Bien-être
Wellness
Nathan Hill
Gallimard, 2024
Traduit par Nathalie Bru
[Voir mon billet enthousiaste sur son précédent roman, Les fantômes du vieux pays ]
On retrouve l'auteur avec un bon vieux (gros) roman comme les américains semblent prendre plaisir à proposer. Près de 700 pages, oui, mais qui coulent bien.
Le premier chapitre est pour moi un petit bijou, avec deux voisins, "sans le savoir, ils se regardent". Bien évidemment on va retrouver ce couple, devenu parent, projetant d'acheter un appartement, ainsi que leur passé parfois difficile voire tragique. Mais je n'ai pas envie de détailler, car même si j'ai aimé l'histoire en elle-même, j'ai fortement aimé tout ce qui va autour, ainsi que le découpage non chronologique, mais ne cassant pas l'intérêt du lecteur. Et puis quelle ironie sous jacente!
Certains ont trouvé des longueurs, je les comprends, mais certains passages sont fabuleux et ajoutent leur brique à l'édifice. Je peux en parler aisément sans rien divulgâcher! Dans le désordre, par exemple : l'herbe dans la prairie, l'art de peindre d'Evelyn, ces études sur les placebos, ainsi que celles sur les jeunes enfants (mais quel passage quand Toby refuse tout!), certain club pour adultes consentants (gloups), la photographie sans appareil, le (génial même si pointu) décorticage de Facebook et du complotisme, bref c'est foisonnant disent certains avis, mais on en a sous la dent, quoi! Comme écrit Nicole, 'on prendrait bien un peu de rab'. C'est dire!
Avis babelio, bibliosurf, dont jostein, nicole,
Ton avis m'intéresse parce que moi je l'ai abandonné à 120 pages. Je n'ai pas du tout retrouvé le plaisir de lecture du précédent (que j'avais adoré), j'ai surtout ressenti de l'ennui. Je n'ai même pas envie de refaire un essai. Je suis déçue d'être déçue à ce point-là.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je te comprends, tu en attendais beaucoup, c'est normal, le premier était tellement bien. Là l'histoire paraissait peut-être moins originale? Même si le traitement l'est. J'ai fortement aimé tous les à côtés, que peut-être certains ont appelé des longueurs.
SupprimerJe ne sais que penser à lire ton avis et l'abandon d'Aifelle... ce qui est sûr, c'est qu'en ce moment, je ne dépasse guère les 300 pages, un pavé ne me tente pas du tout ! Plus tard, peut-être...
RépondreSupprimer@ kathel : dommage, moi je suis partie bille en tête en pensant à son précédent qui m'avait tant plu.
SupprimerInganmic écrit : "Celui-là je l'ai noté comme un incontournable de cette rentrée, même si j'attendrai sans doute sa sortie poche (plus facile à transporter) : Les fantômes du vieux pays, lu en janvier dernier, est un de mes coups de cœur de l'année. Et je crois que j'apprécierai qu'il soit long..."
RépondreSupprimer@ Inganmic : Je l'avais aussi noté!!! Tu verras aussi avec une bibli? En tout cas merci de ta confiance en moi (et en l'auteur ^_^)
Supprimerje trouve qu'il devrait y avoir deux sortes de blogs , l'un pour les anti-divulgâcheuses et un pour celles et ceux qui comme moi adorent (mais vraiment adorent !) qu'on leur raconte un roman avant de le lire ou pas !
RépondreSupprimer@ luocine : oups je sens que je suis dans les anti, mais si un jour tu veux que je te raconte quasiment tout, je te le fais en mail discret. D'accord?
SupprimerEntre le "bien-être" et la "décompression" il y a une thématique sur ton blog en ce moment. Bon je note ton enthousiasme, qui ne semble pas collectif.
RépondreSupprimer