THE fantabulous Book Trip en mer sans Emmanuel Lepage? On n'y pense même pas!
Voyage aux îles de la désolation
Emmanuel Lepage
Futuropolis, 2011
Cette fois pas de croisière, pas de naufrage (oh là j'ai dans ma PAL l'histoire vraie d'un type chasseur d'éléphants de mer aux Kerguelen)(et j'ai noté le bouquin de Kaufmann L'arche des Kerguelen)(tu vois Fanja, j'ai des réserves)
Après une longue attente, Emmanuel Lepage a l'occasion d'embarquer sur le Marion Dufresne, qui effectue des rotations dans les mers australes, s'occupant des relèves de personnels, des scientifiques surtout qui vivent là bas des mois durant, et gérant le ravitaillement des bases.
Dans des conditions peu favorables, il dessine dessine, s'enthousiasme, rencontre. Le résultat est épatant. Ces iles de la désolation nous paraissent moins lointaines, on découvre des métiers difficiles, des paysages incroyables. A découvrir absolument.
Certaines pages sont fabuleuses, des couleurs incroyables, le rendu de la mer...
Savez-vous ce qu'est une BLO? Une bête à longues oreilles! Le lapinou, introduit dans les îles, et comme souvent l'introduction d'espèces extérieures n'est PAS une bonne idée.
Ceci étant, plus généralement, les gens là-bas adorent les acronymes.
Un video formidable (OK, j'ai épuisé mon stock d'adjectifs ) :
150 pages
Ar-Men
Emmanuel Lepage
Futuropolis, 2017
Voici le genre de livre qui vous donne envie d'aller plein ouest, au bout du bout, l'ile de Sein. Déjà un voyage. Mais il y a plus fascinant encore, le phare d'Ar-Men.
Dans cette chouette BD l'on découvre la vie des gardiens, leur relève à l'époque où il était encore habité (petites natures s'abstenir), des légendes locales, des vies imaginées par Lepage, et surtout la construction sur un bout de rocher inaccessible (ou presque).
"Dans la nuit du 30 au 31 août 1881, le phare s'allume. Il aura fallu quinze ans de travail, deux cent quatre-vingt-quinze accostages, mille quatre cent vingt et une heures de travail ... et un mort."
Pas lu les îles de la Désolation mais un jour, c'est sûr, je m'y mettrai. Sur Ar-Men par contre, j'ai beaucoup lu, je ne sais plus si tu sais que j'ai écrit le récit de la construction du phare pour Stéphane Bern (ça doit se trouver en cherchant sur le site de l'émission "Au coeur de l'Histoire")... j'ai adoré travailler sur ce sujet passionnant, un challenge humain et architectural incroyable !
Je pensais avoir lu Les Îles de la Désolation mais non, c'était La Lune est blanche (très bien avec un bémol quand même). Le phare ne me dit rien du tout mais je te conseille celui sur Tchernobyl qui est très bien !
Et bien voilà que tu me tentes encore une fois avec ces deux livres que je ne connaissais pas et un auteur que j'ai déjà noté mais que je n'ai jamais lu...Je dois aller à la médiathèque cette semaine alors je vais bien trouver encore quelque chose à lire pour le booktrip, dommage que ça s'arrête déjà :)
Bonsoir, il me reste beaucoup à découvrir de ce dessinateur J'avais absolument aimé un printemps à Tchenobyl. Et les deux livres dont tu parles me tentent beaucoup. Merci de me le rappeler Bisous
Mais oui, tu as raison, un book trip en mer sans Emmanuel Lepage, ce n'est pas possible ! J'avais prévu de le lire depuis des mois, ces deux BD en particulier, avec une préférence pour le premier s'il fallait choisir, mais le temps file et je n'ai pas encore réussi à le caser. Ton billet vient de me donner un petit coup de boost. Je vais chercher celui des îles de la Désolation à la bibli cette semaine ! Ar-men me tente toujours, mais j'ai déjà lu sur ce phare avec La tour d'amour de Rachilde (je vois très bien les difficultés de la relève^^). Je suis aussi en train de lire Anita Conti de Bosquet et Catel.^^
Les deux m'intéresseraient, merci! Que de découvertes avec ce Book trip en mer. S'il va s'arrêter fin novembre comme prévu dès le départ par Fanja, j'ai cru comprendre qu'elle songeait à une "nouvelle édition" en 2025 ;-) (après, est-ce qu'on repartira "à fond de cale" [moussaillon de base!] ou est-ce que ce sera cumulatif [pour les "grades" atteints]? Mystère!). (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Tu as lu les deux albums à la suite ! Moi, je suis fan. J'ai adoré les deux. Les dessins sont superbes évidement mais il n'y a pas que ça. J'aime aussi le style de narration d'Emmanuel Lepage.
@ jelisjeblogue : pas tout à fait à la suite, je lis beaucoup et les billets arrivent ensuite sur le blog, sans date précise au départ. Le book trip a précipité les choses.
Ar men, je l'ai déjà lu (et aimé !). Voyage aux îles de la Désolation devrait me plaire tout autant !
RépondreSupprimer@ kathel : oh que oui, peut être même plus encore!!!
SupprimerVoyage aux îles de la désolation est une BD absolument fabuleuse ! Alors pourquoi n'ai-je pas encore lu Ar-Men ?? Je vais réparer ça au plus vite !
RépondreSupprimer@ Sacha : oui, on manque d'adjectifs!!!
Supprimerj'ai beaucoup aimé Ar-Men!
RépondreSupprimer@ eimelle : forcément!
SupprimerOui, les fameuses iles de la Désolation sur lesquelles j'avais lu une BD il n'y a pas longtemps. Décidément, elles sont dans le décor.
RépondreSupprimer@ La petite liste : j'ai vu passer une BD, oui, mais là je suis engloutie! J'ai aussi un bouquin qui s'y passe.
SupprimerBD qui rendent bien la force et la beauté de la mer je les ai regardées en médiathèque
RépondreSupprimer@ luocine : en effet, il y a des pages très 'wahou!'
SupprimerPas lu les îles de la Désolation mais un jour, c'est sûr, je m'y mettrai. Sur Ar-Men par contre, j'ai beaucoup lu, je ne sais plus si tu sais que j'ai écrit le récit de la construction du phare pour Stéphane Bern (ça doit se trouver en cherchant sur le site de l'émission "Au coeur de l'Histoire")... j'ai adoré travailler sur ce sujet passionnant, un challenge humain et architectural incroyable !
RépondreSupprimer@ Sandrine : Je l'ignorais (ou alors tu en as parlé en commentaire ailleurs?) M'étonne pas, c'est une histoire incroyable.
SupprimerJ'ai lu les 2, Ar Men il y a un moment, Le voyage tout récemment pour le challenge. Emmanuel Lepage est vraiment un homme de talent extraordinaire :)
RépondreSupprimer@ Géraline : on ne peut que craquer pour ces BD
SupprimerJe pensais avoir lu Les Îles de la Désolation mais non, c'était La Lune est blanche (très bien avec un bémol quand même). Le phare ne me dit rien du tout mais je te conseille celui sur Tchernobyl qui est très bien !
RépondreSupprimer@ nathalie : évidemment que j'ai lu Tchernobyl! J'aime beaucoup Lepage.
SupprimerCela fait envie! je vais aller faire un tour à la médiathèque.
RépondreSupprimer@ miriam : normalement en bibliothèque!
SupprimerL’île de la desolation oui pourquoi pas ! Par contre pas de BD pour moi 🤣
RépondreSupprimer@ Thaïs : dommage! Les dessins sont excellents, quasiment des photos.
SupprimerBon, je les adopte mais je ne veux pas les acheter alors j'espère les trouver en bibli.
RépondreSupprimer@ claudia : sage décision; normalement les biblis en ont au moins une.
SupprimerEt bien voilà que tu me tentes encore une fois avec ces deux livres que je ne connaissais pas et un auteur que j'ai déjà noté mais que je n'ai jamais lu...Je dois aller à la médiathèque cette semaine alors je vais bien trouver encore quelque chose à lire pour le booktrip, dommage que ça s'arrête déjà :)
RépondreSupprimer@ manou : tu es chanceuse de n'avoir jamais lu Lepage, il te reste plein de belles découvertes.
SupprimerOui, dommage, j'aurais bien pris un mois de plus...
Bonsoir,
RépondreSupprimeril me reste beaucoup à découvrir de ce dessinateur
J'avais absolument aimé un printemps à Tchenobyl.
Et les deux livres dont tu parles me tentent beaucoup.
Merci de me le rappeler
Bisous
@ Didi : Tu peux y aller, à fond!
SupprimerMais oui, tu as raison, un book trip en mer sans Emmanuel Lepage, ce n'est pas possible ! J'avais prévu de le lire depuis des mois, ces deux BD en particulier, avec une préférence pour le premier s'il fallait choisir, mais le temps file et je n'ai pas encore réussi à le caser. Ton billet vient de me donner un petit coup de boost. Je vais chercher celui des îles de la Désolation à la bibli cette semaine ! Ar-men me tente toujours, mais j'ai déjà lu sur ce phare avec La tour d'amour de Rachilde (je vois très bien les difficultés de la relève^^). Je suis aussi en train de lire Anita Conti de Bosquet et Catel.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : Oui, concentre toi sur ces iles de la désolation.
SupprimerLa BD Anita Conti, j'aurais pu l'acheter, mais calme, calme! J'attends les biblis...
Mes bibliothèques sont bien pourvues en BD. Je ne serais pas étonnées qu'elles aient les deux. J'aime beaucoup ce que fait Emmanuel Lepage.
RépondreSupprimer@ Aifelle : ici elles sont bien présentes. N'hésite pas!
SupprimerAh oui les BD d'Emmanuel Lepage sont toujours excellentes ! Le scénario, le dessin, les couleurs... toujours un régal :-)
RépondreSupprimer@ cathe : tout est bien, exact, et un poil d'humour ne nuit pas non plus.
Supprimerj'ai déjà croisé Ar-men. Bon le Vendée Globe est parti, j'aime bien suivre leur parcours
RépondreSupprimer@ Electra : Ah c'est sur cette route là? Je n'ai pas trop suivi...
SupprimerLes deux m'intéresseraient, merci!
RépondreSupprimerQue de découvertes avec ce Book trip en mer.
S'il va s'arrêter fin novembre comme prévu dès le départ par Fanja, j'ai cru comprendre qu'elle songeait à une "nouvelle édition" en 2025 ;-)
(après, est-ce qu'on repartira "à fond de cale" [moussaillon de base!] ou est-ce que ce sera cumulatif [pour les "grades" atteints]? Mystère!).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tadloiduciné : j'ignore quel sera le format, mais de petits rendez-vous maritimes, ce serait bien, je n'ai pas terminé mon exploration des titres.
SupprimerTu as lu les deux albums à la suite ! Moi, je suis fan. J'ai adoré les deux. Les dessins sont superbes évidement mais il n'y a pas que ça. J'aime aussi le style de narration d'Emmanuel Lepage.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : pas tout à fait à la suite, je lis beaucoup et les billets arrivent ensuite sur le blog, sans date précise au départ. Le book trip a précipité les choses.
Supprimer