Mauvaise étoile
ou les calamiteuses
mais véridiques tribulations
d'un astronome
dans les mers de l'Inde
Christophe Migeon
Paulsen , 2021
Christophe Migeon, par ailleurs auteur d'un tentant Petit guide du voyageur polaire, nous présente ici un quasi parfait inconnu. Un cratère de la lune porte son nom, sinon qui a entendu parler de Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière ? (Le Gentil pour simplifier). Issu de petite noblesse normande, promis à un avenir ecclésiastique, très tôt son truc c'est l'astronomie, en particulier le transit de Vénus, quand Vénus passe devant le soleil, à huit ans d'intervalle, mais... tous les 105 ans! Pour lui ce sera en 1761 et 1769, il ne sera pas le seul d'ailleurs, sur la Terre entière des équipes vont observer le phénomène, avec des succès divers. L'objectif? Calculer la distance de la Terre au Soleil de façon plus précise.
Donc Le Gentil, membre de l'Académie des sciences, embarque en 1760, direction La réunion, l'Ile Maurice (nommées autrement, mais je fais simple), commence là à étudier, calculer, observer, va jusqu'à Madagascar, puis direction Pondichéry pour la fameuse observation.
Evidemment cela se fait en bateau, sur des mers pas forcément calmes, et quelques ennemis rodent. Il arrive vers Pondichéry, et patatras, il ne peut débarquer, car les anglais (oui, ennemis) ont pris la ville. Bon, d'accord, pas la peine de rentrer en France, une fois dans le coin, continuons à observer, noter, calculer. Il envois moult rapports à L'Académie, et file à Manille, et finalement, la situation s'étant calmée, est à Pondichéry en 1769 le jour J.
Vous avez deviné : caramba, encore raté, il y a un nuage!
Dépité, il rentre en France après plus dix ans d'absence, et retrouve une situation disons compliquée.
Mais, ouf, cela ne se termine pas si mal, il va bénéficier d'années plus calmes et heureuses.
Vraiment un malchanceux, à part un vrai naufrage, il a tout connu. Mais ses opinions pas trop dans l'air du temps sur les traitements punitifs réservés aux esclaves et le racisme prégnant sont intéressants.
Au final, un bouquin aisé à lire, amusant même à suivre les mésaventures du héros, un peu technique mais pas trop quand même, bien documenté, y compris sur les lieux où a vécu Le Gentil.
De nos jours?
Avis babelio,
Bien sur dans le Book Trip (385 pages, 3 points) 82+3=85 et plus 2 car LC sur Décompression, merci Fanja. Donc 87 points.
J'aime beaucoup le sous-titre. J'ai l'impression qu'il donne le ton de ce récit et je le trouve très tentant.
RépondreSupprimer@ jelisjblogue : beaucoup d'ironie pour conter l'histoire d'un brave gars malchanceux...
SupprimerIntéressant ! Mon mari a un de ses ancêtres (pas direct) qui était horloger et astronome dans l'expédition La Pérouse, et qui n'a pas été très chanceux non plus, puisqu'il n'en est pas revenu.
RépondreSupprimer@ Kathel : oui, la dernière expédition de La Pérouse! Sans doute une lecture possible? ^_^
SupprimerA l'époque, on avait aussi des visées scientifiques dans tous ces voyages!
j'ai lu cette histoire de l'éclipse pour voir Vénus dans un autre récit mais j'ai complètement oublié et visiblement je ne l'ai pas mis sur Luocine
RépondreSupprimer@ luocine : désolée, ça ne m'évoque rien...
SupprimerJ'aime beaucoup les explorations surtout s'il y a un intérêt scientifique. Je le note
RépondreSupprimer@ miriam : il n'y avait pas que les conquêtes, heureusement!
SupprimerJ'aime beaucoup les personnages malchanceux ☺️. Ayant à la maison un passionné d'astronomie qui a besoin de se détendre (les études, c'est du boulot!), je te remercie grandement de cette idée cadeau !
RépondreSupprimer@ Sacha : cela devrait lui plaire, il y a plein de détails que lui comprendra mieux (mais ça n'enlève rien à l'intérêt du livre pour le lecteur de base ^_^)
SupprimerCe n'est pas trop pour moi non plus ça ; je n'ai pas l'âme aventureuse.
RépondreSupprimer@ Aifelle : sur ton canapé, c'est plus tranquille quand même... Et puis il est vraisemblablement mort dans son lit, à la fin.
SupprimerTiens, ça me rappelle un autre roman, Le passage de Vénus, qui a lieu au même moment et pour les mêmes raisons, mais dans le grand nord norvégien et avec un personnage envoyé par Vienne. Est-ce que ses observations ont été couronnées de succès? Je ne me souviens plus...
RépondreSupprimer@ Passage à l'est : j'ai vu une BD, mais c'est avec Bougainville, et un roman, avec l'Australie.
SupprimerSi j'ai bien compris mon livre, l'observation ne se fait pas partout, (certains étaient en Sibérie). Sans doute en 1769 pour la Norvège.
ce côté ironique m'attire!
RépondreSupprimer@eimelle : il faut faire passer le côté sérieux du fond!
SupprimerGéniale cette trouvaille ! J'adore le sous-titre déjà. Et on n'avait pas encore eu d'astronome dans cette traversée maritime.^^ C'est vrai que les scientifiques devaient endurer aussi la mer à l'époque pour mener à bien leurs recherches. Que vois-je, un naufrage ?^^ En passant, je t'ai compté 2 points de LC de novembre en plus pour Décompression de Juli Zeh que Claudialucia vient de chroniquer.
RépondreSupprimer@ Fanja : Il y aurait aussi à s'intéresser à La Pérouse pour le côté scientifique (mais là, ça se termine mal). Non, notre ami n'a pas fait naufrage, ça bougeait juste pas mal. Le naufrage est celui de ses espoirs. ^_^
SupprimerHou tu est vigilante! Ah oui, je vois cette Décompression, j'ajoute deux points, merci!
Rien qu'en lisant le sous-titre on sait que ce malheureux totalement inconnu de ma part, va vivre une vie d'aventure compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire. Tu as fait encore cette fois, une sacrée trouvaille comme tu en as le secret !!
RépondreSupprimer@ manou : merci la bibli qui me l'a mis sous le nez! ^_^
SupprimerJe suis bien évidemment ravi de la trouvaille. Ces périodes là sont riches en lectures passionnantes.
Inganmic écrit : Rien que le titre à rallonge fait très envie, ça sent l'aventure à la Jules Verne...
RépondreSupprimer@ Inganmic : En général je me méfie des titres à rallonge, mais là ce n'est pas un roman, et l'histoire de cet homme est à la fois incroyable et un peu triste. Mais vraiment intéressante.
SupprimerJe l'ai lu cette histoire mais pas sous ce titre et écrite par qui ? Je ne sais plus.
RépondreSupprimer@ claudialucia : c'est un personnage historique, donc c'est probable qu'on ait déjà raconté son histoire. J'ai fouiné et trouvé Le retour d'Ulysse ou ... de Maja Brick, éditions Zéraq, sans doute on en trouverait d'autres...
SupprimerJe ne connais pas, mais ce bouquin ne me semble pas indispensable...
RépondreSupprimer@ Philippe : En tout cas il m'a appris des choses et fait voyager, c'est déjà pas mal. ^_^
Supprimergrâce à toi, j'ai appris un ou deux trucs ! et des malchanceux il y a en pléthore mais c'est bien de pouvoir leur rendre hommage
RépondreSupprimer@ Electra : au moins il a vécu ensuite de belles années! Je te donne un lien sur un gros malchanceux dont ça parle dans le prologue.
Supprimerhttps://www.history.com/news/the-man-who-survived-two-atomic-bombs
C'est marrant, j'étais aussi (entre autres), à Pondichéry dans la BD que je présente aujourd'hui, et à peu près à la même époque ! J'ai donc appris aussi sur ce coin du monde !
RépondreSupprimer@ Géraldine : je dois aller voir, là je viens de rentrer.
SupprimerOui, tous ces comptoirs français...
Encore une pépite d'originalité que tu nous présentes là !
RépondreSupprimer@ Violette : L'auteur a en effet raconté l'histoire sous un angle original et bien plus palpitant ainsi.
SupprimerMoi j'en ai entendu parler ! Et pour cause, j'ai lu le livre ! Quelle histoire !
RépondreSupprimer@ claudialucia : j'ai trouvé!
Supprimerhttps://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2023/10/antoine-laurain-les-caprices-de-lastre.html
On a cette histoire et une plus moderne, semble-t-il.