Mauvaise étoile ou ...


 Mauvaise étoile

 ou les calamiteuses

mais véridiques tribulations

 d'un astronome

 dans les mers de l'Inde

Christophe Migeon

Paulsen , 2021


Christophe Migeon, par ailleurs auteur d'un tentant Petit guide du voyageur polaire, nous présente ici un quasi parfait inconnu. Un cratère de la lune porte son nom, sinon qui a entendu parler de Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière ? (Le Gentil pour simplifier). Issu de petite noblesse normande, promis à un avenir ecclésiastique, très tôt son truc c'est l'astronomie, en particulier le transit de Vénus, quand Vénus passe devant le soleil, à huit ans d'intervalle, mais... tous les 105 ans! Pour lui ce sera en 1761 et 1769, il ne sera pas le seul d'ailleurs, sur la Terre entière des équipes vont observer le phénomène, avec des succès divers. L'objectif? Calculer la distance de la Terre au Soleil de façon plus précise.

Donc Le Gentil, membre de l'Académie des sciences, embarque en 1760, direction La réunion, l'Ile Maurice (nommées autrement, mais je fais simple), commence là à étudier, calculer, observer, va jusqu'à Madagascar, puis direction Pondichéry pour la fameuse observation.

Evidemment cela se fait en bateau, sur des mers pas forcément calmes, et quelques ennemis rodent. Il arrive vers Pondichéry, et patatras, il ne peut débarquer, car les anglais (oui, ennemis) ont pris la ville. Bon, d'accord, pas la peine de rentrer en France, une fois dans le coin, continuons à observer, noter, calculer. Il envois moult rapports à L'Académie, et file à Manille, et finalement, la situation s'étant calmée, est à Pondichéry en 1769 le jour J. 

Vous avez deviné : caramba, encore raté, il y a un nuage!

Dépité, il rentre en France après plus  dix ans d'absence, et retrouve une situation disons compliquée.

Mais, ouf, cela ne se termine pas si mal, il va bénéficier d'années plus calmes et heureuses.

Vraiment un malchanceux, à part un vrai naufrage, il a tout connu. Mais ses opinions pas trop dans l'air du temps sur les traitements punitifs réservés aux esclaves et le racisme prégnant sont intéressants.

Au final, un bouquin aisé à lire, amusant même à suivre les mésaventures du héros, un peu technique mais pas trop quand même, bien documenté, y compris sur les lieux où a vécu Le Gentil.

De nos jours? 

Avis babelio

Bien sur dans le Book Trip (385 pages, 3 points) 82+3=85

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le sous-titre. J'ai l'impression qu'il donne le ton de ce récit et je le trouve très tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjblogue : beaucoup d'ironie pour conter l'histoire d'un brave gars malchanceux...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.