L'heure anglaise


 L'heure anglaise

Julie Wolkenstein

P.O.L., 2000


Désolée, les gens, oui, encore Julie Wolkenstein. J'aurais pu en faire l'auteur chouchou du challenge de Géraldine, courant jusqu'au 31 août 2025!, seulement j'ai tout lu d'elle ou presque. J'en suis réduite à piller la réserve de la médiathèque.

Avec une intrigue faussement simple, l'auteure suit Edward et Susan durant une journée. Bourgeois aisés, ils habitent une grande demeure à la campagne reliée à Londres par le train, où travaille un  assez nombreux petit personnel. Nous sommes en 1911.

Comme tous les matins, Edward doit se rendre à son étude londonienne. Son trajet à pied jusqu'à la gare est l'occasion de laisser vagabonder ses pensées et ses souvenirs. Mais survient un contrordre et il rentre chez lui, personne ne l'attend, et il saisit cette occasion de passer inaperçu, histoire d'apprendre comment la maisonnée vit quand il n'est pas là. 

De son côté Susan n'a pas dit à Edward qu'elle avait un rendez-vous à Londres, désirant surprendre son mari au travail, et passer la journée ensemble. Bien sûr elle ne le verra pas. 

Voilà c'est tout (mais se méfier, la dernière partie surprend). Admirablement écrit, concis et classieux, au point de se sentir dans ces romans anglo-saxons que lit Susan, par exemple Wharton et James. L'intérêt est de découvrir les petits événements dans cette vie de couple, passés et présents, couple pas si mal assorti d'ailleurs, avec ces détails ressentis de la même manière. Une façon originale de raconter cette histoire, de se plonger dans cette époque aux chapeaux féminins parfois gênants, avec les suffragettes dont faisait partie la mère de Susan. 

Un passage ironique 

"J'ai retenu les cabines, pour notre lune de miel, à bord d'un nouveau paquebot qui doit quitter l'Angleterre pour New York au mois de mars." (nous sommes en 1911...)

Avis babelio

Et pour terminer (!) le premier roman de Julie W. (fidèle à P.O.L, ensuite)


Juliette ou la paresseuse
Julie Wolkenstein
P.O.L., 1999

Dès ce premier roman on remarque l'écriture impeccable et la confiance en son lecteur, que l'on croit capable de suivre une histoire assez alambiquée, déjouer les pièges tendus, faire chauffer ses neurones, se laisser un peu balader et y prendre plaisir.

Ici c'est un poil elliptique, je n'ai sans doute pas tout compris (que fait Jackie Kennedy là-dedans (p 97)? Même en relisant l'épilogue, c'est ténu, et on passe d'une époque à l'autre avec fluidité. Le titre s'explique par l'existence de gravures qu'un oncle de Juliette Nassandres, l'une des héroïnes, donnait lors de mariages, par exemple, L'Avaricieuse, La Coléreuse, La Luxurieuse, L'envieuse... Cadeaux pas franchement appréciés.

Choisie par Hélène Pernaud-Saint-John, l'autre héroïne, veuve d'un milliardaire américain, pour donner de vagues cours d'écriture dans sa fondation parisienne et plus tard écrire sa biographie sans doute arrangée à destination de sa belle-famille, Juliette mène une vie de noctambule de fêtes en fêtes, cela se lit bien sûr mais c'est parfois un peu longuet.

En tout cas, la vie d'Hélène et de sa mère est fascinante et ambiguë. Rien que la rencontre avec cet américain!

Il me reste à lire un essai, Le mystère du tapis d'Ardabil, disponible en ligne on dirait.

Avis babelio

Commentaires

  1. A ma grande honte je n'ai toujours rien lu d'elle et maintenant il y a presque trop de choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : ne pas s'en plaindre! Tu verras selon ce que tu trouves en bibli...

      Supprimer
  2. oups, je ne connaissais pas Julie Wolkenstein avant de lire ton billet. Le premier livre m'attire davantage que le second. Pour l'instant, j'ai une PAL trop importante mais on ne sait jamais, si je croise les livres de l'autrice à la bibli, je repenserais à ton billet positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : n général on trouve ses romans en bibli, zéro risque, comme ça.

      Supprimer
  3. aie, je j'ai rien lu d'elle non plus! A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : en effet, et je pense que tu trouveras facilement.

      Supprimer
  4. Comme Aifelle... et malgré tes nombreux billets enthousiastes... Bon, à la bib il y a : "Adèle et moi" et "La route des estuaires" : je choisis lequel pour une première découverte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : Adèle et moi est un roman plus 'classique', j'ai d'ailleurs commencé par lui. Ce n'est pas mon préféré, mais il fera l'affaire pour une découverte, en audio ce sera parfait.

      Supprimer
    2. @ Sandrine : j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  5. Je suis quasiment certaine d'avoir vu au moins un de ses romans en bibliothèque, mais à chaque fois, d'autres me tentent plus... Il faut vraiment que j'en lise un pour voir ce que tu aimes tant chez cette autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : un je ne sais quoi, une façon originale d'aborder un sujet assez classique...

      Supprimer
  6. Le premier me tente davantage. J'avais l'impression d'avoir lu cette auteure mais lorsque je vois les titres, je n'ai aucun souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Thaïs : le premier montre bien le talent de l'auteure, mais est-il facile à trouver?

      Supprimer
  7. Je l'avoue puisque tu insistes...je n'ai encore rien lu d'elle pourtant sans doute grâce à toi je l'ai noté, enfin ses trois romans qui sont dans mes médiathèques...

    RépondreSupprimer
  8. Jamais entendu parler, mais d'autant plus contente que tu nous parles d'elle ! Et elle est en effet connue comme le loup blanc dans ma médiathèque visiblement...

    RépondreSupprimer
  9. Inganmic écrit : Eh bien je ne connais pas du tout cette auteure... mais je ne suis pas sûre qu'elle soit pour moi..

    RépondreSupprimer
  10. Si ma BM n'a pas au moins un de ses romans, je fais un scandale ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex: j'ai résolu le problème, j'ai trois biblis, et je les embête en usant des réserves... Bonne chance!

      Supprimer
  11. 4 romans disponibles à la bibliothèque - de quoi découvrir cette auteure sans risque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eva : voilà, tu tentes, j'espère que tu ne tomberas pas sur son plus expérimental. ^_^

      Supprimer
  12. je ne connais pas cette écrivaine et je suis un peu triste de voir la longueur des mes listes , alors je laisse passer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Luocine : dommage, parce que il y aurait bien un titre qui te plairait. Ou alors, un jour, dans ton club lecture?

      Supprimer
  13. Tu as presque tout lu d'elle et moi rien du tout ! Je ne la connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : un de ses titres a eu beaucoup de succès sur les blogs, sinon, oui, est-elle si connue?

      Supprimer
  14. C'est vrai que depuis le temps que tu lis cette autrice, je ne comprends pas que je n'aie pas encore cédé à la curiosité de la lire !^^ Bon, on va essayer de corriger ça pour 2025, mais comme il va falloir que je choisisse un titre... Et ne me dis pas que je peux tous les lire, ça ne va pas m'aider.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : nan, je ne dirai rien, je fais confiance à tes biblis. En tout cas, moi j'ai terminé, c'est ta dernière occasion. ^_^

      Supprimer
  15. Oh mais je n'ai toujours pas lu L'heure anglaise, il faut que je l'ajoute à ma longue liste des rattrapages... (et ce n'est pas moi qui te reprocherais de parler de Julie W.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : Une fan, alors! Bon, il faut vraiment chercher, mais j'y arrive, à trouver ses romans.

      Supprimer
    2. Grande fan, oui, mais surtout depuis Adèle et moi, après j'ai tout lu mais avant j'ai encore des trous ;-)

      Supprimer
    3. @ Nicole : j'en relirais bien certains, c'est dire. Pour l'instant, je pense avoir tout lu (sauf l'essai en ligne) et heu, je découvre Happy end! (je le veux)(en réserve à la bibli)

      Supprimer
  16. Bonjour Keisha, je n'ai encore rien lu de cette auteure qui a été écrit sa thèse sur Henry James et a traduit Francis Scott Fitzgerald (selon Wik...). J'espère trouver un de ses livres en bibliothèque. Merci pour ce conseil. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ dasola : son roman L'excuse m'a conduite à un roman de H James, double bonheur!

      Supprimer
  17. C'est avec ce roman que j'ai découvert Julie Wolkenstein, avant de commencer mon blog. Un bon souvenir d'un récit plein d'atmosphère, je le relirais volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tania : n'est-ce pas qu'elle a du talent? Très anglais, tout ça (et c'est un compliment).

      Supprimer
  18. J'ai l'impression d'avoir déjà lu L'heure anglaise mais je n'en ai aucun souvenir... Je vais aller fouiller dans ma bibliothèque ! J'ai toujours le pavé Adèle et moi à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme : cher inconnu (déjà deux fois?), merci d'ajouter le nom en fin de commentaire?
      Quoi qu'il en soit, ce roman est réussi, j'ai aimé sa subtilité 'classique anglais'.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.