Les inspirés / La Famille

 Deux livres récents sur le même sujet? Hé oui! Et dévorés, en plus.


Les inspirés

Nicolas Jacquard

Pocket, 2023 et Robert Laffont, 2021


J'ignore où j'ai entendu parler de la Famille, mais il fallait que je me plonge dans cette histoire étonnante. A Paris, dans les 11e et 20e arrondissement vit une communauté appelée La Famille. Elle a son mode de vie, ses règles. L'auteur, reporter, a tenté d'en savoir plus, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est coton. La Famille aime le secret et surtout pas se mêler au 'monde'. Pour l'école, c'est du bout des doigts, les gamins ne se mêlant pas à leurs camarades, et pas question d'aller chez les autres. On reste entre soi. 

Même pour le mariage (pas à la mairie, d'ailleurs), on reste entre soi, pas de contraception, et beaucoup d'enfants. En une cinquantaine d'années la famille est passée de 500 à 3000 personnes, portant uniquement huit patronymes. On se marie uniquement avec un membre de la Famille. On l'a compris : tous cousins! avec les conséquences génétiques que l'on imagine. Non, la plupart sont indemnes heureusement, mais certaines maladies moins rares qu'ailleurs. Le syndrome de Bloom, par exemple.

Une communauté qui a ses croyances religieuses, imprégnées de jansénisme, en partie, car existent des documents, des sortes de cantiques,  qui ont traversé les siècles, et pas très clairs, pour le profane, et même pour eux. Beaucoup vivent dans les mêmes immeubles, pouvant s'entraider facilement. Ils travaillent et sont plutôt bien considérés pas les patrons.

Une atmosphère qui peut sembler et l'est pour certains, étouffante. Mais une entraide permanente. Un gamin à garder? Une personne malade à veiller? Pas de souci. Aucun décès durant la canicule de 2003, par exemple.

On y entre comment? Hé bien  "On n'entre pas dans la Famille. On y nait." Pas de prosélytisme.

On en sort comment? Très difficilement. Plutôt douloureusement. On est ostracisé, la famille que l'on peut avoir à l'extérieur n'est pas reconnue.

La moitié centrale du bouquin est consacrée aux origines historiques de la Famille, j'ai parlé du jansénisme, découvert des groupes 'convulsionnaires' au 18e siècle, puis on s'installe à l'est parisien, naissance officielle en 1819, et en 1892 fermeture au monde extérieur. On se perd un peu dans les noms, les pseudos, mais peu importe, l'auteur fait montre dans cette partie d'une ironie feutrée efficace.

Mais plus de ce ton pour la suite, quand des branches dissidentes fondent une sorte de kibboutz dans l'Hérault, et une communauté à Malrevers en Haute-Loire. Là c'est carrément l'emprise d'un gourou, maltraitance sur les plus faibles (adultes et surtout enfants), c'est dur à lire. Il y a eu procès.

Pour écrire son livre, Nicolas Jacquard s'est appuyé sur des documents, parfois vieux et pas très compréhensibles, des rencontres avec des membres ayant accepté de parler, et surtout des 'sortants' de la communauté. Il remercie la confraternelle Suzanne Privat.

Avis babelio


La Famille

Itinéraires d'un secret

Suzanne Privat

Mes Avrils, 2021

(elle cite un article de N Jacquard dans le Parisien paru en 2020)

Il m'a paru intéressant de voir comment deux auteurs ont abordé le sujet. A la médiathèque, le premier est coté 298.2 FAM, et le second HV, histoires de vies. Après lecture des deux, c'est assez cohérent. Suzanne Privat habite le même coin de Paris que La Famille et en interrogeant ses enfants au sujet des photos de classe, elle remarque que beaucoup de mêmes noms reviennent dans les listes. 

Des recherches sur internet, une plongée dans les réseaux sociaux, et elle trouve surtout des jeunes qui ont l'air de mener une vie normale de jeunes, avec copains, fêtes. Mais elle remarque aussi des posts venant d'ex de cette Famille, retrouve une émission La fabrique de l'Histoire, rencontre en gros des témoins dont parle le livre précédent.

Bien évidemment son livre reprend les mêmes données historiques, des histoires similaires, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde à reprendre ce thème. Fort intéressant au demeurant de considérer deux approches! Je ne me lance pas dans le jeu des sept ressemblances ou différences, en fait les noms de la Famille, sauf un, sont inventés pour des raisons de confidentialité, et ne sont pas les mêmes d'un livre à l'autre.

Je recommande ces deux livres, c'est à connaître. Et j'avoue que mes recherches généalogiques personnelles et ces trentaines de couples communs sur les branches en plusieurs siècles m'ont fait m'interroger (pour chaque couple, deux, trois voire quatre gamins dont descendent mes grands parents, ce n'est plus un arbre, c'est un roncier), à l'époque beaucoup de cousinages dans les villages, c'est normal, mais on n'atteint heureusement pas le niveau de La Famille. ^_^

Avis babelio

Commentaires

  1. J'ai vaguement entendu parler de cette Famille. C'est étonnant cette survivance encore de nos jours. Tu dis qu'il y a une Fabrique de l'histoire, je vais aller à sa recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : voici de quoi t'occuper!
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-02-fevrier-2022-1515430 qui mène vers
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-histoire/histoire-du-village-2-4-9879756
      sans doute peut-on trouver d'autres documents.

      Supprimer
    2. Merci pour les liens. Je vais les écouter. Il est possible que je l'aie fait à l'époque (je regrette beaucoup la disparition de cette émission).

      Supprimer
    3. @ Aifelle : peut-être découvriras tu encore d'autres liens sur le sujet, j'ai fait vite!

      Supprimer
  2. Oui j’ai aussi entendu parler de cette famille janséniste par la Fabrique de l’histoire, entendu deux volets. C’était très étrange. Une amie de ma soeur qui est prof a aussi eu certains gamins en cours, très particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nathalie : Etrange c'est le mot, et ça peut aller loin on dirait... Finalement c'est assez connu, en partie avec les gamins scolarisés.

      Supprimer
  3. Je me souviens avoir lu ou vu un reportage sur le deuxième livre... (point de départ des photos de classe). C'est intéressant de te lire, mais je n'irai pas chercher ces bouquins en bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : je n'ai pas été convaincante ^_^. Mais on peut juste se contenter de connaître les grandes lignes sur le sujet.

      Supprimer
  4. Intéressant comme sujet, encore une secte dont on ne parle pas souvent. Encore des tarés.... A mes yeux en tous cas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : ne t'inquiète pas pour toi, ils ne font surtout pas de prosélytisme. Ce sont les membres qui risquent d'être ostracisés s'ils veulent partir...

      Supprimer
  5. J'ai vu un reportage sur La Famille, il y a un an ou deux. J'ai trouvé cela angoissant. C'est une très bonne idée que tu as eu de présenter ces deux livres en parallèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : une ambiance assez étouffante, entre soi.

      Supprimer
  6. J'avais lu une longue enquête dans je ne sais plus quelle revue sur cette "famille".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : on a dû en parler au moment de la sortie d'un des livres, ou d'une émission?

      Supprimer
  7. C'est sans doute à la radio j'avais entendu une émission sur ce sujet cela m'intéresse aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : j'ignore aussi comment j'en ai entendu parler (liste nouveautés bibli?)

      Supprimer
  8. Oh que ça semble passionnant ! Je vais écouter ces deux podcasts, on verra ensuite.

    RépondreSupprimer
  9. Jamais je n'en ai entendu parler, pour ma part. Il existe encore probablement plus de communautés sectaires qu'on ne l'imagine, avec à chaque fois, toutes ces difficultés pour qui veut en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tania : oui, on ne sait pas tout. Ici ce sont les membres d'une même famille, avec un peu trop d'ancêtres communs.

      Supprimer
  10. Tu es incroyable. Bien entendu que j'ai entendu parler de cette famille mais pour moi c'était tout simplement une sorte de secte et je n'ai pas poussé plus loin ! Mais toi oui :) J'irai écouter les podcasts déjà, pour les livres pour l'instant non, j'ai trop de romans à lire qui me tentent davantage. Mais merci de nous en parler avec enthousiasme même si certains passages sont durs, on doit apprendre beaucoup en les lisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : des passages durs, oui, une des vidéos aussi... J'étais fascinée au départ par cette histoire, de nos jours, en plein Paris!

      Supprimer
  11. ah oui, encore une histoire d'emprise mais bon on a vu les conséquences des mariages entre cousins en Iran ou dans le Sud américain. Je l'ai vu de mes propres yeux dans une communauté Hutterite au Montana. C'est effrayant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : Pour La famille, il y a une ou deux maladies trop présentes... (comme chez une dame de ma ville dont tous les grands parents étaient cousins germains - faut pas éparpiller les terres ^_^). Il a existé à une époque une 'dispense' de l'église pour cela, mais si on ne se marie pas à l'église... Oui, bien des communautés pratiquent le 'entre soi'.(et hop je suis allée regarder une vidéo sur les Huttérites ^_^)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. @ La petite liste : pas vraiment (mais ils ne font pas de prosélytisme)

      Supprimer
  13. C'est assez effrayant! Je note le podcast et je l'écouterai en marchant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : très bien (et les beaux jours arrivent)

      Supprimer
  14. Je n'en ai jamais entendu parler et je ne connais pas l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : moi non plus, et c'est le sujet qui m'a intéressée.

      Supprimer
  15. Je n'avais jamais entendu parler de cette communauté. Bon, en même temps, si elle aime le secret et ne pas se mêler au monde, pas étonnant.^^ J'ai tout de suite penser "secte" en te lisant et tu parles "gourou" p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : gourou c'était pour le groupe au fin fond de la campagne, et ses pratiques qui ont nécessité l'intervention de la police et des tribunaux. Pour Paris, je n'en ai pas l'impression.

      Supprimer
  16. (commentaire parti trop vite) par la suite. C'est assez fascinant ces choix de mode de vie, mais je m'en tiendrai aux podcasts cités en commentaires.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : je n'ai même pas parlé de leurs fêtes en groupe, etc. Complètement fascinant...

      Supprimer
  17. Inganmic écrit : Ah oui, j'ai vu un reportage sur cette Famille, il y a un petit moment. Glaçant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : C'est surtout ce qu'on dit du fameux kibboutz en campagne française qui est dur. Enfants comme adultes maltraités.
      Sinon, oui, c'est étouffant comme atmosphère.

      Supprimer
  18. Je note tout ! Les deux essais et les podcasts ! ça me fascine ce genre d'histoires ... Tellement loin de notre quotidien (et de notre compréhension, du moins de la mienne ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : je sens ton enthousiasme, et je le partage!!! Bonnes lectures. Bonne écoute.

      Supprimer
  19. C'est ahurissant! Je n'en avais jamais entendu parler alors que j'ai habité dans ce coin de Paris quelques années... Je note les liens audio, je ne lis pas trop de bouquins sur le "réel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : ils sont discrets, forcément, et puis, Paris...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.