer.
Bonjour Keisha
SupprimerMerci pour la précision.
Je connais les aventures de Philip et Francis de Barral (dessin) & Veys (scénario), 3 tomes entre 2005 et 2015. Je pense qu'ils auraient eu encore matière à pousser plus loin leur parodie avec deux antihéros qui se comportent un peu comme des ado attardés (sympathiques mais quelque peu crétins)...
De Barral, j'aime bien, aussi, la série Dieu n'a pas réponse à tout (dessinée par Benacquista). Il s'est écoulé 13 ans entre son t.2 (2008) et son t.3 (2021), comme quoi tout espoir n'est peut-être pas perdu pour Philip & Francis!
Et autrement, je précise que l'album dessiné par Schuiten est Le dernier pharaon. J'ai commencé plusieurs fois à le feuilleter, mais je n'ai jamais réussi à "m'accrocher" pour commencer vraiment à le lire...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tadloiducine : je tombe sur un passionné bien au fait, je ne connais pas tout cela. J'ai lu les trois tomes des deux sympas mais un peu crétins ça oui, sur les conseils d'un bibliothécaire.
SupprimerAh oui, des BD qui sont en plein dans le thème de la ville, ces RVH tombaient vraiment bien.:) J'avais, de mon côté, noté La ville monstre/Un homme de joie (2 tomes) de Régis Hautière pour ce challenge, ça se passe à New York dans les années 30, mais je ne suis pas sûre de réussir à le caser à temps.
RépondreSupprimer@ Fanja : hé oui, un court challenge, et même le Book Trip, ça sent sa fin (snif, que va-t-on lire? ^_^)
SupprimerPour une fois je connais presque la série entière des Cités obscures (sauf les derniers que je n'ai sans doute pas eu le temps de lire), en effet je l'avais acheté quand j'étais bibliothécaire dans les années 80, elle avait un succès fou ! Mais il me semble que c'était dans une autre vie :):) J'adorais le graphisme et j'étais dans ma période SF...en tous les cas c'est parfait pour le thème que j'ai finalement trop peu exploré...
RépondreSupprimer@ Manou : un beau classique, j'espère pouvoir m'y replonger...
SupprimerJe n'ai pas lu cette série, mais vu une splendide exposition des planches de Schuiten et Peeters à la Cité de l'architecture il y a des années, une vraie immersion dans un univers parallèle !
RépondreSupprimer@sacha : oh ce devait être splendide, tu confirmes que c'est une œuvre d'art.
SupprimerJe le connais sans l'avoir lu mais je le chercherai en médiathèque...s'ils ont des BD aussi vieilles. J'espère !
RépondreSupprimer@claudialucia: ils les ont eues, mais les ont ils gardées?
SupprimerJe suis passé à travers de ça mais je connais les noms des auteurs. J’y regarderai avec plaisir.
RépondreSupprimer@ nathalie : j'ai idée que tu serais captivée par cette ambiance là.
SupprimerEt bien je ne connais pas du tout cette série "classique" faut dire qu'à cette époque, ma culture BD ne dépassait pas Tintin et Lucky Luke !
RépondreSupprimer@ Géraldine : elle a superbement évolué, mais Lucky Luke c'est chouette.
Supprimer