Samaris / La fièvre d'Urbicande

 


Les récents Rendez-vous de l 'Histoire ayant pour thème La ville, les bibliothécaires ont ressorti des vieilleries sensationnelles des réserves.


Les murailles de Samaris

Les cités obscures tome 1 

Schuiten / Peeters

Casterman, 1988


Habitant Xhystos, la narrateur est envoyé enquêter à la mystérieuse Samaris, dont on ignore ce qu'il s'y passe. Vous voyez à quoi ressemblent les immeubles art nouveau, j'ai donné Paris mais il y a bien sûr Bruxelles. Bref, Xhystos est une ville entière construite dans ce style alors que Samaris est disons plus baroque, et le narrateur va se perdre dans cette cité volontairement mouvante. Il en reviendra à grand peine, mais pour retrouver sa cité elle aussi trompeuse.

Je me suis régalée de cette atmosphère un poil fantastique imprégnant ce premier tome des cités obscures et n'ai qu'une envie, continuer. Franchement une incontournable série classique. 

Avis babelio


La fièvre d'Urbicande

Les cités obscures, tome 2

Schuiten / Peeters

Casterman, 1985


L'on a apporté à l'urbatecte Eugen Robick un cube vide exhumé dans un chantier, la ville d'Urbicande étant en travaux. Rubik espère bien la construction d'un pont reliant le sud moderne et aéré, et le nord de la cité, plus foutraque. Faut de la symétrie, quoi!

Mais le cube posé de guingois sur son bureau grandit, grandit, jusqu'à couvrir la ville entière... Les habitants s'adaptent.

Le graphisme noir et blanc est extraordinaire, l'effet cube grandissant est bien  rendu. 

Amusez vous à aller voir Eugen Robick et ses modèles .

Avis babelio

Lu dans le cadre de Sous les pavés les pages, affaire menée par  Inganmic et Athalie.

Commentaires

  1. Ah les Cités obscures ! J'ai un admirateur de la série à la maison. J'ai sans doute aussi plusieurs tomes que je n'ai pas encore lu. NB: Le hasard fait bien les choses dis donc (je pense aux RDV de l'histoire dont le thème rejoint notre challenge de lecture cette année).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : je suis la régionale de l'étape pour les RVH, en 2025, thème La France?
      Le thème 2024 était pile poil dans le challenge...

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler de cette serie. Elle devrait être à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : quasiment un classique intemporel (forcément)

      Supprimer
  3. c'est quoi les "rendez vous de l'histoire" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : voici le lien pour le programme de 2024. Attention, il n'y a pas que e l'histoire, de nombreux auteurs sont là (genre Gaël Faye, Kourkov, Pastoureau, Camille Pascal, Leila Slimani, Hannelore Cayre, Alice Zeniter, Maylis de Kerangal, tu vois le genre, et de la pointure sur sujets sérieux, et salon du livre (retenez-moi!). J'ai même un billet 2022. https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2022/10/rvh-2022.html
      Alors? On t'y verra?

      Supprimer
  4. Inganmic écrit : "J'avais vu en effet que le thème des rendez-vous de Blois était "la ville", ça tombait bien ! France Culture a aussi proposé à cette occasion plusieurs émissions sur le thème (mais tu as dû le voir...)."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic: France Culture y a son rond de serviette!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.