La reine du labyrinthe


 La reine du labyrinthe

Camille Pascal

Robert Laffont, 2024


L'histoire de France racontée par Camille Pascal, c'est une garantie de sérieux basée sur bien des sources, comme d'habitude, même si hélas cette fois Saint-Simon, pour des raisons évidentes, n'a pas apporté son témoignage. Mais c'est aussi la garantie d'un découpage nerveux servi par une ironie certaine, à tel point qu'à un moment je me croyais dans une enquête policière; car il y a tout là-dedans, un fabuleux collier qui a disparu (assez bling bling d'après sa description d'ailleurs), des policiers qui se tirent dans les pattes, des mouches, ancêtres des mouchards, une prison célèbre, la Bastille, qui a l'époque abritait Sade, mais verra arriver du beau linge, une intrigante manipulatrice, la comtesse de la Mothe, revendiquant une bâtardise Valois  de bon aloi, des faussaires, une reine de France, et un cardinal  résistant mal aux jolies femmes, ce qui le perdra; de fausses écritures, des machinations, des rencontres nocturnes, une fausse reine de France, des fuites à l'étranger, des arrestations...

Ajoutons que les descriptions des bâtiments , particulièrement le château de Versailles, et des rues de Paris, est fort bien rendu, manque juste une caméra!

Reconstitution en zircone
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_collier_de_la_reine)
Avis babelio, aleslire

Commentaires

  1. Voilà donc le fameux collier ! Ce n'est pas un roman donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : que nenni! Camille pascal ne fait pas dans le 'roman roman', il sait mettre en scène, rester crédible , mais il s'appuie sur moult documents d'époque, il me semble que la femme de chambre de la reine a écrit ses mémoires, plus tous les papiers officiels, etc. Un grosse affaire, ce collier! Fort amusant à lire aussi (de nos jours, évidemment)

      Supprimer
  2. Encombrant le collier. Je sais que c'est un auteur à lire, mais toujours pas fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : Destiné au départ à une maîtresse de Louis XV. Cher, pas facile à porter, j'en conviens. L'œuvre d'une vie pour les joailliers.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.