Le syndrome de l'Orangerie
Grégoire Bouillier
Flammarion, 2024
Ecrire un avis sur un roman de Grégoire Bouillier sans digressions et sans parenthèses? On n'essaie même pas!
Figurez-vous que j'ai acheté ce livre en librairie (fan de l'auteur) quatre jours avant de visiter l'Orangerie et voir ces fameux nymphéas. Hé bien je n'ai pris aucune photo, captivée par les jeunes japonaises se faisant photographier devant, en prenant longuement la pose, au grand dam de certains visiteurs.
Alors je l'avoue, rien ne s'est passé pour moi devant ces nymphéas.
Alors que Grégoire Bouillier...
Accompagné de Penny sa collègue de la Bmore & Investigations (dont je regrette fort la quasi absence du bouquin), devant les Nymphéas le voici "pris de vertige, d'angoisse", ayant l'intuition que "Monet a enterré quelque chose ou quelqu'un dans ses nymphéas."
Une enquête s'impose. Pas en 900 pages comme l'auteur sait si bien faire, mais en 427. (Ouf, même si j'en redemande).
"(Mais stop! J'en ai terminé avec ls développements personels et digressions à n'en plus finir. A la fin, je me retrouve avec des bouquins de mille pages et c'est un problème pour les lecteurs, c'est un embarras pour les libraires, c'est une repoussoir pour les journalistes et, côté ventes, n'en parlons pas!"
Grégoire Bouillier va donc nous livrer une éblouissante étude de l'art pictural, de l'impressionnisme et bien sûr, on saura tout sur Monet. D'hypothèses en hypothèses, de conclusions un peu tirées par les cheveux en conclusions quand même troublantes (et si?) l'enquête avance, mais quel corps Monet a -t-il caché dans ses nymphéas?
A l'orangerie, une expo plus moderne d'Aurélie Bertrand, autour des nymphéas justement. Un peu flashy, j'aime bien, ainsi que les gabions.
Pendant quelques jours 100 % impressionnistes ou presque j'ai eu de la matière autour de Monet, et je peux dire que Grégoire Bouillier propose une impressionnante étude de Monet. Rien ne lui a échappé et ... c'est passionnant!
Video Monet peignant, commenté par Guitry
La quatrième de couverture annonçait une visite à Auschwitz Birkenau, franchement, quel rapport? Aucun, sauf que Bouillier lors d'un voyage en Pologne, à Cracovie, pour des conférences, y est allé. Ce qui donne des moments particuliers, et puis les deux lieux se mêlent, le camp et Giverny, c'est troublant. Il s'est même renseigné sur qui habite actuellement la vraie maison de Höss (pour ceux qui ont vu La zone d'intérêt, ce n'est pas celle du film)
Restons à Giverny.
"Comme surgissant de nulle part.
Un hêtre immense."
Quoi d'autre? Page 273 le voilà qui imagine Monet, ses deux épouses, en tant que scénariste, il va même jusqu'à imaginer le casting...On va s'arrêter là, lisez-ce livre! On peut avoir un coup de fatigue, mais ça repart bien!
Edit : pour compléter, j'ai ensuite rencontré GB , en salon du livre, on a papoté, il est très sympathique (et talentueux). Incroyable série, on se croirait dans un de ses livres.
Avis babelio, bibliosurf, dont delphine olympe, (aussi fan de l'auteur) , Violette (sans se concerter, billet le même jour)
L'auteur était au salon du livre de Trouville mais je ne me suis pas approchée. C'était le plus sûr moyen de ne pas craquer (j'avais décidé de ne pas repartir en aggravant ma PAL.)
RépondreSupprimer@ Aifelle : j'y étais, je l'avais repéré , mais ce n'est pas là que j'avais acheté son livre, je suis quand même repartie avec trois livres, dont celui d'Alexandra (qui m'a dit qu'elle t'avait vue)(on s'est ratées, mais j'étais en voyage avec programme)
SupprimerJ'ai noté ce titre, beaucoup moins épais que les autres en effet, pour découvrir enfin cet auteur.
RépondreSupprimer@ Sandrine : Bonne idée! C'est spécial bien sûr, l'auteur est présent, mais il y a de bonnes réflexions. Et tu sauras tout ou presque sur Monet!
SupprimerTu étais là ? Quel dommage qu'on ne se soit pas croisées. Mais un voyage en groupe je sais que l'on n'est pas mal contraint..
RépondreSupprimer@ Aifelle : on a passé la journée à Cabourg, au retour je me suis dépêchée, arrivée vers 17 h 30...
SupprimerJ'allais écrire le même commentaire que Sandrine, en plus, j'aime, en général, les romans sur le thème de l'art... J'attends de le trouver en bibli !
RépondreSupprimer@ kathel : vu le thème et l'épaisseur correcte, tu devrais l'avoir en bibli! Tu vas en avoir, de l'art!!! ^_^
SupprimerUn auteur qu'encore une fois tu me donnes envie de connaitre car je ne l'ai jamais lu...et en plus tu l'as rencontré dans un salon du livre, c'est génial ! Je le note (à nouveau ?)
RépondreSupprimer@ manou : je l'avais déjà lu, donc ça s'est fort bien passé, il n'a rien eu à m'expliquer, ou à me convaincre!
Supprimerc'est un billet terriblement tentateur ! Damned pour mes listes et mon temps qui n'est pas élastique !
RépondreSupprimer@ luocine : mouahaha! Tente en médiathèque, comme ça tu sera peut-être obligée d'attenre et tu auras plus de temps? (on peut rêver)
SupprimerJ'ai l'impression qu'on a le même ressenti, quelques passages à vide mais c'est assez brillant dans l'ensemble, ça m'a beaucoup beaucoup intéressée.
RépondreSupprimer@ Violette : l'auteur est fidèle à son style, mais avec un thème vraiment fouillé et intéressant. N'hésite pas à lire ses autres livres!
SupprimerUn vrai régal ce bouquin ! Je l'ai le mois précédent ! J'ai énormément aimé ! C'était le premier que je lisais.
RépondreSupprimer@ claudialucia : j'avais vu (et oublié) ce billet, qui est vraiment fort bien, maintenant que j'ai lu moi même le livre, je le sais encore plus!!!
SupprimerMerci pour la photo de l'expo d'Aurélie Bertrand. Je l'ai entendue à la radio, c'était passionnant! Bon, vous m'avez tentée toutes les deux, même si je sens qu'il y a une pointe d'egocentrisme chez cet auteur, non ?
RépondreSupprimer@ Sacha : visiter l'orangerie sans photographier l'oeuvre de Monet, j'avoue que c'est assez étrange, non? Mais le flashy apparent de cette oeuvre moderne, surtout si on a le nez dessus pour voir sa technique, c'est à découvrir.
SupprimerJe voulais plutôt dire : nombrilisme
RépondreSupprimer@ Sacha : nombrilisme, évidemment, comme chez beaucoup d'ailleurs, mais de l'humour et de l'autodérision. L'homme en devient finalement attachant, à s'exposer ainsi.
Supprimerje n'ai encore rien lu de lui, il faut que je découvre!
RépondreSupprimer@ eimelle : Hé bien voilà l'occasion, pas trop long et passionnant.
SupprimerJ'adore ton billet, rien d'agaçant comme dans mon souvenir du seul Bouillier que j'ai lu (mais bien marquant^^). J'avais dit que je ne récidiverai pas, mais j'avoue que les Nymphéas dans l'histoire me disaient bien. Mais bon, pas d'urgence, en plus je vois que même toi tu as eu un coup de fatigue. Je ne suis pas encore prête pour ça.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : Un mini coup de fatigue, mais quand ça devenait technique sur la peinture (de mémoire), sinon je l'ai englouti. Et puis, 400 pageounettes, c'est ton créneau habituel! Un peu allumé, comme disait Violette dans son billet, mais franchement, c'est brillant (et marrant quand même).
SupprimerFranchement, je te recommande.
Tu es très convaincante mais je crois que ce n'est pas le bon moment pour moi de lire Grégoire Bouillier. Peut-être plus tard
RépondreSupprimer@ jelisjblogue : après ses bouquins précédents bien maousses, là ça passe bien, et Monet, quelle histoire!
SupprimerInganmic écrit : Je me dis que cela peut faire un bon compromis avant d'attaquer le monumental "Le coeur ne cède pas"... et superbe, la photo de la mare !
RépondreSupprimer@ Inganmic : Exactement ce que je pense! Le sujet s'y prête, à cette incursion dans l'univers de l'auteur.
SupprimerJe pense que c'est ce livre qui m'incitera à découvrir l'écriture de Grégoire Bouillier, mais je ne sais pas encore quand... Et je confirme qu'il est très sympa et généreux en rencontre comme il l'a prouvé au salon du livre du Mans en octobre.
RépondreSupprimer@ Nicole : Ah il était au Mans! Perso je fais partie des lecteurs conquis, donc la conversation fut aisée.^_^
SupprimerTentatrice!
RépondreSupprimerAvec ma carte blanche d'Orsay et de l'Orangerie je peux aller passer un moment devant les nymphéas quand je veux....Dès que les Feuilles Allemandes seront tombées, que La Recherche sera terminée... je pourrai m'y consacrer
@ miriam : j'avoue que j'y retournerais bien, en effet je n'ai même pas vraiment regardé (le ballet des japonaises, si)
SupprimerChouette, une carte Orsay! Il doit en exister de toutes sortes, mais pour moi c'est plus compliqué. Je retournerais bien aussi au Louvre, par exemple...
J'ai un billet pour Jacquemart André en décembre, mais quid de la grève SNCF?
Je ne connais pas cet auteur et je ne suis pas sûr que ce livre pourrait m'intéresser, mais sait-on jamais?
RépondreSupprimer@ Philippe : heu je l'ignore mais je sens que pas vraiment. ^_^ Cependant, cette vie de Monet vue ainsi, ça pourrait aller?
SupprimerIl faut que je le réserve à ma BM, mais la liste est longue....
RépondreSupprimer@ Alex : pareil pour moi, avec d'autres titres de la rentrée...
SupprimerUn auteur pas encore lu...
RépondreSupprimer@ La petite liste : il va revenir sur le blog! ^_^
SupprimerJe ne doute pas que ce roman puisse être passionnant, mais violette comme toi évoquez bien les nombreuses digressions, et elles vont m'énerver. Je passe donc !
RépondreSupprimer@ Géraldine : nombreuses, mais passionnantes
SupprimerJe l'ai réservé. Je l'aurai en décembre...
RépondreSupprimer@ bonheur du jour : j'espère que vous allez aimer cette façon de découvrir ou redécouvrir Monet.
Supprimer