Là où la terre ne vaut rien
Un récit de
Ted Conover
Editions du sous -sol, 2024
Ted Conover, originaire du Colorado, est journaliste, professeur à New York, spécialiste de l'infiltration (hoboes, migrants, prisons, riches à Aspen) et nous fait découvrir la vallée de San Luis (Colorado), en tant que bénévole pour l'organisation de La Puente (ville d'Alamosa) offrant des services aux sans abris et autres. Avec d'autres puis seul il apprend à connaître la vallée, et une multitude de ses habitants et animaux. Jusqu'au moment où il achète une terrain et y vit, du moins une partie de l'année. Pour quelques milliers de dollars, on peut posséder son terrain.
" Tous les aspects de ce trajet m'intriguent. Nous pénétrons dans des contrées sauvages, qui comptent davantage d'antilopes, de chevaux en liberté et de coyotes que d'êtres humains. Mais ce territoire évoque aussi par moments un paysage post apocalyptique à la Mad Max, avec des épaves de vieux véhicules, des tas de ferraille et des déchets carbonisés parfois encore fumants. A l'époque où ces terres ont été parcellisées, chaque nouvelle route a sans doute été signalée par un panneau (...) Au lieu d'une zone résidentielle américaine des années 1970, me voici lancé en plein hiver vers les franges les plus reculées, pour vivre parmi les autosuffisants, les marginaux, les fumeurs, les blessés, les rêveurs et les ermites."
Vraiment des personnes intéressantes dans ce coin où vivent des 'débranchés', pas de réseau électrique, eau ou autre, le réseau internet est capricieux, il faut clôturer pour éviter les vaches baladeuses (il y a aussi pumas et bestioles moins sympas) mais les humains sont souvent hauts en couleurs et ont tout un vécu! On a de belles histoires, comme celle de Zahra, on rencontre des familles (les gosses vont à l'école, oui). Cultiver son cannabis est légal (sans trop forcer sur la quantité non plus).
Certains ont un passé disons chargé, voire criminel; l'auteur ne juge pas et se contente de raconter, souvent avec humour.
Il n'oublie pas non plus de raconter l'histoire de ce territoire.
"Les jours suivants, je raconte à une poignée de voisins que j'ai vu un serpent à sonnettes. La réponse est invariablement Tu l'as tué? Je suis forcé d'admettre que non . Ce qui, évidemment, les pousse à me considérer comme un imbécile, ou un New Yorkais, c'est selon." L'histoire se termine bien pour le serpent, à un nombre de kilomètres rassurant. Pourtant depuis quelque temps l'auteur ne voyait plus de lapins...
Pour des photos du coin voir ici
Complètement le genre de bouquin que j'aime découvrir!
Avis babelio,
Oh, ça m'intéresse ! Je vais voir à la médiathèque, sinon, j'attendrai la sortie en poche ! Je suis allée voir les photos, les habitats alternatifs sont... surprenants. Je me demande si je n'avais pas vu cette vallée dans le film Nomadland.
RépondreSupprimer@ Kathel : tout à fait possible, l'ambiance Nomadland... En tout cas un bon bouquin.
SupprimerCe livre me faut penser à une émission de "téléréalité" qui s'appelle "Habitations en péril". Une famille (peut-être des "survivalistes") vient en aide à d'autres familles qui souhaitent vivre "hors réseau" et devenir autosuffisants. En général, ils ne sont pas très riches et leurs terres sont mal placées.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : On peut y penser ici aussi. Les Etats-Unis sont vraiment le coin pour ce genre d'habitants hors réseaux, volontairement ou pas..
Supprimerje vais inventer un nouveau délit : "Td'AdeL" tu devines ? les "Tentatrices d'Allongement des Listes " j'ai décidé de ne rien mettre avant d'en supprimer un sur ma liste mais zut de zut j'ai trop envie de lire ce livre ! Je ne suis qu'une pauvre victime des "Td'AdeL" !!!!
RépondreSupprimer@ luocine : pfff, je pourrais dénoncer... Je note sur internet, ça se voit moins, mais les listes s'allongent (et après lecture, quel bonheur de supprimer!)
SupprimerTu sembles avoir été conquise ! Je ne sais pas trop si ça me plairait...
RépondreSupprimer@ Philippe : c'est du travail de journaliste en plongée... qui se lit très bien!
SupprimerAmbiance NOmadland, cela change de Trump!
RépondreSupprimer@ miriam : les électeurs de Trump sont partout, même là je pense!
SupprimerJe me serais précipitée s'il avait été présent à ma bibli, zut zut ! (l'idée de Luocine n'est pas mal mais d'une grande cruauté^^)
RépondreSupprimer@ Violette : j'ai plutôt souri, en fait on est toutes un peu coupables, non?
SupprimerUn récit qui me plairait, c'est sûr. J'aime beaucoup ces expériences insolites, à contre-courant du reste du monde, l'expérience d'une vie "parmi les autosuffisants, les marginaux, les fumeurs, les blessés, les rêveurs et les ermites", surtout si c'est l'occasion de rencontres intéressantes.
RépondreSupprimer@ Fanja : bon résumé, oui on est ans la lignée de D Grann (l'argument qui porte?)
SupprimerAmbiance Nomadland on dirait! ça doit être passionnant à découvrir en effet.
RépondreSupprimer@ Choup ; j'ai bien aimé mon incursion dans ce Colorado inattendu.
SupprimerIntéressant... J'aime bien ce genre de rencontres via de la non fiction de qualité.
RépondreSupprimer@ Nicole : je peux t'assurer qu'on est bien dans la non fiction de qualité (genre D Grann ^_^)
SupprimerAh ça, ça me tente vraiment, rien que la petite tranche d'humour que tu as cité, ça me donne très envie !
RépondreSupprimer@ Géraldine : voilà, tu as une idée de l'humour du bouquin, l'auteur sait bien faire passer les informations; du sérieux et du documenté aussi.
SupprimerInganmic écrit : Déjà la couverture est pour moi très attrayante, le titre aussi, et je lis de plus en plus de récit, alors... je note, quoi !
RépondreSupprimer@ Inganmic : Tu peux te lancer, c'est bien raconté et on plonge dans de l'inattendu.
SupprimerTu me tentes beaucoup, le côté social bien entendu mais aussi les personnages et leur histoire...
RépondreSupprimer@ manou : tu as une jolie galerie de personnages pas fictifs!
Supprimer