Le diable et Sherlock Holmes
& autres contes de meurtre, folie et d'obsession
David Grann
Points, 2020
Seuil , éditions du sous sol, 2019
Sous ce titre principal légèrement trompeur et racoleur se cachent en fait des enquêtes menées par David Grann sur différents sujets, parues auparavant dans The New Yorker, The Atlantic, The New York Times Magazine, The New Republic, parfois mis à jour et révisés.
Mais le complément du titre est parfaitement exact.
Le premier texte nous apprend la mort de Richard Lancelyn Green, obsédé lui par Sherlock Holmes. Il existe des clubs de fans de l'œuvre de Conan Doyle, et ça peut aller loin. Ici : meurtre ou suicide?
Trial by fire se déroule au Texas, état où on applique la peine de mort. Et c'est bien cela le cœur du problème : Cameron Todd Williams a-t-il volontairement mis le feu à sa maison, où sont mortes ses trois petites filles? J'en ai appris beaucoup sur les enquêtes après incendies et évidemment à quoi se joue la vie d'un homme...
Le caméléon, c'est l'histoire incroyable de Frédéric Bourdin, alias Le Caméléon. Il a réussi à se faire passer pour un jeune américain disparu (et d'autres identités aussi)
New York : scotchée par l'histoire de ce pompier qui aimerait savoir ce qui s'est passé pour lui le 11 septembre 2001. Ainsi que par les sandhogs, ces équipes creusant les tunnels pour alimenter la ville en eau. Un boulot dangereux, mais un peu comme les mineurs de fond, de père et fils!
Un peu de sourires avec Le chasseur de calamar, là on retombe sur 'obsession'. L'auteur fait preuve d'une solide autodérision...
On sort ses armes (on est aux états-unis) pour des braqueurs d'un certain âge, aux multiples évasions et quadruple pontage.
Maintenant, l'existence d'un gang extrêmement dangereux et puissant : inutile de les arrêter, ils ne sont pas en liberté, mais font régner la terreur en prison, tuant codétenus et gardiens, et gérant leurs petites affaires: l'Aryan Brotherhood ou The Brand. (rien que le nom, ils sont sympas, non?)
Puis un coin dans l'Ohio, dénommé Crimetown, avec son shérif pourri et son élu aussi pourri...
Un crime parfait en Pologne, puis une incursion en Haïti, sa violence, etc. avec un chef d'escadron de la mort. (j'ai vérifié, Emmanuel Constant est sur wiki)
Chaque fois David Grann rencontre les différents protagonistes, y compris criminels, et à la fin on sait où en est l'enquête éventuelle.
Seule une histoire sur un joueur de base ball m'a moins passionnée. Qu'est-ce qu'un voleur de base? (comme je suis sympa, voici l'explication prise sur internet : But volé, vol de base et vol de but sont des termes employés au baseball. Il s'agit de l'action, pour un coureur, d'avancer avec succès à la base suivante pendant que le lanceur effectue son lancer vers le frappeur. (oui, OK)
J'ai englouti ces histoires assez diverses, parfois désespérantes, avec David Grann comme conteur, et c'est du bon!
Avis babelio, electra, book'ing,
Challenge nouvelles chez jelisjeblogue , et LC avec Fanja.
A l'occasion pourquoi pas, ça me permettrait de faire enfin connaissance avec l'auteur.
RépondreSupprimer@ Aifelle: quitte à choisir ce qui t'intéresse comme histoire.
SupprimerJe trouve aussi que Grann est un excellent conteur. J'ai adoré La note américaine, The White Darkness et les Naufragés du Wager. Même si le titre est un peu racoleur, je pense que ce livre devrait me plaire aussi. Merci pour ta participation aux Bonnes nouvelles
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : oui, j'ai bien signalé que le titre n'est pas 100% exact, mais peu importe.
SupprimerDes nouvelles de David Grann, pourquoi pas ? (je prends des idées... pour l'année prochaine) A part La cité perdue de Z, j'ai aimé ce que j'ai lu de lui.
RépondreSupprimer@ kathel : on en est tous à récupérer les idées pour plus tard!
SupprimerJe n'ai pas lu cette cité perdue...
Je n'avais jamais lu le sous-titre et je pensais donc que c'était un livre à propos de Sherlock Holmes.
RépondreSupprimer@ Miss Sunalee : ce n'est qu'un des textes, et pas ma préférée, car il y a trop de Sherlock Holmes dedans. ^_^
SupprimerInganmic écrit : J'avais beaucoup aimé aussi, certaines histoires sont incroyables... bizarrement j'ai été très marquée par le reportage sur le système d'approvisionnement en eau ... et l'histoire de Frédéric Bourdin est dingue, oui..
RépondreSupprimer@ inganmic : ce même texte est extraordinaire en effet! Et puis ce Bourdin (j'ai vérifié sur internet)
SupprimerLe sous-titre annonce la couleur, on dirait.
RépondreSupprimer@ Alex : le sous-titre, oui, bien plus que le titre!
Supprimer